[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Et c'est plus sur cette gamme là qu'AMD peut faire du mal à Nvidia. Sortir un équivalent à la 3090, mais à 1000€, ce serait énorme.

Le modèle face à la 3080 aura probablement un peu plus de mal. Même si elle est vendue 100 balles de moins, les premiers benchmark dévoilés par AMD laissent présager une différence d'environ 10%, donc même si le rapport prix / perf serait plus du côté AMD, je doute que cela reverserait le rapport de force. Cela pourrait l'équilibrer un peu plus, ce qui serait déjà un énorme pas en avant quand on se souvient que depuis la série HD 7000 (dernière grosse génération de challengers), AMD a beaucoup de mal à suivre au-delà de la gamme moyenne.

J'ai hâte de voir la suite et surtout, j'ai hâte de voir ce que ça donnera dans deux ans avec la future génération. Si Nvidia a vraiment du mal à progresser avec son architecture actuelle, cela pourrait donner de l'espace à AMD pour un petit home run.
Citation :
Publié par Lianai
Et c'est plus sur cette gamme là qu'AMD peut faire du mal à Nvidia. Sortir un équivalent à la 3090, mais à 1000€, ce serait énorme.
Je doute qu'AMD soit aussi agressif. Ensuite personnellement je ne considère pas que ce soit utile d'être compétitif sur le segment de la 3090/Titan, c'est epsilon en matière de part de marché (du fait de leur prix), le plus gros segment (chez les enthousiates) étant les gammes x600/x700/x800 (et surtout là où AMD doit se montrer compétitif).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ce que peux surtout faire AMD de bien, c'est d'avoir du stock à la sortie.
Perso si c'était pas pour le gsync, j'envisagerais d'en acheter une.
C'est exactement mon soucis, j'ai investi dans un super écran g-sync il y a peu de temps et je l'ai payé assez cher mais c'est vraiment la seule raison pour que je ne passe pas chez les rouges.

En tout cas ma prochaine carte vidéo sera une AMD, j'aime beaucoup leur choix technique et leur politique en matière de prix.
Citation :
Publié par Anthodev
Je doute qu'AMD soit aussi agressif. Ensuite personnellement je ne considère pas que ce soit utile d'être compétitif sur le segment de la 3090/Titan, c'est epsilon en matière de part de marché (du fait de leur prix), le plus gros segment (chez les enthousiates) étant les gammes x600/x700/x800 (et surtout là où AMD doit se montrer compétitif).
C'est toujours utile d'être le numéro 1 ou le plus compétitif sur le marché de niche de l'ultra haut de gamme. Ce marché détermine le niveau max actuel et cela joue aussi sur les ventes des gammes inférieures parce que cela touche à la réputation de la marque. La 5700 XT est hyper compétitive, mais ses ventes ne sont pas terribles face à la concurrence et ce n'est pas pour rien.

Le consommateur moyen ne regarde pas 50 sites de benchmarks, il s'appuie aussi sur ses connaissances et donc sur la réputation. Nvidia est le leader du haut de gamme depuis des années, c'est la référence, alors les consommateurs s'y dirigent bien plus facilement. Si AMD commence à titiller cette place de leader, cela pourra engendrer un shift dans les esprits surtout qu'ils pourront communiquer davantage dessus. Pouvoir dire "nous proposons la nouvelle référence", c'est toujours mieux que "certaines de nos cartes graphiques ont un super rapport qualité / prix". Objectivement la seconde est mieux, mais dans l'esprit des gens... C'est moins évident.
Les écrans G-Sync ne sont pas compatibles Freesync ?

Dans tous les cas, AMD a une grosse carte à jouer ici, si la 6800 a des performances dans le même ordre de grandeur que la 3080 (et idem pour la 6700 par rapport à la 3070), et qu'il y a un stock suffisant au lancement, et un prix compétitif. Ca fait beaucoup de si là, et on sait qu'AMD n'est pas étranger aux paper launches.

Perso j'ai déjà prévu le Ryzen 9 5900X pour mon prochain PC après les fêtes, si la 6800 ou la 6700 sont bien dispo et que les perfs sont ok, je ferai ma première infidélité à Nvidia depuis 12 ans.
Nope, tu peux rouler des cartes NVIDIA sur des écrans Freesync, mais tu ne peux pas rouler des cartes AMD sur des écrans Gsync.

Cela étant dit, avec des cartes qui développent un tel framerate, on en vient à se demander si le gsync est utile.

Mon 'espoir' c'est qu'il y aura tellement de frustrés qu'ils vont se ruer sur les cartes AMD et ça va réduire la pression sur les 3080. L'autre affaire c'est que les ventes sur ebay ont l'air de staller, les scalpers ont l'air d'avoir saturé le marché. Si ça se confirme ils achèteront moins.

Je me suis aussi mis à suivre les notifications d'un bot via discord (plus efficace que now in stock et l'auto notif), on croise les doigts

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 15/10/2020 à 16h00.
Citation :
Publié par Lianai
Le consommateur moyen ne regarde pas 50 sites de benchmarks, il s'appuie aussi sur ses connaissances et donc sur la réputation. Nvidia est le leader du haut de gamme depuis des années, c'est la référence, alors les consommateurs s'y dirigent bien plus facilement. Si AMD commence à titiller cette place de leader, cela pourra engendrer un shift dans les esprits surtout qu'ils pourront communiquer davantage dessus. Pouvoir dire "nous proposons la nouvelle référence", c'est toujours mieux que "certaines de nos cartes graphiques ont un super rapport qualité / prix".
S'ils passent devant la 3080, ils peuvent dire que c'est le meilleur rapport perf/prix sur le haut de gamme (et non l'ultra haut de gamme qui touche presque personne), ce sera amplement suffisant.
Citation :
Publié par Von
Ca fait beaucoup de si là, et on sait qu'AMD n'est pas étranger aux paper launches.
Ça ne peut pas être pas être pire que Nvidia actuellement à ce niveau :
  • Des problèmes hardware
  • Quasiment aucun stock, même les précommandes ont des difficultés à voir leur commande honorée
  • Des prix qui ont pris +30/+50% sur le MSRP dans les boutiques
  • À priori pas vraiment de stock avant le Q1 2021 (même si certaines rumeurs disent que Nvidia va flooder le marché à partir de Novembre et que tout ça n'était qu'une stratégie de leur part pour surtout se positionner avant AMD)
  • Déjà des rumeurs insistantes sur des déclinaisons 3070 16Go et 3080 20Go dès Novembre/Décembre
  • Et déjà des rumeurs qui deviennent insistantes sur des 3XXX Super en 7nm pour le premier semestre 2021.
À ce niveau là c'est un foutage de gueule complet ce launch de la part de Nvidia.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Cela étant dit, avec des cartes qui développent un tel framerate, on en vient à se demander si le gsync est utile.
GSync/FreeSync ça reste utile, rien que pour garder un affichage complètement fluide dès les >45fps, ce qui permet de pouvoir faire le forcing sur la fidélité graphique au détriment de la framerate (donc par exemple faire de l'Ultra à 70-80fps au lieu du "Haut" à 150fps pour matcher la fréquence du moniteur).

Par exemple avec ma 5700XT et mon écran GSync, je peux toujours jouer en Ultra (ou "Très Haut" dans quelques rares cas) avec une fluidité exemplaire alors que ma machine sort du 50-70fps, ça reste un confort très perceptible, surtout que je suis sensible au framerate.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Nope, tu peux rouler des cartes NVIDIA sur des écrans Freesync, mais tu ne peux pas rouler des cartes AMD sur des écrans Gsync.

Cela étant dit, avec des cartes qui développent un tel framerate, on en vient à se demander si le gsync est utile.

Mon 'espoir' c'est qu'il y aura tellement de frustrés qu'ils vont se ruer sur les cartes AMD et ça va réduire la pression sur les 3080. L'autre affaire c'est que les ventes sur ebay ont l'air de staller, les scalpers ont l'air d'avoir saturé le marché. Si ça se confirme ils achèteront moins.

Je me suis aussi mis à suivre les notifications d'un bot via discord (plus efficace que now in stock et l'auto notif), on croise les doigts
Comme t'es au Canada, le bois est moins cher, tu devrais faire un stock de bois et toucher du bois !
Citation :
Publié par Anthodev
S'ils passent devant la 3080, ils peuvent dire que c'est le meilleur rapport perf/prix sur le haut de gamme (et non l'ultra haut de gamme qui touche presque personne), ce sera amplement suffisant.
Le haut de gamme d'AMD, on le connait, Lisa l'a montré en benchmark la dernière fois et il est environ 10% plus faible que la 3080. Je doute qu'elle aurait montré ça si ce n'était pas ce qu'ils avaient de mieux à proposer pour le modèle qui se retrouvera face à la 3080. Très très peu de chance pour que la conférence du 28 change la donne ou bien il y aurait un gros souci de com.

S'ils ont un modèle au-dessus, ce sera clairement de l'ultra haut de gamme et c'est ce que semble démontré ce que tu cites toi-même à savoir un modèle plus proche de la 3090.

Le haut de gamme, c'est ce qui sera en face de la 3080 et c'est pour le moment un poil en-dessous d'après ce qu'AMD a annoncé.
Citation :
Publié par Lianai
Le haut de gamme d'AMD, on le connait, Lisa l'a montré en benchmark la dernière fois et il est environ 10% plus faible que la 3080. Je doute qu'elle aurait montré ça si ce n'était pas ce qu'ils avaient de mieux à proposer pour le modèle qui se retrouvera face à la 3080. Très très peu de chance pour que la conférence du 28 change la donne ou bien il y aurait un gros souci de com.
AMD ne veut pas confirmer que le modèle montré était la meilleure carte qu'ils avaient et le chef de la division Radeon a indiqué également que ce n'était pas forcément la meilleure puce tout en indiquant qu'ils étaient toujours en train de finaliser les performances (probablement au niveau des fréquences pour avoir les meilleures perfs avec une consommation pas trop énorme). Sans compter le leaker de l'Infinity Cache qui affirme que ses sources lui indiquent que c'est la 6800XT qui a été montré et non la 6900XT.

Il n'y a rien de confirmé mais ça fait beaucoup d'éléments qui vont dans le même sens.
Citation :
Publié par Lianai
S'ils ont un modèle au-dessus, ce sera clairement de l'ultra haut de gamme et c'est ce que semble démontré ce que tu cites toi-même à savoir un modèle plus proche de la 3090.
Ils peuvent avoir une carte meilleure que la 3080 ou tâtonnant la 3090 sans forcément concentrer leur communication dessus (un peu comme Nvidia qui fait plus de com pour la 3080 que la 3090). Si AMD réussit à proposer une carte aussi performante que la 3080 (ou quasiment) pour moins cher, elle deviendra la carte de référence pour les gros joueurs.
Citation :
Publié par Anthodev
[...]
C'est ce que je dis, le modèle en face de la 3080 (6800 XT si tu veux), on sait déjà d'après les benchmarks montrés par Lisa qu'il sera environ 10% moins bon que la 3080 (je n'invente rien, ça vient d'eux). S'ils avaient eu de meilleurs résultats sur d'autres jeux, ils les auraient montrés et ce n'est pas le cas. Tu ne dévoiles pas moins bien que ton concurrent si tu as mieux ou faut vraiment être stupide. Et tu n'entraines pas de hype sur des résultats moins bons en espérant une surprise le 28 sur un renversement des chiffres pour faire genre "hu hu c'était une blagounette".

Bien entendu, s'ils ont un modèle au-dessus, tant mieux, mais cette éventuelle 6900 XT sera davantage une concurrente de la 3090, donc de l'ultra haut de gamme.

6800 XT = -10% face à 3080 pour le moment, peut-être mieux ailleurs ou moins bien.
6900 XT = potentiellement au niveau d'une 3090 (donc ultra haut de gamme)

Citation :
Ils peuvent avoir une carte meilleure que la 3080 ou tâtonnant la 3090 sans forcément concentrer leur communication dessus (un peu comme Nvidia qui fait plus de com pour la 3080 que la 3090). Si AMD réussit à proposer une carte aussi performante que la 3080 (ou quasiment) pour moins cher, elle deviendra la carte de référence pour les gros joueurs.
Si ça reste sur du 10% moins performant, ils auront beau faire moins cher, ce ne sera pas la référence. Du moment que le prix n'est pas beaucoup plus faible (genre 150€ de moins), 10% de perf ça suffit à attirer la plupart des gros joueurs.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les mecs d'AMD ont parié 10$ avec un mec de twitter que leur launch ne sera pas en papier.
Ils ont donc intêret à gagner leur pari.
Oui, j'espère pour eux qu'effectivement le stock sera là. Mais j'ai moins de doute sur la capacité de TSMC à fournir du stock que sur celle de Samsung, et je pense sincèrement que ce sera moins hallucinant qu'avec les Nvidia.

Maintenant, est-ce que ce sera suffisant ? J'en doute. La frustration de ne pas avoir reçu une 3080 va en pousser beaucoup à prévoir l'achat d'une AMD en backup, voire à tout simplement abandonner la Nvidia, ce qui va probablement augmenter le nombre de commandes.

Franchement, je garde toujours l'option de me prendre une AMD si jamais elle est intéressante et de revendre ma 3080 (surtout que j'ai toujours les codes Watch Dogs et geforce now ).
Citation :
Publié par Lianai
S'ils avaient eu de meilleurs résultats sur d'autres jeux, ils les auraient montrés et ce n'est pas le cas. Tu ne dévoiles pas moins bien que ton concurrent si tu as mieux ou faut vraiment être stupide.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser à ne pas dévoiler leur meilleure carte s'ils en ont une :
  • Les specs de la carte en question sont moins finales que les 6800XT au moment où ils ont fait les benchs
  • Voir la réaction de Nvidia et du public montrant qu'ils sont déjà compétitifs sur le segment 3080
  • Garder un "One More Thing" pour leur conférence du 28 (comme le Ryzen 5950X) parce que la carte serait plus acte de présence que d'être un réel produit (dans le sens où le rapport perf/watt ou perf/prix pourrait être trop mauvais, mais qu'elle existe de manière symbolique pour valider un fait)
Impossible de le savoir pour l'instant, on en saura plus le 28 si c'était un jebait d'AMD où s'ils ont quelque chose de plus en manche.
Citation :
Publié par Lianai
Si ça reste sur du 10% moins performant, ils auront beau faire moins cher, ce ne sera pas la référence. Du moment que le prix n'est pas beaucoup plus faible (genre 150€ de moins), 10% de perf ça suffit à attirer la plupart des gros joueurs.
10% (et encore il faut attendre de voir les specs finales en plus que des 3 benchs montrés, c'est moins de 10%, c'est plus vers les 5%) sur du 4K, bof quoi, surtout que l'écart sera moins important sur les résolutions inférieures (là où se trouve le très gros du marché gaming).
10% sur un Ryzen 9 5900X aussi, alors que les tests en face sont plutôt faits sur des 10900K, ça peut jouer un peu.

Dans tous les cas, si elle est moins chère et disponible, même si un peu moins puissante, elle aura du succès. Après j'attends quand même de voir les à-côté, notamment sur le Ray Tracing, et voir s'ils ont trouvé un équivalent au DLSS, qui est pour le coup l'une des avancées les plus importantes de cette génération.
On est aussi et surtout un poil au-dessus du 3950X pour moins cher, 3950X qui était déjà au-dessus du 10900K. Maintenant, si le gain n'est pas faramineux, le prix annoncé présente un bien meilleur rapport prix/perf.
Quand je parle des benchmarks montrés par Lisa et le fait que s'ils avaient eu mieux, ils l'auraient montré, je parle uniquement pour le modèle qui se retrouvera face à la 3080.

Je te résume simplement :

- Lisa a montré trois benchmarks où les résultats avec ce modèle précis sont moins bons que la 3080.
- Si AMD avait de meilleurs score avec ce modèle précis, ils les auraient montrés plutôt que de filer ces trois là.
- S'ils ont un autre modèle à présenter, c'est cool, mais je parle du modèle dont ils ont parlé, celui qui est censé se retrouver en face de la 3080.

Quant à 5% de différence, je te quote ce que j'avais noté au moment de la conférence :


Citation :
- Borderlands 3 à 61 fps en 4K.
- COD Modern Warfare à 88 FPS en 4K.
- Gears of Wars 5 à 73 FPS en 4K.

J'ai cherche un peu la correspondance parmi les benchmarks de 3080 et on arrive à des performances similaires pour les mêmes settings.

- Borderlands 3 à 65 FPS en 4K.
- COD Modern Warfare à 101 FPS en 4K.
- Gears of Wars 5 à 80 FPS en 4K.
Donc pour Borderlands 3, on a 6.5%, pour COD on a 14% et pour Gears 5 on a 9.5%. Je pense avoir été relativement correcte dans mon "environ 10%" là où toi tu as toujours tendance à minimiser quand ça touche AMD

Et attends, pour le coup AMD a un léger avantage puisque c'est avec un 5900X qui est censé être la nouvelle référence du processeur pour le jeu, même si en 4K, la différence devrait être très faible.

@Von @Wisme pour le DLSS, il y a DirectML via DirectX et ce sera disponible sur tous les modèles, que ce soit chez AMD ou Nvidia (qui bosse aussi sur la techno). Le souci, c'est que c'est du software là où le DLSS c'est du hardware. Je ne sais pas quelles seront les répercutions sur les performances pour des jeux PC (forcément mieux optimisés sur consoles).
Citation :
Publié par Von
10% sur un Ryzen 9 5900X aussi, alors que les tests en face sont plutôt faits sur des 10900K, ça peut jouer un peu.
Ça ne joue quasiment pas en 4K, c'est visible sur tous les benchs, les jeux sont GPU-bound sur cette résolution.
Citation :
Publié par Wisme
AMD n'avait pas annoncé justement une équivalence au DLSS ?
Rien de formellement annoncé, mais il est supposé que ça se repose sur DirectML (après les perfs doivent être un minimum bon puisque le RT est utilisé sur les consoles nextgen).

Edit @Lianai :
Pour Borderlands 3 c'est 60,9fps, pas 65fps (et donc pour le coup, c'est AMD qui est très très légèrement devant)
66682-1602774765-5226.png

Pour Gears 5 c'est bien 81,4fps, donc environ 10% par contre c'est plus compliqué pour CoD:MW parce qu'il n'y a pas de benchmark dans le jeu, donc impossible de savoir si ça concerne les mêmes scènes que celles utilisé par les autres reviewers (est-ce que AMD a utilisé les mêmes scènes que celles d'Eurogamer ?).

Au final on se retrouve avec cela :
66682-1602775481-6679.png

Pour l'instant la "RX 6000" est entre 0% et 10% moins performante que la 3080.

Dernière modification par Anthodev ; 15/10/2020 à 17h25.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ce que peux surtout faire AMD de bien, c'est d'avoir du stock à la sortie.
Perso si c'était pas pour le gsync, j'envisagerais d'en acheter une.
Et d'avoir des drivers stables dès la sortie cette fois.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Et d'avoir des drivers stables dès la sortie cette fois.
J'avoue que j'avais changé pour nvidia y a une dizaine d'années à cause des drivers amd toujours à la ramasse, es ce toujours le cas ?
Citation :
Publié par Lianai
@Von @Wisme pour le DLSS, il y a DirectML via DirectX et ce sera disponible sur tous les modèles, que ce soit chez AMD ou Nvidia (qui bosse aussi sur la techno). Le souci, c'est que c'est du software là où le DLSS c'est du hardware. Je ne sais pas quelles seront les répercutions sur les performances pour des jeux PC (forcément mieux optimisés sur consoles).
Oui ici ce sont clairement les Tensor Cores qui sont importants, le deep learning demande du matériel adapté, ce n'est pas qu'une question de logiciel. A noter d'ailleurs que Nvidia fait maintenant la majeure partie de ses revenus sur les solutions pro, et notamment sur les super ordinateurs dédiés au deep learning, le DLSS n'est au final qu'une application en jeu de ce qu'ils font déjà ailleurs.

Du coup, même si AMD peut compter sur une API pour ça, s'ils n'ont pas une partie du hardware dédié, ça ne sera pas très utilisable, ou alors à un prix beaucoup trop élevé en performances. A voir ce qu'ils proposeront, ils ont confirmé qu'il y aurait bien du RT, pour le reste, silence.

Edit : Pour les drivers, j'ai pas entendu parler de gros soucis chez AMD depuis 2-3 ans environ, et Nvidia n'est pas immunisé contre les drivers pourris (les tous premiers après la sortie des Ampere pouvaient poser problème). Après, Nvidia est beaucoup plus réactif à ce niveau, AMD sort en général une version majeure tous les 3 mois, et quelques petites mises à jour optionnelles entre, alors que Nvidia a un nouveau pilote prêt pour optimiser chaque grosse sortie.

J'ignore ceci dit s'il y a un équivalent à Geforce Experience côté Radeon.

Dernière modification par Von ; 15/10/2020 à 18h01.
Citation :
Publié par Anthodev
Un leaker assez sérieux a donné une nouvelle information concernant Navi 21 (la meilleure puce RDNA2), selon lui elle a 128 ROPs, ce qui serait meilleur que la RTX 3090 (qui en a 112, à condition que les performances soient similaires sur ce point entre les deux cartes) :

Si c'est le cas, il est probable que les 128 ROPs soient toutes activées sur le meilleure modèle de la gamme, mais ça reste assez notable pour être partagé.
C'est quoi un ROP ?
Citation :
Publié par Von
Du coup, même si AMD peut compter sur une API pour ça, s'ils n'ont pas une partie du hardware dédié, ça ne sera pas très utilisable, ou alors à un prix beaucoup trop élevé en performances. A voir ce qu'ils proposeront, ils ont confirmé qu'il y aurait bien du RT, pour le reste, silence.
Étant donné que Microsoft et Sony arrive à proposer du RT sur console (et très probablement via les API DirectX sur Xbox Serie), et donc des hardwares moins puissants, c'est que les performances seront un minimum correctes sur desktop (les rumeurs parlent de performance un peu moins bonne qu'Ampère mais sensiblement plus que Turing).
Citation :
Publié par Von
Après, Nvidia est beaucoup plus réactif à ce niveau, AMD sort en général une version majeure tous les 3 mois, et quelques petites mises à jour optionnelles entre, alors que Nvidia a un nouveau pilote prêt pour optimiser chaque grosse sortie.
Il y a au minimum une version majeure par mois chez AMD (en version beta, mais elles sont très stables, et une version avant chaque sortie de jeu majeur) donc ça va aussi de ce côté.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est quoi un ROP ?
C'est une unité de traitement de l'image (avant rendu), plus il y a de ROPs, plus le performances en rasterization sont meilleures (plus il y a de ROPs, plus le nombre de pixels et texels traités à la fois est important).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés