La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

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Citation :
Publié par Bjorn
Après c'est sosh pour avoir la livebox play ? Clairement la lb4 est beaucoup mieux. Au pire essaie de te faire migrer en lb4.
Non c'est l'offre de base fibre d'Orange, en 300/300. Ils te filent la 4 que si tu prends l'offre 1Gb (assortie de plein d'options dont je n'ai pas besoin).
J'étais chez SFR (numéricable) juste avant, avec un modem-routeur vraiment classique mais qui pour le coup fonctionnait mieux.

Je le vois gros comme une maison l'appel au SAV qui va me dire de faire ce que j'ai déjà testé ("redémarrez la box" "vous avez bien branché x câbles ?" blabla "il faudra tester en changeant de canaux" etc...).

J'ai un portable sous Linux qui pédale complètement depuis que j'ai la Livebox (à peine 2Mbs en download, alors que ce n'était pas le cas avec mon ancien modem, j'avoue ne pas trop comprendre le pourquoi du comment).
Question pour les connaisseurs

Je viens de lancer une migration d'orange fibre vers bouygues, vu que l'abo est à 22€ pendant un an et accessoirement parce que je paie un abonnement 500 méga alors qu'au mieux je touche les 300, ce qui me laisse perplexe. Seulement voilà, vais-je devoir envoyer une lettre de résiliation à Orange ou est-ce que la portabilité du numéro fait office de demande officielle au même titre que pour un abonnement mobile ?
Si tu as demandé une portabilité et qu'elle est validée (ce qui sera très certainement le cas sauf erreur de RIO), tu n'as rien à faire.
Orange va te confirmer qu'il a recu la demande de portabilité de toute facon.
Le jour où le tech active tes services, la portabilité sera lancée effectivement, et tu recevras une facture de résiliation Orange.
Pro-tip : fais toi rembourser les frais de résiliation Orange via : https://www.bouyguestelecom.fr/stati...esiliation.pdf

Par contre c'est très étonnant que tu ne touches que 300m sur un abo Orange 500m. T'es sur que c'est pas un probleme chez toi ?
Citation :
Publié par Bjorn
Par contre c'est très étonnant que tu ne touches que 300m sur un abo Orange 500m. T'es sur que c'est pas un probleme chez toi ?
Je te remercie pour la réponse

Et oui, c'est possible que le problème vienne de la box par exemple, mais vu que je déménage à l'étranger dans un peu moins d'un an, ça m'arrange aussi de diminuer la facture.
Question déjà posée (et répondue) des milliers de fois sur ce thread, mais je préfère la reposer vu que je suis directement concerné

J'ai actuellement la fibre (chez bouygues, j'arrive en fin de promo).
Je vais emménager dans un immeuble neuf.
Les tests d'éligibilité ne sont à ma connaissance pas fiables dans ce genre de cas.

Comment ça se passe généralement pour la disponibilité réelle de la fibre dans les apparts ?

Je pense rester chez BT le temps que ça arrive pour profiter de la clé 4G de dépannage, et migrer une fois que les opérateurs sont vraiment là.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Question déjà posée (et répondue) des milliers de fois sur ce thread, mais je préfère la reposer vu que je suis directement concerné

J'ai actuellement la fibre (chez bouygues, j'arrive en fin de promo).
Je vais emménager dans un immeuble neuf.
Les tests d'éligibilité ne sont à ma connaissance pas fiables dans ce genre de cas.

Comment ça se passe généralement pour la disponibilité réelle de la fibre dans les apparts ?

Je pense rester chez BT le temps que ça arrive pour profiter de la clé 4G de dépannage, et migrer une fois que les opérateurs sont vraiment là.
Neuf dans quel sens ?
Pas trop vieux mais déjà habité, ou qui vient tout juste d'être livré ?

Si c'est le premier cas tu demandes au proprio actuel si les démarches ont déjà été engagées pour faire relier le bâtiment, et tu vois avec le syndic pour savoir quand c'est prévu.

Si c'est le deuxième il va falloir faire les démarches et ça peut prendre pas mal de temps même si en principe ça ne devrait pas : il va falloir attendre la première AG pour demander au syndic de faire les démarches auprès d'un opérateur (voire des opérateurs en zone dense), ensuite attendre que ça soit fait (quand c'est une ville déjà entièrement fibrée ça les motive pas trop de venir juste pour ton immeuble) et attendre encore au minimum 3 mois si tu n'es pas en zone dense.
Et si tu tombes dans une zone mutualisée opérée par SFR par exemple et que Bouygues décide de faire l'impasse sur ta ville, tu n'auras jamais la possibilité d'avoir la fibre chez eux. Tu auras SFR et Orange (qui fait des accords avec tout le monde) au minimum, mais parfois il n'y a rien d'autre.


Bref, ne t'attends pas à avoir la fibre d'ici la fin de l'année si c'est un bâtiment tout beau tout neuf. Compte plutôt sur l'été prochain surtout si tu es en zone mutualisée, comme ça si c'est plus tôt ça te fera une bonne surprise.
Tu vas économiser les 3 mois de délai, c'est déjà ça de gagné, et dans une grande ville c'est plus facile de les faire se bouger pour relier un immeuble.
En principe il faut quand même attendre la première AG pour donner mandat au syndic de contacter les opérateurs.

Si il y a des bâtiments déjà fibrés tu peux toujours aller taper à quelques portes pour voir si quelqu'un peut te dire combien de temps ça a pris pour avoir la fibre depuis la livraison.
Mmh je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui a été dit.
J'ai emménagé dans un immeuble neuf en novembre 2017 (neuf dans le sens il venait d'être livré, c'était un achat sur plan).
L'immeuble était déjà fibré, on a tous pu prendre nos abonnements fibre au bout d'une ou deux semaines et ce avant l'AG. Les démarches étaient prise en charge par le promoteur pendant la construction.
C'était fibré par Orange par contre du coup on n'avait pas le choix de l'opérateur.
Au bout de quelques mois, le conseil syndical a formulé une demande à Free qui sont venus au bout de quelques temps se brancher sur l'installation existante et qui ont pu proposer leurs abonnements également depuis (Bouygues n'ont jamais répondu à nos courriers)

J'ai un autre exemple d'un ami qui a acheté dans le neuf aussi et qui a été livré également en 2015 et pareil l'immeuble était déjà fibré à la livraison.
Je pensais que dans une ville fibré il était obligatoire que les immeubles neufs soient équipés à la livraison... Je me trompe peut être mais même si ce n'est pas obligatoire sache que c'est TRES courant que ça le soit (du moment que la ville est fibré évidemment).
Tous les immeubles neufs depuis 2010 (2012?) sont fibré à la livraison.
Mais c'est à l'intérieur de l'immeuble qui est obligatoire, il manque la liaison entre la rue et l'immeuble.

Peut-être que dans les villes où la fibre est déjà déployée le promoteur peut demander lui-même à un opérateur de venir faire le boulot.

Ca parait même le plus logique dans les zone mutualisée où de toute façon tu n'as pas le choix pour faire cette opération.
Sauf qu'il faut que ça soit fait bien à l'avance pour que le délai de 3 mois soit écoulé avant la livraison, ce qui veut dire que normalement tu devrais avoir l'opérateur qui gère la zone et en général un autre qui sont dispo quand tu réceptionne ton appart.

Par contre dans les zones denses où chaque opérateur doit tirer son propre réseau ça me parait pas très honnête niveau concurrence qu'un des opérateurs soit choisi par le promoteur et que les autres doivent attendre des mois pour pouvoir proposer leurs offres.
Rien à voir avec la fibre mais je rebondis sur une discussion d'il y a quelques pages : j'ai été en adsl chez orange pendant un an et je vais passer chez sosh car il n'est pas question que je paie 42 euros/mois pour un abo Internet. Actuellement j'ai la Livebox 4 avec le boitier TV associé, va t'il falloir que je change de box TV ? Il me semble avoir lu dans ladite discussion que la box TV Orange et Sosh n'était pas la même...
Citation :
Publié par aziraphale

Par contre dans les zones denses où chaque opérateur doit tirer son propre réseau ça me parait pas très honnête niveau concurrence qu'un des opérateurs soit choisi par le promoteur et que les autres doivent attendre des mois pour pouvoir proposer leurs offres.
Ca ça n'existe pas. En ztd, Le délai de gel court entre le moment où le pmi est posé et le moment où tous les opérateurs peuvent proposer leurs offres. Donc si l'opérateur d'immeuble (qui peut être totalement différent des opérateurs fibre d'ailleurs, ça peut être une entreprise btp) travaille lors de la construction de l'immeuble, soit il déclare le pmi avant livraison et ça signifie que les autres opérateurs peuvent venir s' installer et proposer aussi leurs offres à la livraison, soit tout le monde attend 3 mois après déclaration du pmi.

En zmd c'est pareil (3 mois à compter de la déclaration du pmz) mais j'avoue que c'est moins clair pour moi sur la limite entre opérateur d'infra et d'immeuble. Du coup que reste t'il à faire pour l'opérateur d'infra après la livraison je sais pas.
Citation :
Publié par Bjorn
Ca ça n'existe pas. En ztd, Le délai de gel court entre le moment où le pmi est posé et le moment où tous les opérateurs peuvent proposer leurs offres. Donc si l'opérateur d'immeuble (qui peut être totalement différent des opérateurs fibre d'ailleurs, ça peut être une entreprise btp) travaille lors de la construction de l'immeuble, soit il déclare le pmi avant livraison et ça signifie que les autres opérateurs peuvent venir s' installer et proposer aussi leurs offres à la livraison, soit tout le monde attend 3 mois après déclaration du pmi.

En zmd c'est pareil (3 mois à compter de la déclaration du pmz) mais j'avoue que c'est moins clair pour moi sur la limite entre opérateur d'infra et d'immeuble. Du coup que reste t'il à faire pour l'opérateur d'infra après la livraison je sais pas.
Merci c'est plus clair (zone très dense) sur les causes des éventuels délais
Dans ton cas ce qu'il faut voir c'est si il y a un pmi pour tous les bâtiments ou d'autres à poser. Si c'est un seul je comprendrais pas pourquoi il y aurait un délai (autre que de prise en compte) après livraison. Sinon effectivement faut que les opérateurs viennent se brancher au pmi.
Je viens de vivre un super moment avec Free !

Je suis chez eux, depuis plus de 5 ans, j'ai la F.Révolution, mais j'étais en ADSL.
La semaine dernière je reçois un SMS de Free me disant que la fibre était dispo chez moi, j'ai donc pris un RDV pour ce matin avec le technicien.

L’installation se fait plutôt bien (ils sont 2), des gars très sympa. Ils branchent tout.
Vers la fin, ils me disent qu'il doivent faire le raccordement dans une armoire à 2 min de l'appart.

Et lorsqu'il reviennent ils me disent, mauvaise nouvelle, Free a soit fait une erreur, soit n'a pas activé le point...

Du coup ils ne peuvent faire plus, et faut attendre qu'un technicien passe à l'armoire faire le nécessaire (aucune date).

Donc ils ont rebranché l'ADSL, et j'ai les deux prises qui pendouilles au mur en attendant...


J'espère que ce n'est pas trop long, certains d'entre vous ont eu une situation similaire ?
C'est assez étonnant, pour moi ca ne doit pas être très courant. C'est certainement une zone AMII, donc Free est informé par l'opérateur d'infra des armoires éligibles et du déploiement jusqu'au pied de chez toi. Derrière il faut effectivement, avant d'ouvrir la commercialisation, qu'il relie l'armoire en question à son réseau, et partout, il le fait avant d'ouvrir les commercialisations.
C'est forcément involontaire, là Free va payer deux techniciens en intervention chez toi dans le vent. Et bon toi ca va encore, tu paies ton abo, tu as accès au service... mais si dans leur SI ton adresse est éligible c'est que tes voisins aussi, donc potentiellement qu'ils ont des gens qui vont souscrire pour avoir la fibre, que le technicien va venir... et qu'ils auront pas internet ^^' Chez eux ils vont pas brancher un ADSL en attendant.

Donc le temps que ca prendra, aucune idée, mais a mon avis ca va forcément être une erreur qui doit être corrigée, soit en branchant ton armoire... soit en t'annoncant qu'en fait t'es pas éligible... Ca donne quoi autour de chez toi sur la carte de couveture fibre de free ?
Alors la fibre est dispo depuis quelques mois (SFR) dans le bâtiment et quartier, mais dans l'armoire j'étais le premier de chez Free (il y avait du SFR et Orange dedans) d'après les techniciens.
D'ailleurs ils m'ont dit qu'ils étaient aussi déçu car tant que j'ai pas la fibre, ils ne sont pas payé par Free pour l'intervention (même si la l'erreur vient de Free), vu que ce sont de simple sous-traitant...
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