[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Encore une fois, si tu me montre pas au voltmètre que AMD a tort, je vais confiance aux ingénieurs dont c'est le boulot. Il n'y a personne sur reddit qui l'a fait pour le moment. Tu me fais signe quand c'est prouvé avec des données mesurées de façon précise.
Tu quote toi-même qu'AMD conseille CPU Z pour montrer la tension. Je te montre CPU-Z et tu me dis que ce n'est pas bon. Il n'y a pas comme un souci là ?

Hallock recommended CPU-Z to be most accurate at measuring CPU voltages without causing the observer effect.

Et je ne dis pas qu'AMD a tort, du moins pas sur le fait que c'est normal qu'il y ait des pointes à 1,45v+ ou sur le fait que le monitoring des autres logiciels peut empêcher les coeurs d'entrer en veille (même si Ryzen Master prouve qu'en fait les coeurs entrent bien en veille même avec HWiNFO lancé). Je dis juste que d'autres logiciels que le monitoring bloquent la tension à 1,45v+ et c'est prouvé par les deux logiciels qu'AMD recommande officiellement. D'ailleurs, ces deux logiciels prouvent que la tension diminue bien lorsque tous les logiciels sont fermés.

Et jusqu'à preuve du contraire, Ryzen Master fonctionne très bien d'après les gars d'AMD. C'est même le seul logiciel capable de donner une valeur logique de la température du CPU à l'heure actuelle.

Et pour prouver qu'AMD conseille réellement CPU Z et font confiance aux données affichées par ce logiciel :

Citation :
Okay, Rob. Shhhhh. Just Tell Me How I See Voltages? I Just Wanna Check!

CPU-Z does an excellent job of showing you the current/true idle core voltage without observer effect. In my example image, I've configured a Ryzen 9 3900X with all the same things we would advise the public to use: Windows 10 May 2019 Update, the latest BIOS for the Crosshair VIII, and chipset driver 1.07.07 (incl. the AMD power plan). Yes, we're monitoring the behavior of the core, but we can see that idle voltage looks great. The tool is not compelling the firmware to boost when it's not needed.
Et preuve qu'ils demandent aussi des infos à ceux qui rencontrent le problème de la tension bloquée autrement que via les logiciels tiers de monitoring :

Citation :
//EDIT: To ensure you're following my instructions correctly:
  1. Do not have two different monitoring apps running to compare them, e.g. Ryzen Master and CPU-Z. Or CPU-Z and HWINFO. I see many folks trying to run two apps at the same time, so they can compare behavior. This can cause a race condition, which will affect your results.
  2. Just run CPU-Z at the desktop, by itself, with no other monitoring apps going.
  3. Don't forget background apps like Corsair iCue, NZXT CAM, or software that came with your mobo are also monitoring tools.
  4. Make sure all BIOS voltage settings are set to NORMAL or AUTO. Only enable your XMP profile for the purposes of this test.
  5. Make sure you have chipset driver 1.07.07 (from amd.com), Windows 10 v1903, and the latest BIOS for your motherboard.
  6. Do not worry if your processor is not exactly matching mine with voltage. All we're looking for is the CPU to go to < 1.0V when you're staring at CPU-Z doing nothing. This indicates idle is workig correctly.
  7. If you are 100% convinced that you've followed my steps correctly and you're still seeing 1.38V+ idle voltages, PLEASE FILL OUT THIS FORM (it's anonymous!).
Citation :
//EDIT @ 07/12/2019, 00:14 UTC:
I'm specifically looking for reports where the voltage is stuck at a particular value, or a small range of values, around 1.4V--no matter how long you sit there and watch it. It is perfectly okay if your CPU is periodically using 1.4-1.5V to achieve boost frequencies, and you should see dips into sub-1.0V as the CPU goes into idle. These dips may be brief, and that's okay. Load voltages of around 1.2-1.3V are perfectly okay also. This is the processor working as expected. Ryzen is a highly dynamic system, with up to 1000 voltage and clockspeed changes every second. You will see a lot of bouncing around as you work with your system.

I anticipate that many people are now trying Ryzen processors for the first time (because they're awesome), and may not understand what to expect versus whatever CPU they had previously. You want to know if what you're seeing is "normal," but may not know what "normal" looks like. I get it! I want to assure you that the CPU needs voltages to boost, and voltages of 1.2-1.5V are perfectly ordinary for Ryzen under load conditions (games, apps, whatever). Even at the desktop, Windows background tasks need love too! You'll see the CPU reach boost clocks and voltages, too. But if your voltage is well and truly stuck, that's what I'm trying to troubleshoot.

EDIT 7/13/19 @ 18:28 UTC If your BIOS has the option to set CPU voltage to AUTO or NORMAL, please try setting it to normal. Please also make sure you've installed chipset driver 1.07.07 from amd.com. I have received reports from several people that this resolved their issue. We continue to diagnose the reports, though, and appreciate the data coming in from the community!

EDIT 7/18/19 As a temporary workaround, you can use the standard Windows Balanced plan. Edit this plan to use 85% minimum processor state, 100% maximum processor state. (Example). This will chill things out as we continue to work this issue. Your 1T and nT scores shouldn't change at all (+/- the usual run-to-run variance). This will preserve boost, retain cc6 core sleeping, preserve idle downclocking/downvolting, but make the CPU more relaxed about boosting under light loads.

Please note that it is totally normal for your Ryzen to use voltages in a range of 0.200V - 1.500V -- this is the factory operating range of the CPU. It is also totally normal for the temperature to cycle through 10°C swings as boost comes on and off. You will always see these characteristics, as they're intended, so do not be surprised to see such values.
Please do not undervolt the chip or set a maximum processor state of 99%. These are ineffective and/or detrimental changes.
We appreciate the reports everyone has provided, and they are helpful. I will make an all-new post when I have a more comprehensive update to share. Thanks for your patience. ♥

EDIT 7/22/19 Hope to have an update for everyone, soon. I will make a new thread for it. Thank you again for your patience. I've received kind messages of support over the past week, and I really appreciate it. I know people are eager to hear more. Soon.

Et le tout vient d'un post officiel d'AMD sur reddit.

C'est normal qu'il y ait des pics même à 1,5v, ça ne l'est pas que ça bloque à une tension élevée comme le dit cette personne.

Dernière modification par Lianai ; 13/08/2019 à 20h43.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Encore une fois, si tu me montre pas au voltmètre que AMD a tort, je vais confiance aux ingénieurs dont c'est le boulot. Il n'y a personne sur reddit qui l'a fait pour le moment. Tu me fais signe quand c'est prouvé avec des données mesurées de façon précise.
Heu franchement Lianai a raison. Les ingénieurs d'AMD conseillent CPU-Z. Donc fais ce que tu dis, fais confiance aux ingénieurs d'AMD, et arrête de pourrir la discussion, qu'on puisse passer à autre chose. Ca devient lourd là.
J'aimerais bien me refaire une config full AMD mais pas de bol, j'ai une 1080Ti et pour le moment, AMD n'a rien qui la concurrence et même si les 5800 et 5800XT doivent sortir un de ces quatre, elles devraient se trouver entre la 2070 Super et la 2080 voire 2080 Super au mieux et dépenser entre 500 et 600€ pour une CG qui fait aussi bien ou à peine mieux que ce que j'ai déjà serait financièrement idiot.

La seule qui pourrait potentiellement m'intéresser, c'est la 5900XT si un jour elle sort et si cela arrive, faudrait que le prix soit attractif (5800 et XT à 500 et 550€, la 5900 et XT à 600 et 650€ ). Allez, vu que ce serait du très haut de gamme, disons plutôt 700 / 750€ pour les 5900/XT.
Citation :
Publié par Jerau
On a des nouvelles gens tous les 1 à 2 ans tu peux bien patienter avec une 1080ti jusqu'à la prochaine
C'est sûr, sauf que pour la prochaine je risque d'être loin et d'avoir moins de facilités à me procurer du matos informatique, donc je vais devoir faire avec ce qu'ils ont et en fonction des prix
Citation :
Publié par Jerau
On a des nouvelles gens tous les 1 à 2 ans tu peux bien patienter avec une 1080ti jusqu'à la prochaine
Si nividia passe au 7nm sur la prochaine comme ça avait été annoncé je sais plus où ça risque d'être violent comme up aussi.

https://www.cowcotland.com/news/6758...r-samsung.html
Bonjour le prix ...nvidia et intel nous font le coup a chaque nouvelle Gen => Toujours plus haut ,toujours plus fort toujours plus loin !
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Bonjour le prix ...nvidia et intel nous font le coup a chaque nouvelle Gen => Toujours plus haut ,toujours plus fort toujours plus loin !
Ba oui je vais pas te dire le contraire mais il n'y a pas d'équivalent chez AMD pour rivaliser avec le haut de gamme de NVIDIA.
Citation :
Publié par Jerau
Ba oui je vais pas te dire le contraire mais il n'y a pas d'équivalent chez AMD pour rivaliser avec le haut de gamme de NVIDIA.
Au vu de leur dernières générations de proc cpu, on peut peut être espérer a ce qu'ils nous sortent enfin des GPU qui tiennent le haut de la dragée a nvidia , enfin j'espère.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Au vu de leur dernières générations de proc cpu, on peut peut être espérer a ce qu'ils nous sortent enfin des GPU qui tiennent le haut de la dragée a nvidia , enfin j'espère.
Oui à court terme avec une potentielle 5800. Le truc c'est que malgré le 7nm vs 14nm les GPU AMD ne "poutre" pas encore NVIDIA comme c'est le cas avec Intel. Le 7nm de NVIDIA est pour l'année prochaine.
A priori, le gros GPU Navi, c'est pour mi 2020, et d'ici là, NVidia va pas rester les bras croisés.
Vu le retard qu'avait AMD sur les CPU, ils ont réussi un exploit en rattrapant puis en dépassant Intel. Mais AMD a été bien aidé par Intel qui se contente de faire de refresh de Skylake depuis 4 ans...

Pour les GPU, c'est plus compliqué, même si on peut critiquer NVidia sur leur politique commerciale, il y a de réels progrès sur les produits entre chaque génération que ce soit en termes de performances ou de fonctionnalités. Donc pour AMD, c'est un exploit encore plus grand qu'il faut faire pour revenir dans la course, en tout cas sur le haut de gamme.
Ce qui va sans doute faire mal à Nvidia, ça va être d'ici un ou deux ans l'arrivée des APU d'AMD puis d'Intel. Et ce qui leur fera très mal, ce sera le passage d'AMD au 5 puis au 3 nm pour ces APU et les suivants.
Combiné avec l'utilisation des chiplets, cela implique que tout le segment entrée de gamme jusqu'au milieu de gamme basculera peu à peu sur les APU. Nvidia gardera sans doute le haut de gamme PC, mais tout le reste va lui échapper. Et peu à peu, du point de vue des éditeurs, les capacités des cg de nvidia risquent de devenir une sorte de marché de niche, en regard de la masse.
Vous vous souvenez de l'époque où on dépensait tous un millier de francs pour mettre des trucs comme ça dans nos machines ?
41bcfg1vPTL.jpg
Creative n'a pas disparu, ils dominent encore les cartes son, avec quelques autres, mais bon...
Citation :
Publié par Borh
A priori, le gros GPU Navi, c'est pour mi 2020, et d'ici là, NVidia va pas rester les bras croisés.
Vu le retard qu'avait AMD sur les CPU, ils ont réussi un exploit en rattrapant puis en dépassant Intel. Mais AMD a été bien aidé par Intel qui se contente de faire de refresh de Skylake depuis 4 ans...

Pour les GPU, c'est plus compliqué, même si on peut critiquer NVidia sur leur politique commerciale, il y a de réels progrès sur les produits entre chaque génération que ce soit en termes de performances ou de fonctionnalités. Donc pour AMD, c'est un exploit encore plus grand qu'il faut faire pour revenir dans la course, en tout cas sur le haut de gamme.
Oui enfin pas pour tout... le Ray tracing existe depuis 30 ans et ils nous l'ont sortis que cette année, comme quoi leur priorités ne sont pas les nôtres.
https://www.tomshardware.com/news/in...sor,40208.html

Là, Intel fait vraiment de la merde.
Leur 10e génération comprend donc deux lignes de processeurs pour les portables. Et la plus récente (comet lake) effectue un retour en arrière au 14 nm. Elle est censée être plus puissante que celle utilisant le 10 nm, mais elle utilise un circuit graphique obsolète (UHD, , la gen 9.5) alors que les puces en 10 nm utilisent iris, la gen 11.
Et comme d'habitude, en plus de ce bordel, le TDP de leur processeur restera confidentiel, les acheteurs de portables auront donc du mal à savoir quel modèle/mode ils achètent.

Ils annoncent des gains de performance par rapport à la 9e génération, mais il semble qu'ils aient comparé des pommes et des oranges, plus précisément du 25w et du 15w... Bref, en résumé, si "ice lake" est un progrès, en particulier pour les ultraportables, "comet lake" frise l'arnaque. Et visiblement, tout cela vient du fait que le 10 nm intel n'arrive pas à suivre la cadence.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vous vous souvenez de l'époque où on dépensait tous un millier de francs pour mettre des trucs comme ça dans nos machines ?

Creative n'a pas disparu, ils dominent encore les cartes son, avec quelques autres, mais bon...
Je suis pas sur que ce soit comparable: le grand public a montré qu'il ne connaissait rien à l'audio de façon répétée, ne serait-ce qu'en écoutant de la musique sur des smartphones avec des earbuds Apple. Les casques gamers à la mode sont souvent à la ramasse sur l'audio aussi, et les enceintes PC sont...
J'ai une carte son qui a maintenant une bonne dizaine d'années qui fait toujours bien le taf (Je parle de cartes "simple" pour PC, je mets pas mon matosse de MAO dans la balance sinon ca serait un peu tricher...et c'est pas le même budget)

Alors qu'une image plus fluide et plus définie ca peut être visible par tout le monde y'a pas besoin d'éducation visuelle pour ca. J'ai eu un PC en mini ITX ou, fatalement, y'avait pas la place, je l'ai entendue la différence...
C'est surtout que techniquement un DAC à 10 balles est très abouti aujourd'hui. SI (et c'est un gros "si") on entend des différences, c'est pas du à une qualité d'électronique mais à une volonté dans le design/paramétrage des DAC. Ou à un effet placebo
Si t'entends pas de différence c'est que ton oreille est pas éduquée (c'est un peu comme le pinard) ou que t'écoutes ton dac a 10€ sur des enceintes a 10€, aussi.
Si c'était naturel y'aurait pas besoin d'avoir de professionnels du son et y'aurait pas de mauvais enregistrements ^^
C'est de faire de l'enregistrement et de la production audio qui m'ont montré la médiocrité des produits hifi d'entrée de gamme. Ca veut pas dire non plus que je cautionne le matosse hifi super cher avec les délires de cables désoxygénés etc, hein.


Réponse facile: lol c'est des américains
Nan mais il y a un rendement décroissant pour le son aussi.
Pour écouter de la musique chez moi en appart, j'ai des enceintes de 100 watts RMS, et bien je les ai jamais poussées à plus de 40%. Donc avoir un dac et autre, quel intérêt si on peut pas en profiter ? Alors que mon écran 144hz qhd, j'en profite tout le temps.
Les casques gamers, c'est pas pour profiter de la musique. On veut qu'ils permettent de bien entendre les pas des adversaires, on s'en moque un peu de la fidélité du son. J'écoute pas de la musique avec ce casque.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Nan mais il y a un rendement décroissant pour le son aussi.
Pour écouter de la musique chez moi en appart, j'ai des enceintes de 100 watts RMS, et bien je les ai jamais poussées à plus de 40%. Donc avoir un dac et autre, quel intérêt si on peut pas en profiter ? Alors que mon écran 144hz qhd, j'en profite tout le temps.
Les casques gamers, c'est pas pour profiter de la musique. On veut qu'ils permettent de bien entendre les pas des adversaires, on s'en moque un peu de la fidélité du son. J'écoute pas de la musique avec ce casque.
le DAC et surtout pour les casque Hifi , j utilise bien un Home Cinéma 5.1 sur mon pc !
Citation :
Publié par gorius
le DAC et surtout pour les casque Hifi et micro séparer
Tu connais beaucoup de gens qui écoutent de la musique avec un casque filaire chez eux ? j'en connais pas. Moi perso, je mets de la musique quand je fais le ménage, bosse sur un truc, ou que je lis un livre, donc je suis pas à côté de mon pc. Les films c'est sur ma TV, donc j'ai une barre de son (pas ultime, mais ça fait le job vu que je vis en appart et que j'ai pas la place pour du 5.1 de qualité).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés