[Québec] Voisins bruyants empêchant de dormir

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne !

Je viens ici pour tenter de trouver des infos concernant le Québec, pour une amie qui y vit. Après plusieurs topics ici lus en sous marin je sais à peu près ce qu'il en est pour la France, mais au Québec j'en sais rien du tout, mais par contre je sais qu'il y a quelques expatriés par ici et j'espère que vous saurez me renseigner.

Le topo : elle vit dans une colocation au sein d'un immeuble, et depuis quelques temps elle a énormément de mal à dormir parce que ses voisins mettent la clim (pas le ventilo mais la grosse machine) et que ça fait beaucoup de bruit en continu dans son appartement. Quelle solution envisageable ? Elle ne sait pas de qui ça vient exactement, c'est peut-être tous ses voisins (du dessus, du dessous, d'à côté) qui utilisent la clim mais elle ne se voit pas aller les voir un par un pour demander qui met la clim toute la nuit... Il y a des règlements de copropriété comme en France, il faut passer par la régie (je sais que là où je vis, il y a tout une partie du règlement affiché dans l'ascenseur, parlant de l'utilisation des appareils ménagers faisant du bruit, du bricolage, etc, et des horaires pendant lesquels c'est autorisé) ? Y a-t-il une notion de tapage, qu'il soit diurne ou nocturne, qui peut être constaté par une personne d'autorité ?

Merci d'avance pour vos réponses
Le tapage doit s'appliquer je suppose surtout si c'est toute la nuit

Ca va elle a de la chance une clim ça doit pas être trop dur à trouver, moi j'ai un voisin quelque part dans le quartier qui doit avoir des enceintes de ouf et qui des fois se dit qu'il va les mettre à fond, du coup tu sens les basses et c'est assez insupportable Pas possible qu'il soit dans le même immeuble j'entendrais plus de son sinon.

Le pire c'est qu'il fout toujours la même musique de merde, je le sais je reconnais le beat à la longue...

Tiens
"Ainsi, si le ronronnement du système de ventilation ou de la thermopompe de votre voisin vous empêche de dormir, ce dernier pourrait être appelé à remédier à la situation."
Elle va de toute façon contacter sa régie mais c'est vrai qu'en savoir un peu plus par rapport à des expériences ou des gens s'y connaissant bien niveau juridique au Québec, ça peut être pas mal pour qu'elle pose les bonnes questions Merci pour les infos en tout cas !



C'est très moche ce principe d'antériorité, je ne connaissais pas
Citation :
Publié par Ysiad
Elle va de toute façon contacter sa régie mais c'est vrai qu'en savoir un peu plus par rapport à des expériences ou des gens s'y connaissant bien niveau juridique au Québec, ça peut être pas mal pour qu'elle pose les bonnes questions Merci pour les infos en tout cas !



C'est très moche ce principe d'antériorité, je ne connaissais pas
Bah non c'est normal. C'est comme aller vivre a Roissy et se plaindre que les aviosn font du bruit. Bah oui mec, tu savais que y avait un truc bruyant a cote en t'installant ici, faut assumer ton choix desormais.
Ça paraît évident et logique après réflexion, surtout pour l'exemple que tu cites, après concernant la clim d'un magasin en dessous de chez toi, je pense pas que ça fasse partie des choses dont tu te rends compte dès la visite de l'appartement :/
Citation :
Publié par Ysiad
Ça paraît évident et logique après réflexion, surtout pour l'exemple que tu cites, après concernant la clim d'un magasin en dessous de chez toi, je pense pas que ça fasse partie des choses dont tu te rends compte dès la visite de l'appartement :/
Tout a fait.
Il faut téléphoner au 911 qui transmettra le comissariat local (et ensuite on les appelle eux directement pour ne pas surcharger le 911).

Les policiers viennent toujours au Québec (du moins de mon expérience). Par contre, ils ne pourront donner une amende que si la nuisance est constatée deux fois en 24/48h.

Dans ce cas, je ne sais pas si on peut parler de tapage, le mieux serait donc de prévenir toute mauvaise surprise et de faire une mesure de décibels préalable, suivi d'une conciliation, avant d'appeller les autorités.

Et bien sur, déménager est toujours une option
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés