[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lianai
Le refroidissement silencieux, mon obsession pour les prochaines semaines.

Jusque là, j'avais le CPU et le GPU sur un unique loop de watercooling et ça passait très bien, sauf qu'avec la 3080 ça change la donne. Je passe de 380W max à dissiper à 420 et si la différence semble faible, cela fait quand même 10% de plus et ce n'est pas rien.

Je ne pense pas pouvoir tenir sur le même loop ou bien faudrait que je change le bloc CPU, un peu faiblard, pour quelque chose de plus performant. L'autre solution serait de mettre uniquement la 3080 en watercooling et acheter un Noctua NH-U12A pour le CPU. Le second me reviendrait 25€ plus cher, mais serait probablement plus sûr. D'un autre côté, faut que je prenne en compte le fait que le PC va prendre l'avion, donc un ventirad, ce n'est pas le plus adéquat.

Enfin bref, c'est la question existentielle du moment. Ce qui est sûr, c'est que la 3080 va passer sous watercooling. Je n'arrive vraiment plus à me faire aux turbines qui servent de ventilation des CG. Et pourtant, celle de la Ventus n'est pas si atroce que ça, c'est juste qu'après avoir côtoyé le silence même en burn (Noctua NF-A12x25 à max 50%), ça devient vraiment difficile d'accepter le souffle d'une CG même custom.
Bien orienté, le PC ouvert, ça peut servir de chauffage d'appoint l'hiver !
Citation :
Publié par Aloïsius
En même temps, le wraith prism est franchement limité... J'ai un 3700x et je n'arrive pas à me décider pour un AIO (pas de benchmark récent et complet sur les 240), du coup je subis l'hélicoptère d'AMD...
J'ai un 3600 et le ventilo de base fourni avec et aucun souci.
Certes, il n'est pas silencieux, mais suffisamment imperceptible pour ne pas être une gêne, et j'ai le PC posé sur le bureau le ventilo est a 1M de mon oreille droite. Tu as peut-être un exemplaire un peu défectueux ?
Citation :
Publié par La Hutt Finale
J'ai un 3600 et le ventilo de base fourni avec et aucun souci.
Certes, il n'est pas silencieux, mais suffisamment imperceptible pour ne pas être une gêne, et j'ai le PC posé sur le bureau le ventilo est a 1M de mon oreille droite. Tu as peut-être un exemplaire un peu défectueux ?
Ou j'ai mal réglé les courbes.
Il y a les prix des processeur AMD des Ryzen 5000 qui sont apparus sur un site portugais, donc on a le 5900X à 569 €, 5800X à 469 €, 5600X a 312 €.
Et le haut du panier avec le 5950 X à 829 €.
Il en va de même sur un site anglais ou les prix en livre corroborent avec les prix susmentionnés.

Dernière modification par Crowzer ; 10/10/2020 à 23h04.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si t'as un bon boîtier genre be quiet t'entends rien, et la 3080 TUF est hyper silencieuse.
Le AIO faut le refroidir aussi et ça reste des ventirads qui font ça
Sur une CG, tu ne choisis pas la ventilation. Sur du watercooling, je choisis tout et entre des Noctua NF-A12x25 à entre 40 et 50% et la ventilation d'une CG, c'est vite réglé sans même parlé des performances de refroidissement qu'aucune CG de base ne peut atteindre en dehors de quelques très rares modèles sous watercooling d'usine, qui sont bien trop onéreuses. Je sais que la TUF est super et sa ventilation est chouette, mais ce n'est pas assez pour certaines personnes, dont moi

Et je précise aussi que j'ai un boîtier micro ATX en prévision d'un déplacement en avion dans les mois à venir (départ décalé pour des raisons évidentes). Alors j'ai quelques limitations d'espace et de flux d'air.

@Ryu_Seiken là où je vais, l'hiver c'est 29°C à l'ombre, donc bof

@Crowzer c'est moins cher que je ne le pensais. En suivant la même logique que les 3000, je m'attendais vraiment à un 5900X à 640€.
La TUF n'est pas la plus silencieuse des 3080 d'après pas mal de tests. Je trouve la mienne plutôt bruyante comparée à mes précédentes Strix.

Attention aux boitiers en mesh aussi. Ils sont super pour garder les composants au frais et peuvent être très silencieux mais si tu as un peu de coil whine sur un des composants, ça devient vite désagréable. C'est malheureusement mon cas avec ma carte mère qui a un coil whine que je n'entendais pas du tout dans mon NZXT S340 mais que j'entends maintenant dans mon Be Quiet 500DX.

Du coup, pour réduire le bruit de la TUF et du coil whine, j'ai éloigné mon PC de quelques dizaines de centimètres de plus, ce qui suffit, mais au final je ne suis pas certain que les quelques degrés en moins vaillent le coup vu les décibels en plus.
Citation :
Publié par Crowzer
J'ai le Corsair Hydro H110i RBG Platinum, j'en suis assez satisfait.
idem j'ai un AIO MLP 360 Silver edition de Coolermaster en face avant et j'en suis plus que très satisfait , le proc dépasse rarement les 50 voir 55 ° quelque soit les jeux.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
idem j'ai un AIO MLP 360 Silver edition de Coolermaster en face avant et j'en suis plus que très satisfait , le proc dépasse rarement les 50 voir 55 ° quelque soit les jeux.
Deux questions :
1) est-ce que les tubes de ton radiateur sont en haut ?
2) si oui est-ce que ça gargouille ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Deux questions :
1) est-ce que les tubes de ton radiateur sont en haut ?
2) si oui est-ce que ça gargouille ?
oui les gaines sont placé plus en hauteur par rapport au proc et aucun bruit de circulation de liquide ( sur un proc 3700X a 4.35 GH et 1.35 V ).
Citation :
Publié par Thermolaquage
Ils ont testé ici la 3080 avec Différents proc :

https://www.cowcotland.com/amp/73695...i9-10900k.html

Meme si y a de bonnes differences en resolution 1080 et 1440 jvais pas jeter mon r3600 acheté y a pas longtemps lol
C'est un peut bête de tester maintenant sachant que les gros procs d'AMD arrivent prochainement et dépassent sans problème le dernier 10900k
D'après RedGamingTech (le premier il me semble à avoir parlé de l'Infinity Cache sur les RX 6000), le modèle présenté par Lisa Su lors de la conférence Ryzen serait le 6800XT (d'après ses sources) et qu'il y aurait un modèle supérieur, le 6900XT (qui elle serait bien plus chère que la 6800XT). De plus le plan actuel d'AMD serait de vendre les cartes un peu moins chères que l'équivalent Nvidia (donc supposition personnelle, probablement $50 en-dessous si ça se fait).

À voir si ça se confirme, mais ça s'aligne avec ce qu'a dit Hekerlman qui laissait flotter l'idée que la carte présentée n'était pas forcément la plus puissante.
Citation :
Publié par gorius
les futurs intel i3 toujours en 14 nm
https://hexus.net/tech/news/cpu/1460...00f-processor/
Le tableau est un peu bizarre car il ne mentionne pas que le dernier à un GPU, vu que ce n'est pas un F, du coup on se demande pourquoi il est plus cher vu qu'il a les même specs....

Sinon 14nm ils sont toujours à la ramasse, tout ça parce qu'un mec a été nommé PDG et à décidé d'essayer de gagner plus de pognon sans réfléchir, avec un raisonnement purement financier.....
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
C'est un peut bête de tester maintenant sachant que les gros procs d'AMD arrivent prochainement et dépassent sans problème le dernier 10900k
Les résultats montrent surtout que pour jouer, le R5 3600 fait le boulot sans aucun problème actuellement

En 1080p, on voit que le proc est le point bloquant, mais on atteint un tel nombre d'ips que ça n'a aucune importance.
Et dans les résolutions supérieures c'est la CG le facteur limitant.
Avec les nouveaux proc AMD les résultats resteront les mêmes.

La conclusion c'est que, aujourd'hui, si on ne fait pas d'applicatif lourd ça ne sert à rien de dépenser plus que pour un R5 3600 (5600 dans quelques jours) ou un I5 10600.
Citation :
Publié par Wisme
J'ai réussi à choper une 3090 sur matériel.net rupture juste après la commande, si j'arrive à choper une 3080 d'ici la réception je la revendrai sur ebay !!
Belle mentalité, la retourner au vendeur simplement ça ne fait pas assez de profit ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Belle mentalité, la retourner au vendeur simplement ça ne fait pas assez de profit ?
Faut plutôt le féliciter avec un GG ... pour ensuite lui réclamer un prix d'ami
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Belle mentalité, la retourner au vendeur simplement ça ne fait pas assez de profit ?
Je vois pas le problème... le problème c'est les personnes qui sont prêtes à foutre 3000 balles dans une cg, je serais bien con de m'en priver, on est pas dans un monde de bisounours hein.

Et puis j'ai pas acheter 20 cartes mais juste une seule plus par dépit qu'autre chose car à la base c'est une 3080 que je veux mais vu les dispos qu'on m'a annoncé de partout et surtout ma 1080ti a un ventilo qui part en couille et les températures commence à monter en flèche donc pas trop le choix!!
Citation :
Publié par Wisme
surtout ma 1080ti a un ventilo qui part en couille et les températures commence à monter en flèche donc pas trop le choix!!
Un petit démontage de la carte avec un nettoyage à la bombe à air + changement de pâte thermique.
Citation :
Publié par Wisme
Je vois pas le problème... le problème c'est les personnes qui sont prêtes à foutre 3000 balles dans une cg, je serais bien con de m'en priver, on est pas dans un monde de bisounours hein.

Et puis j'ai pas acheter 20 cartes mais juste une seule plus par dépit qu'autre chose car à la base c'est une 3080 que je veux mais vu les dispos qu'on m'a annoncé de partout et surtout ma 1080ti a un ventilo qui part en couille et les températures commence à monter en flèche donc pas trop le choix!!
Tut tut tut ... 3080 = 3080€ !

@Jerau Tu m'y fais penser, mais autant on a plein de JoLiens qui montent leurs PC, certains se lancent, autant le démontage de GPU, il n'y en a pas tant que ça.
Citation :
Publié par Jerau
Un petit démontage de la carte avec un nettoyage à la bombe à air + changement de pâte thermique.
Déjà fait, c'est un moteur de ventilo qui a rendu l'âme mais elle a fait son temps, elle tiendra le tps de recevoir la nouvelle ;-)
Un leaker assez sérieux a donné une nouvelle information concernant Navi 21 (la meilleure puce RDNA2), selon lui elle a 128 ROPs, ce qui serait meilleur que la RTX 3090 (qui en a 112, à condition que les performances soient similaires sur ce point entre les deux cartes) :

Si c'est le cas, il est probable que les 128 ROPs soient toutes activées sur le meilleure modèle de la gamme, mais ça reste assez notable pour être partagé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés