La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Au niveau media, Arte dans son 20h en a bien parlé. Voyons si aujourd'hui les media français vont se réveiller. Il n'y a rien eu hier soir sur la 2 ou la 3 ?

Dernière modification par Diesnieves ; 05/10/2021 à 09h46. Motif: ortho
Citation :
Publié par lafa
Optimisation, pas fraude.
C'est un vilain mot, fraude, il conviendrait de le changer donc, la plus grande partie des choses sont légales, avec une armée d'avocats derrière et des procédures sans fin, donc de facto, légales à force de persuasion.

Le souci de l'optimisation vient de la complexité du droit fiscal, simplifiez le à l'os, et le souci s'en ira de lui même, comme pour le pénal du reste, créez des niches par centaines, des éxemptions, des renvois, des ... ce sera comme créer autant de trous dans une passoire.
Merci, de le signaler.

Là pour le coup, je serais plus mesurer parce que si ce que j'ai lu est vrai. Il ne s'agit que cela et d'opacité de certaines banques de paradis fiscaux.

Le limite entre moralité et légalité dans cette enquête est très ténue.
Citation :
Publié par Gratiano
Merci, de le signaler.

Là pour le coup, je serais plus mesurer parce que si ce que j'ai lu est vrai. Il ne s'agit que cela et d'opacité de certaines banques de paradis fiscaux.

Le limite entre moralité et légalité dans cette enquête est très ténue.
A mon avis lafa était ironique. Après mon point de vue est que quand la légalité consiste à jouer sur les failles réglementaires de dizaines de pays, elles mêmes souvent mises en place sciemment par certains d'entre eux et l'opacité et la complexité des montages réalisés, et bien l'argument de la légalité n'a plus aucune valeur. Légale ou illégale, optimisation ou fraude fiscale, c'est exactement la même chose à mes yeux.

Plus généralement, l'argument de la légalité est en général le niveau zéro de la réflexion. La lapidation des femmes adultères en Iran est légale mais je n'ai jamais vu personne utiliser cet état de fait pour la défendre, ni pour nuancer sa gravité.

Dernière modification par Soumettateur ; 05/10/2021 à 09h48.
Citation :
Publié par Diesnieves
Au niveau media, Arte dans son 20h en a bien parlé. Voyons si aujourd'hui les media français vont se réveiller. Il n'y a rien au hier soir sur la 2 ou la 3 ?
Apparamment Le Monde compte faire un article séparé pour chaque personne concernée, aujourd'hui c'est le tour de Philippe Ouman. (Avocat "d'affaires" spécialisé dans la fourniture de services de fraudes, déja condamné en France, opèrant désormais depuis Dubai)
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Apparamment Le Monde compte faire un article séparé pour chaque personne concernée, aujourd'hui c'est le tour de Philippe Ouman. (Avocat "d'affaires" spécialisé dans la fourniture de services de fraudes, déja condamné en France, opèrant désormais depuis Dubai)
D'après ce que j'avais vu d'Arte hier soir, Dubaï semble être un pays important pour la fraude fiscale (appelons un chat, un chat).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Tous ces pays jouant sur une fiscalité sans aucune compétition et sur une législation criminellement simpliste dans le monde des affaires sont des pays voyoux j’en ai pas d’autres mots.
Par ailleurs ces pays bénéficient d'une espèce d'admiration béate, réelle ou feinte, de la part de nos dirigeants et, réelle, d'une partie de notre population, alors qu'ils tirent leur richesse du pillage de la valeur que nous créons.
Citation :
Publié par Kerjou
Exactement.
Pour schématiser, des actions tout à fait légales, si elle sont réalisés sciemment dans le but de planquer de l’argent en éludant l’impôt, on appelle ça de la fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.
Merci énormément d'apporter cette précision, parce que jusqu'ici je croyais que la fraude fiscale c'était juste l'évasion fiscale illégale, par opposition à l'évasion fiscale légale qu'on nomme aussi "optimisation" fiscale. Un petit thread Twitter qui aborde ce sujet.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 05/10/2021 à 10h30.
Les chiffres montrant que les chaines (et en particulier BFM et CNews) poussent à fond les ballons Zemmour :

Citation :
Sur le dernier mois, le polémiste apparaît dans trois fois plus de tweets que les deuxième et troisième candidats les plus cités sur le compte Twitter de la chaîne, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Mais c’est encore pire sur CNews.

[...]

Pour vous répondre, nous avons comparé le nombre de tweets que BFMTV a consacrés à Zemmour par rapport aux tweets consacrés aux autres candidats entre le 7 septembre et le 7 octobre. Ont ainsi été pris en compte les quatorze candidats d’ores et déjà déclarés, les trois candidats les mieux placés dans la course à l’investiture par Les Républicains (Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Michel Barnier), ainsi qu’Eric Zemmour. En revanche, les tweets mentionnant le nom d’Emmanuel Macron ont été exclus de cet état des lieux, puisque le président de la République ne s’est pas encore officiellement présenté à sa réélection et que l’essentiel des tweets portent sur son activité en tant que chef de l’Etat.

Source : https://www.liberation.fr/checknews/...NCXMCPHEGGH2Q/
66682-1633787861-4693.png 66682-1633787872-5444.png

66682-1633787881-2712.png 66682-1633787895-8170.png

L'extrême-droite 4x plus mentionné que le premier candidat d'un autre courant sur BFM, 3,5x plus sur LCI, et carrément 6,5x plus sur Cnews... Et on parle des chaînes d'info les plus regardés du PAF. Il n'y a que FranceInfo qui reste équitable.

Et il faudrait naïf pour croire que ça n'influence pas les intentions de vote dans les sondages (et même directement des électeurs), car quand ça n'arrête pas de faire le passe-plat pour l'extrême sans réellement traiter les sujets de fond de ces candidats (et sans réellement chercher à le mettre en difficulté) quand de l'autre côté ça tourne en dérision le moindre micro-sujet à la con sans chercher à parler des points qui peuvent faire consensus ou simplement les laisser débattre sur les sujets qu'ils souhaitent comme le social par exemple au lieu de devoir quasiment exclusivement les pousser à faire des commentaires sur les propos de Zemmour ou de ce que pourrait faire Zemmour à la droite et Lepen.

Il est certain en voyant cela que la gestion des débats et que le traitement des candidats lors de cette présidentielle va être imbitable et très problématique.
Ce qui m'intrigue, c'est le pourquoi du comment. Que Cnews fasse la pub de son poulain, c'est logique : Bolloré veut être le Murdoch français, il a besoin de placer des réactionnaires le plus haut possible dans la vie politique et médiatique.

Mais LCI et BFM sont censées rouler pour la droite classique et pour Macron. Donc, soit ils courent après Cnews (comme aux USA CNN et NBC ont pu le faire après Fox), soit certains pensent que Zemmour peut finir d'atomiser la droite et laisser tout l'espace "démocrate" disponible à Macron.
C'est quelque chose que Sarkozy avait bien compris, pour faire parler, faut faire des polémiques. Mais pour Zemmour, je crois que même c'est naturel.
Je n'ai pas de doute sur le fait que CNews pousse son poulain.
Pour les autres, je pense qu'ils en parlent car tout le monde en parle.

Faudrait aussi séparer les évocations élogieuses comme sur CNews et les évocations destinées à descendre un candidat. Rousseau a plutôt été bien suivie par les médias de droite qui se faisaient un plaisir d'élargir l'audience de ses profondes réflexions.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je pense qu'ils cherchent à faire de l'audience surtout ouais
Citation :
Publié par Nico Robin
Ba Zemmour fait vendre , Hidalgo , Bertrand ou jadot tous le monde s'en fou ils sont même obligés de parler de Zemmour pour faire parler d'eux c'est pour dire
Si l'objectif n'était que de "faire de l'audience" ou "faire vendre", ces chaînes inviteraient également des provocateurs et des hurluberlus d'extrême-gauche (genre des "wokes", il doit y avoir l'embarras du choix vu la menace qu'on nous en décrit à longueur de temps). Si ces chaînes n'invitaient que les bons clients en terme de "clash", de "buzz" et de polémiques, Philippe Poutou serait au moins autant invité que Zemmour. Croire que l'omniprésence de Zemmour n'est due qu'à des considérations d'audience ou financières, et non pas (au moins en partie) idéologiques est au mieux naïf.
(Je rappelle par ailleurs qu'à la base, sans le soutien des médias, Zemmour ne fait pas vraiment vendre).

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 09/10/2021 à 21h20.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Si l'objectif n'était que de "faire de l'audience" ou "faire vendre", ces chaînes inviteraient également des provocateurs et des hurluberlus d'extrême-gauche (genre des "wokes", il doit y avoir l'embarras du choix vu la menace qu'on nous en décrit à longueur de temps).
Oula si ils font tous ça Zemmour gagneras 10 points , si ya bien des gens qui me font plus peur que "l'extreme droite" c bien les "wokes"
Citation :
Publié par Nico Robin
Oula si ils font tous ça Zemmour gagneras 10 points , si ya bien des gens qui me font plus peur que "l'extreme droite" c bien les "wokes"
Il te parle d'audience, ta réponse est HS : si ces chaînes chercheraient uniquement à faire du buzz, ils inviteraient des Solveig Hallouin. Et puis, on parle d'audience, je vois pas ce que tu penses des wokes a à faire là-dedans

Là, clairement tout justifier par le "buzz" généré par Zemmour me parait bien léger.

Je suis d'accord avec Crevard, il s'agit aussi d'une forte connivence entre ces chaînes et les opinions de caniveaux de Zemmour.
Citation :
Publié par Nico Robin
Oula si ils font tous ça Zemmour gagneras 10 points , si ya bien des gens qui me font plus peur que "l'extreme droite" c bien les "wokes"
Oui ils suivraient correctement l'exemple de Fox News ils trouveraient les plus folklos à inviter. De mémoire ils avaient fait un carton en invitant une prof trouvant les mathématiques racistes pour incarner la gauche dans un débat sur l'éducation, on devrait bien avoir la même en vf quelque part.

Mais nos chaines d'infos ne suivent même pas bien l'exemple de Fox News, en fait... On en est là.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Si l'objectif n'était que de "faire de l'audience" ou "faire vendre", ces chaînes inviteraient également des provocateurs et des hurluberlus d'extrême-gauche (genre des "wokes", il doit y avoir l'embarras du choix vu la menace qu'on nous en décrit à longueur de temps). Si ces chaînes n'invitaient que les bons clients en terme de "clash", de "buzz" et de polémiques, Philippe Poutou serait au moins autant invité que Zemmour. Croire que l'omniprésence de Zemmour n'est due qu'à des considérations d'audience ou financières, et non pas (au moins en partie) idéologiques est au mieux naïf.
(Je rappelle par ailleurs qu'à la base, sans le soutien des médias, Zemmour ne fait pas vraiment vendre).
Euh, comparer la notoriete de Poutou et Zemmour, c'est assez ouf quand meme.
C'est pas juste zemmour qui fait vendre, c'est la thematique globlale dont il est le champion. Il se trouve qu'en plus d'etre sur la thematique electrisante du moment, c'est aussi un excellent showman, surtout en tv, qui fait BEAUCOUP vendre. Le lien que cites est une anecdote, la realite du mass media aujourd'hui c'est que quand BFM programme un debat avec Zemmour en face d'un debat avec Darmanin sur France 2, BFM explose les audiences.
Bien sur qu'il y a une part d'ideologie, mais y a enormement de fantasmes aussi sur les medias qui voudraient faire gagner tel ou tel via leur actionnaire ou je ne sais quel reseau secret. Le but premier des medias, de tres loin, et de leurs proprietaires, c'est de vendre des spots de pub le plus cher possible. Force est de constater qu'en ce moment, Zemmour est le fuel ideal pour ca.
CNews est en pleine hémorragie financière et Bolloré est obligé d'y injecter chaque année des millions. Il n'a clairement pas acheté cette chaîne pour accroitre ses richesses, et il est illusoire de penser que si CNews viole les règles du CSA en invitant massivement le FN, ou viole la loi en faisant campagne pour Zemmour, c'est motivé par le gain financier.

Le dernier dossier du Canard détaille la stratégie actuelle de l'extrême-droite, "l'hégémonie culturelle", une théorie selon laquelle le parti qui gagne les élections est celui qui a réussi à saturer le débat public de ses thèmes. Il est clair que CNews, Valeurs Actuelles, Facebook, etc. sont utilisés à ces fins, et pas pour engranger du pognon (pour ça, il y a la vente de kits de campagne, les attachés parlementaires européens fantômes, et l'argent russe).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Si l'objectif n'était que de "faire de l'audience" ou "faire vendre", ces chaînes inviteraient également des provocateurs et des hurluberlus d'extrême-gauche (genre des "wokes", il doit y avoir l'embarras du choix vu la menace qu'on nous en décrit à longueur de temps).
Je crois qu'il y a des "wokes" (quelle horreur ce terme!) qui font beaucoup d'audience sur les RS et YT. Mais ces réseaux s'adressent à une communauté spécifique. Sur les tv, tu t'adresses à un plus large panel de population et notamment les boomers qui regardent encore énormément la tv.
Sandrine Rouseau faisait de très bonnes audiences et et était très présente dans les médias mais les verts n'en ont pas voulu.
Clémentine Autain a une autre époque a été très présente dans les médias alors qu'elle n'était qu'une adjointe à la mairie.
Besancenot a été très présent dans les médias avant Poutou. A cette époque, il fallait torpiller la gauche classique, aujourd'hui morte. Maintenant, il faut torpiller la droite classique, Zemmour est le candidat parfait.
D'autres l'ont mentionné mais mettre en avant une Rokaya Diallo par exemple dans les médias, ce serait donner immédiatement 10 points à Zemmour.
Citation :
Publié par kragen
D'autres l'ont mentionné mais mettre en avant une Rokaya Diallo par exemple dans les médias, ce serait donner immédiatement 10 points à Zemmour.
On peut faire tellement mieux dans la catégorie épouvantail que Diallo... Cette dernière a des idées et est capable de tenir un discours construit.

Mieux vaut chercher des débiles sur les réseaux sociaux, genre rappeur, et leur faire une promotion adroite, quitte à utiliser des procès mal-ficelés pour ça.

Après, je ne sais pas si ces spécimens ou équivalents passent chez Hanouna (la ficelle serait un peu grosse, même pour eux ?), mais c'est tellement facile... Les réseaux sociaux donnent une visibilité géante aux pires connards, il n'y a presque rien à faire pour les populistes, youtube, twitter et facebook leur mâchent le travail.
Citation :
Publié par Aloïsius
On peut faire tellement mieux dans la catégorie épouvantail que Diallo... Cette dernière a des idées et est capable de tenir un discours construit.

Mieux vaut chercher des débiles sur les réseaux sociaux, genre rappeur, et leur faire une promotion adroite, quitte à utiliser des procès mal-ficelés pour ça.

Après, je ne sais pas si ces spécimens ou équivalents passent chez Hanouna (la ficelle serait un peu grosse, même pour eux ?), mais c'est tellement facile... Les réseaux sociaux donnent une visibilité géante aux pires connards, il n'y a presque rien à faire pour les populistes, youtube, twitter et facebook leur mâchent le travail.
Je crois que Belattar est très présent chez Hanouna. Il s'y est illustré en menaçant ouvertement les soutiens de Zemmour et en se moquant sur ses réseaux de la mort de Samuel Paty.
Rokaya Diallo y était aussi il y a quelque temps si je me trompe pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés