La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Huychi
Pour le voir assez souvent, le quidam moyen solvable ( si c'est un homme blanc, c'est un élément a charge en plus ), il va prendre tarif. Les éléments connus des services, ne prennent absolument rien ou des peines bien plus légère.
Source toussa?
Citation :
Publié par Huychi
Menace de crime, c'est ça :

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20100129

Des mecs inconnus prennent quasiment la peine maximum possible mais il n'y a pas de soucis. Si on commençait à faire la même chose pour des vrais crimes ?

Juste un hasard je suppose.
J'ai pourtant mis en gras: "( si c'est un homme blanc, c'est un élément a charge en plus )".

Je suppose que tu a fait une erreur et que le but n'était pas de faire une pirouette d'esquive, je réitère.

Dernière modification par gunchetifs ; 03/07/2018 à 19h15.
Citation :
Publié par Huychi
Léger mais toujours plus élevé que la normal. Regarde les autres affaires jugées le même jour. L'égalité devant la justice n'existe pas en France. On le voit assez dans cette affaire.

Pour le voir assez souvent, le quidam moyen solvable ( si c'est un homme blanc, c'est un élément a charge en plus ), il va prendre tarif. Les éléments connus des services, ne prennent absolument rien ou des peines bien plus légère.
L'un des deux condamné s'appelle Mohamed, donc je ne pense pas que son éventuelle peau blanche ait été un élément à charge.
Faut quand même se calmer avec le racisme anti-blanc
Citation :
Publié par gunchetifs
J'ai pourtant mis en gras: "( si c'est un homme blanc, c'est un élément a charge en plus )".

Je suppose que tu à fait une erreur et que le but n'était pas de faire une pirouette d'esquive, je réitère.
Source n'importe quel tribunal.
Tu peux trouver les rapports d'audiences dans n'importe lequel à côté de chez toi.

Citation :
Publié par Borh
L'un des deux condamné s'appelle Mohamed, donc je ne pense pas que son éventuelle peau blanche ait été un élément à charge.
Faut quand même se calmer avec le racisme anti-blanc
En effet, ça n'existe pas, c'est une vue de l'esprit.

Reste qu'ils ont pris la peine maximale. A priori, ce qu'ils ont fait est plus grave que loger des terroristes. Nous n'avons pas la même notion de la justice.

Si la justice était aussi ferme que dans cette affaire, le monde serait bien plus sûr.
Citation :
Publié par Huychi
Source n'importe quel tribunal.
Tu peux trouver les rapports d'audiences dans n'importe lequel à côté de chez toi.


En effet, ça n'existe pas, c'est une vue de l'esprit.

Reste qu'ils ont pris la peine maximale. A priori, ce qu'ils ont fait est plus grave que loger des terroristes. Nous n'avons pas la même notion de la justice.
C'est toi qui affirmes, donc à toi de sourcer. Certainement pas aux autres d'aller éplucher des rapports d'audience.
En attendant, les affabulations, ça va bien.
Citation :
Publié par Huychi
Source n'importe quel tribunal.
Tu peux trouver les rapports d'audiences dans n'importe lequel à côté de chez toi.
Alors cela ne marche pas comme sa, alors oui je pourrait le faire, mais cela ne me fournira absolument pas un aperçu représentatif de la situation en France (que tu est tort ou raison), et c'est pour cela qu'hormis rare situation ou cela se justifie ont évite de piocher ici ou la des exemples pour en faire une généralité, cela n'a pas valeur de preuve quand ont souhaite être sérieux dans sa démonstration.

Tu parle donc sur du vent ou des cas pioché a droite à gauche, donc la valeur de ton argumentaire est nul.
Ba le truc c'est surtout qu'on ne peut pas attendre de la justice individuelle dans une justice pour l'exemple motivée par l'attention médiatique.

J'entends par là que les gars pouvaient être exemplaires en dehors de ça, avoir des remords, des circonstances atténuantes, avoir déjà payé dans leurs vies, ne montrer aucun risque de récidive, être blancs, jaunes, noirs, riches, pauvres, orphelins, connus ou ignorés des services, ce que tu veux. ils allaient être condamnés parce que c'était l'intérêt bien compris de la société de le faire, point.
D'ailleurs celui qui s'est confondu en excuses allant jusqu'à dire qu'il soutiendrait plutôt Nadia Daam si c'était à refaire, et contre qui le procureur même ne demandait que 4 mois, s'est pris 6 mois comme celui qui ne montrait quasiment pas de remord (et à part ça pour ce qui est des délires sur la punition de "l'homme blanc", il était d'origine maghrébine*).

Après à chacun de juger si l'intérêt de la société justifie ou pas de faire de la justice pour l'exemple. Fallait clairement montrer que le cyberharcellement peut être lourdement puni, mais etc... enfin les Eolas, et compagnie ont des raisons tout à fait valides de s'en émouvoir, en comparant ces peines à d'autres jugements du jour.

* ( j'ose espérer, ou je me demande pourquoi des journalistes lui ont choisi le prénom Mohammed dans plusieurs articles, alors que "les prénoms des prévenus ont été changés" )
Citation :
Publié par Huychi
Quelle est belle la position de victime. Je n'ai pas les rapports sous la main et ces derniers ne sont pas en ligne. C'est toujours simple de demander des sources impossible à obtenir mais tout à fait accessible si on se bouge le cul.
Si tu ne veux pas te bouger le cul pour vérifier que tes propres allégations sont vraies, c'est pas les autres qui vont le faire à ta place...
Si on passe son temps à vérifier les propos de tous les affabulateurs qu'on trouve sur internet, une vie n'y suffirait pas.
Citation :
Publié par Huychi
Quelle est belle la position de victime. Je n'ai pas les rapports sous la main et ces derniers ne sont pas en ligne. C'est toujours simple de demander des sources impossible à obtenir mais tout à fait accessible si on se bouge le cul.
C'est de la logique, j'affirme, je prouve.

Il faut une étude sérieuse qui prouverait la dureté des peines plus importante pour les blancs en France, sinon je voit pas pourquoi ont te croirait.
Citation :
Publié par Huychi
Menace de crime, c'est ça :

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20100129

Des mecs inconnus prennent quasiment la peine maximum possible mais il n'y a pas de soucis. Si on commençait à faire la même chose pour des vrais crimes ?

Juste un hasard je suppose.
"Tintindealer" risquait 3 ans ferme et 45000 euros ; "Spermesurclavier" 6 mois ferme et 7500. Les deux n'ont eu que du sursis et 2000 euros d'amende. Quant au délire sur le racisme anti blanc de la justice...
Citation :
Publié par Huychi
Impossible de faire ce genre d'étude en France. C'est bien dommage, cela permettrait de mettre en évidence pas mal de non dit mais paraît que cela ferait monter la xénophobie.
Dans se cas la ce n'est pas parce-qu’il n'y a pas d'étude que tu a raison, donc si tu ne peut pas prouver ce que tu avance, ne l'avance pas, ou prépare des preuves ou un argumentaire le permettant.
Citation :
Publié par Huychi
Source que je ne suis pas allé vérifie ? Parler d'affabulations quand on sort des inventions comme ta première phrase, c'est osé.
Tu l'as dit toi même, tu n'as pas ces rapports, et ils sont pas en ligne.
Citation :
Publié par Huychi
Tant que tu n'es pas capable de prouver l'inverse, ça n'est pas faux non plus. Ça va dans les deux sens.
Cite moi le passage ou j'ai dit que tu à tort? c'est toi qui affirmé une chose que tu ne peut prouvé, c'est pas moi qui suis en faute
Bon, je pense que ce que veut dire Hyuchi, qui a tort de mettre la couleur de peau là dedans, c'est que la justice a tendance à être très dur contre la "haine".
Ici on a clairement été dans justice par l'exemple.

Le biais anti-mâle dans la justice est assez bien documenté : https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=2586548

Citation :
En 2014, moins d’un délinquant traité par la justice sur cinq est une femme. Proportionnée à la gravité des faits et à la personnalité de l’auteur, la réponse pénale de l’institution judiciaire donne globalement la priorité aux mesures alternatives par rapport aux poursuites pour six femmes sur dix, tandis que quatre hommes sur dix en font l’objet. À l’inverse, 35 % des femmes auteures présumées sont poursuivies devant une juridiction de jugement contre plus de la moitié des hommes (53 %). Quand elles sont condamnées, les femmes bénéficient de sanctions moins lourdes que les hommes, tant en type de peines qu’en durée d’emprisonnement. Ainsi, plus on avance dans la chaîne judiciaire et pénale et plus le taux de féminisation diminue : de 18 % des personnes mises en cause à 15 % des auteurs faisant l’objet d’une réponse pénale, 10 % de ceux poursuivis devant un tribunal et moins de 4 % de la population carcérale
Ce traitement judiciaire différencié, en apparence plus clément envers les femmes, repose en partie sur trois facteurs appréhendables statistiquement : la nature des infractions commises, la complexité de l’affaire (approchée par le nombre d’infractions) et le passé délinquant de l’auteur de l’infraction. En effet, la délinquance féminine est dans l’ensemble différente et moins violente que celle des hommes. Les femmes sont condamnées pour des affaires moins complexes et ont surtout deux fois moins souvent d’antécédent judiciaire.
La prise en compte simultanée du nombre d’infractions et de l’existence d’antécédent judiciaire réduit les écarts observés entre femmes et hommes, notamment pour le contentieux routier et l’usage de stupéfiants, où femmes et hommes font l’objet de sanctions identiques. Elle ne va pas jusqu’à les abolir pour les autres catégories d’infractions, notamment en matière d’atteintes aux biens ou aux personnes, pour lesquelles les femmes bénéficient de peines moins sévères que les hommes.
Le biais anti-mâle blanc non, ce serait même sans doute l'inverse en général vu que dans les pays où on a des stats c'est l'inverse. Cependant peut être que dans le cas spécifique des crimes de la haine, les blancs s'en sortent moins bien que les non blancs. Ce serait cohérent avec les préjugés (fondés ou non) de notre société en tout cas.

Mais on a pas d'étude, donc on en sait rien, ils se sont autant acharné sur le prévenu appelé Mohammed que l'autre.
Moi je me demande pourquoi la personne certes victime ne peut pas être attaqué pour appel à la haine contre ce forum. Car vraiment ce qu'elle a fait pour moi c'était de la haine qui est passé juste parce que la cible était celle qu'on peut hair en bonne société. Les prévenus méritaient peut être cette condamnation mais la victime ne devrait pas pouvoir s'en sortir comme ça.

Citation :
Publié par gunchetifs
Edit: excuse mal lu

Dernière modification par Xotraz ; 03/07/2018 à 20h10.
Message supprimé par son auteur.
Comme toute étude sérieuse sur des supposés discriminations, l'enquête explique les facteurs avant de conclure si les facteurs suffisent à exclure complètement ou non la discrimination.
De la même manière que l'écart salariale est dû à une part +/- faible de discrimination, et à beaucoup de facteurs qui n'en sont pas, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de discrimination dans le cas présent. On peut seulement tempérer celle ci.
La différence de prise en compte des facteurs selon le fait que la discrimination est contre les hommes ou contre les femmes saute aux yeux.
Citation :
Publié par Keyen
Je note que ta fameuse étude "prouvant le biais anti-mâle" dit tout l'inverse pendant la quasi totalité du texte, à l'exception de la toute dernière phrase (qui ne remet absolument pas en cause le reste). Bien tenté pour "l'assez documenté", mais bon, c'est pas la première fois qu'on te prend la main dans le sac à mentir effrontément sur les études.
https://www.la-croix.com/Actualite/F...2-08-22-845017
Je cite la fin de l'étude en question :
Citation :
Les données disponibles ne permettent pas d’aller plus loin dans une analyse « toutes choses égales par ailleurs ». En particulier, les écarts observés entre les peines prononcées à l’encontre des femmes et des hommes dans les tribunaux correctionnels peuvent provenir de différences de gravité des infractions commises. En effet, cette dernière reste imparfaitement appréhendée à travers la catégorie d’infraction telle que définie par le code pénal. Par exemple, les vols ou escroqueries ne sont pas définis en fonction des montants en jeu et seules trois catégories de violence existent – sans incapacité totale de travail (ITT), avec moins de 8 jours d’ITT ou avec plus de 8 jours d’ITT –, ce qui reste assez sommaire pour décrire la gravité des faits. Il est aussi possible qu’un ensemble d’autres facteurs non observés, tels que la présence d’enfants, un niveau d’études plus élevé ou une meilleure insertion sur le marché du travail – et non le simple fait d’être une femme – orientent vers des peines moins lourdes.
Dès lors, on ne peut qu'en conclure que Huychi a tort quand il affirme que les femmes sont avantagées et les hommes discriminés quand il s'agit de la justice.

Dernière modification par Aedean ; 03/07/2018 à 20h58.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Je cite la fin de l'étude en question :

Dès lors, on ne peut qu'en conclure que Huychi a tort quand il affirme que les femmes sont avantagées et les hommes discriminés quand il s'agit de la justice.
Citation :
Une étude inédite montre que les femmes jugées en comparution immédiate sont condamnées à des peines plus légères que leurs homologues masculins.
Citation :
Les juges hésitent, notamment, à prononcer des peines de prison ferme à l’encontre des mères de famille
Citation :
La bienveillance de l’institution judiciaire à l’égard des femmes ne s’arrête pas là. « Les magistrats ont du mal à se départir de certaines idées reçues, notamment celle qui veut qu’une femme soit – a priori – une victime, et ce même lorsqu’elle est déférée devant la justice, ajoute Thomas Léonard. De façon un peu manichéenne, on a l’impression que pour les juges, les délinquants hommes “font” problème alors que les délinquantes femmes “ont” des problèmes. »

https://www.la-croix.com/Actualite/F...2-08-22-845017


Donc non, je n'ai pas tord. Le lien est juste au dessus de ton nez. As tu au moins pris la peine de le lire ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés