[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas vu des infos particulières sur la conf NVIDIA du 14 mai par rapport aux nouveaux GPU.
Est-ce que vous avez des liens/sites/vidéos qui font un recap de tout ça ? Principalement la fenêtre de sortie et le pricing ?
J'étais plus certain, mais c'est bien autour de la fin d'année.
La flemme de chercher à cette heure, mais de mémoire, le pricing devait être calé sur le modèle nVidia en étant tout de même moins cher.
Autre nouvelle intéressante aussi : AMD est passé à 40% du marché des PC alors qu'il continue de ronger lentement mais surement le marché des serveurs.

Bonne nouvelle ? Mauvaise nouvelle ?
Bonne si ça incite Intel à revoir les prix sur ses high end en particulier, et toutes ses gammes en général.
Mauvaise si AMD décide de profiter de sa conquête pour ajuster ses tarifs toujours plus vers le haut.

edit : ici un peu plus "d'infos".

Par contre, sur la conclusion, je ne suis pas tout à fait d'accord. Si les rouges font 10-15% de mieux que la 2080Ti à même 15% moins cher, ça deviendra déjà une belle épine pour nVidia.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 19/05/2020 à 23h31.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
J'étais plus certain, mais c'est bien autour de la fin d'année.
J'me suis gouré, je voulais dire Nvidia, mais à priori la conf concernait surtout leur architecture serveur.
Je pensais qu'ils allaient annoncer leurs GPU Ampere.

Néanmoins je suis preneur d'AMD, dans l'optique de refaire ma config, j'hésite encore grandement entre AMD et Nvidia, voir carrément d'attendre les prochaines sorties (soit pour profiter d'une bonne réduc soit pour profiter d'un bon techno en ajoutant quelques pétrodollars à la config).
Citation :
Publié par Hark²
J'me suis gouré, je voulais dire Nvidia, mais à priori la conf concernait surtout leur architecture serveur.
Je pensais qu'ils allaient annoncer leurs GPU Ampere.
Les leaks qui trainent, que ce soient ceux d'AMD et plus encore ceux d'Nvidia parlent tous d'une très forte hausse des performances. Les verts vont à la fois changer d'architecture et changer de finesse de gravure. Et ils n'ont pas du tout envie de se faire inteliser, parce qu'AMD doit débarquer avec des cartes qui auront grosso modo deux fois la puissance d'une 5700. En théorie.
Les seuls qui n'auront rien d'utile sur le marché GPU, ce sera Intel justement.
Quoi qu'il en soit, les uns comme les autres devraient avoir des cartes capables de faire du ray-tracing 4K sans tomber en slide-show. Faudra juste overclocker la carte bleue...
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Source ? J'avais vu les chiffres sur CPUBenchmark, et côté serveur c'est pas la joie quand même
Tu as lu tes graphiques ? Celui sur les desktop est flagrant parce que la tendance est élevée, mais AMD a même dépassé les 40 %.
Pour les serveurs, il y a bien une progression. Et contrairement aux desktops, ils ne peuvent pas être changés aussi facilement, c'est pour ça que j'ai dit "ronger". Ce ne sont que des progressions de quelques dixièmes, mais constantes dans l'ensemble.
Alors oui, les rares qui peuvent se permettre de passer sous EPYC sont ceux qui ont les moyens d'ouvrir de nouveaux datacenters ou qui arrivent en fin de contrat avec Intel, comme Cloudflare, Google, IBM et d'autres.
Sinon, même s'ils sont loin de leurs objectifs.
Ajoutons à cela les supercalculateurs.

Autre chose sur ton lien :
Citation :
AMD vs Intel Market Share

This graph showing AMD and Intel market share is made up of thousands of PerformanceTest benchmark results and is updated daily.
Donc pas des ventes, ni des structures existantes.

Sinon il y a des graphiques ici, mais ça s'arrête au 2nd trimestre 2019.

101598-1589963164-1328.png
101598-1589963179-4666.png
Oui oui, je suis d'accord sur le desktop, j'étais plus sceptique sur le côté serveur (même si la courbe remonte un peu sur la fin).

Je cherchais justement un équivalent à ces graphes mais pas basés sur des benchmarks (merci pour les liens). Je connaissais pas Mercury Research, dommage que leur reports soient payants
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Oui oui, je suis d'accord sur le desktop, j'étais plus sceptique sur le côté serveur (même si la courbe remonte un peu sur la fin).

Je cherchais justement un équivalent à ces graphes mais pas basés sur des benchmarks (merci pour le lien). Je connaissais pas Mercury Research, dommage que leur reports soient payants
Le problème en high tech c'est que tu tombes essentiellement sur des sites, on va dire de "geeks". Trouver de vraies infos financières est une gageure, la finance ne s'intéressant qu'à de TRES gros sous. Les 6-7 milliards de CA d'AMD sont forcément moins intéressants que l'envolée de leur capitalisation. Capitalisation pour laquelle tu trouves nombre de sources chez les technogeeks et les financiers.
Citation :
Publié par Aloïsius
AMD fait marche arrière ! Les B450 et X470 pourront être mises à jour pour Zen 3 !
https://www.youtube.com/watch?v=emtRzJW7yrg
Nickel, moi qui vient de me prendre une B450 MAX, j'aurais eu les boules et leur aurait renvoyé alors que je l'aime bien cette CM!

D'ailleurs j'ai réussi à overclock ma RAM de manière stable!
3200 16-18-18-36 à 1.35v -> 3600 18-20-20-42 à 1.35v

Dernière modification par Matharl ; 20/05/2020 à 18h37.
Dacc, bien compris vos infos, merci pour les retours.
J'attends bien sagement les batch après la Founder's Edition pour me décider. Quitte à mettre 500-600€ dans une carte, ça n'a pas l'air très value de sauter le pas maintenant.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Alors oui, les rares qui peuvent se permettre de passer sous EPYC sont ceux qui ont les moyens d'ouvrir de nouveaux datacenters
Il dit qu'il voit pas le rapport.

Non, ce qui bloque c'est :
* la présence dans les liste de compatibilité des softs qu'on fait tourner dessus. Sur les dernières versions c'est généralement ok, mais quand tu commences à jouer avec les matrices de compatibilité avec des versions un peu anciennes, c'est vachement plus compliqué. Pour te donner un ordre d'idée j'ai eu pour quelques centaines de k€ de serveurs useless pendant 10 mois en attendant un putain de patch pour supporter skylake. Je peux te garantir que le service achat en a entendu parler (on avait demandé explicitement du haswell qui était encore dispo chez les fournisseurs).
* tous les workflow ne sont pas forcément adaptés à Epyc (coucou avx512, oui Intel est fort pour ce genre de couillonade). Je suis obligé d'installer des lib 32bits pour certains softs, donc avoir des exe compilé pour Epyc, ololol. Et même sans ça, quand ton seul bottleneck c'est la quantité de ram, payer 10% de moins un cpu 20% plus rapide tu t'en bats les steaks parce que c'est un pouillème du prix total et que les commerciaux Intel feront en sorte d'être moins cher.
Alors les Comet Lake ? J'ai pas l'impression que ça déchaîne les passions...
Sont pas si mal pourtant, Intel maîtrise mieux la consommation que ce à quoi je m'attendais et y a petit effort sur les prix comparé à la génération précédente.
Citation :
Publié par Borh
Alors les Comet Lake ? J'ai pas l'impression que ça déchaîne les passions...
Sont pas si mal pourtant, Intel maîtrise mieux la consommation que ce à quoi je m'attendais et y a petit effort sur les prix comparé à la génération précédente.
Comet Lake c'est pour toi Borh !
Tiens CM à 2500€.

Sinon, ben toujours un problème de prix. On piétine sur la gen 10. J'attends de voir des tests plus avancés pour voir si le surcoût est proportionnel au gain de performances.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Comet Lake c'est pour toi Borh !
Tiens CM à 2500€.

Sinon, ben toujours un problème de prix. On piétine sur la gen 10. J'attends de voir des tests plus avancés pour voir si le surcoût est proportionnel au gain de performances.
petit test https://hexus.net/tech/reviews/cpu/1...ore-i5-10600k/


vraiment abuser le prix de la CM meme pas Aqua en plus !
Citation :
Publié par Linou
Ouch pas folichon vu les tarifs.
D'accord avec toi. A priori ils seront plus cher que Zen 2, pour à peu près les mêmes perfs alors que Zen 3 va débarquer quelques semaines après. Sans compter que les tarifs de la Z490 sont encore plus fous que ceux des X570.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
D'accord avec toi. A priori ils seront plus cher que Zen 2, pour à peu près les mêmes perfs alors que Zen 3 va débarquer quelques semaines après. Sans compter que les tarifs de la Z490 sont encore plus fous que ceux des X570.
une grosse porte ouverte pour AMD !
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Comet Lake c'est pour toi Borh !
Tiens CM à 2500€.

Sinon, ben toujours un problème de prix. On piétine sur la gen 10. J'attends de voir des tests plus avancés pour voir si le surcoût est proportionnel au gain de performances.
Elle est en rupture, dommage
En attendant, je trouve assez fou qu'Intel soit capable de sortir un CPU aussi performant sur du 14nm tout en contrôlant plutôt bien la température. Les ingénieurs ont réduit au maximum l'épaisseur du die pour augmenter celle de l'IHS et ça fonctionne super bien en comparaison de la gen 9. C'est terrible de voir qu'Intel est toujours incapable de descendre plus bas parce qu'ils pourraient sûrement faire un truc de dingue avec du 7nm.

Pour le reste, bah c'est le ballet classique qui recommence. Intel creuse l'écart en jeu et tente de rattraper quelques miettes (et plutôt bien pour le coup) sur la productivité. Rien d'exceptionnel et ça ne change pas la donne, même si cette gen 10 semble quand même bien plus versatile que la précédente et ça devrait encore plus se voir sur les gammes plus faibles vu que l'hyperthreading sera dispo sur tous les CPU de cette génération, ce qui pourrait bousculer un peu AMD même si Zen 3 pourrait mettre tout le monde d'accord à nouveau.

En tout cas, on ne peut clairement pas nier qu'Intel a de supers ingénieurs pour foutre 10 coeurs en 14nm dans un die plus fin sans faire cramer la baraque, bien au contraire vu que ça chauffe même moins que le 9900K. Chapeau bas les gars. Par contre, il serait temps de passer au 10nm puis 7 (voire 5).

Maintenant, j'attends vraiment le Zen 3 pour voir ce qu'AMD va nous pondre et surtout voir s'ils vont continuer sur leur lancée du "chevalier blanc" ou s'ils vont commencer à faire preuve d'arrogance.

Mais plus encore que les CPU, j'attends vraiment la nouvelle génération de GPU, qui devrait créer un gap au moins aussi important que la génération Pascal en son temps et ça, ça pourrait permettre de tenir toute la génération de consoles à venir sans avoir à changer de carte graphique (les moteurs graphiques étant renouvelés pour chaque gen de consoles et seulement améliorés entre les deux). Pas cal était arrivé un peu tardivement, mais là ça va débarquer en tout début de génération et ça c'est cool. Donc si vous achetez par exemple une 3080 et si elle est aussi performante que les rumeurs le disent, vous ne devriez même pas avoir besoin de changer de CG avant 2025 voire peut-être même plus.

Là, j'ai une 1080 Ti et après 3 ans, elle fait tourner tous les jeux à fond sans aucun problème du moment que je reste en 1080p ou max 1440p, mais la nouvelle génération de moteurs graphiques va forcément changer la donne. Sans ça, elle aurait sûrement pu tenir encore 2 ou 3 ans sans problème. Du coup, j'attends vraiment les nouvelles CG d'AMD et nvidia.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
J'ai du mal à comprendre pourquoi sortir une CM pareille.
Les enthousiastes peuvent être prêt à lâcher des sommes pharamineuses pour plein de choses, mais dépasser les 1k pour une CM c'est du délire, le point des rendements décroissants a été explosé mdr.

C'est intéressant de suivre la bataille Intel / AMD en tout cas maintenant que je suis à jour sur les dernières évos parce qu'avant les Ryzen, c'était forcément Intel que tu prenais (rip mon 3570k, il aura tenu 7 ans quand même avant que je le remplace!).
Pas très intéressé par la nouvelle fournée / nouveau fourneau d'Intel, le prix est pas attrayant et faut obligatoirement les coupler avec des ventirads/refroidissement liquide à 80+€ (ouais je sais que c'est ce que j'ai fais pour mon 3600X alors que c'était pas nécessaire )...

Pour ceux qui veulent jouer en 4k ça peut être intéressant je suppose. Pour ceux qui jouent en 1440p ou bureautique etc, je vois pas l'intérêt de prendre plus qu'un 3700X.
Citation :
Publié par Matharl
Pour ceux qui veulent jouer en 4k ça peut être intéressant je suppose. Pour ceux qui jouent en 1440p ou bureautique etc, je vois pas l'intérêt de prendre plus qu'un 3700X.
C'est exactement le contraire
En 4k, quel que soit ton processeur, il se tournera les pouces en attendant la frame suivante de ta carte graphique. En 1024 en revanche, ta carte graphique va exploser le frame rate (si elle est puissante) et risque d'attendre pas mal de temps si ton proco est un peu lent.

Donc, si tu fais de l'e-sport en FHD avec tous les détails en low pour avoir tes 240 frames par seconde sur ton moniteur à 240 Hz, tu as intérêt à prendre Intel, qui te donnera un avantage.

En revanche, si tu joues en 4k avec des textures ultra-HD et tous les détails au max, tu ne verras pas trop la différence dès l'instant où ton proco n'est pas trop ancien.

La dernière chose qui peut jouer, c'est le fait de faire du streaming. En logiciel, tu as intérêt à avoir beaucoup de coeurs sur ton proco. En hardware, c'est ta carte vidéo qui va devoir assurer.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est exactement le contraire
En 4k, quel que soit ton processeur, il se tournera les pouces en attendant la frame suivante de ta carte graphique. En 1024 en revanche, ta carte graphique va exploser le frame rate (si elle est puissante) et risque d'attendre pas mal de temps si ton proco est un peu lent.
Sérieux? Pourtant j'ai vu des tests où tu vois les procs qui dépasse les 5Ghz battre ceux ayant une moins bonne fréquence mais plus de coeurs, j'y comprends plus rien

Citation :
Publié par Aloïsius
La dernière chose qui peut jouer, c'est le fait de faire du streaming. En logiciel, tu as intérêt à avoir beaucoup de coeurs sur ton proco. En hardware, c'est ta carte vidéo qui va devoir assurer.
C'est clair que ça fait une belle diff, la différence est colossale entre quand je streamais sur mon i5 3570K OC et maintenant sur mon R5 3600X stock, sachant que j'utilise l'encodage logiciel vu que j'ai une CG AMD.

J'aurais dû me renseigner un peu plus d'ailleurs, je savais pas que NVENC était aussi performant, AMD est à la ramasse à ce niveau-là aussi, comme pour leurs drivers. J'ai l'impression que la seule chose qui fait que je renvoie pas ma RX 5700 XT Nitro+, c'est parce que Sapphire a fait du super boulot dessus et qu'elle en jette, les Nvidia font super cheap en comparaison (je parle pas des perfs là hein, juste la finition de la carte elle-même).

Dernière modification par Matharl ; 21/05/2020 à 11h16.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés