[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
La 6600 XT est annoncée demain. A tout point de vue, c'est une carte bien naze (castrée de tous les moyens possibles par AMD). Sauf que AMD promet qu'elle sera vendue à peu près au MSRP et sera disponible en quantité. Ce qui en ferait du coup la meilleure carte actuellement disponible en terme de coût/FPS...
se pas formidable ou alors un problème de Driver la 6600XT a le infini cache d ou le doute sur l optimisation des drive , parce-que mème la 5700 XT et plus rapide ( et qui a pas infini cache )


https://hexus.net/tech/reviews/graph...-xt-red-devil/
Citation :
As such, evaluated purely on SEPs and with due knowledge that Nvidia's raytracing and framerate-boosting technologies are more mature, and performance tends to be more predictable at higher resolutions, it's very difficult to justify the RX 6600 XT's $379 price tag. $300 and we're talking.
Je parie qu'elle sera en pénurie quand même.
Perso j'ai un R5 3600X et une RX 5700 XT et je risque plus jamais de balancer du pognon dans une CG AMD.
Marre de leurs drivers de merde, pas normal de les avoir qui crash quand je joue a Dark Souls 3 qui est pas un jeu récent pourtant.
Citation :
Publié par Matharl
Perso j'ai un R5 3600X et une RX 5700 XT et je risque plus jamais de balancer du pognon dans une CG AMD.
Marre de leurs drivers de merde, pas normal de les avoir qui crash quand je joue a Dark Souls 3 qui est pas un jeu récent pourtant.
J'ai basculé 4 fois de CG en 1 an et demi, en passant du rouge au vert, et inversement. En nettoyant systématiquement, j'ai pas un seul souci
Citation :
Publié par gorius
se pas formidable ou alors un problème de Driver la 6600XT a le infini cache d ou le doute sur l optimisation des drive , parce-que mème la 5700 XT et plus rapide ( et qui a pas infini cache )


https://hexus.net/tech/reviews/graph...-xt-red-devil/
Les pilotes ajoutant le support des 6600XT sont sortis aujourd'hui, donc c'est fort possible oui.

Après il est difficile de baisser les perfs indéfiniment sans rejoindre la génération précédente, la 3060 de Nvidia (en version pas Ti) est relativement chère, pour des performances à peine supérieures à une 2060 SUPER. Jamais ils oseraient sortir ça, ou en tout cas à ce prix, s'il n'y avait pas la pénurie qui empêche les joueurs de se rabattre sur la génération précédente.

Et les premiers leaks concernant la prochaine génération de Radeon en RDNA3, qui devrait sortir a priori en fin d'année prochaine, parlent d'une très forte hausse des prix (MSRP) à gamme équivalente.
AMD a tenu parole, les 6600XT sont en stock, elles n'ont pas disparu dès la première minute.
Prix le plus bas sur LDLC : 499 €
Par comparaison, les 3060 Ti sont vendues par le même site à partir 799 €, soit 300 € de plus. Cela fait cher pour des performances marginalement supérieures. Sur Top Achat, c'est 489 € pour la Pulse de Saphir.

Chez Caseking en revanche, ne reste qu'un seul modèle dispo, à 495 €. Les Teutons avaient faim je suppose.
Reste que c'est encore largement trop cher, genre 200 € de trop. Mais la 3060 la moins chère que j'ai trouvé est proposée à 621 €.
On peut donc espérer que ce semblant de retour de concurrence ait un effet positif...
Citation :
Publié par Aloïsius
Chez Caseking en revanche, ne reste qu'un seul modèle dispo, à 495 €. Les Teutons avaient faim je suppose.
Alternate.de est généralement un brin moins cher que Caseking, c'est là où j'ai acheté ma 3080.
Et comme Alternate est moins bien référencé que CK, t'as un peu plus de stock.

La moins chère est à 439€ et y a du stock.
Je ne sais pas si ça mérite un sujet ou non...

J'ai un souci avec mon 5600x, il chauffe trop et le NH-D15 dessus reste froid même au niveau des caloducs.
40 degrés en idle, 75 degrés sur Cinebench et sans OC, pour un CPU à 65w ça me paraît énorme !

De mémoire ils ont un joint en indium donc pas de delid possible, vous pensez que ça peut venir d'où ?
Ca peut pas venir de la ventilation parce que y'a pas de boîtier
J'utilise de la Noctua NT-H1 comme nutella, c'est pas la meilleure mais j'avais jamais eu de souci jusque là.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je ne sais pas si ça mérite un sujet ou non...

J'ai un souci avec mon 5600x, il chauffe trop et le NH-D15 dessus reste froid même au niveau des caloducs.
40 degrés en idle, 75 degrés sur Cinebench et sans OC, pour un CPU à 65w ça me paraît énorme !

De mémoire ils ont un joint en indium donc pas de delid possible, vous pensez que ça peut venir d'où ?
Ca peut pas venir de la ventilation parce que y'a pas de boîtier
J'utilise de la Noctua NT-H1 comme nutella, c'est pas la meilleure mais j'avais jamais eu de souci jusque là.
Le 75 ne me parait pas déconnant, mais le 40 ça fait beaucoup.
Je serai curieux de savoir comment tu déduis que le ventirad est froid. Même en burn mon ventirad semble froid par exemple.
Autre question : tu as tenté de jouer avec la tension ?
J'ai encore touché à aucun réglage, c'était justement pour relever les valeurs stocks et faire mumuse sur Ryzen Master.

Pour savoir si les caloducs sont froid, je met ma main dessus au niveau de la plaque cpu sous les ventilos. Vu que j'ai pas de boîtier c'est vachement accessible.

En jeu ça dépend, des fois il s'envole à presque 70 degrés pour rien et peut rester stable à 55 sur un jeu comme Horizon Zero Dawn.

Je trouve ça assez élevé quand même, c'est ce que j'atteignais avec mon 2500k à 4.8GHz et c'était pas stable, il tournait à moins de 65 degrés à 4.6GHz.
Idem pour mon 2700 qui n'a jamais atteint les 70.

Par acquis de conscience j'ai aussi essayé avec mon D14 et c'est encore pire, 88 degrés sous Cinebench en moins de 2 minutes.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je ne sais pas si ça mérite un sujet ou non...

J'ai un souci avec mon 5600x, il chauffe trop et le NH-D15 dessus reste froid même au niveau des caloducs.
40 degrés en idle, 75 degrés sur Cinebench et sans OC, pour un CPU à 65w ça me paraît énorme !
Mon 5600X tourne à 40C en idle aussi. Je suis en water cooling (un truc pas cher certes). Ca me parait pas déconnant.Ou alors faut que je revois mon setup également xD
Les derniers ryzen chauffent beaucoup en monocore car l’algorithme augmente fortement la tension.

j'ai un 5800x sur un NH-U12A et en multicore il reste sous les 70 degrés et pointe à 75/80 en pic sur du monocore.

Mais bon 75 c'est ultra large, le throttle c'est à 95 degrés et le cpu se coupe à 110 degrés
Vous trouvez que les noms du genre Maxwell, Turing, Polaris ou Big Navi, ça ne fait pas assez geek ?

Voici les noms des prochaines générations de GPU Intel, dont la marque sera "Arc" : Alchemist (celle qui arrive en Janvier), Battlemage, Celestial et Druid.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vous trouvez que les noms du genre Maxwell, Turing, Polaris ou Big Navi, ça ne fait pas assez geek ?

Voici les noms des prochaines générations de GPU Intel, dont la marque sera "Arc" : Alchemist (celle qui arrive en Janvier), Battlemage, Celestial et Druid.
Ha bientôt les classe " Tank , Healer et DPS " en approche pour 2024 et dans le futur les 64 classes croisées de certains mmo !
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est pas un gros aveu d'échec ça? Ils en sont où sur le 7nm Intel?
Ils ont changé le nom de leurs gravures. Le 10 nm, c'est le "Intel 7". Et l'ex 7 nm ce sera "Intel 5" ou un truc comme ça.
https://min.news/en/tech/c61e59b18bc...6eab9ae76.html

Et ils promettent le 2nm, pardon "Intel 20A" pour 2024...
https://min.news/en/tech/c61e59b18bc...6eab9ae76.html

Vu que leur nouveau patron n'est pas un abrutis congénital issu de la finance, il est possible qu'il parvienne à redresser la barque, tant leurs ressources sont . On verra.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est pas un gros aveu d'échec ça? Ils en sont où sur le 7nm Intel?
Oui, je reformule un peu, c'est tirer les leçons de ses échecs (échecs prévisibles) et changer une équipe qui perd.
Au point où en est Intel, c'est la bonne décision.

Je ne sais pas si Intel va finir par devenir fabless, mais ça devient tout à fait plausible. Parce que si c'est TSMC qui fait les nouveaux CPU Intel, j'imagine que les usines Intel vont bosser pour les autres.


Je pense aussi qu'Intel a longtemps fait n'importe quoi en pensant qu'en tant que première entreprise de semi conducteur au monde, ils étaient "too big to fail", que les actionnaires pourraient se gaver sur la bête à court terme, et qu'ensuite quand l'entreprise serait vraiment dans la merde, le gouvernement US viendrait à la rescousse. Car pour les USA, avoir les meilleures usines de semi-conducteurs au monde est d'intérêt stratégique.
Hors qu'est-ce qu'on voit : pour avoir les meilleures usines de semi conducteur au monde, au lieu d'aider Intel à se sortir de la merde et à reprendre le leadership, le gouvernement demande à TSMC d'ouvrir des usines aux USA (avec toutes les aides financières qu'Intel espérait pour lui). C'est là je pense qu'Intel s'est dit qu'ils allaient réellement dans le mur et qu'il y aurait personne d'extérieur pour les remettre sur le bon chemin.

Citation :
Publié par Aloïsius
Vous trouvez que les noms du genre Maxwell, Turing, Polaris ou Big Navi, ça ne fait pas assez geek ?

Voici les noms des prochaines générations de GPU Intel, dont la marque sera "Arc" : Alchemist (celle qui arrive en Janvier), Battlemage, Celestial et Druid.
Je trouve qu'NVidia est assez bon pour choisir ses noms de génération de GPU, même dommage qu'ils ne les gardent pas pour les noms commerciaux.

C'est un peu comme les consoles Microsoft, toujours des super noms qui claquent quand elles sont en projet (Xenon, Durango, Scarlett, Scorpio etc.) et ensuite on a des noms complètement banaux et confus 360/One/Series S/X

Après j'y connais rien en marketing, je me goure peut-être complètement.

Dernière modification par Borh ; 16/08/2021 à 22h52. Motif: Auto-fusion
Ceci étant, cette information sur les produits Intel made in TSMC était à prendre avec des pincettes de mémoire. Il y en aura, c'est pratiquement certains, mais pas forcément ceux-là.

Quoiqu'il en soit, Intel ne semble pas du tout se diriger vers un modèle fabless, même si ponctuellement ils font appel à TSMC pour le haut de gamme et pour faire chier AMD et Apple. Déjà, ils veulent racheter GlobalFoundries par exemple et ils investissent aussi massivement dans leurs propres usines aux USA, en Europe et même au Costa Rica.

La question est de savoir si ce sera suffisant pour rattraper Samsung et TSMC, sur qui ils risquent d'avoir toujours une à deux générations d'écart dans les années à venir. Ce qui en soit n'est pas un drame, si leurs architectures ne sont pas à la ramasse par ailleurs.

En réalité, c'est ça le problème d'Intel : ils ont détournés des dizaines de milliards qui auraient du financer leur R&D dans la production ET la conception au profit des actionnaires et de leurs CEO via des rachats massifs d'action et des stock-options. Du coup, ils ont eu à la fois des architectures à la ramasse face au produits "Zen" d'AMD et des procédés en retard d'une ou deux générations sur TSMC.
surtout les multiple changement de socket qui fini par gonflé les acheteur ! temps perdu en coup et développement des socket ! pour pas grand chose en gain quand on regarde AMD du AM3 au AM4 la claque et directe !
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je ne sais pas si ça mérite un sujet ou non...

J'ai un souci avec mon 5600x, il chauffe trop et le NH-D15 dessus reste froid même au niveau des caloducs.
40 degrés en idle, 75 degrés sur Cinebench et sans OC, pour un CPU à 65w ça me paraît énorme !
J'ai le fin mot de l'histoire, et c'est que je suis con comme un manche à balai !
J'ai commandé un nouveau 5600x pour tester et ça allait beaucoup mieux, 30° en idle et 56° sous Cinebench, à un détail près : il est à 4.3GHz all core en burn, pas 4.65 comme avant.

Bah en fait les mecs de kiebel.de avaient lancé l'OC auto sur la CM, et changer de CPU a forcé un reset du BIOS et donc de l'OC.

Je vais retester mon premier 5600x sans OC et je garderai celui qui s'OC le mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés