Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Champion en 1.52

Par Elaerie le 20/10/2002 à 11:09:11 (#2367758)

J'ai profité de gorre pour aller faire quelques tests de plus :

Solotage avec le self buff : bon, là faut même pas chercher, full debuff les jaunes s'enchainent par 2 ou 3 sans endurance, l'orange se solote sans perdre moins de 30% de vie (15% en moyenne), et le rouge se termine avec 20% de vie pour peu que le combat se passe bien (donc pas 6 miss d'arme et 3 resist de dd à la suite comme j'ai eu droit, plus l'obligation de repasser 2 debuffs sur 3). Il n'y a que les dullahan que je n'ai pas essayé, mais le dudu orange doit passer bien plus facilement qu'avant (pour rappel, malus à l'arme, dudu qui frappe vite et fort, en plus d'avoir une bonne réserve de pv, bref, une horreur en face à face)
Ca c'était en LW, avec 41 en parade tout compris et maitre en parade 2, Maitre de la douleur 3, mais sans arcane anarchique pour avoir des critiques sur les debuffs.
Par contre armure/arme craftée conseillés


Le fameux debuff de dex/viva dont pas grand monde ne voit l'intéret: je n'ai aucune idée de son intervention dans les formules, mais les résultats que j'ai eu donne ça : augmentation de mes chances de parrer d'environ 20 à 30%, un orange ne me touchait plus dans le meilleur des cas, une fois sur 2 dans le pire, d'où le solotage, sans parler d'une facilitée accrue à esquiver, et bien sur le fait qu'il parre/esquive encore moins
anecdote : une patrouille de gardes albionnais de nged a mis facilement plus de 2 minutes à me sortir, une fois tous debuffés en dex/viva et avoir troqué ma LW contre épée/bouclier avec 10 dans chacune des 2 spe, de plus ils étaient tous en LW, donc ma parade divisée par 2, et des malus dûs à 3 adversaires en même temps, même si 2 étaient bleu
Par contre, eux aussi ne se sont pas génés pour parrer


le dd, l'intelligence et les bonus en vaillance : (attention, il ya aussi 3 reliques mana qui jouent)
sur du jaune (hommes d'ioghery, que je remercie au passage pour leur vaillante participation et leur absence de modificateurs à ce sort :ange: ) j'obtient ce type de formule comme résultat :
dégats supplémentaires liés à la spe : niveau en vaillance * 1 (voire 1.1 pour la variance, parce qu'il y en a une, mais très faible)
dégats supplémentaires liés à l'intelligence : intelligence * 1.45 (1.5 pour la variance encore, j'obtenais maximum 5 points d'écarts entre 2 dd)
En cherchant bien, monter l'intelligence au cap et l'ajout de la RA d'acuité pourraient donner un dd à 400 au maximum, mais bon, tout ça au détriment de 2 caractéristiques minimum dans force/constitution/dextérité/vivacité, ce n'est pas vraiment rentable, peut-être à revoir avec alchimie et spellcraft


les debuffs au niveau des valeurs : le passage en 1.52 donne un passage de 56 à 72 pour les derniers debuffs, plus le fait que leur efficacité est un facteur des buffs de la cible (jusqu'à x4), ils consomment un peu moins d'endurance, par contre, le cout en mana est légerement augmenté : 3 debuffs, dd, snare, dd : moitié de la mana, voire plus


RA Maitre de la douleur et parade : bon, autant maitre de la douleur se voit bien à partir du niveau 2, et encore plus au niveau 3, autant le niveau 4 n'est pas visible à moins d'être full buff (avec 302 en dex, j'obtenais un critique sur chaque coup ou presque)
Maitre en parade est de plus en plus visible au fur et à mesure des niveaux par contre, mais est-il nécessaire d'atteindre voire même de dépasser le niveau 4 ?


intéret d'une arme craftée pour la parade : là encore j'ai été surprise de constater que je parrais plus avec une grande falcata à 96% qu'une épée de df à 89%, donc même principe que le bouclier. Il ne vous reste plus qu'à rendre visite à votre forgeron préféré.


Bon, j'attends plus que les resultats des tests des debuffs de Echtelion et on finira par faire une dissection complete de la bestiole
Ah oui, prochain coup je fait une respec pour essayer colere du champion en rvr, les magos et les furtifs vont encore plus m'apprécier avec ce pbaoe :rolleyes: :ange:



Votre championne dévouée :blabla:

Par huhu le 20/10/2002 à 12:29:01 (#2368108)

Bravo :)
Bien resume. Moi c'est champ spe shield avec un template peu commun (sur gorre avec la respe), vaillance 50, bouclier 50, masse 25, parade 14.

On pourrait penser que ce template n'est pas viable du tout en raison du "masse à 25", mais sur hibernia seul le facteur attaque compte et vu qu'il est maxe for/competence en arme et que l'on a maintenant le buff for/con, il n'y a aucun probleme au contraire (surtout avec les bonus rvr items etc).

C'est avec ce template que je bute des zerk sur gorre, mais attention toutes mes armes et boucliers sont craftees, cela evite bcp de miss et cela permet de bloquer comme un fou au bouclier.

Niveau RA j'ai blocage 3 (obligatoire d'avoir blocage 2+ lorsque l'on a le bouclier à mon sens) et la dex capée.


A noter qu'en 1.52 les premiers soins deviennent tres importants et que couples au snare, cela equivaut à un simili 2eme IH.
Ex: en duel à 35-40% de vie vous faites un snare sur l'ennemi, vous rengainez, vous avancez 10 metres plus loin et paf premiers oins (700 pts de vie et qlques) :ange:
Et vous avez toujours à disposition l'IH.


C'est pourquoi en tant que tank defenssif, j'hesite à me respe niveau RA en:
- Blocage 3, mop 3, premiers soins 2 (+ les qlques Ra pas cheres à 1 pt).
- IH, blocage 2+ (manque 2 pts pour blocage 3, donc c'est pour bientot).
- IH, blocage 2, mop 2.


Je penche pour le 2eme choix vu que j'adore le bouclier mais bon j'hesite encore pas mal :)

Par Radamenthys le 20/10/2002 à 12:45:19 (#2368202)

bouclier/LW ce valent serieux maintenant c une question de feeling
le debuff dex/viva sert bcp car si ton adversaire a moin de dex ke toi il parera moin ke toi :p c comme avec le bouclier koi c une kestion de dex et de nombre de point kon a mit ;)
sinon les dudu c blinder de vie, ca tape vite et fort mais ya encore mieux ca eskive et pare now :monstre:

Par Echtelion Maelin le 20/10/2002 à 14:15:01 (#2368710)

Merci Elaerie pour ces excellents tests, qui confirment ce que j'avais déjà constaté de façon plus ou moins empirique: le debuff de dex/viva augmente effectivement les chances de parer/esquiver.

Pour les test, je n'ai hélàs pas encore eu le temps de les faire (j'ai consacré ma semaine à boucler enfin mon 50 et mon épique), en revanche j'ai trouvé CE POST qui (même s'il est fait en 1.53) donne une bonne idée de l'efficacité réelle de nos debuffs...résultats que mes propres tests devraient d'ailleurs confirmer point par point.

Alors en gros ca donne:

- contre une cible non buffée, les debuffs (petite précision, ces valeurs sont données pour un score naturel de 50 en Vaillance) enlèvent en moyenne 45 aux caractéristiques, ce qui est en-dessous des valeurs annoncées. L'explication de Jubal étant qu'ils ne prennent pas en compte les items, bug qui est sur la "to-do" list de Mythic depuis la 1.51.

- contre un adversaire buffé, l'efficacité des debuffs est énorme (cible passée de 315 à 176 en force !!!). Elle est même supérieure à la valeur théorique affichée.

Conclusion: oui, les debuffs font réellement la différence, en particulier contre une cible buffée (leur efficacité semble même être fonction des buffs reçus par la cible). En ce qui concerne leur efficacité sur des cibles non buffées et la prise en compte dans le calcul des bonus procurés par les items, visiblement Jubal fait pression sur le développeur en charge des sorts pour que le problème soit réglé au plus vite, considérant (à juste titre je pense) que la classe sera complète et équilibrée une fois ces modifications effectuées...

Pour d'autres sources intéressantes sur les champions, je vous conseille de jeter également un coup d'oeil au rapport de Jubal post-1.53 ICI, ainsi qu'au retour quant au comportement des champions en duel intra-royaume ICI , (notamment le post de XianPalin), qui renforce l'idée que j'en avais: en 1 contre 1, le champion est une des meilleures classes du jeu, et en tout cas la meilleure sur Hibernia...ce qui quelque part colle bien avec l'idée que je me fais de la classe, en tout cas ;)

Par Tandyys le 20/10/2002 à 14:32:31 (#2368816)

chapeau ela pour le boulot effectué...

ma pauvre contribution a moi est qu'avec une dex à 20 points du cap, mastery of parry a 2 et 41 en parade (et moi qui espérait être original avec mon template...) je parre pas un coup par combat (=> tout pourri, je peux pas compter dessus)

Par blue rappy le 20/10/2002 à 18:11:27 (#2370024)

comment on calcule combien on va enlever avec nos debuffs ??

car sur la description y a ecrit que j'enleve 61 en force/constit (en 1.52) et je l'ai fais sur un high mercenaire et une personne qui jouait dans une salle de reseau avec lui m'a dit que en fait je lui ai enlevé que 31 en force/constit

alors pourquoi ecrire -61 si ca enleve 31 ???

Par Elaerie le 20/10/2002 à 20:35:58 (#2370992)

Rada, un dudu esquivait et parrait déjà au temps où j'en solotait, assez difficile mais faisable sur un jaune. Maintenant avec le self buff, c'est vraiment parce que je n'étais pas motivée pour descendre de tnmb à innis, et j'avais oublié le spot de collory, mais bon, je pense que la difficultée doit se retrouver sur un orange



Echtelion, arrete de roupiller et bosse :D



Tandyys, essaye une arme craftée si tu n'en a pas déjà une, sinon je sais pas, peut-être la dex, pour ma part j'ai 177 au cap, c'est peut-être là ce qu'il te manque. Pour l'originalité, tu étais mal parti vu qu'en voyant le template final, je m'étais dit qu'il fallait faire un truc pour les 27 en parade, et j'ai commencé à chercher :ange:



Blue, pour le calcul, c'est en fonction des buffs de la cible
A la base, les derniers debuffs sont de -72 (à moins que je confonde, mais il me semble avoir lu ce chiffre ce matin sur gorre), maintenant voici les différents effets, en me basant sur la logique du x4 sur un full buff (le x4 correspond à -45 comme base en état non buffé, qui n'a finalement rien à voir avec la valeur indiquée sur le sort) :
adversaire sans buff : debuff à -45 environ
adversaire avec buff simple : -80 à -100 envisageable
adversaire avec buff double uniquement : -100 à -150
adversaire full buff : -150 à -200

Ce ne sont que des estimations logique par rapport à la valeur initiale sans buff et au multiplicateur que Jubal avait donnés, puisqu'il avait travaillé pendant un bout de temps pour essayer de régler les debuffs sur pendragon (US).
Le fonctionnement des debuffs du champ en fonction des buffs de la cible a toujours été le même depuis la 1.45 (voire même quelques patchs avant), seule la valeur initiale et le multiplicateur étaient sujet à des modifications, ce qui expliquerait d'ailleurs le fait que le thane ait toujours été désavantagé en duel, simplement à cause de son buff de force : le debuff vérifie la présence d'un buff quelconque et fixe la valeur en fonction du buff en question, buff de force simple donne un bon debuff légerement supérieur en force ET en constit. Ce n'est qu'une intuition, mais je ne pense pas me tromper de beaucoup, le debuff devant surement se positionner au plus puissant.
Moralité, pour battre un champion, faite le à poil (je préfere nu même :D )



Provient du message de huhu
On pourrait penser que ce template n'est pas viable du tout en raison du "masse à 25", mais sur hibernia seul le facteur attaque compte et vu qu'il est maxe for/competence en arme et que l'on a maintenant le buff for/con, il n'y a aucun probleme au contraire (surtout avec les bonus rvr items etc).

tu peux développer stp ? je crois comprendre mais j'ai l'impression de manquer un truc.
Sinon si j'ai bien compris, pourquoi ne pas inverser masse et parade dans ce cas, ou voire même baisser un peu bouclier. Comme tu l'as vu il est assez simple d'avoir parade à plus de 40 avec 27 en base, m'est avis qu'avec MoP et MoB à 2 chacun, tenter un combat en n'encaissant qu'un seul coup est envisageable sur un zerk, non ? (goa va surement nous rafraichir la base de gorre sous peu une fois qu'ils auront passé une couche de correctif, le bon moment pour essayer des trucs bizarres, je ferais en tout cas l'essai de ce template, voire même avant, faudrait juste trouve un bouclier et une épée 1h craftée :maboule: :aide: )

Par huhu le 20/10/2002 à 23:40:25 (#2372062)

Sinon si j'ai bien compris, pourquoi ne pas inverser masse et parade dans ce cas, ou voire même baisser un peu bouclier.




Euh la non inverse cela donnerait masse 14 parade 25. Le facteur d'attaque en serait trop affecte. Il est dependant et de la force et de la competence d'arme, donc j'ai maxe les deux pour avoir au moins 950.

Baisser le bouclier non car le but de ce template c'est d'avoir un tank bouclier defenssif (mais qui gagne :) je le souligne car l'appellation "tank defenssif" signifie pour bcp fillette qui se protege).
Et 50 en bouclier permet d'acceder au stun bouclier low endu apres block, tres facilement realisable lorsque l'on a blocage 3 avec dex capee et un bouclier crafte, apres bien sur, vu le nerf du stun avec determination pas cher en 1.53, l'interet peut se reveler discutable (sur un tank lourd).



J'ajoute que ton idee est excellente et je viens d'essayer sur un character builder:
En mettant 25 en masse avec 50 en vaillance, on peut mettre 42 en boucliers (pour le stun) et ... 30 en parade !

C'est tres interressant en effet, j'espere pouvoir tester cela sur gorre car comme tu le dis avec les bonus le template peut etre vraiment attractif (surtout si l'on peut avoir blocage 3 et parade 3 avec la dex capee, c'est vraiment sympa) :)

Par Tandyys le 21/10/2002 à 0:50:08 (#2372338)

ben selon moi, ça mérite calcul ... puisque l'intérêt du template de cfc est de fermer au maximum la fenetre de block

en clair, block et parry deviennet super uber quand ils sont maxés. donc même en tenant compte du fait que le 5° point en bouclier en vaut 2 ou 3 en parade, il est peut-être plus interessant, de façon statistique, de garder vraiment l'un très haut, même au détriment de l'autre

éla, j'ai une arme craftée à 98% de qualité par keelala, donc à mon avis le prob vient surtout du manque en dex (là j'étais à 32 points du cap, et non buffé)

de plus, je crois que parade et bouclier seront encore meilleurs en 1.53, je compte garder mon respec au chaud pour l'essayer sur Gorre en 1.53 car selon moi outre l'intérêt statistique pur, la qustion importante est "est-ce que je peut tabler sur une parade par combat" ...

(pour info, en LW, le coup qui fait le plus mal est le coup à trigger parry, qui de plus pompe peu en endurance et a un bonus défensif. le 3° coup de la ocmbo est certe assez balaise aussi, mais le second est faible et SURTOUT colle un short stun, qui va donc lancer 1 minutes d'immunité au stun en stunnant pour 1 seconde, et empêcher de finir le combat par annihilation...)

Par Elaerie le 21/10/2002 à 8:22:40 (#2372949)

Provient du message de Tandyys
ben selon moi, ça mérite calcul ... puisque l'intérêt du template de cfc est de fermer au maximum la fenetre de block

en clair, block et parry deviennet super uber quand ils sont maxés. donc même en tenant compte du fait que le 5° point en bouclier en vaut 2 ou 3 en parade, il est peut-être plus interessant, de façon statistique, de garder vraiment l'un très haut, même au détriment de l'autre
voici la formule de parry et de block :
X étant le niveau de la spe
parry : 5% + X*0,5%
block : 10% + X*0,5% (c'est pour le cac, celle pour bloquer les fleches a une valeur initiale différente en fonction du bouclier)
Maintenant tu peux voir que ce n'est pas vraiment 42 ou 50 qui vont faire la différence, surtout si tu compense par maitre en parade et/ou block au niveau 2 (soi l'equivalent de 12 points dans la compétence)
Ensuite, la parade vient avant ou après le block, mais dans les calculs, tu peux très bien bloquer et parrer une attaque, soi la parrer ou la bloquer uniquement, soi aucun des 2
l'ordre est, il me semble, parry, block, esquive, bladeturn, ton armure
L'intéret est de faire un mur, statistiquement avec 40 bouclier et parade +6% chacun avec les RA, on a plus de chance de ne pas laisser passer de coup que 50 sur l'un et 14 sur l'autre
De plus le dd permet de contrebalancer les faibles dégats au contact


(pour info, en LW, le coup qui fait le plus mal est le coup à trigger parry, qui de plus pompe peu en endurance et a un bonus défensif. le 3° coup de la combo est certe assez balaise aussi, mais le second est faible et SURTOUT colle un short stun, qui va donc lancer 1 minutes d'immunité au stun en stunnant pour 1 seconde, et empêcher de finir le combat par annihilation...) faut voir, si tu passes ta chaine en complet le combat est fini (4 coups dont un inévitable puisque stunné, plus 2 dd, ton adversaire a légerement l'obligation utilisé ip), maintenant si tu cherches à caser annihilation, pourquoi vouloir caser la chaine de parry ? Et puis même si il n'est pas stunné, les dégats d'annihilation sont suffisant à faire pencher le combat


Cfc, dans la liste des bonnes idée, trouve un protecteur celte lv50 et fait lui essayer ce template : 50 cs, 42 shield, 34 parry et 20 en épée ou autre chose, au besoin j'ai à disposition les objets pour monter parry, et même si ça ne lui plait pas qu'il fasse l'essai et qu'il s'entraine au changement d'arme en combat

Par Tandyys le 21/10/2002 à 12:55:05 (#2374282)

bon, on va mettre les mains dans le cambouis... attention ça va chier

primo, parry et block ne montent-ils pas (comme CD) avec le niveau?

secundo: block c'est une base de 5% et non 10%. mais +5% si moyen et +5 % si grand (soit un proto il démarre à 15% en block)

ensuite ben ... comment te prouver en 2 mots que t'as tord: suppose qu'on a de quoi monter block a 100% ou block et parry à 66% (2/3, ce qui correspond à la moitié du coût, pour chaque), en négligeant les bases de qq pourcents. en montant block à 100% je prend 0 coups, en mettant les 2 à 66 % (somme maximum) je prend 1 coup sur 9. CQFD

tout ça, ça vient de 2 choses: primo, les pourcentages considérés ne doivent pas etre additionnés (comme le sont les coûts en points de compétences pour les obtenir) mais multipliés (c'est des probas, y'a des mecs qui ont échafaudés des théories compliquées pendant leurs vies entières dessus, pour que justement on puisse se contenter d'appliquer le résultat sans y réfléchir)

dans le cas de pourcentages de parry et block faibles, la différence est quasi nulle (qu'on multiplie ou qu'on ajoute) donc effectiement mieux vaut parry 10 et block 10 que parry 0 et block 13. dans les cas de pourcentages élevés (ce qu'on cherche ici) elle devient très forte, donc c'est plus vrai (en gros, vaut mieux parry 48 et block 51 et parry 50 et block 50. enfin, peut-être pas, mais l'idée c'est ça)

l'autre facteur, celui qui prouve qu'on cherche a obtenir des pourcentages élevés, c'est une question de fenetre. quand on augmente une compétence de dommages, on va de 0 vers l'infini (et au delaaaaaaaa) donc le gain de chaque point devient négligeable (le 1000° point, il ne fait gagner qu'n 1000°, laors que le second double. etc...).

avec les compétences de défense c'est le contraire: on ferme la fenetre des dommages, donc c'est l'effet inverse; entre 0 et 1% de chances de bloquer, finalement on s'en fout (dans l'optique de ne pas prendre de coups. dans l'optique de lancer un coup a trigger block, c'est le contraire. mais là ce qui importe c'est surtout de na pas se faire cogner), ça revient virtuellement à multiplier nos points de vie par 1 ou 1.00001000010001 environ

mais quand on augmente ses chances, c'est le contraire. p ex le % de 98 à 99 il revient à doubler vitruellement les points de vie: dans l'un des cas on prend 1 coup sur 50, ce qui revient virtuellement à multiplier les HP par 50 (si j'ai 100 hp, il faudra en pratique taper pour 5000 points, en moyenne, pour me tuer), et 1% de block plus loin, je les multiplie par 100 (ne prenant qu'un coup su 100). j'ai gagné 5000 points de vies, pour un rien, 1 point de compétence

et pour finir par pondre une formule simple, si p est le % de parry et b le pourcentage de block, le % de coups au but sera en fait: (1-p)(1-b). en première approximation, disons que p et b correspondent en points de compétences à p²/2 et b²/2 (à un facteur multiplicatif prêt, mais on s'en cogne) donc si l'on colle X points de compétences, à répartir entre p et b, on aura p²/2 + b²/2 = X. sous cette contrainte, amusez vous à minimiser l'expression (1-p)(1-b), pour différentes valeurs de X. pour X faible, on cherche à garder p et b de mm ordre de grandeur. pour X grand, ce n'est plus vrai

Enfin, tout ce que je viens de vous dire, c'est du pipo, pour 2 raisons. primo, les 5 à 15% de base sont LOIN d'être negligeable (en gros, dans mes jolies equations là haut, c'est comme si j'avais negligé de tout multiplier par zéro: ça sert à rien de savoir si x vaut 0.0001 ou 0.0002 quand de toute façon on s'intéresse à x * 0 ou à x + 999. dans tous le cas ça vaut 1000 à peu de choses près). secundo, y'a plein d'autres choses qui entrent en compte, et toutes ces formules ne valent que tant qu'elles sot vérifiées par l'expérience. et l'expérence, elle dit qu'on bloque bcp plus souvent qu'on parre. mieux vaut avoir 40 en block que 55 en parry, pour ce qui est d'eviter des pains...

la conclusion de toute ce que je raconte, c'est que A PRIORI rien ne dit que le pourcentage FINAL de coups qui tombent sur ma gueule sera plus faible si j'ai 50 en parry et 50 en block, mastery of parry 2 et mastery of block 2 que si j'ai parry 35, block 60, et mastery of block 3

l'expérience de cfc prouve qu'avec son template, "ça marche" il bloque suffisamment de coup pour étaler un zerk en duel. j'attend de voir un proto CS, qui aura monté parry a 60 et qq, dire quelle fréquence de coup il parre...

et c'est pour ça (et quai uniquement pour ça) que j'attendrais que vous, gentils champion LW, vous gachiez votre respec dans 2 semaines pour monter à 40 valor et 40 parry. quand vous me diriez qu'effectivement, ça marche mieux qu'avant, et surtout mieux que le mec qui a acheté un meilleur dd, de meilleurs debuffs et un meilleur self buff pour 13 points de parade, alors je changerais mon template. sauf que comme je suis impulsif, je le ferai quand même dès que bro sera en 1.52, et que si c'est tout pourri, ben j'en serai pour mes frais...

(toute façon, à la base me suis déjà planté, j'ai pas mis 10 points en dex à la création de mon perso...)

Par Ariendell le 21/10/2002 à 13:30:39 (#2374572)

Pour info, si on utilise LW, la base de parry, c'est 15%.

Par Echtelion Maelin le 21/10/2002 à 13:43:43 (#2374663)

Ne t'inquiètes pas pour moi, je n'ai pas l'intention de bouger de mon 50 LW/50 Valor/27parade ;)

Provient du message de Tandyys
(pour info, en LW, le coup qui fait le plus mal est le coup à trigger parry, qui de plus pompe peu en endurance et a un bonus défensif. le 3° coup de la ocmbo est certe assez balaise aussi, mais le second est faible et SURTOUT colle un short stun, qui va donc lancer 1 minutes d'immunité au stun en stunnant pour 1 seconde, et empêcher de finir le combat par annihilation...)


A ma connaissance, la chaîne qui inflige de dégats est Ultimate Recovery -> Devastate, peut être parce que c'est une des plus difficiles à placer (quoique en utilisant les styles de backup et l'annulation...) et que le dernier style est à 44 LW...
En revanche, à la connaissance également, le style qui inflige de dégats est Annihilation, ce qui présente également une forme de logique ;) En tout cas c'est avec lui que j'ai fait hier avec mon zouli marteau en arcanite à 99% qualité (courtesy of Mr Beoukdil ;) )un joli 567+282 (merci Maitre de la Douleur 2 :ange: ) sur un chasseur kobold bleu, qui bizarrement l'a relativement mal vécu :D Record personnel pour l'instant :)

Par Elaerie le 21/10/2002 à 14:10:03 (#2374877)

Han tandyys, t'es pénible, j'ai sifflé un tube d'aspirine (enfin, pas encore, mais je commence à loucher sur le verre d'eau à coté) :D

Blague à part, tu as en effet juste, d'autant plus quand on se rapproche des 100%, maintenant il faut voir que le maximum de gain possible pour autant que l'on ai maxé le tout atteindra péniblement les 64% dans le meilleurs des cas pour un champion, avec la bonne RA au niveau 3 (déjà il faut l'avoir), et ce en bouclier, mais essaye d'atteindre les +5 en bouclier sans le rang déjà.
Maintenant si on a 64% d'un coté et 11% de l'autre, je me demande si avoir 55% et 55% (purement arbitraire) n'est pas meilleur ? surtout que les rangs aidant, ce sera les 2 compétences qui monteront, au lieu d'en avoir une maxée au possible qui ne pourra jamais dépasser une certaine limite, et l'autre trop basse pour vraiment intervenir dans le calcul. Surtout que tu oublies un détail particulier dans tes formules : le type d'armes de ton adversaire : LW donne parry/2, 2 armes donne block/2 (dixit mythic, mais je commence à avoir des doutes sur la véracité de leur formule, sauf si c'est uniquement la base qui subit cette pénalité, dans ce cas en effet, plus vraiment nécessaire de se préocuper des 2 compétences, une seule suffit)
Enfin bon, c'est plus une question de gout qu'autre chose, je crois (au fait, j'adore tes 2 mots :rolleyes: )
Pour ta dex, essaye déjà de la monter au cap, l'incidence est loin d'être négligeable


Cfc, ton test je le fais vu qu'il me reste ma respec, du moment que tu me pretes gentiment ton bouclier et une épée de bonne qualitée (quoique, j'ai toujours la petite falcata de l'épique, bleue mais qual 100%) :ange:


Ariendell, merci de l'info :merci:

Par Cormac mac Art le 21/10/2002 à 14:34:28 (#2375033)

Provient du message de Tandyys

bon, on va mettre les mains dans le cambouis... attention ça va chier

et pour finir par pondre une formule simple, si p est le % de parry et b le pourcentage de block, le % de coups au but sera en fait: (1-p)(1-b). en première approximation, disons que p et b correspondent en points de compétences à p²/2 et b²/2 (à un facteur multiplicatif prêt, mais on s'en cogne) donc si l'on colle X points de compétences, à répartir entre p et b, on aura p²/2 + b²/2 = X. sous cette contrainte, amusez vous à minimiser l'expression (1-p)(1-b), pour différentes valeurs de X. pour X faible, on cherche à garder p et b de mm ordre de grandeur. pour X grand, ce n'est plus vrai


Tssss, ça a chié (parceque malheureusement on ne peut pas se cogner de l'erreur d'approximation).

On a X = p.(p+1)/2 + b.(b+1)/2, et il faut minimiser (0.9 - p/20).(0.9-b/20) pour différentes valeurs de X. Apparemment c'est (0.9-b/20) ou (0.95-b/20) ou (0.85-b/20) suivant le bouclier, moi j'en sais rien: je me suis juste basé sur les info données précédemment.

Dans les équations, p et b sont respectivement les niveaux en compétence parade et block et X le nombre de points qu'il faut pour les obtenir. Les RA ne sont pas prises en compte, mais on peut faire avec si vous voulez :)

Si si, les math ça a des applications très pratiques dans la vie de tous les jours :)

Par Tandyys le 21/10/2002 à 17:01:07 (#2376022)

ariendell, tu tires d'ou ce 15% (c'est pas que je le mette en doute, c'est plus à titre d'information)

echtelion, pour avoir testé je crois pas que UR et devastate faisaient franchement plus mal, mais pitêtre que je me gourre

bref, faisant un compromi entre les chiffres et la facilité d'utilisation, je me contente d'essayer de placer au maximum le cetic rage (qui de plsu a un bonus en défense, très appréciable pour parrer plusieurs coups de suite, j'ai soloté un orange en 1.50 sans prendre plus de 2 coups, sur 9 qu'il m'a porté)

j'ai bien UR, devastate et aussi le coup sur block dans mes macros, mais j'avoue qu'hors pvm, je m'en sis encore jamais servi...

et sinon mon record est aussi un 800+ (par le critique) sur un pala bleu assis)...

puis bon y'a aussi une question de situation, etc... p ex le taunt est plus efficace sur gros mob que sur petit (sur un violet il est aussi puissant que FA, sur un gris bcp moins bon)

Ela, au temps pour l'aspirine ... toute façon c'est la conclusion qi importe: c'est du pipo...

et heu ... 64% comme cap, ça vient d'où (cf ariendell: c'est pour ma culture personnelle). concernant l'optimisation entre parade et block, pour le faire vraiment par des formules, faudrait avoir des formules réellement fiables, hors y'a pas mal de données qui personnellement me manquent (base de parade, effet quand on porte LW, 2 armes, etc... et comme tu le dis, quand bien même on aurait des données, l'expérience met facilement en doute leur validité...) ... sinon, pas compris le rapport à mes "2 mots" et comme ça a l'air d'être une blague, je trouve ça autrement plus important que le reste :ange: ça fait référence a quoi?

Cormac ... heu plus généralement, j'ai donné l'idée des formules (genre "un truc de la forme (1-p)*(1-b)" ) mais j'ai bien spécifié que ces formules étaient fausses. En cela, les tiennes ne sont pas moins fausses que les miennes... c'était pour l'exemple. si j'ai les données qui me manque, je peut vous en pondre des justes, et mm faire les tests (j'ai pas fait 3 ans de maths post bac pour rien... enfin j'essaye de m'en convaincre)

donc j'en reviens à ma conclusion précédente: ces formules, comme toute théorie, n'ont d'intérêt que si elles sont vérifiées dans la pratique, et on ne cherche mm pas à les vérifier de façon quantitative mais juste qualitative (ce qu'on veut, au final, c'est pas "j'ai bloqué 4 coups" mais "comme je lui bloquait plein de coups, j'ai gagné le combat")

qualitativement, le template de cfc roxx. pour le template 50 LW, 40 valor, 40 parry, je suis pas encore certain qu'il soit si bon. Je compte le prendre quand même a priori (je me tate en fait) mais c'est plus par goût que par soucis de l'optimisation. comme je l'ai dit ailleurs, avec ça grosso modo, je rosse un tank épée bouclier ou un pala, je "devrais" rosser un hybride si je poliotait pas, j'ai quand même plus de mal sur un tank LW ou hast, et je suis sans espoir contre un zerker p ex

ce qui au final a un effet assez marrant type pierre papier ciseaux: un tank défensif tue un tank offensif qui tue un hybride qui tue un tank défensif (car les shouts eux se rient du bouclier)

à mon avis cfc, s'il solote son zerk pépère, va bcp plus ramer face à un skald ou un thane que moi qui suis en LW, car son dmg output total est bcp plus basé sur les shouts, qui ne sont pas bloquable

oh et puis merde, quet-ce qu'on s'en cogne de ça, franchement vous êtes tués par quoi en RvR vous? par des tanks? nooon c'est les magots qui font mal, c'est eux qu'il faut tuer vite fait. à emain, si je vois un zerk en rat me tomber dessus, je suis bien heureux parce que ça veut dire qu'il empêche pas mon druide de me soigner, et je charge le koby qui agite ses mains bien hautes, c'est lui qui en me nukant par paquets de 400 va m'envoyer brouter

un soigneur, ça se mezz. un tank, ça s'ignore. un mago/archer, ça se tape (en plus c'est lui qui rapporte le plus de RPs =)

Par Tandyys le 21/10/2002 à 17:03:11 (#2376043)

putain, c'est fou ce que je peux parler pour ne rien dire moi...

Par Ariendell le 21/10/2002 à 17:23:16 (#2376199)

Houla si j'ai le temps, je ferais une recherche, mais la même question a été posée il y a pfiou vachement longtemps (genre presque un an, en beta test encore :D), et c'est ce qu'il avait été répondu. Comme on perd l'avantage du bouclier, les LWs ont plus de chance de parer.
Ceci dit, je me demande si cette assertion n'est pas fausse puisqu'en théorie, une LW est sensée être bloquée/parée 2 fois plus qu'un 1H.

Par LoneCat le 21/10/2002 à 17:33:40 (#2376289)

Provient du message de Ariendell

Houla si j'ai le temps, je ferais une recherche, mais la même question a été posée il y a pfiou vachement longtemps (genre presque un an, en beta test encore :D), et c'est ce qu'il avait été répondu. Comme on perd l'avantage du bouclier, les LWs ont plus de chance de parer.
Ceci dit, je me demande si cette assertion n'est pas fausse puisqu'en théorie, une LW est sensée être bloquée/parée 2 fois plus qu'un 1H.


Ha oki, je n'avais pas osé relever parceque tu avais l'air sure de toi .... mais sans source je considérais ton info comme plus que douteuse.

Ton dernier paragraphe est TOUT FAUX, c'est exactement le contraire: les armes à 2 mains (LW et Lance Celtique) devaient être plus difficile à parer. Manque de bol, ç'était buggé, et au lieu de s'appliquer à au perso qui était attaqué par une LW ou une Lance Celtique, pof c'était appliqué au perso qui utilisait l'arme.

Donc le bug était double: l'adversaire parait plus qu'il n'aurait du, et le perso parait moins qu'il n'aurait du.

Ce bug de parade a déjà été corrigé, mais il reste encore celui lié aux adversaires groupés.

Ciao,
LoneCat

Par Ariendell le 21/10/2002 à 17:40:46 (#2376363)

Exact, je voulais dire ce que tu as dis, mais j'ai dis le contraire :D
Mea culpa :D

*Ariendell qui devrait se relire avant de poster, mais qui cherche en même temps sur le Herald*

PS: ça bouffe les yeux leur saleté de fond noir, me souviens pourquoi j'aime pas chercher dessus :D

Par Cormac mac Art le 21/10/2002 à 17:41:21 (#2376369)

Provient du message de Tandyys

et heu ... 64% comme cap, ça vient d'où (cf ariendell: c'est pour ma culture personnelle)

Cormac ... heu plus généralement, j'ai donné l'idée des formules (genre "un truc de la forme (1-p)*(1-b)" ) mais j'ai bien spécifié que ces formules étaient fausses. En cela, les tiennes ne sont pas moins fausses que les miennes... c'était pour l'exemple.


Le 64% est donné par un TL sur un thread de VN, que tu trouveras dans le premier post du thread de ouin-ouin ouvert par Typhon.

Le calcul est : 24% objets, 25% buff, 15% RA de résistance. Comme c'est un TL, on lui laisse le bénéfice du doute :)

Pour les formules, les miennes sont justes si les info fournies le sont aussi, en particulier celles relatives aux chances de parer et ou de bloquer). Tout le monde s'en cogne, moi y compris, mais tant qu'à donner des exemples, autant le faire bien :)

Par huhu le 21/10/2002 à 18:02:35 (#2376590)

oh et puis merde, quet-ce qu'on s'en cogne de ça, franchement vous êtes tués par quoi en RvR vous? par des tanks? nooon c'est les magots qui font mal, c'est eux qu'il faut tuer vite fait. à emain, si je vois un zerk en rat me tomber dessus, je suis bien heureux parce que ça veut dire qu'il empêche pas mon druide de me soigner, et je charge le koby qui agite ses mains bien hautes, c'est lui qui en me nukant par paquets de 400 va m'envoyer brouter


Exactement :)
J'ai fait ce template bouclier pour plusieurs raisons:
- Jouer en fs, car en fs on a plus l'occasion de dueler ou/et combattre 1 grpe ctre 1 grpe.
- Avoir le stun bouclier au cas ou un tank ennemi fonce sur un mago/barde/fufu/druide et l'arreter dans sa folle course meurtriere :D
- Avoir un perso qui resiste plus tout simplement (j'essaie d'eviter le "3 coups t'es mort"), mais je sais tres bien que cela ne change pas grd chose en melee generale à emain (mais quel perso peut resister à une masse ? aucun).

Bien que, avec le bug de blok de groupe qui vire on pourra resister un petit peu plus en melee, le temps que nos mitrailleuses magiques avec de longues oreilles se tremoussent joyeusement :bouffon:

Par Ariendell le 21/10/2002 à 18:02:52 (#2376592)

Une discussion intéressante sur le forum des champions

Ce qu'il en ressort, c'est qu'une 2H a autant de chances de parer qu'une 1H, mais est effectivement plus difficile à parer.

Par Eolwyn le 21/10/2002 à 18:46:05 (#2376955)

:D J'en conclut que deja le champion etait une des classe les plus funs a jouer... en 1.52 elle deviendra une des plus costaud...cool

Par Echtelion Maelin le 21/10/2002 à 18:52:18 (#2376994)

J'avais bien aussi souvenir de cette mention comme quoi les armes de grande taille (lances/hast , LW) sont effectivement plus difficles à parer, mais ont également tendance à parer plus que les armes à 1 main...merci de m'avoir rafraîchi les idées :)

Provient du message de Eolwyn
:D J'en conclut que deja le champion etait une des classe les plus funs a jouer... en 1.52 elle deviendra une des plus costaud...cool


Je crois que nous sommes tous içi d'accord sur ce point ;)

En tout cas, ca n'est pas faute d'avoir essayé autre chose, mais je ne changerai mon champion conter une autre classe pour rien au monde :)

Par Elaerie le 21/10/2002 à 19:26:02 (#2377292)

Provient du message de Cormac mac Art
Le 64% est donné par un TL sur un thread de VN, que tu trouveras dans le premier post du thread de ouin-ouin ouvert par Typhon.

Le calcul est : 24% objets, 25% buff, 15% RA de résistance. Comme c'est un TL, on lui laisse le bénéfice du doute :)

Han, pour cette fois tu as tout faux, bien que les chiffres soient similaires :D
le 64% dont on parle correspond au max en block au bouclier, 15% de base + (72/2=36%) de spe/bonus/rang + 15% avec les RA (je m'étais trompée dans la suite, c'est en fait avec un grand bouclier, la RA au niveau 5, et 66 au lieu de 64, dsl, enfin bon, pour 2% ... T'as vu ce que tu me fais faire tandyys ? :ange: )

Sinon pour les bases :
petit bouclier : 5%
moyen bouclier : 10%
grand bouclier : 15%
Grande arme et baton : 15% (parry)
arme normale : 5% (parry)
Le reste, la formule est identique pour parry et block :
base + (spe*0.5) + (niveau RA correspondante *3)
Parer une grande arme : parry total / 2
bloquer 2 armes en même temps (haches d'un zerk par exemple) : block total / 2
maintenant comme je le disais plus haut, je commence à me demander si ce n'est pas la base qui subit la division par 2

Au fait, un tank, ça ne s'ignore pas, ça s'annihile (un coup de dos et on passe à la cible suivante pendant que 4 mitrailleuses à oreilles pointues s'amusent sur un jouet assommé qui voit sa durée de vie diminuer à la même vitesse que je m'éloigne de lui :ange: )
Pour le critique : 550+ critique à 500 sur un paladin en épique avec annihilation, (et un dd à 230 qui trainait par là) le prochain je screenshoot. Par contre, c'est full buff pour un truc pareil
Quand à tes 2 mots, ben, tu as lu ton propre post ? un peu long pour 2 mots, non ? :rolleyes:


Ariendell, maintenant que tu cites la phrase en question, ça me revient, c'est soit sur classes of camelot, soit au fin fond des forums du hall of valor

Echtelion, et ben, encore là ? :ange:


edit pour cause de chieuse, j'y peux quelque chose si en mettant la virgule j'ai bouffé le dernier L sans le voir ? nan mais, des fois, hein ? :rolleyes: :aide:

Par Ariendell le 21/10/2002 à 19:40:58 (#2377411)

Mon nom, c'est Ariendell avec 2 L à la fin :p
J'y tiens, d'autant plus qu'il existe une Ariendel sur Hib/Ys ... :rolleyes:

Par Echtelion Maelin le 22/10/2002 à 2:06:19 (#2379709)

Provient du message de Ariendell
Mon nom, c'est Ariendell avec 2 L à la fin :p
J'y tiens, d'autant plus qu'il existe une Ariendel sur Hib/Ys ... :rolleyes:


Bah tu sais, il existe un Ecthelion ranger sur Hib/ys (involontaire l'homonymie) et un Echtelion champion celte sur Hib/broc (là je crois moins que ca soit involontaire :rolleyes: )...

Par Tandyys le 22/10/2002 à 3:55:26 (#2379881)

bon, de toute façon il est bien trop tard pour que j'aille en cours demain matin, donc au point ou j'en suis, hein... c'est con, ça partait pour être des cours interessant...

bref (enfin bref, venant de moi...) déjà, des zoulies formules ...

disclaimer: alors pou les block /2 et parry /2 dans les cas d (respectivement) dual et 2handed ... moi y'en a pas savoir, moi y'en a pas avir suffisamment fait de duel, mais ce serait bizarre que cfc s'en sorte si bien contre un zerker en ce cas...

second disclaimer, selon ces formules, un hero CS ayant mis 50 en celtic et 50 en parry arrêtera autant de coups qu'un hero 1h avec 50 en piercing (oui, j'aime bien piercing) et 50 en bouclier, hors selon moi l'expériene prouve que c'est faux, on parre bien moins souvent qu'on bloque (mais je me gourre peut-être, hein)

troisième disclaimer, toute ma théorie sur la "fermeture de fenêtre" ne vaut que dans le cas ou effectivement on approche des caps, et les valeurs de dextérité (relatives? expliqant pourquoi on bloque mieux un adv débuffé) et de qualité influent bcp là dessus, donc peuvent encore infirmer, ou confirmer, cette histoire de "plus je bloque, et plus c'est bien"

bref, en considérant un type qui porte un bouclier moyen et une arme normale, on en est donc bien a (1-p%)*(1-b%) ce qui, considérant un mec qui monte disons à 50 bouclier (total dans les 60), prend la mastery correspondante à 3, avec un score de parade qui tutoye les 15 et mastery à 1, parce que c'est gratuit, les chances qu'il aura de parrer seront donc de (p =5+7.5+3= 15.5)% et pour bloquer ça nous donnera (b=10+30+12 = 52) %, doit une fraction de coups effectivement pris dans la poire de .845 * .48 = grosso merdo 40% des coups pris dessus. soit des points de vie virtuellement multipliés par 2.5 environ.

bon, on va laisser maintenan bouclier a 42 (52) et à la place acheter 20 points de parade (ce qu'on peut pu près faire). tablons aussi qu'il va économiser 3 points de royaumes pour avoir les 2 mastery à 3 attention, hein cfc, je prend ton template comme exemple, mais c'est pas qu'il en soit un pour moi, ça reste bien abhérant à mon avis de cramer xxx points en achetant 50 en valor, surtout quand on court après les points de skill pour monter arme, bouclier, parade... mai bon bref.

p devient 31.5%, b devient 45%, la fraction de coups reçus étant .685 * 55 = 37% ... bon, y'a effectivement un gain de 3% (ça fait mal au coeur, hein, de penser qu'un coup sur 3 à peine touche le but)

bon, histoire de prouver que j'ai raison, je vais prendre le mm exemple mais en optimisant à fond parade et bouclier, montés donc à 35 (46) tous les 2. p = 37%, b = 42% fraction de coups reçus ... .63 * .58 = 36%.

moralité, j'ai tord :bouffon: la différence de prix entre les points achetés ne vaut pas le résultat final..., pour mieux éviter les coups, vaut mieux optimiser chaque pourcentage (enfin, plus exactement, vaut mieux avoir 38 en bouclier et 32 en parade que 35 en parade et 36 en bouclier, mais d'ici que l'on atteigne 42 en boucleir, on a encore perdu qq part. ma théorie ne se vérifie qu'en un seul et unique exemple de template, je vais me retirer dans un monastère au tibet, ça plus la soirée loose sur midgard, décidément...)

bref, histoire de quand même retomber sur mes pattes, j'en conclus que ma conclusion d'il y a 2 threads est encore plus juste: ces calculs d'apothicaires sont sans intérêt, puisque visiblement, pas mal d'autres choses ont leur influence là dedans, et une influene qui est loin d'être négligeable, vu comment l'est cette histoire de manipulation de chiffres

note, qui me fait quand même assez mal au coeur ... après calculs idiots, le simple gain en points de vies entre 40 et 50 en valor équivaut au gain virtuel des 13 points de parde du template 40 valor, 40 parade ... ce templae en terme d'efficacité EST effectivement vraiment plus mauvais...

PS: au fait ça n'a rien a voir mais si jamais un mid lit ça: vous avez bien raison de vous foutre de nous, on a été plus bas que tout ce soir...

Par huhu le 22/10/2002 à 12:36:47 (#2381531)

ça reste bien abhérant à mon avis de cramer xxx points en achetant 50 en valor, surtout quand on court après les points de skill pour monter arme, bouclier, parade... mai bon bref.


Sur ce point je ne serais jamais d'accord avec toi ;)
Le DD est bien meilleur, les debuffs aussi et le buff for/con en plus... Ca n'a rien de pts "crames" bien au contraire et c'est la solution obligatoire pour avoir un champion reussi (je suis categorique la dessus).
Entre un ennemi debuffe et un champ qui est lui buffe la marge est gde et c'est tout le charme de ce perso (avec un DD valable et un snare trop fun :D).
C'est justement ce qui fait la caracteristique principal du champion, ne pas avoir cela booste cela equivaut à avoir un tank lourd loupe, tout simplement.

Car prefere booster bouclier plutot que vaillance, c'est tres, TRES foireux, le tank lourd à 15% de base de block ce qui fait qu'un champ qui n'a pas de debuff Dex maximum peu aller se coucher direct.

Les debuffs sont une condition obligatoire pour buter un ennemi en duel. Le DD aussi et le buff for/con aussi et c'est pas la parade qui change quelquechose ;)

Par Alarik Le Goth le 22/10/2002 à 13:14:10 (#2381799)

ça reste bien abhérant à mon avis de cramer xxx points en achetant 50 en valor, surtout quand on court après les points de skill pour monter arme, bouclier, parade... mai bon bref.

Dire adieu au DD de 300 de dégats de base (sans resist) ttes les 15 sec , au dernier Buff con/for derniers debuffs? Encore plus dans le cas d'un combat long impliquant un Spe Lame/bouclier où quand il n'y a plus de stamina il reste toujours de la mana et un Blast ki lui reste tjrs aussi méchant! les debuffs durent une minute! et le snare permet de se desengager du combat pour pourkoi pas rajouter un blast a la facturation du combat.
Le fait de dire que maxer vaillance est un gachi c'est en soit une aberration mais je comprend qu'on puis recentrer son champion en un perso plus bourrin m'enfin c'est un champion quoi. Pour moi la vaillance est faite pour etre maxée le seul compromis ke j'envisage quand je crée un champion (oui c'est un e habitude) c'est va t'il etre offensif(GA) ou defensif(Bouclier) Mais je ne choisi pas le entre va t il etre plus champion ou moins champion.
Et pis stop on se base sur les duels pour juger des perfs d un champion DAOC n'est pas un quake-like!!! Le champion est une classe très performante en combat de masse (demandez aux pauvres casters) qui a l'avantage d'être multicible ce ki n'est pas donné a ttes les classes guerrieres (le skald est bon aussi pour ca malgrès sa faible portée)

Par Cormac mac Art le 22/10/2002 à 13:29:34 (#2381928)

@Elaerie, mea maxima culpa. J'avais po suivi, j'étais à la masse ou bien MDR en lisant un post de Typhon. Et puis moi et les boucliers, ça fait 2 :). Je me flagellerai tout le ouik-end pour la peine.

Provient du message de Tandyys

second disclaimer, selon ces formules, un hero CS ayant mis 50 en celtic et 50 en parry arrêtera autant de coups qu'un hero 1h avec 50 en piercing (oui, j'aime bien piercing) et 50 en bouclier, hors selon moi l'expériene prouve que c'est faux, on parre bien moins souvent qu'on bloque (mais je me gourre peut-être, hein)


Heu, tu ne te gourres pas, parceque parry fonctionne différemment de block, et que c'est encore super buggé comme seul Mythic sait le faire :)

Voilà une version simplifiée de l'algorithme utilisé:


http://hallofvalor.com/combatflowchart1.jpg

Comme tu le vois, les chances de parades sont divisées par le nombre d'assaillants qui combattent le pauvre Tank qui essait de parer. Manque de bol, le méchant bug actuel fait que l'intégralité du groupe d'un assaillant est pour le moment comptabilisé :)

En clair tu te fais frapper un par mec tout seul qui est groupé avec 7 pékins qui sont à des kilomètres du lieu de l'action, ben dommage pour toi: tes chances de parer sont divisées par 8 (corrigé dans un futur patch, of course). Evidemment en situation de combat de masse, les chances de parer sont proches de 0 ... En contrepartie tu peux parer (théoriquement) toutes les attaques.

Pour block (si j'ai bien compris vu que je ne suis pas spécialiste), les chances ne sont pas divisées par le nombre d'adversaires, mais tu ne peux parer que 1, 2 ou 3 adversaires selon la taille de ton bouclier (respectivement petit moyen et grand).

Voili voilou. J'ai fait ce que j'ai pu pour rattraper mon erreur sur les 64-66% :)

Par Tandyys le 22/10/2002 à 13:38:02 (#2381990)

cfc, ala: ouais, j'avais tord, je m'étais autocorrigé dans le mm post: on gagne moins à monter de 27 à 40 en parade, que de 40 à 50 en valor. => je garderai mon 50 valor...

je vais aussi arrêter de courir après les objets qui boostent la parade, "c'esttoutpourri" en fait, que mm en maxant tout à fond, j'arrive à des chances theoriques tutoyant le 40% (hors comptabilisation des valeurs de dext Qualité d'armes...), point ou gratter 2 pauvres demi pourcents ne sert strictement à rien...

cormac, tu le tires d'ou ton schéma?

Par Alarik Le Goth le 22/10/2002 à 13:40:34 (#2382009)

Wé alors t arrete maintenant hein!
Sinon j'arrete de respirer!

Par Cormac mac Art le 22/10/2002 à 14:02:24 (#2382176)

Provient du message de Tandyys

cormac, tu le tires d'ou ton schéma?


De mémoire, d'un thread des VN. C'est un TL qui l'a fait pour expliquer le truc, et je l'avais considéré suffisemment fiable pour le garder en favori (toujours de mémoire). Je vais essayer de retrouver la source pour te l'indiquer, que tu puisses te faire ta propre opinion. Bon ça vient du site de Jubal qui est le TL des Champions et TL "remplaçant" des Protecteurs. EDIT: voilà, le schéma provient de Jubal, dans le thread des Questions/Réponse (page 2).

Il y a aussi un post de Sanya qui indique l'ordre des machins qui interviennent (la bubulle en dernier je crois - Edit: bizarre ça serait le contraire d'après Sanya), mais je me méfie de Sanya :)

Q: What is the resolution order of attacks and blocks?

A: First, the game checks to see if the enemy would have even hit you. (Bladeturns, damage shields, etc all fall into this step.) Next, the game checks to see if you evaded the attack. If you dont evade, the game checks to see if you parried the attack. If you dont parry, you get a chance to block if youre equipped to do so. After all that, the game tells you how much damage you took. This is how it works the lead programmer just looked directly at the code to be absolutely certain. Short version the checks are hit/miss, evade, parry, block.

01.02.2002 Source


Pour le bug, c'est là:

Q: How do blocking and parrying work?

A: Both of these skills use dexterity, and the quality of your shield/weapon, to create a numerical value. That value is compared to your opponents weapon skill value to determine your chances to block or parry. If the numbers are equal, your base chance is determined entirely by your skill level. Also, before this comparison happens, the game looks to see if your opponent is in your forward arc to determine that arc, make a 120 degree angle, and put yourself at the point.

Dual wielders throw an extra wrinkle in. You have half the chance of shield blocking a dual wielder as you do a player using only one weapon. Your chance to parry is halved if you are facing a two handed weapon, as opposed to a one handed weapon.

If you have multiple attackers, your chance to parry any one attack (which is determined in part by your skill in parry) will be divided by the number of attackers. Blocking is a little different your chances of blocking multiple opponents partly depends on the size of your shield. (One opponent for small, two for medium, three for large.) You will have no chance to shield block any more than that number in any given round of combat.

So what did we do in 1.52 to increase your chances of blocking or parrying? Well, before this patch, the game was artificially inflating the number of opponents. (For instance, if you were being attacked by one person, the game was counting that player AND his groupmates as opponents against you, even if that guys group was nowhere nearby. There were other factors as well, but that was the biggest problem right there.) So for blocking, if one guy was swinging at you, but he was grouped with four people, the game would decide you had five attackers, and your small shield might block someone who wasnt actually hitting you. And for parrying, obviously the division mentioned above would be a much smaller number. Now, the game is only counting people who are actively trying to cause you harm.

09.08.2002 Source

Par Tandyys le 22/10/2002 à 14:22:02 (#2382337)

ok ... ben, quand on y reflechsi, il manque que 2 données: influence de la dexterité, in fluence de la qualité de l'arme...

Par huhu le 22/10/2002 à 14:43:17 (#2382488)

Deux donnees primordiales à mon sens.

Par Tandyys le 22/10/2002 à 14:57:58 (#2382590)

bon allez, c'est jour de fête, j'y crois et je mail la FAQ

e,nfin si j'y arrive, il veut jamais m'afficher l'onglet "poser une question" ... autantp our moi, ça refuse toujours...

Par Grotougne le 22/10/2002 à 15:37:42 (#2382866)

Provient du message de Tandyys
bon allez, c'est jour de fête, j'y crois et je mail la FAQ
e,nfin si j'y arrive, il veut jamais m'afficher l'onglet "poser une question" ... autantp our moi, ça refuse toujours...

Tu dois d'abord faire une recherche (sur n'importe quoi).
Puis cliquer sur une réponse.
Ensuite seulement tu obtiens l'ongler "Poser une question".

Par Echtelion Maelin le 22/10/2002 à 15:56:29 (#2383003)

Provient du message de huhu
Sur ce point je ne serais jamais d'accord avec toi ;)
Le DD est bien meilleur, les debuffs aussi et le buff for/con en plus... Ca n'a rien de pts "crames" bien au contraire et c'est la solution obligatoire pour avoir un champion reussi (je suis categorique la dessus).
Entre un ennemi debuffe et un champ qui est lui buffe la marge est gde et c'est tout le charme de ce perso (avec un DD valable et un snare trop fun :D).
C'est justement ce qui fait la caracteristique principal du champion, ne pas avoir cela booste cela equivaut à avoir un tank lourd loupe, tout simplement.

Car prefere booster bouclier plutot que vaillance, c'est tres, TRES foireux, le tank lourd à 15% de base de block ce qui fait qu'un champ qui n'a pas de debuff Dex maximum peu aller se coucher direct.

Les debuffs sont une condition obligatoire pour buter un ennemi en duel. Le DD aussi et le buff for/con aussi et c'est pas la parade qui change quelquechose ;)


Sans être aussi catégorique que toi, je pense que le choix dans le template pour un champion ne peut se faire, indépendamment de sa spécialisation d'arme, qu'entre 40 et 50 Vaillance.

La raison est simple: avoir moins de 40 (au niveau 50 bien entendu), c'est implicitement faire une croix sur ce qui fait la spécificité du champion, et renoncer au moins en partie à ce qui nous permet de compenser nos faiblesses (moins de PV, pas accès à certaines RAs, pas accès à certaines armes,...), donc se condamner,et je te rejoins sur ce point, à faire un protecteur raté.

Ensuite, entre 40 et 50, c'est essentiellement une question de template: à mon sens, celui qui se spec en LW aura plus tendance à mettre 50 et le spé shield 40. Mais l'inverse est bien entendu possible, même si je pense quand même que le champion LW colle plus avec la philosophie de la classe, c'est à dire un tank très offensif et un maître des duels.

Par Elaerie le 22/10/2002 à 16:03:06 (#2383074)

Cormac, je voudrais bien voir ça ce WE, tu te mets dans le groupe de pull du dragon ? :ange:

Tandyys, je te rappelle quand même que j'ai fait ces test avec maitre en parade 2, ce qui correspond avec mon 41 à un 53 en parry, il faut aussi voir que tous les objets en parry donne un +2 minimum, et sont loin d'être inintéressants, en plus de pouvoir facilement être obtenus. Vu que vaillance ne sert à rien, ça fait ça de moins à chercher.

, influence de la qualité de l'arme...

Si tu relis tout le post tu l'as l'influence, d'une part je bloquais bien plus avec une arme à 97% qu'une à 89% (sans parler de la sceance impressionnante avec la petite falcata 100%), d'autre part c'est aussi indiqué dans le quote de cormac, donc sur le même principe que pour bloquer au bouclier.
Quand à la formule elle même, faut pas réver ils ne risque pas de la donner, mais pour le modificateur de la qualité, je me demande si ce n'est pas la même que celle utilisée pour le dps : dps final = dps * qualité en %
on pourrait donc avoir parry final = parry * qualité de l'arme %
ce qui finalement correspondrait mieux à l'efficacité du bouclier de cfc et de la différence que j'ai pu voir entre une arme 89%, une 96% et une 100%, bon bien sur c'est quasi impossible à vérifier en détail.
Quand à l'influence de la dex, ben, si ils veulent bien le dire
:doute:

Par Cormac mac Art le 22/10/2002 à 16:12:36 (#2383141)

Provient du message de Elaerie

Cormac, je voudrais bien voir ça ce WE, tu te mets dans le groupe de pull du dragon ? :ange:


Quelle que soit la sortie, je me mets là où l'organisateur me demande d'être, et je fais au mieux. S'il me dit de danser nu devant le Dragon, je le ferai sans broncher, mais je reviendrai peut-être pas la fois d'après quand même: je me fais une idée de l'organisateur et en fonction de ça j'y vais ou pas. Mais si j'y vais, j'obéis et basta.

Dimanche prochain, il est presque certain que ce sera sans moi.

EDIT: j'aimerais bien savoir d'où tu sors ça Elaerie ? Pour le moment je considère que c'est n'importe nawak :)

Sinon pour les bases :
petit bouclier : 5%
moyen bouclier : 10%
grand bouclier : 15%
Grande arme et baton : 15% (parry)
arme normale : 5% (parry)

Par Tandyys le 22/10/2002 à 16:22:48 (#2383211)

vivivi quand je parle de l'influence (de la dex et) de la qualité de l'arme ... c'est pour les formules, on sait bien que ça sert bcp...

merci grotougne...

Par Finndibaenn le 22/10/2002 à 16:48:44 (#2383438)

si je dis pas de betises :
block = dex
parry = dex+viva ?
evade = dex+viva ou meme que viva ?

Par Elaerie le 22/10/2002 à 16:51:35 (#2383466)

Provient du message de Cormac mac Art
Quelle que soit la sortie, je me mets là où l'organisateur me demande d'être, et je fais au mieux. S'il me dit de danser nu devant le Dragon, je le ferai sans broncher, mais je reviendrai peut-être pas la fois d'après quand même: je me fais une idée de l'organisateur et en fonction de ça j'y vais ou pas. Mais si j'y vais, j'obéis et basta.

Dimanche prochain, il est presque certain que ce sera sans moi.

dommage, j'allais tenter le charme/soudoiement de fineas pour l'occasion :ange:


EDIT: j'aimerais bien savoir d'où tu sors ça Elaerie ? Pour le moment je considère que c'est n'importe nawak :)

Sinon pour les bases :
petit bouclier : 5%
moyen bouclier : 10%
grand bouclier : 15%
Grande arme et baton : 15% (parry)
arme normale : 5% (parry)
han, tu le fais expres ? relis tout le post en complet, tu as les explications dedans. Arrete de lire ceux de nohtyp, ça te réussit pas.
Sinon :
un petit bouclier et une arme à une main ont en base 5%
augmenter la taille du bouclier reviens à augmenter de 5% par niveau (moyen +5%, grand +10%) en plus du nombre d'adversaires pouvant êtres bloqués en même temps
Pour grandes armes, je le considérais aussi à 5% mais AriendelL a justement rappelé que la base était de 15% (tu as le lien une ou 2 pages avant)
Baton se trouve dans la catégorie grande armes (ou arme à 2 mains, c'est pareil)


le tout proviens d'une part du hall of valor, des grab bag et
class of camelot qui les reprends toutes ou presque.

Par Cormac mac Art le 23/10/2002 à 11:57:38 (#2388470)

Provient du message de Elaerie

dommage, j'allais tenter le charme/soudoiement de fineas pour l'occasion :ange:

han, tu le fais expres ? relis tout le post en complet, tu as les explications dedans. Arrete de lire ceux de nohtyp, ça te réussit pas.
Sinon :
un petit bouclier et une arme à une main ont en base 5%
augmenter la taille du bouclier reviens à augmenter de 5% par niveau (moyen +5%, grand +10%) en plus du nombre d'adversaires pouvant êtres bloqués en même temps
Pour grandes armes, je le considérais aussi à 5% mais AriendelL a justement rappelé que la base était de 15% (tu as le lien une ou 2 pages avant)
Baton se trouve dans la catégorie grande armes (ou arme à 2 mains, c'est pareil)

le tout proviens d'une part du hall of valor, des grab bag et
class of camelot qui les reprends toutes ou presque.


Heu pour parry, je n'ai toujours pas trouvé la source, et j'ai consulté de mon mieux les sites que je connais. Faute d'une source fiable, je considère que la base est de 5% pour toutes les armes (plein de sources), et que la chance de parer est divisée par 2 contre une arme à 2 mains (plein de sources).

Pour bouclier, c'est pareil: je trouve des info sur le nombre d'adversaires que l'on peut bloquer, sur l'arc de vision, sur les chances divisées par 2 contre les adversaires utilisant 2 armes. Je vois 5% de base un peu partout, mais je ne vois pas de 10% et de 15%

Salaud de Typhon, ça doit être de ça faute :D

Par Tandyys le 23/10/2002 à 12:46:52 (#2388857)

pour parry et armes à 2 mains, il est dit au moins dans un grab bag que les chances de parer étaient augmentées (je crois doublées) avec une arme à 2 mains pour compenser l'absence de bouclier (oui c'est bête)

pour le bouclier, c'est sur catacombs...

Par Cormac mac Art le 23/10/2002 à 13:45:26 (#2389459)

Provient du message de Tandyys

pour parry et armes à 2 mains, il est dit au moins dans un grab bag que les chances de parer étaient augmentées (je crois doublées) avec une arme à 2 mains pour compenser l'absence de bouclier (oui c'est bête)

pour le bouclier, c'est sur catacombs...


Pour les chances de parer doublées quand tu as une arme à 2 mains, c'est dans Catacomb (Source). Et c'est faux bien sûr (c'est l'adversaire qui a 2 fois moins de chance de parer, plein de sources).

Pour le bouclier sur catacomb je n'ai rien vu au sujet des 10% et 15%(Source).

Les info les plus fiables proviennent de ce grab bag. Je n'ai rien trouvé de substanciel concernant les chances de blocker dans les autres Grab Bag. Je considère donc que la formule est 5% de base pour tous les boucliers.

J'insiste parceque c'est relativement important pour moi (avec le serveur PvP qui arrive). Désolé si les sources devraient me sauter aux yeux : la lecture des posts de Typhon a un effet longue durée :)

EDIT: message @huhu : je ne demande qu'à te croire. Donne moi des sources, c'est tout ce que je désire. Pour moi ça a toujours été 5% :(

Par huhu le 23/10/2002 à 17:42:00 (#2391376)

Ca toujours ete 5 10 et 15 en fct de la taille des boucliers.

Par Tandyys le 23/10/2002 à 20:31:25 (#2392531)

je cherche

effectivement, je trouve pas, mais je suis quasiment certain...

Par Elaerie le 24/10/2002 à 1:02:03 (#2394108)

C'est ce qui devient tordu, on est plusieurs à être d'accord sur cette histoire de bouclier, mais quand à retrouver l'origine.
Je me demande si ce n'est pas sur les anciennes version du builder de catacomb, mais tout aussi bien ça se trouve ailleurs (la vérité est ... bon, bon, je sors :D )

Par Ariendell le 24/10/2002 à 1:08:09 (#2394120)

Ca nous avance pas trop, mais c'est toujours un élément de réponse à prendre ;)

Q: How do blocking and parrying work?

A: Both of these skills use dexterity, and the quality of your shield/weapon, to create a numerical value. That value is compared to your opponent’s weapon skill value to determine your chances to block or parry. If the numbers are equal, your base chance is determined entirely by your skill level. Also, before this comparison happens, the game looks to see if your opponent is in your forward arc – to determine that arc, make a 120 degree angle, and put yourself at the point.

Dual wielders throw an extra wrinkle in. You have half the chance of shield blocking a dual wielder as you do a player using only one weapon. Your chance to parry is halved if you are facing a two handed weapon, as opposed to a one handed weapon.

If you have multiple attackers, your chance to parry any one attack (which is determined in part by your skill in parry) will be divided by the number of attackers. Blocking is a little different – your chances of blocking multiple opponents partly depends on the size of your shield. (One opponent for small, two for medium, three for large.) You will have no chance to shield block any more than that number in any given round of combat.

So what did we do in 1.52 to increase your chances of blocking or parrying? Well, before this patch, the game was artificially inflating the number of opponents. (For instance, if you were being attacked by one person, the game was counting that player AND his groupmates as opponents against you, even if that guy’s group was nowhere nearby. There were other factors as well, but that was the biggest problem right there.) So for blocking, if one guy was swinging at you, but he was grouped with four people, the game would decide you had five attackers, and your small shield might “block” someone who wasn’t actually hitting you. And for parrying, obviously the division mentioned above would be a much smaller number. Now, the game is only counting people who are actively trying to cause you harm.

But you will never block or parry in RVR as much as you do in PVE, because in RVR you’re almost always facing multiple opponents, and as you can see from the above explanation, the chances to block or parry are directly related to the number of attackers. The change we made in patch 1.52 is most noticeable in one group vs. one group battles, but certainly has an impact in epic scale RVR.

http://www.camelotherald.com/more/453.php

Par Alarik Le Goth le 24/10/2002 à 1:09:07 (#2394123)

Ouais pareil daccord aussi :D

Par Finndibaenn le 24/10/2002 à 1:41:20 (#2394244)

j'avais vu cette histoire de 5,10,15 % sur un guide du tank bouclier siu je me souviens bien

Par Cormac mac Art le 24/10/2002 à 11:09:32 (#2395610)

Ouais, mais il y a plein de légendes urbaines dans DAoC, ça ne serait pas la première :)

Il faudrait poser la question directement à Mythic, mais pour ça se serait bien d'avoir au moins une source sur le web pour leur demander de confirmer (en fait j'ai surtout un peu la flemme).

Par huhu le 24/10/2002 à 11:30:45 (#2395772)

http://library.l9c.org/buffs.html

Par Cormac mac Art le 24/10/2002 à 14:32:02 (#2397209)

Provient du message de Cormac mac Art

Il y a aussi un post de Sanya qui indique l'ordre des machins qui interviennent (la bubulle en dernier je crois - Edit: bizarre ça serait le contraire d'après Sanya), mais je me méfie de Sanya :)


Tsss, ma mémoire était juste

Sanya a posté un truc dans un Grab Bag du 01.02.2002, et son contraire dans un autre Grab Bag du 15.03.2002 :)

Donc pour savoir si l'on est touché, l'ordre de résolution est le suivant:

the order is evade, parry, shield, guard, hit/miss, and lastly bladeturn (if hit = yes)

Ca me rassure :)

Par Ariendell le 24/10/2002 à 15:23:20 (#2397629)

Je n'avais pas vu l'info sur la bt qui passerait en dernier :)
Merci :)

Par Finndibaenn le 24/10/2002 à 15:27:16 (#2397652)

bein tout sentinelle aurait pu te le dire :)

Quand on bloque la BT ne part pas :)

Par Colsk le 24/10/2002 à 15:28:54 (#2397666)

Enfin le principal c'est qd meme on va tous roxxer yahhhhhhhh

Colsk vient de mourir par xxx

pfuittt c'est pas uber encore ca ;-).....

Joke inside hein bien sur ;-)

Colsk TaQuiN
Keen Champion

PS: qui prefere narie à arie nah ;-)...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine