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La presse et les médias en France
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22/11/2020, 12h09 |
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#109060
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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22/11/2020, 13h41 |
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#109060 |
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Citation :
La gendarmerie mobile est une force complètement "déconcentrée" (désolé pour cette terminologie administrative), au sens où elle n'existe pas en tant que direction centrale. Aujourd'hui la totalité des forces de gendarmerie mobile (les EGM, le GIGN, le GBGM, etc.) sont réparties sur le territoire et relèvent tantôt du directeur général de la gendarmerie nationale, tantôt du général commandant de zone de défense et de sécurité, tantôt du général commandant de région de gendarmerie. C'est complètement le contraire pour ce qui concerne les CRS qui sont toutes "concentrées" dans la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (la DCCRS), qui est une composante de la direction générale de la police nationale (la DGPN). La DCPN n'existe pas. En revanche la DGPN est composée de plusieurs directions centrales (DCCRS, DCSP, DCPJ, DCPAF, etc.) qui sont toutes autonomes les unes des autres. L'organisation de la gendarmerie et de la police est complètement différente. Et comme je l'ai écrit dans de trop nombreux messages, l'organisation de la police participe directement des problèmes spécifiques à la police. Citation :
Par ailleurs ce nouveau délit, s'il venait à être adopté, ne résoudrait pas le problème probatoire majeur qui est d'apporter la preuve de l'intention de l'auteur. On retombe systématiquement sur la même difficulté juridique. A mon avis ce texte n'apporte rien au droit positif, crée une tension politique dont les oppositions s'emparent, est un acte de soumission du ministre à l'égard des syndicats de policiers et des cadres de la police nationale. Le fait que ce soit Jan-Michel Fauvergue qui a déposé la proposition de loi ne tient rien du hasard. Citation :
Est-ce que le fait d'être cerné est pour autant systématiquement la traduction d'un encagement (nasse ou kettling) ? Non. L'encagement "consiste à priver plusieurs personnes de leur liberté de se mouvoir au sein d’une manifestation ou à proximité immédiate de celle-ci, au moyen d’un encerclement par les forces de l’ordre qui vise à les empêcher de se rendre ou de sortir du périmètre ainsi défini". https://www.defenseurdesdroits.fr/si...tien_ordre.pdf Que des manifestants utilisent ces termes de "nasse" ou d'encagement lorsqu'ils sont arrêtés en groupe n'en fait pas pour autant automatiquement une réalité. Certes ils peuvent être temporairement limités dans leur liberté, mais la motivation en droit peut être radicalement différente. Dans le cas de l'encagement l'objectif même est de restreindre le champ de la liberté de manifester. Dans le cas de l'arrestation, l'objectif peut-être de procéder à des mesures de police administrative (contrôle d'identité ou vérification du non port d'objets dangereux par exemples) ou à des mesures de police judiciaire (interpellation dans le but d'être présenté à un officier de police judiciaire parce qu'une infraction a été commise). Après, comme l'expose le défenseur des droits, l'encagement pose aujourd'hui un problème parce qu'il n'est pas enseigné et parce qu'il n'y a pas de base légale, mais il existe des cas bien réels où l'encagement a été utilisé. La Préfecture de Police l'a d'ailleurs reconnu et elle indique également qu'elle ne l'emploie plus. Dans la totalité des cas, les nasses ont été le fait de policiers (CSI, CDI et CRS). A ma connaissance, aucun EGM n'a employé cette méthode. Le défenseur des droits fait le choix assez lamentable de rapporter la position des Nations Unies et d'Amnesty International dans son rapport, c'est nigaud de tomber dans des pièges si évidents. La totalité de la production des Nations Unies en matière de protection des libertés publiques et des droits fondamentaux est le fruit pourri d'Etats qui ne respectent en aucune façon les libertés publiques et les droits fondamentaux, mais qui savent que ces rapports seront utilisés contre les Etats qui les respectent le mieux. Quant à Amnesty International, en tant qu'ancien donateur déçu, je n'accorde que peu de crédit aux travaux de cette ONG. Pour terminer, l'encagement pose-t-il problème ? Oui et non. Dans certains cas c'est une solution à des problèmes bien réels générés par l'évolution des modes de manifestations. Dans d'autres cas c'est une atteinte injustifiée à la liberté de manifester. C'est d'ailleurs ce qui ressort du rapport du défenseur des droits : Citation :
Le traitement médiatique de ces questions est assez bas de gamme et relève plus du reflexe corporatiste que de la volonté d'exposer la complexité des sujets. Là où j'ai encore du mal à arrêter mon opinion, c'est sur le mode d'emploi des forces mobiles (CRS et EGM) avec l'arrivée depuis une quinzaine d'années des forces de sécurité publique (CDI, CSI, et plus récemment BAC) dans les manifestations. Sujet compliqué, très intéressant, mais peut-être plus sur le fil Police. Dernière modification par Silgar ; 23/11/2020 à 11h53. |
23/11/2020, 11h44 |
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#31092
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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23/11/2020, 13h24 |
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#31092 |
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Ah tiens, Marlène Schiappa qui balance qu'un journaliste pourrait être poursuivi par un magistrat s'il diffuse la vidéo d'un policier identifiable commettant une faute (à partir de 2min42), même si elle se contredit derrière direct :
Si les flics (et ils vont être pas mal) interprète l'article comme Marlène Schiappa, ça va être la fête aux gardes à vue préventive (et d'une potentielle auto-censure des journalistes par ricochet). |
23/11/2020, 13h41 |
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Peut-être mais elle reste un membre du gouvernement et qu'on le veuille ou non, sa parole à un poids (comme lorsque Darmanin dit dans une conférence de presse que les journalistes devraient se signaler à la préfecture avant une manifestation pour éviter de se faire coffrer).
J'en rajoute pas des couches, je ne fais que rapporter les propos d'un membre du gouvernement ¯\_(ツ)_/¯. D'ailleurs même l'Europe averti la France concernant la liberté de la presse Ça se fait déjà (voir Gaspard Glanz (qui est un habitué), Hannah Nelson, le journaliste de France 3 par exemple). La différence c'est qu'ils s'appuieront sur l'article 24 pour le justifier davantage (et le faire plus massivement). Maintenant, aujourd'hui en France, la Police (que ce soit au niveau des agents ou de la hiérarchie), le tabou est moindre de mettre en garde en vue ou d'empêcher de travailler les journalistes, rien que cela devrait t'inquiéter. |
23/11/2020, 13h57 |
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Alpha & Oméga
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23/11/2020, 13h59 |
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Alpha & Oméga
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Citation :
Et je voudrais voir le communiqué de presse de Bruxelles plutôt qu'un tweet qui relaie un avertissement que l'on ne retrouve pas... |
23/11/2020, 14h06 |
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Citation :
Citation :
Citation :
Qu'est ce que tu appelles des journaux professionnels ? Edit Citation :
Ouais enfin c'est l'AFP, pas le compte d'un influenceur Dernière modification par Anthodev ; 23/11/2020 à 14h36. |
23/11/2020, 14h10 |
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#393901
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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23/11/2020, 14h16 |
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#393901 |
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Citation :
Et comme je n'ai jamais ciblé spécifiquement la gendarmerie, mon propos est valide, pas celui de Kitano. Et je vise la préfecture et le ministère de l'Intérieur (qui sont des institutions, d'où l'usage du terme "institutionnalisation"), pas les gendarmes. Bref il est hors de propos et réduit mes dires à la portion qui lui permet de briller et de m'insulter. |
23/11/2020, 14h16 |
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Citation :
https://www.ouest-france.fr/europe/u...e-l-ue-7060409 En tout cas, nous pouvons dire ce que l'on veut, la chose est que ce projet de loi inquiète beaucoup de monde et au final, les seuls qui ne contestent pas sont quand même à droite de LREM dans le prisme politique ce qui n'augure pas forcément l'obtention d'un consensus. PS pour Kedain : Le délégué général d'alliance n'est pas une référence à mes yeux, il raconte énormément de bêtises ou d'exagérations et il est souvent contre productif dans la défense de sa corporation. |
23/11/2020, 14h25 |
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#393901
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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23/11/2020, 14h27 |
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#393901 |
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