Parlons bien, parlons Guilde

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai eu beau cherché partout, je n'ai pas vu de sujet où l'on discute des guildes.

Par exemple on pourrait discuter:
  • De vos astuces pour créer une guilde active.
  • Des méthodes de recrutement.
  • Comment trouver les membres qui feront avancer la guilde.
  • Comment mettre sa guilde en avant et en faire sa publicité.
  • Comment amener une dynamique dans la guilde.
  • Comment gérer au mieux tous ses membres.
  • etc.

Beaucoup de joueurs créent des guildes, beaucoup de guildes sombrent dans l'oubli. Et pourtant il y a des guildes qui resteront dans vos mémoires pendant très longtemps, même après les avoir quitté.
Salut

Bon je vais expliquer le cas de mon ancienne guilde qui a malheureusement disparu du au emploi du temps respectif des membres et pour d'autre raison

la guilde a perduré 3 bonne années. c'etait une guilde 100% mono-compte, non pas qu'on aimait pas les multi compte ou quoi que ce soit, mais on trouvait que c’était sympa de tout basé sur l'entraide dans la guilde et ça a super bien fonctionner pendant 2 ans.

Je ne suis pas arriver a la création de la guilde, j'y suis arriver 1 mois après au lv 1. la moyenne de niveau au début tournait autour du lv 30.


  1. un Système de "Conseil" , 5 membres de la guilde (dont moi du coup ) s'occupait de prendre les décisions en internes, les grand changement, les achats de maisons , le choix de la politique de recrutement.
  2. Un recrutement uniquement par forum. Conditionné par plusieurs principe : Être mono compte obligatoirement, avoir minimum 16 ans (question de maturité, on pouvait faire une petite exception si on voyait que même inferieur a ce seuil la personne faisait preuve d'une belle maturité pour son age.) Sur candidature puis subit au vote de tous les membre de la guilde. si plus de 50% de vote Pour, on recrutait la dites-personne pour une période d'essai de une semaine, ensuite son cas était évalué au conseil. Cet méthode permettait d'avoir vraiment QUE des très bon membre , tous actif (u mois a leur début)
  3. Un forum très utilisé, je pense que c'est ce qui fait a fait vivre la guilde aussi longtemps, tous le monde participait que ce soit pour montré ces screen d exploit (la plupart de ces screen concernait des donjons dont la plupart des membre participait mais c’était pour garder une trace de cet exploit, participer a l histoire de la guilde.)
  4. Ces trois points on permis de faire prospéré la guilde. on comptait environ 40 personne au summum de la guilde (donc 70 membre a peu prêt, certain aimait bien reroll ou juste s amusé parfois avec un autre perso que le principal mais il devait être obligatoirement sur le même compte) donc on arrivait toujours a s occuper et a s’amuser. c’était vraiment super.
  5. Pour ce faire connaitre, pas de méthode miracle, Un post sur le forum officiel et la réputation que l'on avait ou les gens qu'on rencontrait suffisait a avoir des candidatures très fréquente.
  6. Puis la guilde s'est éteinte d'elle même, l'emploi du temps et l évolution de vie de chacun a fait qu'a un moment donné certaine personne "importante" on du arrêter pendant un moment voir définitivement, ce qui a plutôt faire redescendre le dynamisme de la guilde. Mais aussi l'augmentation de niveau, la diversification des activités disponible et l'augmentation de la difficulté du contenu fait que beaucoup de personne ne supportait plus de jouer mono compte. On était divisé entre 2 groupes. Un qui menaçait de partir si on n'autorisait pas le multi compte (sans parler octo non plus (a ce moment la les donjons modulaire, les multi man et les succès n'existait pas) mais 2 ou 3 compte) pour permettre de faire plus de perso et donc d organiser des chose a faire plus souvent, et le 2 eme groupe qui voulait absolument rester sur la régle première de la guilde a savoir le mono compte et qui voulait préférait partir si on autorisait le multi compte. Il fallait donc faire des choix difficile et c'est vraiment le plus dur a faire en tant que gérant de la guilde.
Donc en résumé pour une bonne guilde il faut :

  • Des bons membres qui corresponde a la mentalité que tu souhaite avoir en tant que meneur dans ta guilde.
  • Un forum, bien entretenu et vraiment utilisé, pas que pour faire joli. je pense que c'est essentiel
  • Tenir ces membres, Le plus important pour ce faire connaitre c'est la réputation, alors les gens qui foute trop le bordel et se font remarqué négativement "en public" - > a éviter.
Alors :

1) Un noyau dur de joueurs actifs et matures pour mettre en place les bases de la Guilde (forum, règles, présentation sur le fofo officiel pour attirer des gens)
2) Mettre en place un système cohérent au sein de la Guilde permettant de remplacer rapidement les membres "piliers" (en cas de départ, de pause ou d'arrêt).
3) Essayer de contenter au maximum les membres présents (organiser des sorties, des petits events, utiliser Skype...)

Après... C'est pas facile et ça prend du temps, beaucoup de temps. D'ailleurs, il existe peu de mécanisme IG pour faciliter tout ça et c'est bien dommage...
La question du forum et des membres "piliers" est très intéressante.

Par exemple dans les guildes que j'ai connu, il y a toujours eu des joueurs qui n'aiment pas le format des "forums".

Pour les membres "piliers", leur départ est bien trop souvent la raison principale de la chute de nombreuses guildes. D'ailleurs dans les membres "piliers", il n'y a parfois pas le meneur.
Remplacer les membres "piliers" après leur départ c'est vraiment très dur.
Message supprimé par son auteur.
Alors je fais répondre succinctement aux grands points que tu énonces en parlant de mon expérience personnelle, à savoir un meneur d'une guilde d'une trentaine de personnages pour environ 12 personnes physiques. (Je suis aussi, accessoirement, meneur d'une alliance aussi vieille que le système)

Citation :
Publié par Klud
  • De vos astuces pour créer une guilde active.
Pour commencer, ça va paraître drôle, mais je n'ai pas créé ma guilde ! Je suis meneur à la place du meneur qui a arrêté le jeu sans prévenir. La guilde était une fusion de plusieurs guildes avec des joueurs qui se connaissaient IRl (groupe d'amis) mais aussi IG de longue date (ouverture du serveur). J'ai récupéré ça avec les quelques joueurs restants et j'ai continué à suivre la ligne directrice de la guilde : de l'entraide et de la convivialité.
A mes yeux, le truc important c'est ça : fixer un objectif à la guilde, des valeurs autour desquels proposer à des joueurs de se rassembler. Il ne faut pas avoir pour but de plaire à tout le monde sinon c'est le chaos.



De là, j'en viens à ton deuxième point :

Citation :
Publié par Klud

  • Des méthodes de recrutement.
Beaucoup de guildes recrutent par forum ou ont des critères spécifiques très précis (âge, niveau etc). Pour ma part, j'en ai rien à carrer de tout ça. Ce que je recrute c'est la personne derrière le personnage : l'âge et les niveaux ça s'xp. D'autres choses beaucoup moins (la débilité profonde, l'écriture en rollface ou avec les pieds).
Du coup, je me contente d'un entretien avec la personne qui postule où je discute avec elle afin qu'elle se présente, présente ses motivations et que je puisse voir que ça puisse matcher avec les autres membres de la guilde. Si j'ai un doute, je la refuse. Sinon, je la prends à l'essai pour une durée indéterminée afin de voir si elle s'intègre bien (bien s'entendre avec tout le monde et se plaise). Sinon, la personne part d'elle même en générale : le nombre de personnages (hors inactifs/mules) que j'ai banni doit se compter sur les doigts d'une main (depuis 2010-2011...).


Citation :
Publié par Klud

  • Comment trouver les membres qui feront avancer la guilde.
Pour partir de 0, je n'en ai aucune idée. Soit il faut fonder la guilde avec des amis soit avoir de la chance dans ses premiers recrutement et tomber sur des personnes intéressées par le projet. IL est, je pense, important de vite fonder un noyau solide de joueurs afin que la guilde puisse passer les débuts difficiles.


Citation :
Comment mettre sa guilde en avant et en faire sa publicité.
La notoriété est la meilleure des publicités je pense. Intervenir sur le forum officiel peut inciter les joueurs à consulter la page perso des personnages (si il y a la vignette) et de la guilde aussi.

Citation :
Comment amener une dynamique dans la guilde.
Avoir des objectifs commun et faire des choses ensemble sans créer des petits groupes fermés au sein de la guilde fait forcément bouger les choses.
Citation :
Comment gérer au mieux tous ses membres.
J'ai envie de dire : il ne faut pas en avoir plus que ce qu'on est capable de gérer . Mais plus sérieusement, il faut déjà avoir une bonne vision d'ensemble du nombre de personnes dans sa guilde et de leurs habitudes de jeu.
Je gère seul ma guilde car nous sommes peu : si mes membres veulent intervenir, je ne leur interdit pas (au contraire) et je sollicite parfois leur avis mais de manière générale c'est une "dictature" . Ça marche car nous sommes peu et si besoin, j'ai entière confiance en certaines personnes pour qu'ils puissent gérer la guilde dans le même esprit.
Mais avec plus de membres, il faut nécessairement se répartir les tâches ou se les partager si on ne veut pas faire que ça de ses sessions de jeu. Sachant qu'en plus, une période d'absence peut faire mal (membre qui se lâche/pète un câble quand le chat meneur n'est pas là...)

Quant à la question du forum, je ne le trouve pas nécessaire selon la taille de la guilde. C'est un très bon outil de communication, oui, mais ça nécessite du temps pour s'en occuper et le faire vivre. Il faut que les personnes soient motivées pour ça et que ça ne pénalise pas trop les personnes récalcitrantes. Et il y en a, j'ai eu le cas de membres qui ont mis des semaines avant d'oser cliquer sur le lien vers notre site d'alliance ou vers un google form .

Voilà voilà, après, il s'agît d'avis personnel issu de mon expérience, personnelle elle aussi, issus d'une petite guilde et d'une petite alliance tranquille mais avec au moins la prétention de durer depuis quelques années.
Citation :
Publié par Klud
Remplacer les membres "piliers" après leur départ c'est vraiment très dur.
Faut anticiper. Comme expliquer plus-haut :
Citation :
Pour remplacer les "pilliers" dans ma guilde on "forme" au fur et a mesure nos membres. Ont leur donne plus de responsabilité sur notre forum s'ils le souhaitent.
Après, clairement, ça fait toujours des dégâts (plus ou moins importants en fonction de la / les personne-s-).

Citation :
Publié par Klud
Par exemple dans les guildes que j'ai connu, il y a toujours eu des joueurs qui n'aiment pas le format des "forums".
Yep. Mais c'est une bonne base. Ça permet de discuter, d'encadrer, d'organiser des sondages, des sorties, de trier les personnes qui souhaitent intégrer ta Guilde... Des choses que tu ne peux pas vraiment faire IG en fait. En contrepartie ça fait fuir certaines personnes et ça prend du temps.
Malgré les personnes qui n'aiment pas le format, un forum actif est vraiment la clé d'une guilde soudée, au delà même du jeu. Des sujets comme la musique, les films, des images de n'importe où, voir d'autres jeux vidéos permettent vraiment de souder les joueurs autrement que par le seul jeu.

Pour le recrutement, nous passons aussi par des candidatures, mais la question des entretiens ou des mises à l'essai à longtemps été posée avant de finalement être repoussée par manque de personne motivée à s'en occuper à long terme. Ya des guildes qui utilisent ces méthodes ?
Citation :
Publié par Klud


  • De vos astuces pour créer une guilde active.
  • Des méthodes de recrutement.
  • Comment trouver les membres qui feront avancer la guilde.
  • Comment mettre sa guilde en avant et en faire sa publicité.
  • Comment amener une dynamique dans la guilde.
  • Comment gérer au mieux tous ses membres.
  • etc.


Etant meneur d'une guilde récente, mais active et surtout avec un noyau d'amis, la principal qualité d'une guilde DOIT être une bonne entente les joueurs. Comme dis plus haut, cela implique ne pas être trop nombreux, et recruter au compte goute.

On en arrive au 2éme point, le recrutement. Je n'ai jamais était fan d'un forum, cela sépare la communauté de guilde en 2 (ceux qui y vont/n'y vont pas), prend du temps à tout le monde pour au final pas grand chose...

Pour ma part, recruter au compte goute, avec soit un système de vote très restrictif, soit (selon moi le meilleur) par parrainage.

Pour vous donnez un exemple, depuis que nous sommes dans la nouvelle alliance dominante (1ére guilde recruté, avant qu'elle ne le soit, car j'avais des amis dedans), je suis assaillis par des demandes de recrutement (coucou les profiteurs), malgré le fait qu'on soit qu'une dizaine de vrais joueurs, le recrutement est fermé (mis à part amis de guildeux ou personne très convaincante)


On en arrive au 3éme point, pour trouver les meilleurs personnes, tout simplement les laisser venir; ceux qui seront intéressé vendront, le bouche à oreille (si vous avez une bonne base dans vos guildeux) est ce qui marche le mieux. Ce n'est pas à vous de chercher les personnes, mais eux qui doivent vous trouvez.


Pour la "pub", comme j'ai dis, le bouche à oreille. Si vous avez pris soin de sélectionner les joueurs ne salissant pas l'image de guilde, ça va plutôt vite. Un message bien présenté sur le fofo offi pour avoir un endroit où, si des problèmes avec l'un des membres (arnaque ou quoi) puisse être résolu aux yeux de tous (s'il votre guildeux est innocent, ce que j’espère pour vous, cela montrera à tous que vous faites attention au recrutement), et un post montre que votre guilde existe.


Pour la dynamique, ce sont les anciens qui doivent montré l'exemple. C'est surement le seul truc ou je galère, tout simplement car je prépare le goult, mais une fois la save du 15 juillet passé, je vais pouvoir redonner l'exemple aux nouveaux, heureusement entre temps que les personnes qu'on a recruté n'ont pas besoin de l'exemple justement pour le moment


Pour géré les membres, si vous ne recrutez pas plus de 2 personnes par semaines, ils ont le temps de se connaitre et de s'apprécié. Si ce n'est pas le cas, les hauts gradé/anciens se doivent d'être mature et de savoir calmé les tensions entre 2 membres.


En gros, si vous ne recrutez pas n'importe qui et trop de personne d'un coup, y-a pas de raison que ça se passe mal


(Je vous conseil d'avoir en guilde des personnes faisant un peu de tout, artisanat/pvm/pvp/farm/glande/RP, car ça permet à la guilde d'être diversifié au maximum)



Petit plus, faite dans votre guilde un petit quelques chose original; récompense pour les donjons fait entre guildeux, coffre de guilde, soirée RP commun,event, quelque chose qui, lorsqu'on parle de votre guilde, les joueurs du serveur se disent; ah oui, ils ont/font ça!
Les meilleures guildes sont celles où les membres réalisent que dofus n'est qu'un jeu et que ça ne sert à rien de se prendre la tête. A partir du moment où tu parles de "gérer les membres" ou de "créer une dynamique de guilde", pour moi, c'est foutu car tu ne devrais rien imposer aux autres sur un jeu.
Une guilde doit rester un espace de rencontre, de discussion et d'entraide pour prendre son pied avec des gens ayant des affinités communes pour que ça marche. Point barre.
PS: Il est toujours utile d'avoir une mule dans une guilde de tocards ayant accès à la grosse alliance du serveur. Ça permet de profiter de l'entierté du contenu avec un personnage au moins.
Citation :
Publié par Klud
Beaucoup de joueurs créent des guildes, beaucoup de guildes sombrent dans l'oubli. Et pourtant il y a des guildes qui resteront dans vos mémoires pendant très longtemps, même après les avoir quitté.
L'âge d'or est passé, les plus belles ont disparu selon moi, mais on verra peut-être encore de beaux exemples lors des résultats de "clash of guilds".

Sinon le secret, c'est de tous découvrir le jeu en même temps, ou de tous avoir la même mentalité, les mêmes objectifs. Des gens qui prennent vraiment Dofus pour un jeu par exemple, ou au contraire, de bons gros PGM avec un minimum de maturité qui se regroupent.

Une guilde active (ou qui parvient au moins à le feindre) dure généralement jusqu'à ce que les pilliers se marient ou taffent chez Google.
Citation :
Publié par labuveuze
PS: Il est toujours utile d'avoir une mule dans une guilde de tocards ayant accès à la grosse alliance du serveur. Ça permet de profiter de l'entierté du contenu avec un personnage au moins.
Je suis pas convaincu que ce type de remarques ou d'encouragements soient les bienvenus sur un sujet de ce type ^^".

Me concernant un point qui est d'après moi crucial dans une guilde pour qu'elle fonctionne c'est de laisser les décisions aux membres actifs et présents en jeu, qui font vivre la guilde. Les piliers souhaitant continuer à diriger une guilde alors qu'ils ne sont clairement plus assez présents en jeu c'est aller droit contre un mur.
Ils peuvent très bien savoir gérer l'aspect social et avoir de très bonnes capacités dans ce domaine, mais si ils ne sont pas présents pour constater les problèmes par eux même ça sert vraiment à rien.
Vu que ça parle de guilde je vais en profiter pour poser quelques question !

Pensez vous que pour groupe de 5 personnes il est possible de créé une guilde saine et de la faire tournée tout en jouant entre 4/5 h/jours pour certains d'entre nous, moins pour d'autres sur un ancien serveur ? Sachant qu'à une époque nous étions des membres plus qu'actif dans notre ancienne guilde (qui n'existe plus ), autant du point de vu animation sur le /g que sur les sorties de guilde/entraides.

Est ce concevable ou nous ferions mieux d'en trouver une qui accepterait du coup de recruter 5 personnes d'un coup :s ? Comment faire pour connaître de nouvelles têtes/recruter à l'heure actuelle avec une base d'uniquement 5 personnes ? Glandage aux zaap ?
L'obtention des droits et des rangs en fonction de l'ancienneté c'est une bonne idée. Mais à mon avis ça ne peut marcher que si la guilde est déjà en place.
Pour quelqu'un qui est en campagne de recrutement, les droits, c'est un bon moyen d'intéresser les joueurs.


Pour ceux qui sont environ une dizaine dans leur guilde, vous êtes très actifs du coup ou chacun est très autonome?
Citation :
Publié par Klud


Pour ceux qui sont environ une dizaine dans leur guilde, vous êtes très actifs du coup ou chacun est très autonome?
Pour ma part, c'est un peu des deux. Les membres sont plus ou moins actifs selon certaines periodes et ont des activités qu'ils peuvent faire seuls (kamas, quêtes en retard, certains drop etc) et d'autres qui nécessitent d'être à plusieurs personnes (combats de quête à 8, contenu THL...).

Mais c'est un de mes critère de recrutement : je ne veux pas d'une personne qui n'est pas un minimum autonome.
Bon puisque ca parle de guilde je vais parler de la mienne... Je vais pas faire un historique mais voila comment on fonctionne :
a) chaque membre (vieux, et bien ancré) possède son propre rang. Ce qui permet aux nouveaux de repérer plus facilement les multicompteurs
b) les nouveaux restent a l'essai 1 semaine (ou plus s'ils demandent pas, on est des grosses flemasses)
c) On dispose d'un forum. On recrute par forum, après candidature. Tout le monde en fait, mais le recrutement est facile, on ne refuse presque personne, ne serait-ce que parce que dès qu'ils entendent "forum", les abrutis se tirent très souvent. Le fait d'avoir un forum, même très peu utilisé, tant qu'on demande une candidature a tout le monde est un filtre très efficace.
d) le forum est utilisé par les membres pour papoter et voter si y'a besoin. On oblige personne à passer dessus, mais si vous passez pas dessus, venez pas vous plaindre de pas avoir voté pour une candid ou une décision un peu importante
e) entraide. On est flemmard, on se bouge pas beaucoup, mais si jamais quelqu'un a vraiment besoin d'aide (ou qu'il y a un coup de motivation) on ira l'aider. On ne prévois pas de sorties, ni rien, ca se fait au petit bonheur de l'envie.
f) on papote. On parle, on s'insulte, on se charie, on s'enfonce, on est une bande de pote. A tel point qu'on a fréquemment des membres qui ont quasiment stop dofus qui se connectent quand même juste pour dire coucou lacher 2-3 insultes et se tirer après.

Le problème de base, comme certains l'ont évoqué, c'est le renouvellement des "piliers". Je n'ai pas de solution miracle, les bons membres sont rares. C'est dofus, si vous cherchez des gens avec un cerveau, qui soient pas égoistes, honnêtes et avec une morale, vous aurez du mal a en trouver beaucoup.

Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle. Toutefois, je vais vous dire ce que je pense depuis très longtemps : un meneur donne le ton de la guilde. Les gens vont naturellement avoir tendance à se comporter comme le meneur. Il faudra trouver des membres qui soient compatible avec le meneur, sans quoi, c'est voué a l'echec (départ rapide du membre, ou on le vire). Si vous avez un meneur grande gueule, qui arnaque, et vend des kamas, vous pouvez etre certain que c'est un gros repaire d'abrutis. Y'aura des exceptions peut être, mais la majorité finiront par se comporter de la même facon.
Dans certaines alliances et certaines guildes, il arrive que des joueurs ne souhaitent se faire recruter que pour rejoindre par la suite une plus "grosse" guilde de l'alliance. Tout en appuyant leur "candidature" sur le fait qu'ils sont déjà membre de l'alliance.
Citation :
Publié par Klud
Dans certaines alliances et certaines guildes, il arrive que des joueurs ne souhaitent se faire recruter que pour rejoindre par la suite une plus "grosse" guilde de l'alliance. Tout en appuyant leur "candidature" sur le fait qu'ils sont déjà membre de l'alliance.
Aux autres guildes de l'alliance d'être réglo et de pas venir recruté chez le voisins. Sauf accord du meneurs de la guilde de depart peut-être ?
Y'a beaucoup de conseils mais c'est que du théorique
En pratique si t'es pas un leader né qui n'inspire pas les gens à s'allier à ta cause (guilde) eh bah y'a de fortes chances que même avec un joli forum, un joli système de rang, un joli règlement.. ta guilde coule. Et ça, ça s'improvise pas

Et multiplier les contraintes d'accès (age mini, forum, candid..) pour une guilde toute jeune c'est l'idéal pour refroidir les nouvelles têtes. Et puis merde, faut être une guilde pas mal avancée et stable pour "oser" demander aux gens une candidature pour entrer.
Citation :
Publié par ShadowSky
Aux autres guildes de l'alliance d'être réglo et de pas venir recruté chez le voisins. Sauf accord du meneurs de la guilde de depart peut-être ?
Ca se passe comme ca dans ma guilde ( je suis bras droit). Si un membre d'une autre guilde de notre alliance nous contacte pour être recruté je créé un groupe de discussion avec le meneur. Si ça pose soucis au meneur, alors on recrute pas. Mais de manière générale, les meneurs appréciais leurs membre et étaient content de pouvoir continuer à les voir via le /a.
Salut, félicitations pour l'ouverture de ce sujet tout d'abord, qui me semble être tellement important que je ne m'étais jamais rendu compte de son inexistence !

Pour mon expérience de jeu en guilde (7 ans et des poussières), plutôt que de répondre en point par point à tes questions initiales, je vais répondre par mon cheminement qui je pense est celui d'un joueur s'attachant au jeu, et je soulignerai l'évolution des choses.

Ma première guilde m'a recruté au lvl 60, alors que je découvrais le jeu : le lvl mini était de 70, ils m'ont donné ma chance, et 3 ans plus tard, j'en étais meneur. Cette guilde "old-school" était basé sur une entraide qui correspondait à la mentalité des débuts : passer 2 semaines à dropper ensemble pour la bora d'un ami de la guilde, dropper ensuite 1 semaine pour les 5 scalps meulou pour une des seules capes du serveur qu'on osait pas fm par peur de la détruire...bref, si je suis si précis c'est pour souligner une manière de jouer qui, qu'on aime ou pas, n’existe plus vraiment : le monocompte quasi exclusif est devenu multi quasi exclusif, les succès ont amoindri l'interet du drop, l'esprit d'entraide à évolué globalement vers un esprit individualiste d'optimisation rapide basée sur le powerleveling +/- achat de kamas. Tout ceci n'est pas généralisable mais perceptible à grande échelle.
Cette première guilde à disparu suite à un arrêt des membres dominants pour cause d'insertion dans la vie professionnelle et pour mariage IRL de bras droits, ainsi que par changement de serveur de moi même suite à cet exode massif (époque de l'ouverture des nouveaux serveurs, envie de repartir à 0 avec des amis IRL etc) : Nous en venons ainsi à ce qui avait fait la célébrité et la longévité de cette guilde : entraide, solidité, amitié , et qui à ensuite conduit à sa perte suite à l’effritement de ces valeurs (l'amitié est restée).

2ème guilde : arrivé sur ce nouveau serveur à l'ouverture, j'ai rejoint une guilde tenue à bout de bras par un meneur omniprésent et roi du farm, ayant battu un record d'xp 200 (ce n'est que pour illustrer mon propos que je précise autant de choses) et étant également adulte et inséré socialement. Par rapport à ma première guilde, je suis passé du statut de collégien à lycéen puis étudiant , et naturellement, je n'avais plus le même niveau d'attentes et de maturité. La guilde avait un principe totalement différent : autonomie, fonctionnement en team, bonne humeur et partage des moments forts + recrutement forum : elle a tenu 3 ans, et suite à l'arrêt de ce "sur" meneur, elle à petit à petit coulé, et malgré ma présence, je n'ai pu tenir l'illusion que 6 mois : les gens venaient pour lui, par admiration ou respect, et à son arrêt, la guilde à perdu quelque chose qu'elle n'a pu remplacer avec de la bonne volonté. Nouvelle morale : les piliers ou le pilier selon les cas sont fondamentaux à la stabilité d'une guilde, et notre tort a été de ne jamais vraiment anticiper la suite...

Troisième et dernière guilde en sept ans, ma guilde actuelle : désormais étudiant en fin de cursus dans le supérieur, je pense avoir encore évolué concernant mes attentes, et je pense que ma guilde se rapproche de celle décrite par feuby : un regroupement de joueurs assez matures (moyenne de 20 ans avec une dispersion entre 15 et 24), assez autonomes mais sachant régulièrement partager des projets communs. Je suis arrivé en tant que simple membre de la guilde (n'ayant que 1 ou 2h quotidienne à consacrer au jeu) mais suis rapidement passé au statut de BD, et quand mon meneur à arrêté (l'histoire se répétant pour la 3ème fois) il m'a passé le flambeau, et j'espère cette fois ne pas tomber dans les écueils précédents fort de l'expérience accumulée. J'ai un noyau solide avec 3 et bientôt 4 BD investis qui "tiennent" la guilde en mon absence, je les responsabilise dans la prise de décision et la gestion des conflits, j'essaye de leur communiquer mes valeurs qui sont qu'une guilde vit par plaisir d'être ensemble, et qu'il vaut mieux recruter un niveau 120 avec l'envie de progresser, la maturité et l'esprit de groupe plutôt qu'un 200 venant pour entrer dans l'alliance (cela me ramène à ma première histoire, si le meneur ne m'avait pas donné ma chance au niveau 60 alors que le recrutement était fixé au 70, je n'aurais pas vécu 3 merveilleuses années de jeu qui concentrent mes plus beaux souvenirs IG), et j'essaye, en m'inspirant de ce thread, de créer de nouveaux projets pour maximiser la cohésion. Pour le recrutement, pour le moment nous en sommes à un entretien en groupe avec plusieurs membres souhaitant participer au recrutement des nouvelles têtes, quand une demande arrive, on lui fait passer un petit quiz en temps réel pour jauger s'il répond à nos attentes et le cas échéant cela se termine par une mise à l'essai. La guilde est très stable depuis le changement de lead, car elle à conservé la même philosophie. Les mots clefs ici sont : Piliers, cohésion, projets communs, renouvellement, déconne et plaisir +++

Voilà, j'espère que ma contribution qui n'est pas aussi linéaire que les précédentes permettra à certains d'éviter certaines erreurs que j'ai pu commettre, et ainsi conserver une guilde pérenne, car sans guilde, ce jeu serait bien triste et inintéressant.
Un autre point que je souhaite soulever, les joueurs PvP.

Aujourd'hui, dans mon environnement, beaucoup de joueurs ne se connectent à Dofus que pour le PvP et principalement le Kolizéum. Ils aiment la compétition.

Avec le Kolizéum Inter-serveur je pense qu'ils seront encore moins présents dans les autres activités. Même si la sortie de celui-ci est sans cesse repoussée. Ils sont sympas pour la majorité, mais ils correspondent souvent à un profil de joueur qui ne s'intègre pas réellement dans une guilde qui touchent un peu à tout ou qui est principalement axée sur le PvM.

On les voit en /g ou au zaap, mais est-ce réellement suffisant. Leur présence est-elle quand même bénéfique? Certains joueurs "multi-cartes" aiment bien les rejoindre de temps à autres le temps d'un ou deux combats PvP. Mais certains de ces joueurs s'isolent complètement dans le PvP, soit avec leur propre équipe, soit ne jouant qu'en "pick-up".

Pour ma part je continue de recruter des joueurs PvP.
Ouais, j'ai aussi connu ça en guilde avec les mecs qui se co 5/10minutes, paradent au zaap puis deco pour aller koli sur beta ou autre.

Mais c'est limite le même "soucis" avec les grosses teams PVM, sauf qu'ils sont plus "enclin" à aider les guildeux.

Perso, je trouve le recrutement forum assez lourd (pourtant, dans chacune de mes guildes, que ça soit en tant que BD ou celles où j'ai candidaté, c'était forum), je préfère largement le petit entretient par mp suivi direct d'une activité IG avec invitation sur skype/ts/autre, je trouve ça 10x + facile de cerner quelqu'un.

Ok, sur candid forum, ça filtre assez bien et en général, on tombe sur des gens + serieux, mais on passe aussi à côté de gens très cools (p-e même trop cool pour faire une candid), juste parce qu'ils veulent qqchose sans prise de tête sur un jeu. Et aussi parce que y'a trop de personnes qui lisent "candid forum" et qui te sortent un CV et une lettre de motiv super stricte en total stress. J'imagine que ça dépend quel type de joueur on cible...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés