La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par NuclearCanopus
C'est normal, tout le monde était d'accord pour dire que Canal avait fait de la merde. On peut remarquer que certain change facilement de position.
C'est un peu le soucis. Quand il y a consensus sur une question, par exemple sur le fait que dans le zodiac politique Bolloré est facho ascendant dictateur, le "débat" dure quelques lignes, le temps de dire "quel connard".
Quand il y a doute ou place à un désaccord, forcément ça prend plus de place.

Mais on trouvera toujours des petits malins pour venir arguer du fait que personne ne conteste la vilenie d'un Bolloré et de ses chaînes pour en tirer la conclusion inverse quand ça les arrange dans un autre débat.

Poussé à l'extrême, ça peut donner des raisonnements très curieux, du genre "je ne vois personne dénoncer l'esclavage antique sur ce forum, alors je ne vois pas pourquoi le travail forcé dans les camps du Xinjiang vous gêne !".
Et donc Le Monde nous fait un retour sur les réactions de ses lecteurs :
https://www.lemonde.fr/le-monde-et-v...0_6065879.html

La conclusion qui en transparaît ? Dur à dire... que les lecteurs ne savent pas ce qu'ils veulent à la fin ? Ou alors c'est juste pour dire : voilà, on fait au mieux pour ne pas braquer personne, merci de nous pardonner notre publication initiale et nos excuses ? On va mettre ça sous le tapis et passer à autre chose ? Le sujet est clos ?
Bref, ça donne plutôt l'impression qu'ils sont paumés et ont le cul entre deux chaises. D'ailleurs, serait-ce même acceptable de "dé publier" des excuses ? Probablement pas. Le mal est fait et ils se contentent ici de le reconnaître ?
Le Monde essaye de gérer tant que bien que mal, j'vois pas trop la finalité de tout ça et ce qu'on attend maintenant du Monde. Il devrait passer à autre chose.
Encore une grosse enquête à charge sur le paradis fiscal qu'est le Luxembourg.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...3_4355770.html
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...9_4355770.html
En gros ce que nous apprend la vidéo :
- Plein d'entreprises domiciliées au Luxembourg (124 000, soit 1 pour 5 habitants). 90% de sociétés étrangères (pas Luxembourgeoise). Environ 1/5 serait une coquille vide/société offshore.
- Rappel des Luxleaks de 2014 qui avaient montré que des paquets milliards étaient planqués au Luxembourg et que les voisins Européens perdaient des milliards de taxes et impôts.
- L'enquête ici faite ne se base pas sur des leaks mais sur des infos publiques. Accessibles mais galère de faire coïncider différentes bases de données. Rendu possible en 2019 suite à un nouveau registre imposé par l'Europe.
- On ne découvre pas le système de "fraude/optimisation" mais son ampleur. Et ses bénéficiaires.
- On parle de 6000 milliards d'euros stockés au Luxembourg sans économie réelle en face.
- On retrouve beaucoup/majoritairement de Français.
- Bon, il y a aussi du blanchiment d'argent hein.
- Le Grand Duché s'estime clean, il est transparent maintenant donc fuck hein.

Ca va faire du bruit !



Blague à part, j'ai effectivement pépouze des clients qui ont pour modèle assumé, ouvert, public :
- On produit en France/Europe
- On vend le produit à notre société Luxembourgeoise à prix de revient, ou presque
- Elle revend aux filiales de distribution à prix coutant ou presque
- Les filiales de distribution revendent dans le monde avec une marge faible


Bref, rien de nouveau. Et ça ne fait même pas la Une.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un grand numéro de bravoure dans le JDD :
La politique en France, narguer la mort, rien que ça.
Encore une belle envolée de celui qui a eu son premier taf à 29 ans et refuse le RSA pour les moins de 25 ans au motif que "à 18 ans, on ne veut pas être assisté, on veut un travail".
Citation :
Publié par Quint`
La politique en France, narguer la mort, rien que ça.
Encore une belle envolée de celui qui a eu son premier taf à 29 ans et refuse le RSA pour les moins de 25 ans au motif que "à 18 ans, on ne veut pas être assisté, on veut un travail".
S'il n'y avait que celle là. Je recommande le Pastureau du jour sur Le Maire, qui nous dévoile quelques extraits du livre de notre nulistre de l'économie. Ce mec est l'incarnation de l'effet Dunning-Kruger.
Citation :
Publié par Aloïsius
S'il n'y avait que celle là. Je recommande le Pastureau du jour sur Le Maire, qui nous dévoile quelques extraits du livre de notre nulistre de l'économie. Ce mec est l'incarnation de l'effet Dunning-Kruger.
Il était un peu touchant quand même dans le dernier cash investigation où Elise Lucet lui met son nez dans le caca sur les allez-retour entre les hauts fonctionnaires de Bercy et le secteur bancaire : "Le patron ici, c'est moi".
Citation :
Jeudi matin, les utilisateurs australiens de Facebook ne pouvaient plus consulter les liens d'informations provenant de médias locaux ou internationaux et les personnes vivant à l'étranger n'avaient plus accès aux informations australiennes.

Dans la foulée, plusieurs pages officielles de services de secours servant à alerter la population en cas de feux de brousse, de cyclone ou encore d'épidémie ont cessé de fonctionner.
La cause ? Un projet de loi qui forcerait Facebook à rémunérer les médias. Du coup, FB pas content et ils sont "obligés" de bloquer les informations. Normal.

https://www.rts.ch/info/monde/119854...-facebook.html
Je suis désolé, mais oui normal.
Et je déteste Facebook (pas autant que twitter).

Des services publics ne doivent pas se mettre à la merci d'une entreprise privée (étrangère de plus) pour leurs communications.

Plusieurs ici se réjouissaient de ban de Trump de Facebook et Twitter.

"Ce sont des entreprises privées, elles font ce qu'elles veulent nananère"
Citation :
Publié par Siuan
La cause ? Un projet de loi qui forcerait Facebook à rémunérer les médias. Du coup, FB pas content et ils sont "obligés" de bloquer les informations. Normal.

https://www.rts.ch/info/monde/119854...-facebook.html
C'est leur problème. Si en pleine saison des incendies les Australiens ne peuvent plus trouver d'infos sur Facebook, ils iront ailleurs. Il y a une raison pour laquelle Microsoft et Google ont accepté la loi australienne.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est leur problème. Si en pleine saison des incendies les Australiens ne peuvent plus trouver d'infos sur Facebook, ils iront ailleurs. Il y a une raison pour laquelle Microsoft et Google ont accepté la loi australienne.
Google avait menacé de retirer google search d'Australie au debut, mais quand il y a eu backlash, notamment parce que les Australiens ont eu l'impression d'etre pris pour des demeurés avec la video ci-dessous, ils ont commencé a negocier avec les medias australiens.


De toute facon, a terme, il va devoir y avoir une regulation d'une maniere ou d'une autre pour permettre aux medias de se financer via l'indexation de leur contenu sur la toile. A partir du moment ou il n'y a pas un blocage concerté de l'ensemble des entreprises de la tech, ils auront trop peur de se faire prendre de vitesse par leurs concurrents qu'ils finiront par s'y plier egalement.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Des services publics ne doivent pas se mettre à la merci d'une entreprise privée (étrangère de plus) pour leurs communications.

Plusieurs ici se réjouissaient de ban de Trump de Facebook et Twitter.
Je suis d'accord avec toi et je ne fais pas partie de ceux qui se réjouissaient du ban.

A part ça, c'est un peu pute à clic comme info, pour avoir un peu suivis les derniers feux là bas, les australiens ont énormément de moyens d'information sur les incendies. Par contre, ça montre encore une fois le niveau de confiance qu'on peut leur accorder.
A un an de l'élection présidentielle, va être nommé à la tête du service politique de France Télévisions Cyril Graziani, réputé pour être un journaliste particulièrement proche de Macron https://www.lemonde.fr/economie/arti...2952_3234.html . France Télévisions n'était déjà pas tellement un contre-pouvoir, mais la transformation en télévision d'Etat semble se concrétiser.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
A un an de l'élection présidentielle, va être nommé à la tête du service politique de France Télévisions Cyril Graziani, réputé pour être un journaliste particulièrement proche de Macron https://www.lemonde.fr/economie/arti...2952_3234.html . France Télévisions n'était déjà pas tellement un contre-pouvoir, mais la transformation en télévision d'Etat semble se concrétiser.
France Télévisions est bien une télévision d'Etat
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A..._d%27%C3%89tat

Je vois ce que tu veux dire, mais c'est pas ça.

Après il me semble que c'est la norme que les médias d'Etat aient des directions proches du pouvoir. Ca aide c'est certain mais ça ne veut pas forcément dire que ces médias tombent en coupe réglé à moins d'avoir les méthodes d'un Bolloré ce qui n'est jamais arrivé me semble-t-il sur un média public.

Par exemple, le ton sur France Culture est très divers (il y a même Finkielkraut), mais je dirais que le centre de gravité se situe à gauche du PS, donc pas très pro-Macron (Vidal et Blanquer y sont des têtes de Turc).
Ah France Culture c'est 3% de parts d'audience (5 fois moins qu'Inter), je pensais pas que c'était si peu. Et ouais Inter c'est une ligne éditoriale assez proche du gouvernement maintenant.
La chaîne Cnews, propriété du milliardaire Vincent Bolloré, est condamnée d'une amende de 200 000 euros d'amende pour les propos d'Eric Zemmour sur les migrants mineurs https://www.ouest-france.fr/politiqu...ineurs-7191538 .
Nul doute que la chaîne congédiera ce délinquant multi-récidiviste (en effet, Eric Zemmour a commis plusieurs fois le délit de provocation à la haine, et a été condamné pour cela) qui visiblement ignore les rappels à l'ordre.

Blague à part, Eric Zemmour (et il n'est pas le seul) est le symptôme flagrant du manque dans le droit français d'une sanction juridique d'interdiction temporaire d'accès aux médias de grande audience, sur le même principe que les sanctions temporaires existantes comme l'inéligibilité ou l'interdiction d'exercer certains métiers.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Blague à part, Eric Zemmour (et il n'est pas le seul) est le symptôme flagrant du manque dans le droit français d'une sanction juridique d'interdiction temporaire d'accès aux médias de grande audience
C'est moi qui délire où il arrive justement qu'une peine de ce style soit imposée à des condamnés ? Genre interdiction de s'exprimer dans la presse sur tel ou tel sujet relatif à l'affaire jugée ?
Je crois aussi que ça existe, mais de toute façon à la prochaine itération sur le même sujet sa sanction sera très vraisemblablement alourdie par la récidive.

Il me semble que Zemmour veut désormais contester les condamnations qu'il subit pour ses propos, et n'a aucune intention d'obtempérer. J'ignore si ces rodomontades sont réellement suivies d'effet, et s'il fait ou compte faire appel, cassation, cour européenne... mais c'était le projet. Il est par ailleurs à fond contre la "république des juges" depuis quelques années.
Je ne savais pas trop où poster ça, il y a plusieurs sujets en un.

Je viens de découvrir par Twitter que les femmes de chambre de l'Ibis Batignolles sont en grève depuis le 17 juillet 2019! Elles dénoncent leurs conditions de travail imposées par le sous-traitant du groupe Accord: cadence de travail très intense (30 à 50 chambres par jour, 17 minutes par chambre), méthodes de travail à la chaîne menant à des pathologies graves. Mais depuis plusieurs problèmes se sont ajoutés: la pandémie a largement réduit l'activité hôtelière, donc plus besoin de main-d’œuvre, les médias traditionnels se sont désintéressés du sujet (l'article le plus récent que j'ai trouvé date de fin janvier sur Reporterre), le syndicat local (CGT), loin de soutenir le mouvement, tente au contraire de le saborder et, enfin, les titres de séjour de ces femmes (souvent d'origine étrangère) qui sont liés à leur activité arrivent à expiration.


Ca résume assez bien le problème de la précarisation du travail de nos jours et les difficultés pour s'y opposer. En creusant un peu, on doit pouvoir trouver des cas de ce genre dans de nombreux domaines.

Ca pose aussi la question du rôle des médias. Les réseaux sociaux, souvent décriés (à tort ou à raison), peuvent aussi servir de média complémentaire/alternatif pour entretenir l'attention de l'opinion autour de ce genre de mobilisations lorsque les médias traditionnels les ont abandonné.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés