[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Question bête, lors de l'achat de mon i5 6600 + Z170 en sept 2016, j'avais pris 1x16go DDR4 2133mhz (en Kingston entrée de gamme à moins 120eur)
Mais lors du remplacement par le i7 8700 + Z370 en mai 2018, je suis resté avec la même ram car les prix de la 2666mhz étaient pires que abusifs (plus de 170eur pour avoir du 16go ou de 2x8go)

Ce mois-ci les prix sont vraiment ultra-bas (moins de 100eur les 16go), est-ce que ça vaut vraiment le coup que je passe en 2666mhz ou bien je reste en 2133mhz ?
(Sachant que ma ram actuelle en 2133mhz ne génère toujours aucune erreur, mais a tout de même presque 3ans).

J'y gagnerai quoi ? Combien de fps environ ? Combien de gain de temps pour dézipper ? Ou pour l'encodage lors d'un montage vidéo ? Ou lors de l'installation d'un jeu/logiciel ? Un hypothétique gain de temps au démarrage du PC ?
Rien ? 2% ? 5% ? 10% ?

Je ne sais pas si c'est important dans l'affaire de la ram, mais en GPU j'ai une GTX 1060 6go, je ne joue qu'en 1080p au maximum (pas d'écran 4K et mes 1080p demeurent increvables...), et je tourne à plus de 60fps sur 100% des jeux que j'utilise (sauf si le jeu est mal codé comme jeu Flowers ancienne exclu PS3 adapté sur PC, qui déjà est bridé à 30fps, et qui chute à 13fps si on s'amuse à toucher à la densité du sol au delà de "faible"... et j'imagine mal la ram rattraper ça).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tu attends un Ryzen 5 9600X ?
Ça c'est vil.
Citation :
Publié par Hipparchia
I7 860 ici \o/ !
(Coucou)
Oui j'ai le 860 en fait. Ou le 70K. Je sais plus, y'a eu trafic à un moment dans la famille haha.
Faute de mémoire de ma part, mais quand j'ai lu ton message, ça a tilté. Puisque j'ai limité mon OC à l'heure actuelle à 3,5 Ghz, ça pouvait pas être un 960...parce que là autant ne pas OC à ce niveau.

@pour au-dessus : les prix se sont certes serrés (et ça devrait continuer) mais je ne trouve pas ça suffisamment peu onéreux pour se justifier au vu des gains à attendre minimes. Mieux vaut reporter l'investissement je trouve. Et ce d'autant comme je le dis que les prix devraient poursuivre sur leur chemin, du fait de l'ouverture de nouvelles usines.
C'est Andromeda (Quel merde ce jeu mais c'est pas la question) qui m'a fait mettre au Placard mon 860 pour un 1700X (Ceci dis il est encore utilisé dans ma famille avec une RX470 et ca a l'air de tourner tout les jeux en Medium Full HD sans trop de soucis)

Comme quoi ils etaient vraiment diabolique les i7 9XX et 8XX
Citation :
Publié par Kizen
C'est Andromeda (Quel merde ce jeu mais c'est pas la question) qui m'a fait mettre au Placard mon 860 pour un 1700X (Ceci dis il est encore utilisé dans ma famille avec une RX470 et ca a l'air de tourner tout les jeux en Medium Full HD sans trop de soucis)

Comme quoi ils etaient vraiment diabolique les i7 9XX et 8XX
Le i7 860 c'est vraiment increvable et c'était tellement un bon investissement que je regrette maintenant d'avoir céder et pris un i7 3770K à l'époque. J'aurais pu faire des économies et attendre un peu plus.

C'est pour ça que maintenant j'attends patiemment avec le 3770K (OC à 4.5Ghz) pour le changer quand j'en aurais vraiment besoin car j'ai presque aucune difficulté à faire tourner les jeux actuellement (quelques micro freeze pour certains mais rien de méchant).
Citation :
Publié par dhianne
Question bête, lors de l'achat de mon i5 6600 + Z170 en sept 2016, j'avais pris 1x16go DDR4 2133mhz (en Kingston entrée de gamme à moins 120eur)
Mais lors du remplacement par le i7 8700 + Z370 en mai 2018, je suis resté avec la même ram car les prix de la 2666mhz étaient pires que abusifs (plus de 170eur pour avoir du 16go ou de 2x8go)

Ce mois-ci les prix sont vraiment ultra-bas (moins de 100eur les 16go), est-ce que ça vaut vraiment le coup que je passe en 2666mhz ou bien je reste en 2133mhz ?
(Sachant que ma ram actuelle en 2133mhz ne génère toujours aucune erreur, mais a tout de même presque 3ans).

J'y gagnerai quoi ? Combien de fps environ ? Combien de gain de temps pour dézipper ? Ou pour l'encodage lors d'un montage vidéo ? Ou lors de l'installation d'un jeu/logiciel ? Un hypothétique gain de temps au démarrage du PC ?
Rien ? 2% ? 5% ? 10% ?

Je ne sais pas si c'est important dans l'affaire de la ram, mais en GPU j'ai une GTX 1060 6go, je ne joue qu'en 1080p au maximum (pas d'écran 4K et mes 1080p demeurent increvables...), et je tourne à plus de 60fps sur 100% des jeux que j'utilise (sauf si le jeu est mal codé comme jeu Flowers ancienne exclu PS3 adapté sur PC, qui déjà est bridé à 30fps, et qui chute à 13fps si on s'amuse à toucher à la densité du sol au delà de "faible"... et j'imagine mal la ram rattraper ça).
Aucun intérêt pour toi de changer ta RAM.
Tu va gagner entre 0 et 2% grand max selon les applications.

Enfin ça sera peut-être un poil plus si tu passes à un kit 2x8Go vu que tu n'as qu'une seule barrette de RAM alors que ton proc est prévu pour fonctionner de façon optimale avec 2 barrettes.

Si tu comptes vraiment acheter de la RAM, le mieux à mon avis c'est d'acheter une deuxième barrette de 16Go identique à celle que tu as déjà.
Ca t'apportera un petit quelque chose en jeu (peut être 2 ou 3%), et pour le montage vidéo tu seras bien à l'aise avec 32Go.
Ouais le single channel, c'est une mauvaise idée. T'as une vrai perte de performance en applicatif et en jeu (perte de 5% de perf mini, voir beaucoup plus selon les jeux).
Ca vaut le coup de passer en 8x2 2666/3200 (les prix sont pas loin et à la revente, un kit 3000+ sera plus facile à faire partir).

Je suis surpris par le 3900x. Je doute que la majorité des acheteurs en aient vraiment l'utilité, contrairement au 3700x. Mais voilà, Intel a bien dressé les gens, du coup ce petit monstre à 600 €, c'est une affaire.
Je pense que ça s'explique: les powerUser sont les premiers à acheter.
A terme c'est probable que le 3600 soit plus représenté dans les ventes.
Citation :
Publié par Melchiorus
A priori ce qui est affiché est le pourcentage de revenu pour chaque processeur et pas le pourcentage du nombre de processeurs vendus pour chaque processeur.
Comme le Ryzen 9 3900X coûte bien plus cher, cela explique aussi un peu son gros pourcentage en terme de revenu.
Yes si vous voulez en terme de volume, c'est ça :
40406-1564674307-2744.png

Sinon j'attends le R7 3700. On m'a rendu 1500 euros de taxes, je suis super chaud !

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 01/08/2019 à 17h50.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Ca fait mal pour intel, mais ça fait plaisir de voir que les gens réagissent positivement quand il y a des produits intéressants en face.
un bon gros coup de pied dans l entre jambe de Intel !

---------
sinon les mobile CPU Intel

https://hexus.net/tech/news/cpu/1332...e-mobile-cpus/

1e44eb32-230c-49d7-ad8f-3848189acc80.png
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Ouais le single channel, c'est une mauvaise idée. T'as une vrai perte de performance en applicatif et en jeu (perte de 5% de perf mini, voir beaucoup plus selon les jeux).
Ca vaut le coup de passer en 8x2 2666/3200 (les prix sont pas loin et à la revente, un kit 3000+ sera plus facile à faire partir).

Effectivement la différence est flagrante, je vais revendre ma barrette 16go 2133mhz à un ami pour pas plus d'une 40aine d'euros (sachant qu'il a 1x8go 2133mhz et qu'acheter une 2eme 8go lui coûterait moins de 50eur...).
Je passerai en 2x8go 2666mhz.

D'ailleurs ma CM supporte jusqu'à 4x16go, mais du coup si je voudrais par exemple 32go maximum, qu'est-ce qui est mieux ?
Avoir 2x16go ?
Ou bien.
Avoir 4x8go ?


D'ailleurs si j'installe de la 3000mhz c'est grave ou bien ce n'est pas important du tout ?
Sachant que mon proc est non K et est sensé être limité à la ram 2666mhz.

Dernière modification par dhianne ; 01/08/2019 à 23h59.
Citation :
Publié par dhianne
Effectivement la différence est flagrante, je vais revendre ma barrette 16go 2133mhz à un ami pour pas plus d'une 40aine d'euros (sachant qu'il a 1x8go 2133mhz et qu'acheter une 2eme 8go lui coûterait moins de 50eur...).
Je passerai en 2x8go 2666mhz.

D'ailleurs ma CM supporte jusqu'à 4x16go, mais du coup si je voudrais par exemple 32go maximum, qu'est-ce qui est mieux ?
Avoir 2x16go ?
Ou bien.
Avoir 4x8go ?


D'ailleurs si j'installe de la 3000mhz c'est grave ou bien ce n'est pas important du tout ?
Sachant que mon proc est non K et est sensé être limité à la ram 2666mhz.
2x16go, à moins que ta CM supporte le quad chanel (je crois pas que ce soit le cas).
Les sticks doivent être de la même marque et du même modèle/fréquence, sinon ça peut foutre la merde.
Tu verras pas la différence entre de la 2666 et de la 3000.
Citation :
Publié par gorius
petit info a suivre pour les smartphone AMD Radeon graphique https://hexus.net/tech/news/industry...graphics-socs/
C'est curieux, parce que les performances par watt d'AMD, c'est pas trop ça... Si les travaux d'adaptation de Samsung pouvait ensuite être réutilisés par AMD pour ses GPU, ce serait intéressant. Parce que même avec un node d'avance sur nvidia, ils sont en retard dans ce domaine.
Si c'est juste du pognon pour AMD, c'est cool pour eux, mais pas forcément suffisant.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est curieux, parce que les performances par watt d'AMD, c'est pas trop ça... Si les travaux d'adaptation de Samsung pouvait ensuite être réutilisés par AMD pour ses GPU, ce serait intéressant. Parce que même avec un node d'avance sur nvidia, ils sont en retard dans ce domaine.
Si c'est juste du pognon pour AMD, c'est cool pour eux, mais pas forcément suffisant.
Tout dépend de la fréquence de la carte et de l'architecture. La 5700 est bien plus efficiente.
Donc c'est une situation différence pour un smartphone.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés