La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par No One
Ma mère est pas mal emmerdé depuis qu'elle a emménagé par l'installation de la fibre.
[...]
Pour l'épilogue, le technicien fibre orange passe le 19/01. Elle est enfin éligible après moult harcèlements du service client; elle a même fini en contact avec un responsable d'agence qui a pris connaissance de sa situation quand allait chercher les clés 4G et qui aurait accéléré les choses.
Les packages orange quand même c'est pas donné. Pour éviter toute emmerde elle voulait faire la première installation chez Orange, du coup, 54€/mois pour le 200Mbps + Forfait 30Go.
Salut,

Je suis éligible à la fibre et du coup je me renseigne sur les différentes offres. Orange propose 3 options qui ont chacune un débit différent.

https://i.imgur.com/Lu3MAk1.png

Bullshit ou pas ? Que je prenne une offre à 200mbits/s ou 500mbits/s ça changera réellement quelque chose ? C'est pas de toute façon limité par les plateformes sur lesquelles ont télécharge ?

Merci
Ca dépend un peu quelle plateforme

Pour te donner une idée en 900MBits/s,

Uplay, GoogleDrive je suis déjà parvenu à un peu plus de 100 Mo/sec max, moyenne à 90

Steam 70 Mo/sec max (sur serveur étranger) moyenne à 40 50.

1fichier premium, serveur de free 20 Mo/sec max. Soit c'est 20Mo, soit c'est un débit de merde.

De manière plus générale, je suis souvent à 15-20Mo/sec car effectivement ça dépend énormément de la plateforme et des heures/jours d'affluence.

à 100M tu d/l à 12-13Mo sec max
à 200M tu d/l à 25Mo/sec
à 500M tu d/l à 60 Mo/sec

Après si tu d/l peu 100M est suffisant, 200M je dirais que c'est un bon compromis si tu d/l beaucoup et 500M c'est un peu du luxe vu eu ça ne va concerner que quelques plateformes à quelques occasions.

Dernière modification par Compte #238807 ; 19/02/2018 à 23h26.
Citation :
Publié par Elbric
Salut,

Je suis éligible à la fibre et du coup je me renseigne sur les différentes offres. Orange propose 3 options qui ont chacune un débit différent.

https://i.imgur.com/Lu3MAk1.png

Bullshit ou pas ? Que je prenne une offre à 200mbits/s ou 500mbits/s ça changera réellement quelque chose ? C'est pas de toute façon limité par les plateformes sur lesquelles ont télécharge ?

Merci
Si regarder la TV sur l'appli ou si tu ne la regardes pas alors part sur une offre Sosh (Orange), tu auras la même qualité et ça coûtera moins chère (35€/mois hors promo) + un abo téléphone 2h/mois inclus.

Le débit minimum est de 200Mbit/s (25mo/s) en down et 100Mbit/s (12.5mo/s) en up, ce qui est bien plus que suffisant je trouve (on télécharge presque tout très vite).

Si au cas ou tu veux le lien : https://www.sosh.fr/info/fibre/
+1 pour au dessus, si c'est du 200M, c'est nikel si vraiment tu es attaché à Orange.

Après perso, je conseillerais plutôt Bouygues.

Dernière modification par Compte #238807 ; 19/02/2018 à 23h37.
Alors oui, avant tout, vérifie chez qui tu es éligible. C'est hyper rare d'avoir le choix.

Pour Orange, il faut avoir en tete que les débits sont des minimum garantis, pas des maximum. Dans la pratique tu seras généralement un peu au dessus. Est ce que tu as besoin de 100, 200 ou du giga ? ben, ca dépend. Avec mon adsl a 1.5Mo, je vais te dire que meme a 100, ca changerait déjà largement ma vie Ca va largement suffire pour télécharger rapidement, et regarder la télé en meme temps, etc.
Maintenant, ca va dépendre de ton usage. Ca dépend si pour toi, avoir le DL d'un jeu en 10 ou 20 minutes c'est une différence. Ca dépend, si tu fous 10 téléchargement en simultanée, si devoir attendre 5 minutes de plus est un critère ou non. Etc...
Faut aussi voir le nombre d'utilisateurs : si vous etes 3 o 4 a taper sur des usages différents en meme temps, c'est pas pareil que si t'es seul.
Chez Orange, la différence se fait aussi au niveau de la box. L'offre 100Mo, et chez Sosh, c'est la livebox play (livebox 3). C'est une version plus ancienne, elle est moins bonne que la 4. Elle peut souffrir de la comparaison avec une revolution par exemple. Le modem fait bien le taff pour un usage relativement basique, si on aime avoir une box haut de gamme, elle est bof. Et je crois que la box TV est vraiment pas top.
Si je devais choisir, moi chez Orange je prendrais l'offre Play a 200Mo, principalement pour la livebox 4, et un peu aussi pour aller au delà des 200Mo. Je trouve par contre que le 500 ne mérite pas de monter si haut en prix.
Et si je voulais rester sur du moins cher, ce serait sosh. L'offre Zen est en effet sans trop d'intéret à mon sens par rapport à Sosh.
Citation :
Publié par Elbric
L'ennuie avec Sosh c'est que j'ai déjà un forfait mobile chez SFR.
C'est juste un plus l'abo téléphone que Sosh met dans le forfait, tu n'es pas obliger de l'utiliser.
Citation :
Publié par Bjorn
Je trouve par contre que le 500 ne mérite pas de monter si haut en prix.
La différence se fait aussi au niveau de l'upload : on passe de 100mbps mini à 200mbps mini (250 mbps environ dans la réalité), et ça, ça permet pas mal d'utilisations et de confort... Pour 8€ de plus par mois.
Citation :
Publié par Mixo`
La différence se fait aussi au niveau de l'upload : on passe de 100mbps mini à 200mbps mini (250 mbps environ dans la réalité), et ça, ça permet pas mal d'utilisations et de confort... Pour 8€ de plus par mois.

Exact. D'autant que pour le coup, le débit up est pas beaucoup plus haut que le minimum, au contraire du down.
Mais bon là aussi, 100 en up, ca me parait déjà énorme, tellement différent d'un ADSL qu'a l'heure actuelle, je vois ca comme un confort superflu pour 8€.
Avec du 100 en up, tu peux déjà a peu près tout faire qui reste dans le domaine du perso non ? Un petit site web perso, et l'accès à tes fichiers de l'extérieur, un up de 100 suffit je pense.
Citation :
Publié par Bjorn
Avec mon adsl a 1.5Mo, je vais te dire que meme a 100, ca changerait déjà largement ma vie .
Moi aussi, actuellement je suis à 1mo Pour l'utilisation d'internet ce sera surtout pour DL des jeux / films, regarder des streams, etc. Ma femme regardera sûrement la télé en même temps. J'ai pas spécialement envie d'attendre un peu moins longtemps pour qu'un DL se termine, je suis habitué à attendre plusieurs heures haha. Pour la box ça fait vraiment une différence ? J'ai une utilisation quelconque d'internet.


Citation :
Publié par Banish3d
C'est juste un plus l'abo téléphone que Sosh met dans le forfait, tu n'es pas obliger de l'utiliser.
Ok je prends note C'est peut être l'occasion de me débarrasser de mon forfait SFR, ça fera ça de moins à payer !

Citation :
Publié par Mixo`
La différence se fait aussi au niveau de l'upload : on passe de 100mbps mini à 200mbps mini (250 mbps environ dans la réalité), et ça, ça permet pas mal d'utilisations et de confort... Pour 8€ de plus par mois.
C'est ce qui me fait hésiter aussi. Pour 8€ de plus on passe au double de puissance pour l'upload et plus du double pour le DL, ça me parait énorme. Après, comme vous le dites, est-ce vraiment utile ? J'upload essentiellement des fichiers sur le cloud pour le taff mais rien de bien énorme, je pense pas que ça vaille le coup au final.
Vu ton utilisation, je dirais pas utile. Uploader des trucs sur le cloud, si ca prend un peu plus de temps, osef.
Meme le 100Méga est largement suffisant pour mater une vidéo en streaming et flux TV en meme temps.

Pour la box, à mon sens le modem peut te suffire. Sur le décodeur, j'ai jamais testé personnellement, faudrait des retours dessus. Je sais pas déjà si c'est le meme pour sosh et Zen.
Tu vas Upload en 8 au lieu de 10min, et tu vas dl en 5min au lieu de 10 et tout ca ponctuellement, la plus par du temps tu utilises meme pas 20% de ta bande passante.

Vraiment la difference entre du 100 et du 200 ne sera pas aussi notable que ton passage de 10 vers le 100 ^^

Par contre si tu dois faire un choix, focus une bonne box,quitte à mettre le prix
A titre informatif, j'ai la Jet Fibre à 500mbits, et même en heure de pointe je peux DL jusqu'à 90mo/s sur Steam (ou d'autres gros serveurs).
L'upload est par contre bien limité à 200-250 mbits, quelle que soit l'heure.
Citation :
Publié par Bjorn
Du coup je ressors plus explicitement ma question, ca m'interesse en fait : quelle box TV est fournie dans l'offre Zen ? et dans la sosh ? Que valent t'elles ?
La 4, je sais, mais sur les offres accompagnées de la play, je sais pas...
Pour l'offre Zen d'Orange, c'est la Sagem slim (blanche) : https://assistance.orange.fr/equipem...m-uhd-90-sagem

Pour l'offre Sosh (tous forfait confondu), c'est la Livebox Play (noir) : https://assistance.orange.fr/equipem...ay-ihd92-sagem

(Pour les curieux) Et l'offre Play/Jet d'Orange, c'est la Livebox 4 (dernier modèle) : https://assistance.orange.fr/equipem...eur-tv-4-sagem

La box TV blanche de l'offre Zen n'a pas d'enregistreur de base (en option) et la box TV de l'offre Sosh est en option (+5€/mois).

Avec le décodeur de l'offre Zen (box TV blanche), pas de Netflix ou autre même genre de service, il faudra se diriger vers l'offre Sosh (Livebox Play) ou Play/Jet d'Orange (Livebox 4).

Conclusion le forfait Zen et Play de Orange sont pas fantastique, il y a donc deux offre intéressante entre Sosh et Orange :

- Soit le forfait de Sosh à 35€/mois ou 40€/mois avec la Box TV (hors promo) pour un minimum de 200Mbit/s (25mo/s) en down et 100Mbit/s (12.5mo/s) en up.

- Soit le forfait Jet de Orange à 56€/mois (hors promo) pour un minimum de 500Mbit/s (62.5mo/s) en down et 200 Mbit/s (25mo/s) en up.

Dernière modification par Banish3d ; 20/02/2018 à 14h57.
Citation :
Publié par Banish3d
- Soit le forfait Jet de Orange à 56€/mois (hors promo) pour un minimum de 500Mbit/s (62.5mo/s) en down et 200 Mbit/s (25mo/s) en up.
Le forfait "Play Fibre" d'Orange est le même que "Jet Fibre", il y a juste le débit et l'offre cloud qui change. Et d'après ce que j'ai compris pour les différents forfaits Sosh seul le forfait mobile change, tout le reste est en option.
Citation :
Publié par Elbric
Le forfait "Play Fibre" d'Orange est le même que "Jet Fibre", il y a juste le débit et l'offre cloud qui change. Et d'après ce que j'ai compris pour les différents forfaits Sosh seul le forfait mobile change, tout le reste est en option.
On reste quand même à 8€/mois de différence entre l'offre de Sosh avec Box TV inclus (40€/mois) et l'offre Play de Orange (48€/mois) pour le même débit, et les box TV offre presque les même prestations (La Livebox 4 peut en plus lire du 4K contrairement à la Livebox Play de Sosh).

L'offre Jet à son seul avantage d'avoir plus de débit, mais coûte 16€ de plus par mois que l'offre Sosh.
Citation :
Publié par Banish3d

- Soit le forfait Jet de Orange à 56€/mois (hors promo) pour un minimum de 500Mbit/s (62.5mo/s) en down et 200 Mbit/s (25mo/s) en up.
Merci, mais pas d'accord sur cette deuxième conclusion non plus.
Enfin, si la Jet peut etre intéressante, mais on ne peut pas exclure la Orange play comme ininteressante. Elle offre un débit déjà très appréciable, moins cher que la jet (et pas que d'un peu), avec une box meilleurs en TV ET en modem. La LB4 modem est meilleure que la play, qui est vieillissante. Pour moi, le sucrout peut se valoir entre sosh et play, pour une meilleure box ET une meilleure box TV, la LB4 TV étant plutot une bonne box d'après ce que j'ai vu (4K, meilleure télécommande, meilleure interface, etc). De ce que je vois le IHD92 est quand meme meilleur que le UHD90 (qui est une vraie purge), mais quand meme moins bon que le LB4

Pour moi, l'offre Zen n'a pas d'intéret, autant prendre la sosh. Mais entre sosh et play, le surcout peut se valoir.
Citation :
Publié par Bjorn
Merci, mais pas d'accord sur cette deuxième conclusion non plus.
Enfin, si la Jet peut etre intéressante, mais on ne peut pas exclure la Orange play comme ininteressante. Elle offre un débit déjà très appréciable, moins cher que la jet (et pas que d'un peu), avec une box meilleurs en TV ET en modem. La LB4 modem est meilleure que la play, qui est vieillissante. Pour moi, le sucrout peut se valoir entre sosh et play, pour une meilleure box ET une meilleure box TV, la LB4 TV étant plutot une bonne box d'après ce que j'ai vu (4K, meilleure télécommande, meilleure interface, etc). De ce que je vois le IHD92 est quand meme meilleur que le UHD90 (qui est une vraie purge), mais quand meme moins bon que le LB4

Pour moi, l'offre Zen n'a pas d'intéret, autant prendre la sosh. Mais entre sosh et play, le surcout peut se valoir.
En effet si on utilise beaucoup la box TV, alors oui c'est un bon argument (surtout pour le 4K je trouve) mais si on peut mettre 48€/mois pour une meilleur box autant monter à 56€ pour un meilleur débit, après moi je le vois comme ça car je n'utilise pratiquement pas la box TV mais je comprends ton point de vue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés