[Actu] De la « sainte trinité » au « support tactique » de Crowfall

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Uther a publié le 17 juin 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

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Les MMO PvE se sont longtemps appuyés sur un système de « sainte trinité » (un tank, un DPS et un soigneur), qui a fait ses preuves dans des titres à la progression linéaire mais s'avère peu adapté au PvP. Crowfall lui préfère des rôles de « support tactique ». Et Todd Coleman l'explique dans une petite leçon de game design.

Récemment, l'équipe de développement de Crowfall présentait un premier archétype jouable de Crowfall, le Centaure légionnaire (dont on découvre les...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Attention on est partie pour 200 post de , ça va foirer car pas de trinité.
Juste parceque 2 MMO qui ont tenté le truc se sont foiré, quand on en sera au 5 ou 6 eme, je comprendrait mais la je pense que des devs peuvent nous proposer des trucs extrement viable.

Surtout qu'ici OSEF du PVE.
Citation :
Les MMO PvE se sont longtemps appuyés sur un système de « sainte trinité » (un tank, un DPS et un soigneur), qui a fait ses preuves dans des titres à la progression linéaire mais s'avère peu adapté au PvP.
Ben... c'est des conneries. Le gameplay de WAR l'a prouvé.
Et jouer tank ou healer dans ce jeu, c'était bandant.

Après, qu'on cherche à innover, trouver de nouvelles synergies, et éviter de cloisonner les rôles, c'est légitime.
Mais dire que le vieux modèle est nul, c'est...nul.
A voir, comme dit dans cette article d'autres ont tenté le coup mais en même temps ils devaient équilibré différents mode de jeux. Crowfall ne sera que pvp, et on voit que dans des moba comme smite il est parfaitement possible de faire de bons support qui ne heal pas. Maintenant comme ils l'ont eux même dit, il faut des classes spécialisés, ce qui manquait à un gw2 ou les classes étaient très polyvalente qui se purgent elles même, se heal, stun, ont de la mobilité...

Dans un jeux comme crowfall ou il y a du body block et ou le joueur visent lui même, ce sera largement possible de proposer du team play vu qu'il s'agira d'un gameplay très proche d'un smite. Maintenant le problème est que du coup il faut des sorts défensif puissant pour empêcher que les joueurs se one shot en 5 secondes en grosse bataille. L'idée de formation sera indispensable, les tank devant qui vont se prendre les dégats, des buffeur qui vont les aider à tenir et les dps distance tenter de percer la formation en touchant les classes plus fragile. A mon avis la base dans ce type de gameplay sera de proposer des buff défensif qui seront puissant contre les aoe.
En meme temps dire que la trinité ca ne marche pas pour le PvP est une absurdité sans nom, bon nombre de jeu ont montré le role que pouvait avoir un tank en teamplay avec des compétences d'interception et autres....
Citation :
Crowfall ne cherche pas à équilibrer ses archétypes. Chacun a des capacités et des faiblesses, à chaque joueur de savoir les exploiter. Et si un personnage échoue systématiquement face à une autre classe, « ce n'est sans doute pas un problème d'équilibrage, mais parce que vous ne savez pas jouer votre archétype
L'idée est surement très bonne à voir ingame mais c'est moi ou il se contredit dans cette phrase?

Par définition si les classes ne sont pas équilibrés y'en a forcément certaines plus fortes que d'autres, non? Je joue un peut sur les mots mais comme c'est l'essence même du jeux....

edit: Après si on prend pour exemple un moba oui ok les classes ne sont pas équilibrés c'est le groupe qui l'est et c'est peut être ce qu'ils veulent ici
Le commentaire de la fin me laisse songeur:

Citation :
Une approche qui parait cohérente sur le papier (que d'autres ont déjà essayé de mettre en oeuvre avec plus ou moins de succès, mais dans le cadre de jeu laissant peu de place à de vraie mécaniques PvP) et qui complique l'équilibrage des classes. Et là Todd Caleman a une réponse toute trouvée : Crowfall ne cherche pas à équilibrer ses archétypes. Chacun a des capacités et des faiblesses, à chaque joueur de savoir les exploiter.

Et si un personnage échoue systématiquement face à une autre classe, « ce n'est sans doute pas un problème d'équilibrage, mais parce que vous ne savez pas jouer votre archétype ».
Oui enfin entre un archétype type archer dont le potentiel se révèle à distance et un archétype guerrier dont le potentiel se révèle au corps à corps, restera toujours une classe plus avantagée, le système pierre feuille ciseaux n'existant pas.

Et en pvp comme en pve, chacun possède un rôle donc vouloir supprimer le heal pour le remplacer par un support(comprenez bouclier, barrière magique, augmentation de stats, voir quelques effets entravant,...) c'est se rapprocher du modèle pvp proposé par les MOBA.

Vraiment dommage.
Bon ba c'est sur je ne mettrais pas les pieds sur ce jeu.
Si j'ai bien compris le role de healer et tank en pvp ne sert à rien, le soigneur qui se retrouve juste à regarder une barre de vie et a appuyer sur une touche ... Le gars n'a jamais fais de pvp c'est pas possible car healer c'est juste le rôle le plus chaud en pvp et pour être efficace il a besoin d'être avec une très bonne team capable de le défendre (c'est le premier focus). le rôle de tank en pvp est tout aussi important ( Sur WAR c'était le must, les dev avais tout compris).
La fin est juste sublime. Osef de l'équilibrage, si tu te fais niquer c'est que tu ne sais pas jouer.
J'espère que l'alpha de cet été n'est pas sous NDA, j'ai hâte d'avoir vos retours.
Citation :
Publié par zebus
L'idée est surement très bonne à voir ingame mais c'est moi ou il se contredit dans cette phrase?

Par définition si les classes ne sont pas équilibrés y'en a forcément certaines plus fortes que d'autres, non? Je joue un peut sur les mots mais comme c'est l'essence même du jeux....
Il part du principe ou les classes sont équilibré et que c'est donc aux joueur de savoir utilisé correctement sa classe et non pas vouloir égaler celle d'en face dans un domaine ou elle est juste meilleur. Par exemple en support ne pas vouloir se la jouer contrôle si notre classe est meilleur que celle d'en face niveau buff...

C'est juste un beau discours, il n'y a jamais un équilibre parfait entre les classes, maintenant si chaque classe à un sort unique dans un jeux ou on n'impose pas de limites au nombre de joueurs dans un groupe ça reste relativement vrai. Même si bien sur ce n'est valable qu'a bas niveau, plus les groupes sont bon et plus ils cherchent une bonne synergie dans leur groupe et vont demander à leurs joueurs de monter telle ou telle classe....

Citation :
Publié par Branonlebarbu
Le commentaire de la fin me laisse songeur:


Oui enfin entre un archétype type archer dont le potentiel se révèle à distance et un archétype guerrier dont le potentiel se révèle au corps à corps, restera toujours une classe plus avantagée, le système pierre feuille ciseaux n'existant pas.
Ah et on a jamais vu de classes cac OP ? Les classes distance ne sont pas systématiquement avantagé, surtout avec le nombre de bonds, contrôles, fufu, résistance qu'ont les classes cac...
Citation :
Publié par Branonlebarbu
Le commentaire de la fin me laisse songeur:

Oui enfin entre un archétype type archer dont le potentiel se révèle à distance et un archétype guerrier dont le potentiel se révèle au corps à corps, restera toujours une classe plus avantagée, le système pierre feuille ciseaux n'existant pas.

.....

Vraiment dommage.
Tu pars du principe que tous les archétypes doivent être en mesure de se battre à égalité contre chaque autre archétype, hors ça n'a jamais été le souhait des développeurs.

Si tu cherches à tuer un guerrier avec un support en 1v1, tu ne sais effectivement pas jouer ton archétype.

Même chose pour ton archer contre un guerrier.

Si tu veux exceller dans ton archétype, tu devras trouver des solutions pour être à ton avantage, comme trouver des copains qui pourront garder le guerrier à distance ou inversement coté guerrier par exemple
Citation :
Tu pars du principe que tous les archétypes doivent être en mesure de se battre à égalité contre chaque autre archétype, hors ça n'a jamais été le souhait des développeurs.
Si tu cherches à tuer un guerrier avec un support en 1v1, tu ne sais effectivement pas jouer ton archétype.

Même chose pour ton archer contre un guerrier.

Si tu veux exceller dans ton archétype, tu devras trouver des solutions pour être à ton avantage, comme trouver des copains qui pourront garder le guerrier à distance ou inversement coté guerrier par exemple
Si tu le prend dans ce sens, je pense que nous sommes d'accord avec toi et Angyo-Onshi.
Hors dans son discours on vois bien que le gars ne sais pas de quoi il parle. Suffit juste de prendre l'exemple qu'il donne avec le soigneur, c'est en total contradiction avec ce que vous nous dites.
Tu ne peux pas dire "un soigneur c'est cheater parce qu'il redonne de la vie et dire après que si tu meurs c'est parce que tu ne joue pas bien ton rôle" ... Si un assa ou autre joue son rôle pour tuer le soigneur le groupe tombe direct derrière...
Citation :
Publié par allensan
Attention on est partie pour 200 post de , ça va foirer car pas de trinité.
Juste parceque 2 MMO qui ont tenté le truc se sont foiré, quand on en sera au 5 ou 6 eme, je comprendrait mais la je pense que des devs peuvent nous proposer des trucs extrement viable.

Surtout qu'ici OSEF du PVE.
On ne changera pas les joueurs d'aussi tot malheuresement
Citation :
En meme temps dire que la trinité ca ne marche pas pour le PvP est une absurdité sans nom, bon nombre de jeu ont montré le role que pouvait avoir un tank en teamplay avec des compétences d'interception et autres....
Il suffit de voir DAOC, a lui seul il défie tous ce que les devs contemporains ont pus dire contre les tanks, les healers et les DPS .

En PVE comme en PVP .
On savait depuis les débuts que Crowfall était axé PvP dans un monde qui évoluera en permanence.

Par contre le fait de ne pas avoir de trinité, ceci quelque soit le contexte(pvp ou pve) et selon mon expérience sur d'autres sessions de PvP sur d'autres MMO, ne permet pas forcément aux joueurs de développer un talent ou un rôle particulier.

Car ce qui permet de se régaler en pvp c'est d'avoir confiance en ses équipiers et avoir en tête le rôle que l'on doit jouer au sein de la bataille.

Je souligne de nouveau le paradoxe de cette déclaration :

"Crowfall ne cherche pas à équilibrer ses archétypes."

"Et si un personnage échoue systématiquement face à une autre classe,« ce n'est sans doute pas un problème d'équilibrage, mais parce que vous ne savez pas jouer votre archétype »."
Citation :
Publié par Branonlebarbu
On savait depuis les débuts que Crowfall était axé PvP dans un monde qui évoluera en permanence.

Par contre le fait de ne pas avoir de trinité, ceci quelque soit le contexte(pvp ou pve) et selon mon expérience sur d'autres sessions de PvP sur d'autres MMO, ne permet pas forcément aux joueurs de développer un talent ou un rôle particulier.

Car ce qui permet de se régaler en pvp c'est d'avoir confiance en ses équipiers et avoir en tête le rôle que l'on doit jouer au sein de la bataille.

Je souligne de nouveau le paradoxe de cette déclaration :

"Crowfall ne cherche pas à équilibrer ses archétypes."

"Et si un personnage échoue systématiquement face à une autre classe,« ce n'est sans doute pas un problème d'équilibrage, mais parce que vous ne savez pas jouer votre archétype »."
Non pas forcement de paradoxe, moi je le comprend comme le pvp des MOBA par exemple. Si tu prend l'exemple de lol, si tu va 1v1 un adc avec un support et que tu meurs c'est pas un problème d'équilibrage de classe mais plus une personne qui ne sais pas jouer son archétype. D'ailleurs en restant su les MOBA il n'y a pas forcement de healer ( ou assez peut ) et sa n’empêche pas d'avoir du teamplay.
Oui, sauf que dans un moba, les team fight sont très fréquents, et ils durent pour la plupart pas plus de 5 secondes. C'est un hard CC et du burst.
Je me vois pas trop roamer en groupe toute un soirée dans la pampa pour 5 fights de 5 secondes.

Et pour en revenir à la fin de la déclaration de machin dans l'article : oui, il dit nawak. Ca n'a pas de sens.
C'est dommage ils avait de bonne idées pour ce jeu mais quand tu vois :

Citation :
"Il n'y a pas de soigneurs dans Crowfall pour éviter de croiser « des personnages sous perfusion de points de vie » qui s'arrogeraient la victoire grâce cette réserve de points de vie, mais il y a bien des archétypes de support permettant de l'emporter grâce au « beau jeu » "

"Les joueurs devront maîtriser des règles et leurs exceptions, notamment au travers du système de buff et de debuff"
Ca me fait fortement penser au teamplay inexistant de GW2.
Mais j'espère juste me tromper.....
J'ai lu l'article mais pas les commentaires. Mais en passant vite fait là, je me dis dommage... Le système n'a pas besoin d'être changé, mais simplement rénové !
Reste à voir si la synergie sera bonne et si les compos auront vraiment un impact.
Citation :
Publié par Branonlebarbu
Je souligne de nouveau le paradoxe de cette déclaration :

"Crowfall ne cherche pas à équilibrer ses archétypes."

"Et si un personnage échoue systématiquement face à une autre classe,« ce n'est sans doute pas un problème d'équilibrage, mais parce que vous ne savez pas jouer votre archétype »."
Perso je comprend la deuxième phrase comme : "si tu joue ton perso support pour faire du 1v1, c'est normal que tu te fasse poutrer" et donc pas du tout incohérent. C'est une manière gentille de dire aux gens qu'ils sont sur un mmo et que c'est pour jouer en team.
Donc c'est un très bon signe imo.

Ha et pour les défenseurs du heal, je comprend pas on vous propose de faire du support intelligent et pas du spam touche et z'etes pas content ? o.o

Pour finir je dirais que oui le monsieur a raison, le role de healer a été inventé pour que des joueurs puissent tuer des boss sac a PV, il est au mieux dispensable en pvp, au pire néfaste car il favorise le zerg.
Attention les gents ...

Je vous rappelle que l'intervention du dev du jeux va de " a " le reste c'est celui qui a écrit l'article qui a ajouter cela
Dans le texte sur le site officiel, les 2 phrases qui vous choque tous ne sont écrite nul part ...
J'aime bien l'exemple, en résumer un soutien qui tape un tank sous perfusion ne sais pas jouer son archétype ^^

Non c'est juste un âne...de plus quand t'a trinité on sais tous que les heals sont focus...faire autrement est stupide du coup le but du jeu est avant tout de sauver le sien.

Ils veulent faire du pvp moba ou comme loose wars 2, le soucis est que ça fonctionnera pas en roaming ou rvr sur un mmorg.

Ca pars mal...
allez un peu d'effort on est loin des 200 postes sur la trinité faut pas la virer.

Je fais partie de ceux qui pensent que ce système est devenu obsolete et que d'ailleurs les archétype sont un truc que je trouve de plus en plus nul.
Des jeux comme la série des dark souls (je sais jeu solo ou limité a peu de joueur ) , repopulation et quelques nouveaux jeux on décider de faire fi des archétype pour nous proposer des branches libre, virant completement l'obligation de tel ou tel archétype dans un groupe.
Ici on échappe pas a cette restriction de classe c'est le seul truc dommage.

Par contre virer la sainte trinité est une chose a faire, d'ailleurs je sais pas si vous avez zieuter mais c'est justement le point principal sur lequel la team va bosser beaucoup , car bien avant de nous proposer un univers complet ils vont faire un peu comme star citizen et proposer une beta du module de combat (même si a priori fallait lacher plus de 100€ pour y avoir accès ).
Ce qui leur permettra de régler le combat durant tout le développement.
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