L'Agora

[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Si, aussi. Accessoirement, il y a PLEIN de gens qui gagnent à rester couverts. Le vêtement, ça permet aussi de redessiner la silhouette.
Après, si tu t'habilles comme ça, ça change pas chose, mais bon...
profdesport.jpg
c'est marrant ton exemple car avant en Chine c'était culturel d'exposer son bidon pour les hommes quand il fait très chaud et maintenant c'est réprimé je crois.

https://www.nytimes.com/2016/09/02/w...ng-bikini.html
C'est en roue libre chez LCI, on peut dire tranquillement sur le plateau que l'islamophobie n'existe pas mais qu'on déteste la religion musulmane (donc être islamophobe) et de dire aussi que le voile est l'équivalent d'un uniforme SS et le tout sans vraiment de réaction :

C'est sympa de voir que personne ne tient les "débats".
Citation :
Publié par Anthodev
C'est en roue libre chez LCI, on peut dire tranquillement sur le plateau que l'islamophobie n'existe pas mais qu'on déteste la religion musulmane (donc être islamophobe) et de dire aussi que le voile est l'équivalent d'un uniforme SS et le tout sans vraiment de réaction :

C'est sympa de voir que personne ne tient les "débats".
Énorme encore hahah !
J'adore comment il réagit face au délire SS
Ils sont pas en roue libre, ils sont partis dans le cosmos la
Thréard avait aussi dit dans la même émission qu'il était déjà descendu d'un bus parce qu'il y avait une femme voilée dedans. Mais c'est de l'islamophobie, pas du racisme donc tout va bien Sinon Zineb el Razhoui, [Modéré par Episkey :] vient de déclare, toujours sur LCI, que la femme voilée au conseil régional était une "fasciste islamiste". Du coup, comme ce sont les gauchistes qui traitent leurs adversaires de facho, j'en déduit qu'elle est effectivement de gauche. Bien vu.

@Aloïsius : grosse baisse d'audience d'ailleurs pour Zemmour sur CNews. On sent que le marché du facho est un peu saturé.

Dernière modification par Episkey ; 16/10/2019 à 21h49.
Pas surprenant, toute la droite réac et faché fait son lit de son genre d'affaire, les mots deviennent inquiétant, enfin pas plus sur LCI qu'ici.
Je la comprends un peu Zineb, elle a échappé au massacre de sa rédaction à CH, elle est menacée de mort régulièrement et sous protection policière. C'est un peu normal qu'elle ai pas une super vision de l'Islam. Après détester une religion ou la comparer avec les nazi ça a pas trop de sens, mais quand on regarde ce qui se passe dans le monde, de l'Europe à l'Asie du Sud-Est en passant par l'Afrique, c'est vrai que c'est pas évident non plus d'avoir une bonne image de cette religion.

Dernière modification par Meine ; 16/10/2019 à 23h24.
Citation :
Publié par Meine
Je la comprends un peu Zineb, elle a échappé au massacre de sa rédaction à CH, elle est menacée de mort régulièrement et sous protection policière. C'est un peu normal qu'elle ai pas une super vision de l'Islam. D'ailleurs, quand on regarde ce qui se passe dans le monde, de l'Europe à l'Asie du Sud-Est, c'est pas évident non plus d'avoir une bonne image de cette religion.
Mais personne ne demande à ce qui quiconque est une vision de l'Islam positive en léchant des babouches (et tu le sais très bien) mais la c'est le niveau 0, le fond des chiottes.

"J'aime pas l'Islam" ok d'accord c'est cool "voile = uniforme SS" euh..? et le "fasciste islamiste" parcequ'elle la dame portait le voile, c'est très profond comme critique de l'Islam.

Dernière modification par gunchetifs ; 16/10/2019 à 23h33.
Citation :
Publié par Meine
Je la comprends un peu Zineb, elle a échappé au massacre de sa rédaction à CH, elle est menacée de mort régulièrement et sous protection policière. C'est un peu normal qu'elle ai pas une super vision de l'Islam. Après détester une religion ou la comparer avec les nazi ça a pas trop de sens, mais quand on regarde ce qui se passe dans le monde, de l'Europe à l'Asie du Sud-Est en passant par l'Afrique, c'est vrai que c'est pas évident non plus d'avoir une bonne image de cette religion.
Désolé mon message était inexact
Citation :
Publié par gunchetifs
Mais personne ne demande à ce qui quiconque est une vision de l'Islam positive en léchant des babouches (et tu le sais très bien) mais la c'est le niveau 0, le fond des chiottes.

"J'aime pas l'Islam" ok d'accord c'est cool "voile = uniforme SS" euh..? et le "fasciste islamiste" parcequ'elle la dame portait le voile, c'est très profond comme critique de l'Islam.
Ben écoute, pour pas mal de gens c'est pas anormal de voir dans cette religion un danger quand t'additionnes les madrassah dégueux en Afrique, les attentats suicide perpétrés par des gamins, les massacres de villages au Nigeria, les tribunaux islamiques en Somalie, la glorification de la mort brutale par les décapitations mises en scène et retransmises sur Internet, les bombes posées en Asie du Sud-Est, les destructions de lieux historiques du Mali à l’Afghanistan, le carton sur des dessinateurs (dont certains ont dit que bon, ils le méritaient pas mais bon quand même…), de gens venus écouter de la musique à Paris, et j'en passe parce que j'ai pas la place. Sincèrement, et tu peux trouver que c'est pas le cas, ça fait beaucoup sur ces dernières années. D'autant que la branche de l'Islam responsable de tout ça en est aujourd'hui la forme la plus largement dominante, financée et propagée à travers le monde. Et malheureusement, vu les moyens de ses soutiens, je vois pas comment ça pourrait s'inverser.

Dernière modification par Meine ; 16/10/2019 à 23h55.
Citation :
Publié par Meine
Ben écoute, pour pas mal de gens c'est pas anormal
Le problème c'est eux alors, surtout leur vision névrotique et irrationnelle.
Les névrotiques irrationnels sont plutôt ceux qui se réclament de l'islam pour massacrer l'incroyant ou l'opposant politique, pas ceux dont la crainte est fondée sur la méconnaissance.

Quand au double langage pratiqué par certains et autres "je ne suis pas Charlie", ou encore ces 28% de musulmans français qui placent la loi de dieu au dessus de celle de la nation, ils incitent précisément à une attitude de méfiance fondée sur des faits que tu ne peux qualifier ni de névrotique, ni d'irrationnelle.

Perso le mec qui me dit que la loi de dieu prévaut sur la loi des votants, je lui conseille de ne pas choisir la vie sous le régime républicain et démocrate. Il y a clairement incompatibilité fondamentale des valeurs constitutionnelles avec son espérance de gouvernance religieuse.

Paille, poutre.

[Modéré par Episkey : Les commentaires sur la modé sont à faire par MP]

Dernière modification par Compte #362935 ; 17/10/2019 à 00h31.
Pour résumer, ils ont l'ignorance comme excuse, ils ont un point commun avec ceux qu'ils dénoncent en amalgamant tout le monde. On en est arrivé là.

Pour le reste croire en Dieu ou en une idéologie, c'est la même connerie. Mêmes mécanismes, mêmes maux. Les idéologues à la petite semaine, ce n'est pas demain la veille que je vais excuser leur ignorance crasse en invoquant "la méconnaissance".
Il ne faut donc pas que tu excuses non plus les 28% de musulmans français irrationnels et névrotiques qui placent l'islam au dessus de la loi des votants. Les amalgames à la con sont partagés.
Citation :
Publié par Prootch
Il ne faut donc pas que tu excuses non plus les 28% de musulmans français irrationnels et névrotiques qui placent l'islam au dessus de la loi des votants. Les amalgames à la con sont partagés.
C'est écrit ou ça? Ca va vite ici dans le n'importe quoi
Citation :
Publié par Prootch
La question devrait pourtant être simple: il s'agit de se protéger du terrorisme islamique tout en empechant cette protection de servir de prétexte aux racistes et aux anticléricaux pour aller faire chier les arabes. (pour des raisons différentes)
Force est de constater que c'est pas trop ce qu'il se passe. La loi sur le foulard doit bien faire rigoler les terroristes. Par contre pour emmerder et brimer le citoyen musulman, ca marche super.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
La question devrait pourtant être simple: il s'agit de se protéger du terrorisme islamique tout en empechant cette protection de servir de prétexte aux racistes et aux anticléricaux pour aller faire chier les arabes.
Genre, seuls les Arabes essaient d'imposer leurs préceptes religieux au reste de la population...
Tout le monde sait que l'interdiction du voile sert à prévenir les attentats. Enfin quoi, c'est pas clair ?

Ironie mise à part, on peut tous voir, dans une période où les problèmes sociaux dans beaucoup de secteurs de la société apparaissent au grand-jour, le rôle d'écran de fumée fait par cette question. On voit ainsi le véritable rôle du RN, agitateur d'un fichu rouge de pacotilles, sur lequel se sont empressées de se ruer la droite et LREM (redondance) pour ne plus causer des retraites. Le RN montre ainsi qu'il ne sert qu'à diviser les salariés. C'est clair que le fait que les accompagnatrices scolaires aient le droit ou non d'être voilées résoudra à coup sûr le problème des salaires, des retraites et du chômage.

Dernière modification par Lugnicrat ; 17/10/2019 à 07h41. Motif: fautes de frappe et d'orthographe
Citation :
Publié par Airman
Me souvient avoir vu des interviews de femmes dire que le hijab les avaient libéré.
Et on va même pas parler des hijabs avec le label feminist imprimés dessus.
On peut même dire que dans certains quartiers, le voile permet de protéger ses femmes contre l'oppression des hommes, au moins elles sont tranquilles. Mais .

La femme voilée prise à partie par un conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté s'est exprimée sur le site du CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France). Un élu LR, lui, craint « une manipulation ».
Citation :
Le CCIF fait l'objet de critiques régulières, notamment sur la validité de ses données, l'acception qu'il donne au terme d'« islamophobie » et sa proximité avec certains mouvements islamistes. Le comité n'a jamais caché son hostilité aux lois sur le port de signes religieux ostentatoires, qu'il juge « désastreuses », et à la loi El Khomri permettant aux employeurs d'imposer « une neutralité idéologique et religieuse » à leurs salariés, texte comparé par l'association à « un permis de discriminer ».

En mars 2018, le CCIF avait déclenché une polémique en mettant sur un même plan terrorisme et « laïcisme », dans une lettre adressée au président de la République : « Il faut empêcher toute ingérence laïciste avec la même énergie que celle déployée contre le terrorisme. Parce qu'ils sont les deux faces d'une même pièce. » Reconnue d'intérêt général depuis 2011, l'association est, toutefois, régulièrement auditionnée par la Commission nationale consultative des droits de l'homme, qui juge son action « utile ».
Citation :
Publié par .K.
C'est écrit ou ça? Ca va vite ici dans le n'importe quoi
Franchement, pas de quoi rire tant l'ignorance ou le parti pris systématique rend aveugle à la réalité des faits de la pratique religieuse en france. Ton affirmation péremptoire est fondée sur un déni de réalité... ou ton ignorance (que tu es si prompt à caricaturer dans ta réponse à Meine).

Es tu pour autant dans l'ignorance "névrotique irrationnelle" ? (pour reprendre tes termes).

Clairement la méconnaissance de l'autre est une source habituelle de défiance entre les communautés de part et d'autre, mais en l’occurrence cette défiance n'est pas infondée comme tu le prétends...

La réalité des faits est la suivante (à quels variations prêt d'un sondage à l'autre):

46% des musulmans sont soit totalement sécularisés, soit "en cours d'intégration" (reste à voir ce que "en cours" veut dire dans le détail).

37% jugent que les jeunes filles devraient pouvoir porter le voile au collège et au lycée... ce qui est clairement anti républicain.

29% défend des valeurs anti républicaines plaçant la charia au dessus de nos lois :
ie "La loi islamique (charia) est plus importante que la loi de la République".

https://www.bfmtv.com/societe/islam-...t-1038242.html

https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...8-d-ultras.php

Avant que tu ne sombres un peu plus dans le déni, l'affirmation d'une vision rigoriste de l'islam aux alentours de 28-29% a été relevée dans d'autres sondages.

Une majorité de musulmans ont assimilé les lois de la république, mais avec ces proportions d'anti républicains, on a clairement une forme de FN à l'envers.

Ca va être difficile d'affirmer les "méfiants" ou les hostiles aux anti républicains comme des "névrotiques irrationnel"... ou alors tu vas devoir admettre qu'un tiers des musulmans sont "irrationnels" en prétendant vouloir vivre en république en professant des valeurs anti républicaines.

Se voiler la face ne change pas la donne

ps: un modo peut basculer tout ça sur le thread religion plz ?

Dernière modification par Prootch ; 17/10/2019 à 09h02.
Citation :
Publié par Prootch
Franchement, pas de quoi rire tant l'ignorance ou le parti pris systématique rend aveugle à la réalité des faits de la pratique religieuse en france. Ton affirmation péremptoire est fondée sur un déni de réalité... ou ton ignorance (que tu es si prompt à caricaturer dans ta réponse à Meine).

Es tu pour autant dans l'ignorance "névrotique irrationnelle" ? (pour reprendre tes termes).

Clairement la méconnaissance de l'autre est une source habituelle de défiance entre les communautés de part et d'autre, mais en l’occurrence cette défiance n'est pas infondée comme tu le prétends...

La réalité des faits est la suivante (à quels variations prêt d'un sondage à l'autre):

46% des musulmans sont soit totalement sécularisés, soit "en cours d'intégration" (reste à voir ce que "en cours" veut dire dans le détail).

37% jugent que les jeunes filles devraient pouvoir porter le voile au collège et au lycée... ce qui est clairement anti républicain.

29% défend des valeurs anti républicaines plaçant la charia au dessus de nos lois :
ie "La loi islamique (charia) est plus importante que la loi de la République".

https://www.bfmtv.com/societe/islam-...t-1038242.html

https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...8-d-ultras.php

Avant que tu ne sombres un peu plus dans le déni, l'affirmation d'une vision rigoriste de l'islam aux alentours de 28-29% a été relevée dans d'autres sondages.

Une majorité de musulmans ont assimilé les lois de la république, mais avec ces proportions d'anti républicains, on a clairement une forme de FN à l'envers.

Ca va être difficile d'affirmer les "méfiants" ou les hostiles aux anti républicains comme des "névrotiques irrationnel"... ou alors tu vas devoir admettre qu'un tiers des musulmans sont "irrationnels" en prétendant vouloir vivre en république en professant des valeurs anti républicaines.

Se voiler la face ne change pas la donne

ps: un modo peut basculer tout ça sur le thread religion plz ?
C'est un sondage "rigoureux" ou orienté pour une commande ? Le 29% ne m'étonne pas selon comment la question est comprise, y'a les mêmes types de chiffres en Turquie mais c'est dans le sens on respecte d'abord notre religion alors qu'au final ils respectent les lois de la république. Le 37% me choque un peu plus par contre, et bien évidemment j'imagine que ça dépends des endroits mais j'ai jamais entendu un musulman me sortir un truc comme ça (je nie pas le chiffre hein).
Citation :
Publié par Mahorn
Je veux bien t'expliquer que c'est une énorme connerie. Sans même parler de la division sunnites-chiites, il n'y a pas UN Islam, pas plus qu'il n'y a UN christianisme (même si l'Eglise romaine fait encore semblant de temps en temps) : les marocains ont comme commandeur le roi du Maroc (je passe les détails sur la raison), les soufis sont organisés en confréries et ont une vision qui n'est absolument pas littérale des textes, donc sont opposés au salafisme et mouvements du même genre, l'alévisme mélange l'islam et d'autres traditions religieuses, l'AS s'appuie sur une doctrine qui lui est propre (wahhabisme), les druzes ont une doctrine "cachée" accessible uniquement aux initiés et refusent tout prosélytisme...

On pourrait aussi parler de l'Asie centrale et de l'influence du chamanisme et du bouddhisme sur l'islam etc etc.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais non mais t'as des lectures plus ou moins rigide du dogme pour toutes les religions en même temps, le fait que des intégristes aient une vision radicale de l'islam n'empêchent pas d'autres d'être plus flex dessus, du coup, rien n'empêcherait en pratique de créer un "Islam de France" (et de déclarer que c'est celui-là le vrai), l'existence du salafisme n'empêche pas le soufisme (enfin si un peu vu qu'ils ont tendance à les pogner, je crois)
Y a des musulmans qui boivent de l'alcool en mode osef un peu, les gens savent parfois faire preuve de souplesse avec le dogme
Le soucis, je pourrais même dire le problème majeur, de l'Islam c'est ce concept d'incréation du Coran.
C'est ce qui rend toute argumentation ou débat impossible. La parole est parfaite donc à partir de là, agir autrement qu'en suivant le dogme est donc forcément être dans l'erreur.
C'est ce point précis sur lequel il faut revenir. Démonter l'incréation c'est rendre le Coran réellement interprétable et adaptable dans la pratique religieuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés
Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée