1ère Session JdR : besoin de conseils

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Amis Rôlistes, bonsoir !

Alors, je vous plante le décors : j'ai réussis à motiver 4 de mes amis (2 mecs et 2 nana) pour se faire une 1ère session de JdR.
Comme c'est une première pour moi (et eux), je ne possède rien : pas de dés, pas de livrets de règles, pas de scénar bref rien de chez rien.
Comme il faut bien commencer quelque part, j'ai demandé à ce qu'ils choisissent un thème : ils se sont mis d'accord pour de l'héroic-fantasy.

Du coup :

> Avec vous quelque chose à me conseiller, qui ne revienne pas trop cher à l'achat (un genre de "starter kit du petit roliste", si ça existe), qui soit assez fun à jouer (pas quelque chose de trop compliqué, si ça existe), qui puisse se boucler soit en quelques heures soit en 2/3 sessions ?


Je ne sais pas si je suis très clair dans mes propos, mais l'idée c'est vraiment de leurs faire découvrir l'univers du JdR (et de découvrir le rôle de MJ avec eux), de manière à leur donner envie de se faire des sessions de temps en temps sans trop se prendre la tête mais avec tout de même (si possible) un suivis de leurs personnages.

De plus, si vous avez quelques protips pour MJ débutant (enfin, j'ai pas encore commencé mais tout est bon à prendre), n'hésitez pas.

Voila, je pense avoir tout dis. Je compte sur vous (c'est surtout que maintenant que je les ai motivés, ils sont super chauds hahaha). Je me suis donné un délai de 1 semaine 1/2 / 2 semaines le temps de trouver des réponses à mes questions, et de préparer le tout.


Jsuis dans la merde ou c'est bon ?
Les pro-tips c'est moi qui les donnerais vu que je suis une quille mais je peux te conseiller 2-3 trucs.

Tu n'es pas obliger d'acheter un jdr, il existe plein de règles de jdr proposé gratuitement sur internet.
Par exemple sur Le scriptorium, tu trouveras plusieurs "Jeux Complets" mis à disposition. Ce sont pour la plupart des simplifications du système D20, mais il y en a d'autres.
Personnellement j'ai fait mes premières armes dans le monde du Jdr sur le Lanfeust jdr. Les règles sont extrêmement simple avec un système de pantomime et de coup de pute super fendard entre potes, l'univers plutôt agréable même si peu détaillé dans le livre de règle.

JDR.jpg

ça a été le jdr de mes années collèges, on a bien rigolé en jouant dessus même si c'est pas le jeu le plus équilibré du monde. (les illustrations sont génial)


Ensuite en tant que MJ, tu va devoir préparer pas mal de chose.
Tu va devoir choisir un univers ou va se dérouler ton scénario. Tu peux utiliser des univers existants que ça soit des univers de Jdr / de jeux vidéos / de film ou autres, tu peux confectionner ton propre univers (mais ça peut être long et compliqué) en t'inspirant de la littérature ou autres.
Un univers à ses spécificités même si c'est du Med-Fan. L'univers de Warcraft est différent de celui de Warhammer, du Seigneur des Anneaux, de Skyrim etc...

Ensuite tu va devoir préparer ton scénario, tu devra établir clairement ce que sont les objectifs que les PJs devront accomplir pour mener à bien ce scénario. Ca peut être de tuer un dragon et de sauver une princesse par exemple.
Pour une premier partie il ne s'agit pas forcément d'être très original. Parfois c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture. Il faut juste que les gens qui viennent à ta table s'amuse. Si c'est leur première expérience aussi, ils ne seront pas très éxigents.
Une fois l'objectif déterminer, tu dois penser à une façon dont les PJs vont être embarquer dans ton scénario, ça peut être un vieux tout moche qui leur file une quête dans une auberge. Ou ça peut être le roi qui placarde une affiche sur la place du village, récompensant les braves aventuriers qui réussiraient à tuer le dragon qui à kidnapper sa fille.
Ensuite tu devras préparer les principales obstacles qui se mettront sur la route de tes Pjs. Des pièges ? Un labyrinthe ? Des hordes de monstres ?

Mais n'oublie jamais que les joueurs sont imprévisibles. Ils ont souvent des idées débiles, et ont tendance à vouloir massacrer chaque PNJ pour le dépouiller de ses biens. N'ai pas peur de les calmer en protégeant tes marchands par de solides mercenaires. Mais ne va pas ruiner leur inventivité, si une idée est intéressante, laisse les faire, ça peut faire évoluer le scénario dans une autre direction mais c'est pas forcément inintéressant.
Aussi les premières parties tu va apprendre comment tes joueurs jouent et comment ils envisagent le jeu. Ainsi tu pourra plus facilement te préparer pour les prochaines sessions.
Les premières sessions sont souvent mollassonnes, parce que toi même tu aura du mal à improviser ou tu sera en train de fouiller dans des bouquins/pdf de règles. Ou alors ce sont les joueurs qui ont passé 2h à interroger un gobelin débile pour tenter de recueillir des informations qu'il ne connais pas.
Si tu manque d'idée pour ton scénar, hésite pas à pomper honteusement celui d'un film, d'un jeux ou autre et l'adapté à ton univers.

234968-RoleplayingHeader.jpg

Ah oui et oublie pas les chips et les sodas pour tes pjs (et achète des dès, ceux adaptés aux règles de ton Jdr)
J'ai été dans le même cas que toi l'année passée, quand j'ai commencé à être MJ sur le JdR Game of thrones avec quelques amis (un des joueurs était expérimenté, mais ni moi ni les autres joueurs ne l'étions. Je n'avais jamais vraiment fait de jeu de rôle papier avant d'être bombardé MJ). Du coup, quelques conseils :
- Tout prend toujours plus de temps que prévu. TOUJOURS. Pour exemple, ma première session a été intégralement occupée par la première quête du tutoriel que je leur avais préparée. Un truc que les PJ peuvent, selon toi, faire en trente minutes peut prendre trois heures, surtout si cela implique du rôle play.
- Sois ultra au clair concernant les règles et l'histoire de l'univers que tu prépares. Les PJ seront complètement perdus, donc il est impératif que tu aies l'air sûr de ce que tu fais (même si ce n'est pas le cas).
- Pour tes premières sessions, sois ultra pédagogue : au début, les joueurs ne connaîtront rien aux règles et n'y comprendront rien. Ton défi, c'est de faire en sorte qu'ils comprennent par eux-mêmes en les utilisant, à la manière de ce qui est fait dans les AAA modernes. N'hésite pas à reporter l'introduction de certaines règles si cela te semble trop compliqué pour un début de partie.
- Prépare un 'pool de PNJ et, surtout, de noms à leur donner. Les PJ peuvent décider de parler à n'importe qui et ta mission sera de rendre ça crédible, même si tu viens d'inventer l'existence de paysan numéro 15.
alors si vous êtes tous complètement débutants, ça va être chaud car en général il vaut mieux une ou deux personnes expérimentées pour encadrer les autres, mais tu as l'air motivé c'est déjà un bon point de départ

Il y a principalement deux approches au jdr:
- les gens qui vont avoir une approche du jeu comme une simulation, avec des chiffres pour mesurer les caractéristiques des personnages, des pourcentages de réussites liés à des situations répertoriées parfois de manière exhaustive, des tables de chiffres et des règles pour tous les cas qui peuvent se présenter.
- les gens qui sont plus dans la mise en situation théâtrale, dans l'interprétation du personnage, la mise en scène d'un combat, dans la dramatisation de l'intrigue.

Les joueurs vont osciller d'un extrême à l'autre, et l'idéal est bien sur de combiner les deux.

Si vous êtes complètement débutants, je vous conseillerai de jouer sans règle afin de ne pas vous embêter avec l'explication (parfois rebutante) de règles. Le désavantage est que toutes les décisions seront arbitraires et reposeront sur les épaules du MJ (qui réussit telle action est laissée à l'appréciation de ce dernier, sans aucun garde fou), et il n'y a donc plus cette part d'incertitude liés aux dés.

L'avantage est que sans règle, pas besoin de perdre du temps sur "comment mon personnage peut faire ça ou ça?" C'est le mj qui tranche (attention à ne pas devenir un tyran...)

Sans règle, vous pouvez vous concentrer sur l'histoire des personnages: décrire les personnages dans le détail, leur inventer une histoire, et une psychologie.
Souvent le plus simple c'est de choisir un archétype, ou un exemple de personnage existant de film / bd / livre que tes joueurs ont apprécié, et le modifier.

Exemple: un guerrier comme Aragorn du seigneur des anneaux, mais menteur invétéré, ou une apprentie magicienne comme Hermione d'Harry Potter, qui est allergique à la magie (elle éternue dès qu'elle lance un sort ou quelqu'un lance un sort, ou qu'un objet magique agit à proximité).

Lui choisir 1 qualité et 1 défaut, et demander au joueur ce que son personnage porte comme vêtements et équipements ("une vieille armure léguée de père en fils") et un nom avec un prénom et aussi un surnom (qui définit souvent le caractère)

"Buorg Tonneaufumant, la terreur des tavernes d'Askandil" pourrait être un nain ivrogne, peureux quand sobre et téméraire quand saoul.

Lui demander qui est son meilleur ami et pourquoi, et son pire ennemi, et pourquoi. Etc..

En tant que MJ c'est à toi d'instaurer le dialogue, et de faire en sorte que les joueurs fassent des choix ("non, l'épée qui fracasse les cieux est trop puissante. tu peux avoir soit une épée qui brille quand un danger s'approche, soit une épée qui parle en vers"

Fais des propositions de background, mais il est important de laisser la parole aux joueurs et de cultiver leur imagination.

Pour une première séance il faut compter 15-30 min pour que chacun crée son personnage (pour que ce soit rigolo tu peux aussi faire choisir les défauts par les autres joueurs que le joueur du personnage concerné ) et souvent dans un groupe tu as des gens qui ont plus d'imagination ou qui parlent plus que les autres, et il faut d'une part canaliser leur énergie positive pour qu'ils n'étouffent pas les personnes plus timides, et en même temps les utiliser comme tremplin pour inviter les "timides" à prendre exemple sur eux. Comme tu es le MJ, tu peux donner du temps de parole "ok je sais ce que vont faire A et B. Et toi C, tu n'as rien dit encore, que pense ton personnage de cette affaire?"

L'idée est vraiment que chacun parle un petit peu et amène des idées à la table, par exemple en participant au background des personnages des autres.

Demande leurs comment ils se connaissent, et pourquoi ils sont ensemble: ca permettra d'imaginer ensemble leur histoire passée.

Toi en tant que MJ, pour une première séance je te conseille une histoire simple, qui fasse réfléchir tout le monde, comme une énigme policière ("machin a été retrouvé mort, bidule vous envoie enquêter"). Les énigmes comme ça c'est pratique parce que ça oblige les joueurs à parler aux témoins qui vont chacun donner leur version des faits (en tant que MJ tu va devoir endosser deux ou trois personnalités caricaturées, comme le vieux bègue ou le ptit morveux qui veut devenir un héros comme les personnages) et tu peux aussi pimenter l'histoire d'un combat ou deux.

Sans règle, tu devras demander aux joueurs de décrire comme ils attaquent et tu décideras si ça passe ou pas (en le décrivant aussi), sachant que le but est surtout de mettre les gens dans l'ambiance et que donc si c'est le combat final ils gagneront mais il ne faut pas juste dire "voila vous tuez le méchant".. non il faut décrire ce qui se passe en fonction de ce que les joueurs font ("je me mets à 4 pattes derrière le méchant et je fais signe à A de charger le grand méchant, afin qu'il trébuche sur moi" "bonne idée! et moi je distrais l'attention du méchant en invoquant des lucioles qui lui tournent autour de la tête").

L'important pour la première séance, c'est vraiment que le maximum de monde parle, au lieu de simplement de t'écouter toi, le meneur de jeu, qui bien sur a le rôle de "conteur", mais il ne faut pas que tes joueurs restent passifs. Il faut qu'ils participent et c'est à toi de créer les situations pour les y engager.

Et avant tout souviens toi que vous êtes ensemble pour vous amuser! bon courage!!

Dernière modification par Galadorn ; 24/03/2015 à 01h04.
J'y connais rien en jdr mais je me posais la question il y a quelques jours: A quoi ça ressemble une session JDR?

Donc j'ai cherché sur youtube et je suis tombé sur cette série de videos que j'ai personnellement adoré. 4 joueurs et un MJ qui font ça en live sur twitch avec des règles simplifiées pour que cela soit à la portée de tous. En gros, les joueurs sont assez libres et ont quelques caractéristiques basiques sur 100 (force, dextérité, chance etc...). Tout est fait avec un dé 100 et c'est beaucoup laissé à l'appréciation du MJ. Leurs règles sont expliquées au début, après suffit de prendre un passage au pif pour voir ce ue ça donne en jeu.

Je poste peut être pour du vent mais si jamais ça peut te donner quelques idées...


Dernière modification par OignonR ; 24/03/2015 à 04h47.
Chronique oublié héroïc fantasy est un jeu assez bien adapté à l'initiation (j'ai initié un groupe d'amis qui n'avaient jamais touché au jdr et les règles étaient accessible) le bouquin a été écrit pour favorisé l'initiation. Les éditeurs ont fait des vidéos pour présenter le jeu, la création des perso ainsi qu'un petit scénario d'introduction qui dure 1 à 2 heures (que j'ai fait jouer et qui est assez sympa).
Le livre se trouve en boutique spécialisé ou sur le site de Black book éditions

http://www.trictrac.tv/video/Chroniq...ment_ca_marche
http://www.trictrac.tv/video/Chroniq..._de_personnage
http://www.trictrac.tv/video/Chroniq...s_de_la_partie

J'approuve les conseils donnés plus haut, tu peux prendre un scénario déjà fourni (le scénario utilisé dans les vidéos est disponible grauitement sur le site de l'éditeur)

prépare bien ton scénario, donne des noms à tes pnj et essaye de maîtriser autant que possible les règles avant de commencer. Si ils ont une petite connaissance de l'univers héroïc fantasy ne t'embarrasse pas à trop discuter de ça, sinon détaille ce qui te paraît intéressant.

Si jamais il y a un doute sur les règles qui risque de prendre du temps n'hésite pas à dire : on va faire un truc comme ça (comprendre à l'arrache) et vérifie en fin de partie la véritable règle. N'oublie pas une chose primordiale, tu as le dernier mot, donc tu peux leur dire que dans cet univers ça se passe comme ça ou que contre toute attente, un évènement improbable se produit. Evidemment utilise ce genre d'argument pour favoriser le scénario et l'amusement de tous, toi comme les joueurs.

Bosse bien ton scénario mais ne t'y attache pas trop, de sorte que si tes joueurs partent dans un délire complétement différent, tu ne te sente pas trop frustré de ne pas avoir pu faire le scénario ni que tu te sente obligé de les faire revenir vers le scénario principale (ça peut parfois faire un peu trop forcer et crisper tes joueurs).

Pour ma part j'avais fait deux session d'une heure, la première pour faire des persos et expliquer les règles. La seconde pour le scénario en tant que tel.

Bon courage et accrochez vous, le jdr c'est la vie! Et c'est l'un des loisirs les plus génial que je connaisse, si tu as des questions plus spécifique hésite pas.
Si je peux conseiller un truc qui peut aider énormément les MJ débutants, c'est de se procurer le Casus Belli HS n°25.
Enormément de conseils sur tous les domaines, du débutant à l'expérimenté, pour bien appréhender ses parties et se perfectionner.
C'est du vieux, mais toujours aussi efficace !
(bon, ça fait 100 pages, mais tout n'est pas à lire pour un débutant )

(et sinon je plussoie les conseils ci-dessus)

Après, ça dépend aussi de l'univers qui les botte.
En Heroic Fantasy, t'as effectivement Chroniques Oubliées ; en période actuelle fun, t'as toutes les éditions précédentes de In Nomine Satanis / Magna Veritas aussi disponibles gratuitement sur le net par exemple (bouquins + campagnes + petits scénarios).
(pour pas se prendre la tête, les règles "Apéro" de INS/MV sont ultra simples et suffisent pour débuter)

Bon courage !
Vous êtes tous débutants, le bon coté, c'est que tes joueurs feront pas chier sur les détails de règles.

Mon conseil, c'est de pas trop focus sur les règles pour une première partie, si y a des modificateurs qui sautent parce qu'oublie ou autre, pas grave, l'important c'est e rendre la partie fluide et ludique, donc si vous passez trois plombes à potasser un bouquin de règle pour tenter de savoir si un jet à son +1 ou pas, ça va pas trop le faire. Faut que ça soit ludique et fluide, avec peu ou pas de temps morts en dehors de quelques pauses ici et là si besoin.

Evite de trop faire durer les combats sur une première partie. Autant y a des joueurs qui adorent ça et pourraient se faire une session entière sans soucis, autant d'autres sont pas trop fan des combats, surtout de "remplissage" et passer trop de temps sur un combat peut émousser leur intérêt. Vu que tes joueurs sont nouveaux, faut tester, donc prévois des combats courts, des combats plus longs, mais si tu vois que leur intérêt retombe, hésite pas à raccourcir d'une manière ou d'une autre (genre "tiens, vous butez l'un d'eux, le reste perds le moral et fuis !" ).

Cherche pas la perfection, tu l'atteindra pas, surtout ta première partie. L'important, c'est de recueillir un maximum de feedback après la partie et voir avec tes joueurs les points qu'ils ont appréciés, ceux qu'ils ont pas aimés et adapter tes prochaines séances là dessus.

Comme dit plus haut, fait toi une liste de nom et npc "jetable". Pour ton scénar, te braque pas sur une direction à suivre : la spécialité des joueurs, c'est de trouver toutes les solutions possibles sauf celle que t'as prévu. Du coup, hésite pas à laisser la part belle à l'improvisation. Tu peux tenter de recadrer dans la bonne direction, mais l'autre caractéristique des joueurs, c'est qu'ils aiment pas avoir l'impression qu'on les pose sur des rails. Au pire, tu leur fais une petite quête bateau vite fais en égrennant quelques indices vers la direction que tu voudrais les voir prendre.

Bon, pour une première séance, c'est chaud, mais si tu continue et pars sur une campagne ou au moins qu'ils jouent les même persos régulièrement : implique tes joueurs. Encourage les à pondre un petit background, pas forcément compliqué, juste d'où ils viennent, famille/amis/ennemis, faction éventuelle... et sert t'en pour des quetes ou autre. Un groupe de pj qui se fait piquer un objet auquel ils tiennent auront bien plus envie d'aller au fond des choses qu'un groupe de pnj qui tombent sur un culte lambda voulant conquérir le monde au détour d'un camp de gobelins.

En temps que mj, c'est à toi de gérer la table. Ca implique aussi de faire en sorte qu'un joueur ne monopolise pas la table. T'as des joueurs qui aiment être en retrait, d'autres qui aiment être sur le devant. Sans aller jusqu'à dire à ce type de joueur de la mettre en veilleuse, ce qui peut le vexer, hésite pas à demander aux joueurs les plus en retraits "Et toi, une idée, quelque chose que tu veux faire ?" Un joueur discret peut aussi avoir envie d'en placer une mais sans oser interrompre un autre joueur.

Et surtout, prévois des petits gateaux et des boissons ou au moins demande à tes joueurs de venir avec un petit quelque chose. trucs apéros, paquet de chips, granolas, etc... une partie de jdr sans sucre et sel, c'est pas une vraie partie de jdr.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Si je peux conseiller un truc qui peut aider énormément les MJ débutants, c'est de se procurer le Casus Belli HS n°25.
Dispo gratuitement en pdf sur le site de la ffjdr. Après du drama. Mais bon.
Par contre, pour le système, je vois pas trop quoi proposer. Chroniques oubliés, ca me semble vraiment être le truc lourd, sans énormément d'unicité des mécanismes, et avec un volume énorme de possibilité directement scripté par le bouquin. Ca prends du temps à lire avant de pouvoir jouer. Et c'est ultra intimidant à mon avis. Bref, c'est pas ultra bien branlé dans l'optique d'un groupe complet de débutant.

Là, il faut du système simple, avec si possible un seul type de jet de dés pour tout. Je ne pense pas que l'optique pas de système soit franchement adapté à des débutants. L'aléatoire, ca génère des situations auxquels on ne pense pas, ca enrichit le jeu, en forcant à se mettre dans des situations imprévus par tout le monde. Et il faut un scénar ... Ca contraint énormément. Sans le coté med fan, je te conseillerai de partir sur du cthulhu, tu as le système de base gratuit avec un scénar inclus dedans. Ou éventuellement Vampire, qui propose la même chose mais dispo qu'en anglais, sauf erreur. Avec le medfan en truc encore édité et en francais, je sèche un peu.
Le système de Lanfeust >* le reste
Le problème du système de cthulhu c'est que c'est pas très héroïque fantasy, après ça peut être bien si il veut faire du med fan à ambiance
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sance²
Le système de Lanfeust >* le reste
Le problème du système de cthulhu c'est que c'est pas très héroïque fantasy, après ça peut être bien si il veut faire du med fan à ambiance
Le système de Cthulhu (le basic system) a été utilisé pour Stormbringer/Elric, Hawkmoon et Runequest ... Il est tout à fait heroïc fantasy compatible.
Citation :
Publié par LiK-AtarD

De plus, si vous avez quelques protips pour MJ débutant (enfin, j'ai pas encore commencé mais tout est bon à prendre), n'hésitez pas.
Alors alors...

N'oublie pas que les dés ne doivent jamais t'empêcher de raconter une bonne histoire (ils servent à faire du bruit derrière l'écran pour paraphraser quelqu'un).
Le MJ n'est ni le chef, ni l'adversaire des joueurs, mais plus un joueur/arbitre. Tout le monde doit prendre du plaisir au jeu, tout le monde participe, tout le monde doit avoir ses heures de gloires.
Tout le sel revient souvent à maintenir les joueurs sur les rails de l'histoire que tu as concoctée (et qu'ils vont s'évertuer à saboter comme tous bons joueurs )
Pour un MJ débutant, je suis pas sur que les conseils donnés soit si pertinent que ça.

Si je devais m'y risquer, ce serait presque le contraire que je dirai.

Les résultats des dés doivent être interprétés. Il constitue un arbitre dont la légitimité ne peut être contesté, et montre ton honnêteté aux autres joueurs. Ca t'obligeras aussi à te confronter à de l’inattendu, ca apportera de la fraicheur, de la spontanéité et de la surprise aussi de ton coté. Ignorer les dés, tu peux te le permettre quand tu as de la bouteille et que tu en vois les conséquences. Pas pour un débutant.

Laisse tes joueurs t'aider à dirigier la partie. Quitte à prendre des voies de traverses. Parce que ca va t'amener à toi des éléments inconnus et qu'il va te falloir t'adapter et que c'est ca le plaisir du jeu de roles de ton coté. Et que de leur coté, ils doivent réélement se sentir acteur et que leur choix ait un impact. Un MJ qui a de la bouteille peut manipuler ses joueurs pour leur faire croire que c'est le cas. Pour un MJ débutant, les PJs risquent de se rendre compte très vite que tu les maintiens sur une voie et ca risque de tuer leur plaisir. Si tu as peur de t'égarer, prévoie un scénar assez linéaire dans un cadre fermé, voire un donjon. Il n'y a pas de honte à démarrer sur un truc cadré.

Et ne te fais pas de personnages pour toi pour accompagner le groupe pour les aider. C'est une très mauvaise idée.
Wow, merci pour toutes les réponses ! Je vais prendre le temps de lire tout ça en fin de journée, et j'éditerais / double posterais en conséquence ! A toute à l'heure donc
Thumbs up
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ah ouais tien effectivement, excellente nouvelle !
(je l'avais déjà chopé y a un moment, mais tant mieux pour les autres )

Pour un lien pour les curieux -> ici !
C'est vrai que c'est excellent, pour les mauvais MJ comme moi c'est une mine d'or !
Franchement op, si tu as un truc à lire, c'est bien ce manuel du jdr !
Dernièrement jme suis retrouvé à faire à l'arrache (pas de bouquins, pas d'ordi, pas de dés ...) une partie d'initiation pour 3 joueurs totalement débutants, avec des motivations plus ou moins fortes.
Ducoup j'ai pondu à la volée un système tout con basé sur un simple D6 (piqué dans le cluedo/le monopoly/la bonne paye/etc). les joueurs décrivent plus ou moins détaillé le personnage qu'ils souhaitent incarner, et on décide quand la situation se présente pdt la séance si le personnage est plus ou moins compétent pour résoudre la situation :
- totalement ignare : 0
- débutant : 1-2
- pratique moyenne : 3
- pratique très courante/ professionnel : 4
- expert/maître : 5

Faut simplement faire <= à ça avec le dé pour résoudre.
Pour les combats on reste là-dessus (des dés à faire rouler) et on gère les blessures narrativement (on peut toutefois jeter un d6 pour déterminer sur une échelle de 1-6 la gravité de la blessure).
C'est assez light mais pour une première ça a l'avantage dêtre facilement assimilable par tout le monde.
Pour la partie non mécanique, essaie de t'imprégner un maximum de l'univers choisi (tu peux d'ailleurs faire participer tes joueurs au choix de cet univers, ça les impliqueras d'autant plus facilement), car c'est ptet le plus chaud au début : faut que tu le rendes vivant.
Bonne chance
Ayé, j'ai tout lu !
Bon déjà, 1ère chose : je remercie le ciel de m'être un jour inscris sur J0L, j'aurais été complétement perdu sinon

Vos différents conseils m'ont en tout les cas bien motivé, et je commence à avoir quelques idées : je vais aussi prendre le temps (j'ai fixé comme date le samedi 11/04) de lire le PdF link plus haut, et regarder les vidéo (j'avais un peu suivis la session JdR des gars de chez Ogaming).

J'en profiterais pour repasser et essayer de vous tenir un peu au courant de l'avancement des choses, et je viendrais bien sur faire un compte rendu de cette 1ère session.

J'irais aussi faire un tour demain (ou vendredi/samedi) à l'Oeuf Cube (la dernière fois que j'y suis allé, je jouais encore à Magic, et ça date un peu ). Ça me permettra de recouper leurs info / conseils avec les vôtres.

Concernant mes joueurs, je sais qu'il y en a au moins un qui tentera le plus possible de me mettre des bâtons dans les roues haha.
Mais j'ai effecitvement prévu de leur faire "choisir" parmi quelques propositions, si évidement j'arrive à faire une petite sélection.

En fait, ce qui va être le "plus dur" pour moi, c'est pas tant le déroulement de la session mais surtout la préparation.
Je vais essayer de ne pas me perdre / de ne pas trop tourner en rond.

En tout les cas, merci encore ! C'est un peu "tard" pour se mettre au JdR mais jsuis bien motivé !
Jvous tiens au jus, j'aurais probablement encore quelques questions d'ici là.

Ps : je prévois quelle marque de petits gâteaux, par contre ?

Bien sur si vous avez des bonnes adresses de boutiques à conseiller (sur Paris), je prend aussi !

Dernière modification par LiK-AtarD ; 26/03/2015 à 01h19.
Tu as déjà cité l'Oeuf Cube, excellente adresse (un peu petit, faut pas se sentir claustro quand la boutique est bondée, mais sinon c'est parfait).

Quand j'ai des achats de jdr à effectuer je vais le plus souvent à Starplayer, rue Lagrange, à deux pas de Notre-Dame, une des meilleures adresses à Paris, et une des plus connues. Staff très courtois.

Dans les boutiques sympa on peut aussi mentionner Ludik Bazar, rue Meissonier dans le 17eme. Chaque année ils font des soldes sur leur site internet à prix vraiment cassés ou avec des produits épuisés.

[edit] Sinon je tiens à abonder dans le sens d'harermuir : un des grands plaisirs du MJ, et a fortiori du MJ débutant, c'est de se faire surprendre par les réactions (le plus souvent tordues) des joueurs. Lorsque j'ai commencé à mastériser j'ignorais les résultats des dés si cela me permettait d'obtenir une meilleure histoire. Je trouvais que pousser tel ou tel joueur à telle ou telle réaction, c'est plutôt facile, surtout s'il l'on connait bien le caractère des amis avec qui l'on joue. Mais c'est loin d'être la meilleure solution ; après un hiatus de plusieurs années je me suis remis à mastériser et dorénavant je jette tous mes dés devant les joueurs. Ça établit une vraie relation de confiance entre les joueurs et le MJ et ça permet quelques belles surprises. Si par inadvertance ça te fait buter un perso, un deus ex machina règlera le problème en deux coups de cuillère à pot (vous jouerez dans un univers de fantasy j'imagine, vous pourrez y aller sur les interventions divines...).

Commencer avec des règles faciles à appréhender et des systèmes light est évidemment un bon conseil. Si l'anglais ne te pose pas de problèmes et que ton groupe adhère à ce hobby, je conseille fortement l'utilisation de la dernière itération de Donjons & Dragons, la cinquième édition. A mastériser, c'est un vrai plaisir, c'est simple sans être simpliste, et c'est excessivement facile à convertir (donc tu peux utiliser les milliards de scénarios qui existent depuis vingt ans). Venant de Pathfinder qui est devenu une vraie machine à gaz, je suis sur un petit nuage depuis que je mastérise des vieux scénar' officiels Planescape datant de la seconde édition.

Dernière modification par Grispil ; 26/03/2015 à 02h13.
Citation :
Publié par LiK-AtarD
Mais j'ai effecitvement prévu de leur faire "choisir" parmi quelques propositions, si évidement j'arrive à faire une petite sélection.
Sauf s'ils sont bloqués et qu'il ne voit vraiment pas quoi faire, c'est pas ton taf de les orienter vers un choix limité de possibilité. En général, la structure des interventions du MJ, c'est de la description sur ce que font les NPCs. Et ca se termine par un que faites vous (ou un que faites vous, vite, vous n'avez que quelques secondes pour réagir ; à éviter, probablement, pour les premières scéances). Tu peux orienter les choix de tes joueurs en orientant tes descriptions, mais c'est tout (ie, si tu mentionnes une roue de chariot recyclé en lustre en haut d'une salle, tu as de forte chance qu'à un moment où à un autre, un joueur ait envie de s'y suspendre). Vous ne faites pas du livre dont vous êtes le héros ou du visual novel.

A noter que la tache du MJ, c'est aussi celle de maintenir du rythme et de limiter les inévitables digression. De faire en sorte que chaque joueur soit impliqué et reste concentré sur la partie, en répartissant la parole de facon à ce que tout le monde soit impliqué.

Citation :
Bien sur si vous avez des bonnes adresses de boutiques à conseiller (sur Paris), je prend aussi !
Ludikbazar, mentionné un peu plus haut est en cours de fermeture/déménagement depuis plusieurs mois. Leur stock est très limité, même s'ils ont des prix très intéressant, essentiellement sur des jeux de plateaux, par contre.
Citation :
Publié par Grispil
Quand j'ai des achats de jdr à effectuer je vais le plus souvent à Starplayer, rue Lagrange, à deux pas de Notre-Dame, une des meilleures adresses à Paris, et une des plus connues. Staff très courtois.
Ouaip, j'aime beaucoup cette boutique aussi.
Sinon, tu peux mastériser la nouvelle édition (la 5ème !) de Donjon et Dragon qui est vraiment bien foutu. Les règles de bases sont bien plus simples à appréhender qu'avant, mais pour autant sont complètes. Bref, du bon cette 5ème édition !

Les règles de bases ont été traduites si l'anglais te rebute. (Non officielle mais quand même)
Citation :
Publié par Sance²
Il y a les règles basiques en vf sinon ici
Citation :
Publié par harermuir
Sauf s'ils sont bloqués et qu'il ne voit vraiment pas quoi faire, c'est pas ton taf de les orienter vers un choix limité de possibilité. En général, la structure des interventions du MJ, c'est de la description sur ce que font les NPCs.

Je parlais pour ce qui est du choix de l'univers haha. Une fois qu'ils sont lancés dans l'aventure, je comptais +/- agir comme vous me l'avez conseillé
Merci pour les adresses en plus !
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