[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
De plus c'est l'extrême-droite qui par sa constante expression d'un racisme répugnant, a forcé les communautés de visuellement différents à se replier sur elles-mêmes,
Curieusement, quand je cherche une carte des attentats islamistes dans le monde dans google, je tombe sur ça :

sans-titre1-2.gif

Faut croire que le FN obtient ses meilleurs scores en Algérie, en Irak, au Pakistan et au Nigeria.

Ou alors que la propagation de cette idéologie n'a rien à voir avec les vicissitudes politiques des pays occidentaux, mais qu'elle progresse par capillarité au sein des populations musulmanes depuis les centres de diffusion de la doctrine au Moyen-Orient.
Citation :
Publié par Touful Khan
Source ?
Difficile, vu que la France ne transmet aucune donnée sur ce genre de choses… mais on trouve des spécialistes qui en parlent.
Citation :

Un lien indirect"

En allant au-delà de la question de la nationalité, le sociologue Jean-Baptiste Meyer, auteur en 2016 d’un article intitulé Le lien entre migration et terrorisme, un tabou à déconstruire, évoqueun "lien indirect", qui se trouve dans l'origine des parents.

L'Ifri le soulève également dans son étude de 2018, écrivant que "le facteur migratoire joue un rôle important dans le phénomène jihadiste". En se fondant sur les jugements de quelque 130 individus condamnés en France dans des affaires de jihadisme entre 2004 et 2017, l'institut a recueilli des précisions sur l'origine des parents de 125 prévenus ou accusés. Selon ce comptage, 74 ont des parents originaires du Maghreb (59,2% de l'ensemble), 22 de France (17,6%), 12 d'Afrique subsaharienne (9,6%), 7 d'Asie (5,6%) et un de Haïti (0,8%). Neuf personnes sont issues d'un couple mixte (8 France-Maghreb, un France-Afrique subsaharienne), soit 7% de l'ensemble.

Olivier Roy et Xavier Crettiez observent de leur côté des proportions similaires sur cet aspect. Autrement dit, en France, une majorité des personnes impliquées dans des attentats, des tentatives ou projets d'attentats ne sont pas des immmigrés, mais des enfants d'immigrés. "Nous avons une écrasante majorité de seconde génération, entre 1995 et 2015", tranche Olivier Roy, environ 60%, selon un décompte réalisé par ses soins.

"Cela serait se voiler la face que de décider que, pour ne pas jeter l'opprobre sur les immigrés, il faut sous-estimer ce facteur. Non, il faut le prendre pour ce qu'il est et le recontextualiser", fait-il valoir.

La famille serait-elle donc en cause ? Non car elle ne joue qu'un rôle mineur dans la dérive extrémiste, selon Xavier Crettiez. Il relève que, sur les 100 premiers profils de son échantillon, dans près de 70% des cas, la personne qui s'est radicalisée ne l'a pas fait sous la pression de sa famille. La découverte des textes religieux survient principalement par deux canaux, selon le chercheur : internet (avec des vidéos religieuses et jihadistes, et les réseaux sociaux) et le cercle amical.

[…]

Il serait trop long de résumer les différentes hypothèses sur les mécanismes qui amènent à la radicalisation islamiste. D'autant que les experts sont divisés sur le sujet.
Citation :
Publié par Touful Khan
Tu mélanges tout c'est atroce. Si l'on parle du FN, il me semble assez évident qu'on ne parle pas du Nigéria.
Donc, l'islamisme se répand partout dans le monde, du Londonistan au Sahel, des Philippines à la Belgique, mais en France c'est uniquement à cause du FN.

On est vraiment un pays exceptionnel, pour que les effets chez nous aient des causes différentes de celles qu'ils ont partout ailleurs.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le port du voile en France chez les musulmanes a augmenté de 50% en dix ans, et cette augmentation se constate indépendamment des pays d'origine, ou du fait d'être née française ou d'avoir immigrée.
Les discours d'extrême-droite s'appuyant sur la religion islamique, qui soutiennent le port de ce vêtement, se concrétisent donc de plus en plus dans par des faits, montrant une adoption profonde de ces discours.

Et de la même façon que le gouvernement ne semble pas avoir de véritable plan à moyen et long terme pour combattre ces discours et ceux qui les profèrent chez les fachos d'en face, il ne semble pas en avoir pour gérer ceux-ci non plus, laissant à penser que la situation va être laissée à s'empirer.
(¬_¬ )

C'est quand même bizarre qu'entre les 2 études, le nombre de musulmans est fait x3 mais que l'importance de la religion dans l'identité diminue

Dernière modification par Jack Augoulot ; 24/04/2023 à 09h38.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Par contre c'est la seule extrême-droite qui a pris "à bras le corps" ce sujet, puisque les autres obédiences d'extrême-droite, que ce soit les zemmouriens, les FN, Philippot, etc. ne proposent absolument rien pour lutter contre l'obscurantisme, et au contraire l'encouragent en proposant des solutions simplistes et encourageant des conflits bêtes et méchants au lieu de véritables solutions de fond pour développer et propager l'humanisme, l'éducation, et apaiser la haine.
On est toujours sur le même principe des extrèmes interdépendantes, à la différence prêt qu'à notre époque les médias racoleurs qui vivent de la haine et de la xénophobie ont une meilleure exposition dans nos chaumières, ça contribue largement à l'abrutissement de la population d'un pays à mon sens.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse

C'est quand même bizarre qu'entre les 2 études, le nombre de musulmans est fait x3 mais que l'importance de la religion dans l'identité diminue
Je n'ai pas compris l'argument, pourrais tu reformuler et/ou citer les chiffres, ça me permet de mieux visualiser l'argumentation.
Perso je vois pas grand-chose à tirer de vos argumentations, mais ce dont je suis sûr c'est que c'est certainement pas la démagogie du FN ou de la droite qui va apporter une quelconque amélioration de la situation vis-à-vis de l'immigration.
La question de l'emprise religieuse n'est que tangentiellement liée à l'immigration. Certes, faire venir des milliers de personnes débarquées des campagnes reculées du Riff ou du Mali n'est pas une idée géniale, mais l'islamisation concerne aussi bien des gens nés en France.
Par ailleurs, si ce n'était pas l'islam ce serait autre chose. Il suffit de regarder les USA, la Russie et l'Inde pour voir que l'obscurantisme est partout devenu hyper-virulent.
Citation :
Publié par Aloïsius
La question de l'emprise religieuse n'est que tangentiellement liée à l'immigration.
Par ailleurs, si ce n'était pas l'islam ce serait autre chose. Il suffit de regarder les USA, la Russie et l'Inde pour voir que l'obscurantisme est partout devenu hyper-virulent.
Tout à fait. C'est les fameux amalgames. Et on sait tous que les politiques de droite et d'extrême-droite se contenteront de faire des annonces grandiloquentes et d'interdire le voile partout où ils le peuvent.

Si seulement on pouvait se dire que le résultat serait, au pire, neutre. Mais sur ce sujet, il paraît évident que des restrictions violentes sans considérations de fond permettent surtout de jeter plus de gens dans la radicalisation (et… c'est le but des dirigeants de ce genre de parti, qui ne visent que leur intérêt propre et pas une amélioration de la situation sociale).

Et vu l'obscurantisme dont fait justement preuve l'extrême-droite sur tous les sujets… C'est le FN l'autre jour qui fustige "qu'on ne respecte plus la science" et invite Henrion-Caude
Citation :
Publié par Quint`
interdire le voile partout où ils le peuvent.

Si seulement on pouvait se dire que le résultat serait, au pire, neutre. Mais sur ce sujet, il paraît évident que des restrictions violentes sans considérations de fond permettent surtout de jeter plus de gens dans la radicalisation
Je n'en suis pas certain.
Je veux dire, on ne peut pas à la fois penser qu'il aurait fallu interdire le FN et dire que la répression n'aboutit qu'à la radicalisation.

Après, l'extrême-droite brille rarement par son intelligence et sa compétence. Mais je n'ai pas l'impression que la politique "tout est permis" donne de brillants résultats. Aux USA, les facs en sont à licencier et à traiter d'islamophobe une prof d'histoire des Arts qui a eu le malheur de faire un cours incorporant des miniatures persanes, donc chiites, afin de complaire aux salafistes du campus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce n'est qu'une des nombreuses métriques qui mettent en évidence la progression de l'obscurantisme dans notre pays. Dites-vous bien que la génération à venir, celle qui aura des enfants dans dix ans, est travaillée très en profondeur par ces idéologies. On voit en particulier un mélange putride vraiment crade, la fusion entre l'extrême-droite occidentale classique et l'islamisme orientale traditionnel dans un déluge de misogynie (et d'antisémitisme souvent) délirant. Andrew Tate et ses dizaines de millions de followers à peine adolescents illustre bien cette mouvance, en particulier depuis sa conversion à l'islam.
C'est difficile à imaginer à l'heure actuelle tant les deux mouvements sont dans une opposition frontale mais je suis convaincu qu'il pourrait bien y avoir un futur - encore lointain heureusement - où ce joli monde se rapprocherait au sommet.
Parce que c'est pas les similarités et les convergences qui manquent entre les deux idéologies. Et puis l'ennemi de mon ennemi est mon ami comme on dit. Après, ce serait un futur où beaucoup de choses se seraient passé entre temps.

Citation :
Publié par Touful Khan
De plus c'est l'extrême-droite qui par sa constante expression d'un racisme répugnant, a forcé les communautés de visuellement différents à se replier sur elles-mêmes, les transformant du coup en cibles faciles pour les extrêmistes. La périphrase sur l'islam pour contourner les lois Gayssot et le fantasmé "islamo-gauchisme" ne sont que des cache-sexes pour dire "la gauche aime les arabes, faut pas voter pour eux". Le tout avec la complicité de LREM qui, instrumentalisant le FN, s'en fait le complice actif de fait.
Euh.. On pourrait se dire ça si les pays islamiques étaient des havres de paix et de tolérance. C'est pas trop le cas. Le fait est que l'Islam est une religion à problèmes, avec des fondements totalitaires assez peu compatibles avec la démocratie et qui tente de manière systématique de s'imposer là où on lui laisse de l'espace.

D'autre part, l'islamisme n'est pas une réaction. Les islamistes poursuivent de manière systématique les mêmes tactiques dans à peu près tous les pays de la planète avec une communauté musulmane importante, pour peu à peu essayer de s'imposer sur le reste de la société dans le but de la dominer. Et on retrouve derrière le même modus operandi qui commence toujours par l'éducation, les mêmes financements etc. L'ED elle a bon dos dans cette affaire.

Quand à l'islamo gauchisme qui serait un fantasme.. ben tiens. J'imagine que voir Mélenchon défiler aux côtés d'Islamistes scandant Allahou Akhbar dans une manif organisée par les frères musulmans était un produit de mon imagination ? Ou voir LFI exclure des militants parce qu'ils ont oser ouvrir leur gueule sur l'influence grandissante de l'islamisme au sein du parti c'est rien ? Sans parler des nombreuses compromissions d"EELV dans le domaine.

C'est dommage, apparemment il n'est plus disponible mais il y a quelques années, Complément d'enquête avait fait un long reportage sur la montée de l'islamisme à l'école et sur la complaisance de LFI pour ne pas dire sa complicité avec l'islamisme. C'était assez édifiant. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est bien au delà du "fantasme". On parle ici d'une tactique délibérée de la part d'une bonne partie de la Gauche, aussi cynique que dangereuse et stupide et qui lui reviendra dans la gueule avant longtemps, comme à chaque fois où elle a essayé de s'acoquiner avec l'islamisme quelque part dans le monde:

https://www.lemonde.fr/idees/article...1001_3232.html ( article derrière un mur de paie qui ne l'était pas avant mais que je met quand même parce que si vous y avez accès il fait un bon bilan )

Dernière modification par ClairObscur ; 24/04/2023 à 12h47.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est difficile à imaginer à l'heure actuelle tant les deux mouvements sont dans une opposition frontale mais je suis convaincu qu'il pourrait bien y avoir un futur - encore lointain heureusement - où ce joli monde se rapprocherait au sommet.
Parce que c'est pas les similarités et les convergences qui manquent entre les deux idéologies. Et puis l'ennemi de mon ennemi est mon ami comme on dit. Après, ce serait un futur où beaucoup de choses se seraient passé entre temps.



Euh.. On pourrait se dire ça si les pays islamiques étaient des havres de paix et de tolérance. C'est pas trop le cas. Le fait est que l'Islam est une religion à problèmes, avec des fondements totalitaires assez peu compatibles avec la démocratie et qui tente de manière systématique de s'imposer là où on lui laisse de l'espace.

D'autre part, l'islamisme n'est pas une réaction. Les islamistes poursuivent de manière systématique les mêmes tactiques dans à peu près tous les pays de la planète avec une communauté musulmane importante, pour peu à peu essayer de s'imposer sur le reste de la société dans le but de la dominer. Et on retrouve derrière le même modus operandi qui commence toujours par l'éducation, les mêmes financements etc. L'ED elle a bon dos dans cette affaire.

Quand à l'islamo gauchisme qui serait un fantasme.. ben tiens. J'imagine que voir Mélenchon défiler aux côtés d'Islamistes scandant Allahou Akhbar dans une manif organisée par les frères musulmans était un produit de mon imagination ? Ou voir LFI exclure des militants parce qu'ils ont oser ouvrir leur gueule sur l'influence grandissante de l'islamisme au sein du parti c'est rien ? Sans parler des nombreuses compromissions d"EELV dans le domaine.

C'est dommage, apparemment il n'est plus disponible mais il y a quelques années, Complément d'enquête avait fait un long reportage sur la montée de l'islamisme à l'école et sur la complaisance de LFI pour ne pas dire sa complicité avec l'islamisme. C'était assez édifiant. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est bien au delà du "fantasme". On parle ici d'une tactique délibérée de la part d'une bonne partie de la Gauche, aussi cynique que dangereuse et stupide et qui lui reviendra dans la gueule avant longtemps, comme à chaque fois où elle a essayé de s'acoquiner avec l'islamisme quelque part dans le monde:

https://www.lemonde.fr/idees/article...1001_3232.html ( article derrière un mur de paie qui ne l'était pas avant mais que je met quand même parce que si vous y avez accès il fait un bon bilan )
This, on le voit très bien avec la stratégie des frères musulmans partout dans le monde.
D’infiltrer les sociétés et de normaliser leur discours sous couvert de tolérance et de liberté pour attirer dans leur filet une gauche apathique et en recherche de voix qui normalisera d’autant plus leurs actions.

On le voit en France & Europe mais même dans les pays du Maghreb.
https://www.lefigaro.fr/internationa...jeune-20230425

Citation :
La police enquête sur la mort de membres de l'Église internationale de Bonne Nouvelle qui pratiquaient le jeûne extrême à des fins religieuses.
Déjà 83 morts. Notez que le pasteur responsable de ce massacre avait été repéré pour de précédents meurtres. Mais au nom des "libertés religieuses", les autorités n'avaient rien fait.

Là, ils commencent à se dire que laisser la bride sur le coup aux gourous n'est pas forcément une bonne idée.
Citation :
Ce massacre est une «claire violation du droit humain à la liberté de culte consacré dans la Constitution», a estimé dimanche sur Twitter le ministre de l'Intérieur, Kithure Kindiki, qui doit se rendre sur place mardi.

«Si l'État respecte la liberté religieuse, cet horrible malheur sur notre conscience doit conduire non seulement à la plus sévère des punitions pour le ou les auteurs de l'atrocité (...), mais aussi à une réglementation plus stricte (y compris l'auto-réglementation) de chaque église, mosquée, temple ou synagogue à l'avenir», a-t-il affirmé.
On va certainement les accuser d'être trucophobes si jamais ils mettent trop leur nez dans les pratiques des cultes...
Une News qui montre l’ampleur du niveau de soumission que son capable certains pays d’Europe devant la peur d’un embrasement sociale lié à la religion.


Citation :
LA SUÈDE AUTORISE UN RASSEMBLEMENT POUR BRÛLER UNE TORAH DEVANT L'AMBASSADE D'ISRAËL

Après l'incendie d'un Coran devant la mosquée de Stockholm, le livre sacré du judaïsme sera brûlé samedi 15 juillet devant l'ambassade d'Israël.

Suite
J’ai vraiment cru à une parodie au départ, mais non, on nage en plein délire et ça va donner des idées à d’autres.

Rien de mieux pour raviver les tensions.
Personnellement, je ne vois pas le problème, bien au contraire. La liberté d'expression, ça fonctionne dans tous les sens. Mieux encore : par leur geste, ces islamistes valident le geste initial. Et au bout du compte, les uns et les autres réaliseront que Yahvé/Allah/Vishnu n'a rien à foutre qu'on brûle des bouquins écrits par des barbares il y a des siècles, et on passera à autre chose.
On passera à autre chose, faut le dire vite ça fait quand-même 2000 ans + que ces débiles se crament tour à tour leurs bouquins à la con, que leurs Dieux en ont rien à battre, et qu'ils continuent quand même tous a se foutre sur la gueule en entraînant ceux qui n'ont rien demandé au passage...
Citation :
Publié par Jenmir
Une News qui montre l’ampleur du niveau de soumission que son capable certains pays d’Europe devant la peur d’un embrasement sociale lié à la religion.



J’ai vraiment cru à une parodie au départ, mais non, on nage en plein délire et ça va donner des idées à d’autres.

Rien de mieux pour raviver les tensions.

Et quelle était ton opinion sur l'incinération du Coran ?
Citation :
Publié par Jenmir
Une News qui montre l’ampleur du niveau de soumission que son capable certains pays d’Europe devant la peur d’un embrasement sociale lié à la religion.
C'est surtout qu'interdire des manifestations pour tout et n'importe quoi, ce n'est pas vraiment la norme en démocratie.
Citation :
Publié par Jenmir
Une News qui montre l’ampleur du niveau de soumission que son capable certains pays d’Europe devant la peur d’un embrasement sociale lié à la religion.



J’ai vraiment cru à une parodie au départ, mais non, on nage en plein délire et ça va donner des idées à d’autres.

Rien de mieux pour raviver les tensions.
Bah non c'est raccord. Je peux pas dire que je sois pour brûler des livres religieux en général. Je trouve l'acte extrême et très provocant et je pense pas qu'il puisse en sortir du bon quoi qu'il arrive.
Mais par contre à partir du moment où tu l'autorise pour une religion, tu dois l'autoriser pour toutes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Personnellement, je ne vois pas le problème, bien au contraire. La liberté d'expression, ça fonctionne dans tous les sens. Mieux encore : par leur geste, ces islamistes valident le geste initial. Et au bout du compte, les uns et les autres réaliseront que Yahvé/Allah/Vishnu n'a rien à foutre qu'on brûle des bouquins écrits par des barbares il y a des siècles, et on passera à autre chose.

Je doute FORTEMENT que ca émane d'islamistes ou même de musulmans.
Parce que, dans le genre aller simple pour l'enfer, on est pas mal là.
Je n'ai trouvé aucune information sur l'identité du type. Par contre, quand on lit l'article, il y a une précision importante :
Citation :
"Une personne qui a demandé à organiser un rassemblement public pour brûler des Torahs et des Bibles à l'extérieur de l'ambassade d'Israël a obtenu l'autorisation", rapporte Sveriges radio, un média local.
La demande a été faite auprès des autorités par un homme de 30 ans. Il a dit agir en "réponse" à l'incendie du Coran, dans une "déclaration symbolique pour la liberté d'expression".
Curieusement, le truc en gras est globalement ignoré dans les réactions des uns et des autres.


Autre truc amusant : une résolution a été adoptée à l'ONU en réaction à ces évènements, toujours selon la volonté des pays musulmans de faire reconnaître le blasphème comme un crime. Et cette résolution a été soutenue par la Chine qui a dénoncé la destruction de livres sacrés. Quand on sait ce qui arrive aux Corans et aux mosquées dans le Xinjiang, ou bien ce que les Chinois ont fait des textes bouddhistes au Tibet, ça me fait doucement rigoler.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés