[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dok Slayers
En revanche il existe des évangélistes qui visitent des prisons ou vont voir des sans-abris pour prêcher la bonne parole. Sous couvert de bonnes actions ils en profitent pour convertir les plus désespérés. (et oui y a pas que les islamistes qui font ça ^^') Eux sont bien plus dangereux à mes yeux qu'un rigolo qui raconte n'importe quoi dans la rue.
Ben, vu qu'au 21è siècle, la France n'a subit aucun attentat d'évangélistes, je préfère que ce soient eux qui aillent convertir les délinquants et les paumés plutôt que les islamistes. Parce que, hélas, je ne vois pas les Franc-Maçons et autres libre-penseurs humanistes être très efficace sur ce terrain là... Note que des bouddhistes me sembleraient aussi à classer dans la catégorie "moindre mal". Mais les scientologues et les jihadistes me semblent autrement plus dangereux.
Citation :
Publié par Bjorn
Parce que tout s'exporte mieux, dans la société actuelle. Avant, pour voir ca, fallait aller aux US. Maintenant, un coup de vidéo youtube et t'as de quoi prendre exemple, dans ta petite chambre.

Le fait qu'on suive tous des séries US avec attention est il signe d'un retour des thèmes abordées (heroic fantasy pour GoT par exemple), ou bien c'est juste qu'Internet rend tout ca bien plus accessible, et que les réseaux sociaux font qu'on en entend forcément parler ?

Retour des religions ou non, dans le monde, j'en sais rien. En France, j'ai des doutes. Mais en tout cas, ce que je sais, c'est que ce genre de microévènements n'est signe de rien du tout. Si, signe du fait qu'il est désormais plus facile de s'inspirer de trucs qui marchent à l'étranger, et qu'en revanche, le porte à porte, c'est plus efficace, par exemple.
Je comprend pas pourquoi tu me parle d'internet alors que la c'est du réelle et pas d'une vidéo vu dans la chambre. Je comprend pas non plus le parallèle entre les séries US, pour moi ca rien a voir.

Oui grâce aux réseau sociaux on en entend plus parler, mais la c'est pas du tout ca, c'est un mec bien réelle a châtelet. Alors lui s'inspire peut être effectivement des USA vu sur les réseau sociaux, mais dans 10 ans peut t'on prévoir ce qu'il fera ? Si on regarde toujours les USA oui effectivement on le vois.

Un gros événement commence toujours par des micro événements, et après on se retrouve con quand on se demande comment on a pu en arriver la.

Ca aussi c'était un micro événement à l'époque :

Citation :
La première vidéo YouTube a été postée il y a dix ans !
http://www.madmoizelle.com/youtube-a...reation-353163

10 ans après t'aurais parier sur l'ampleur que cela a pris ?

Dernière modification par Compte #32972 ; 24/04/2015 à 14h14.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben, vu qu'au 21è siècle, la France n'a subit aucun attentat d'évangélistes, je préfère que ce soient eux qui aillent convertir les délinquants et les paumés plutôt que les islamistes. Parce que, hélas, je ne vois pas les Franc-Maçons et autres libre-penseurs humanistes être très efficace sur ce terrain là... Note que des bouddhistes me sembleraient aussi à classer dans la catégorie "moindre mal". Mais les scientologues et les jihadistes me semblent autrement plus dangereux.
T'as déjà vu beaucoup d'attentats scientologues ? Alors pourquoi les mettre au même niveau que les jihadistes ?

Perso les évangélistes protestants/catholiques je suis pas fan. Alors oui, à choisir, vaut mieux le moindre mal. Mais dans l'idéal j'aimerai qu'aucun prosélytes profitent de la misère d'autrui, ce qui implique c'est sûr d'effectuer quelques changements dans la société.
Citation :
Publié par Dok Slayers
T'as déjà vu beaucoup d'attentats scientologues ? Alors pourquoi les mettre au même niveau que les jihadistes ?

Perso les évangélistes protestants/catholiques je suis pas fan. Alors oui, à choisir, vaut mieux le moindre mal. Mais dans l'idéal j'aimerai qu'aucun prosélytes profitent de la misère d'autrui, ce qui implique c'est sûr d'effectuer quelques changements dans la société.
pas du terrorisme, mais https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Snow_White (article anglais plus complet).
La seule solution pour empêcher le prosélytisme et surtout en milieu de personne plus facilement sujettes à la conversion, serait d'officiellement faire tomber la distinction inutile religion / secte, puisque c'est en réalité la même chose, même fonctionnement, même base de conversion.
De plus la liste des sectes est arbitraire selon les regions du monde. Exemple les témoins qui sont classés secte en France mais religion par l'Europe...

Mais bon je suis conscient que mon discours en la matière peut en choquer plus d'un et que je vais faire se dresser le poil de tous les croyants des religions reconnues du Livre notamment.
Citation :
Publié par Dok Slayers
T'as déjà vu beaucoup d'attentats scientologues ? Alors pourquoi les mettre au même niveau que les jihadistes ?
Des attentats, non. De l'esclavagisme, oui. Après, la scientologie est dangereuse pour ceux qu'elle convertie, là où les jihadistes le sont pour ceux qui ne veulent pas se convertir. Par comparaison, les évangélistes sont nettement plus inoffensifs, du moins en France.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
La seule solution pour empêcher le prosélytisme et surtout en milieu de personne plus facilement sujettes à la conversion, serait d'officiellement faire tomber la distinction inutile religion / secte, puisque c'est en réalité la même chose, même fonctionnement, même base de conversion.
De plus la liste des sectes est arbitraire selon les regions du monde. Exemple les témoins qui sont classés secte en France mais religion par l'Europe...

Mais bon je suis conscient que mon discours en la matière peut en choquer plus d'un et que je vais faire se dresser le poil de tous les croyants des religions reconnues du Livre notamment.
Non, il y a des differences, mais c'est plus un spectre qu'un passage de "secte" a "religion" a un moment donne. Ca me parait difficile de mettre au meme niveau la religion catholique, et la scientologie par exemple. Ne serait-ce que parce que le 2eme brainwash activement ses membres pour leur voler leur argent.
Citation :
Publié par Aloïsius
là où les jihadistes le sont aussi pour ceux qui ne veulent pas se convertir.
Fixed. Je ne suis pas sur que la vie abonde de joie et de bonne humeur pour les converties vivant sous la coupe de ces messieurs.
Citation :
Publié par Malka
Non, il y a des differences, mais c'est plus un spectre qu'un passage de "secte" a "religion" a un moment donne. Ca me parait difficile de mettre au meme niveau la religion catholique, et la scientologie par exemple. Ne serait-ce que parce que le 2eme brainwash activement ses membres pour leur voler leur argent.
Et l'église faisait quoi avant qu'on le lui interdise à la Révolution ?
Elle a évolué contrainte et forcée mais la base est la même.
Citation :
Publié par Couguarine
Je comprend pas pourquoi tu me parle d'internet alors que la c'est du réelle et pas d'une vidéo vu dans la chambre.
En gros, tu nous dis que voir un mec dans la rue précher à la manière du bon cliché pasteur afroaméricain, on l'aurait pas vu il y a 10 ans : DONC c'est signe d'une montée des religions.

C'est là dessus que je ne suis pas d'accord, sur le rapport de cause à effet. On ne l'aurait pas vu il y a 10 ans parce qu'il y a 10 ans, la culture de monsieur tout le monde n'était pas si globalisée, si mondialisée, et que probablement, ce mec n'aurait jamais eu l'idée d'aller faire ca. Alors que là, il a eu l'idée parce qu'on a tous déjà vu ce genre de pasteurs sur youtube ou autre.
Ca veut pas dire que le mec de la vidéo, il aurait été plus, ou moins religieux il y a 10 ans, je n'en tire aucune conclusion. Mais je réfute ton "on le voyait pas il y a 10 ans, signe d'une montée des religions". Non, on le voyait pas il y a 10 ans pour cause de culture internet balbutiante.
Et tous les exemples que je prends sont rapport à cette culture internet.

Pour les témoins de Jéovah, on les voit moins maintenant, pas parce qu'ils sont moins nombreux ou moins religieux, mais surement parce que plus personne leur ouvre. C'est pareil, j'en tire pas de conclusions sur la désuetude des témoins de Jéovah.



Et c'est a mon tour de pas voir le rapport avec la première vidéo youtube. Je tire pas de conclusion, moi, justement : je dis juste que regarder un évènement ne peut pas permettre de déduire que.
En attendant des signes ne manquent pas pourtant... Alors je veux bien vous croire mais j'en doute.

Citation :
Absences pour fêtes religieuses, prières, mais aussi refus de travailler avec une femme... Dans son rapport 2014, l'Observatoire du fait religieux en entreprise constate une légère augmentation des cas problématiques.
http://www.liberation.fr/societe/201...-un-an_1017191

Alors oui ca reste peu, pour l'instant...

Et la tu vas toujours me cité les réseaux sociaux et les vidéos ?
Citation :
Publié par Railgun
Fixed. Je ne suis pas sur que la vie abonde de joie et de bonne humeur pour les converties vivant sous la coupe de ces messieurs.
Bah, si : tu as pas vu le succès immense de 50 nuances de gras ? L'épanouissement dans la soumission et la douleur !
Citation :
Publié par Bjorn
Non, puisque comme je le dis depuis le début, je réagissais uniquement à la vidéo.
Oki, j'aurais donc du tout mettre en faite, au lieu de mettre en premier que la vidéo.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Et l'église faisait quoi avant qu'on le lui interdise à la Révolution ?
Elle a évolué contrainte et forcée mais la base est la même.
Hmm c'est vrai. Mais j'ai quand meme du mal a considerer les religions majeures actuelle comme des sectes. possiblement un biais cognitif de ma part.
Citation :
Publié par Bjorn
Alors que là, il a eu l'idée parce qu'on a tous déjà vu ce genre de pasteurs sur youtube ou autre.
Ton lien de cause a effet est tout aussi fallacieux, le seul truc acceptable c'est qu'aujourd'hui, on a plus de chance voir ce genre d'evenement se faire filmer et etre relayé et qu'on en parle (plus d'internet, de telephone avec camera...), le reste n'est fondé sur rien. Les precheurs ont pas attendu l'avenement d'internet pour exister et il n'y a pas eu besoin d'attendre youtube pour que les messages se propage, c'est meme le but du precheur...

Mais au dela de toutes ces considerations techniques, nier que la religion prend plus de place aujourd'hui qu'hier c'est etre un peu aveugle a la couverture mediatique des evenements ayant trait a un fait religieux et a l'importance des evenements internationaux qui trouvent leur source ou se basent sur des conflits religieux. J'ai l'impression qu'on parle que de ca de nos jours... Et osef que statistiquement, sur terre il y ai autant de croyants ou non. Au final on nous bassine avec ca tout les jours, nos politiques reagissent en fonction et "chacun" a ca en tete. Alors ya peut etre autant de croyant, mais les regards changent et c'est rarement accompagné d'un sourire.
Citation :
Publié par Bjorn
Pour les témoins de Jéovah, on les voit moins maintenant, pas parce qu'ils sont moins nombreux ou moins religieux, mais surement parce que plus personne leur ouvre. C'est pareil, j'en tire pas de conclusions sur la désuetude des témoins de Jéovah.
Je ne sais pas dans les villes, mais à la campagne ils sont bien présents. Toutes les semaines ils patrouillent les rues. Quand à ne pas leur ouvrir la porte, c'est le bon moyen pour les faire continuer à sonner à votre porte.

Il ne faut pas avoir peur de discuter avec eux. Leurs points de vue sur la religion est certes assez spéciale, mais si vous ne les confrontez pas, ils reviendront encore et encore.

Chez moi, ils ont sonné, une charmante dame toute joviale (elle l'était moins à la fin) a me fourguer leurs idées sur la religion, sur la science, sur les découvertes de la science sur des évènements passées qui confortent leurs idéaux... Ce sur quoi, je lui ai démontré par A+B que cela pouvait tout aussi bien être de simples évènements naturels sans volonté divine derrière. Et qu'à l'époque, les hommes qui ont écrit les textes sacrés ne faisaient que relater ce qu'ils ont vu, et qu'à l'époque Youtube et Facebook n'existaient pas.

Le crédo des témoins de Jéhovah d'aujourd'hui est de prouver qu'ils ont raison grâce aux découvertes de la science. Mais la science étant imparfaite et l'erreur étant humaine, il est très facile de les contredire et de semer le doute dans leur propos.
Citation :
Publié par -Interfector-
nos politiques reagissent en fonction et "chacun" a ca en tete. Alors ya peut etre autant de croyant, mais les regards changent et c'est rarement accompagné d'un sourire.
Tiens justement.

Citation :
Manuel Valls : « Aller à la messe, la plus belle des réponses à apporter au terrorisme »
Au lendemain de l'attentat déjoué contre des églises de Villejuif, le Premier ministre a appelé à se rendre à la messe.
http://www.aleteia.org/fr/societe/ar...97407015419904

C'est pas le premier ministre la que j'ai l'impression d'entendre mais un évêque...
Citation :
Publié par Valornim
Chez moi, ils ont sonné, une charmante dame toute joviale (elle l'était moins à la fin) a me fourguer leurs idées sur la religion, sur la science, sur les découvertes de la science sur des évènements passées qui confortent leurs idéaux... Ce sur quoi, je lui ai démontré par A+B que cela pouvait tout aussi bien être de simples évènements naturels sans volonté divine derrière. Et qu'à l'époque, les hommes qui ont écrit les textes sacrés ne faisaient que relater ce qu'ils ont vu, et qu'à l'époque Youtube et Facebook n'existaient pas.

Le crédo des témoins de Jéhovah d'aujourd'hui est de prouver qu'ils ont raison grâce aux découvertes de la science. Mais la science étant imparfaite et l'erreur étant humaine, il est très facile de les contredire et de semer le doute dans leur propos.
J'ai vu à peu près la même chose quand j'étais môme, mon père ayant une solide formation théologique calviniste qu'il était heureux de dépoussiérer pour l'occasion. Ils ne sont jamais revenus. Comme quoi ça peut servir.
Citation :
Publié par Malka
pas du terrorisme, mais https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Snow_White (article anglais plus complet).
Citation :
Publié par Aloïsius
Des attentats, non. De l'esclavagisme, oui. Après, la scientologie est dangereuse pour ceux qu'elle convertie, là où les jihadistes le sont pour ceux qui ne veulent pas se convertir. Par comparaison, les évangélistes sont nettement plus inoffensifs, du moins en France.
Hey, hey, je vous arrête là ! Je défends pas la scientologie moi hein. Mais à mes yeux que ça soit eux, les évangélistes, les islamistes ou n'importe quel secte, on a le même genre de danger : manipuler des gens et bien souvent à terme, installer une théocratie. Je sais pas si t'as déjà discuté avec un évangéliste, mais ils font froid dans le dos. Ils reprennent exactement le discours que tu peux entendre de leurs confrères aux USA.

Alors oui aujourd'hui les évangélistes représentent pas un danger car trop peu nombreux/influent, mais c'est pas pour autant qu'il faille attendre qu'ils le soient. Si on avait appliqué le même raisonnement aux islamistes peut-être qu'on en serait pas à être l'un des principaux réservoir européen à jihadistes pour le Daesh. Bon après c'est là où nos avis vont vraiment diverger je pense Aloïsius, tu es persuadé que l'Islam est intrinsèquement plus dangereux que les autres religions, chose dont je ne suis pas vraiment convaincu.
Citation :
Publié par Dok Slayers
Bon après c'est là où nos avis vont vraiment diverger je pense Aloïsius, tu es persuadé que l'Islam est intrinsèquement plus dangereux que les autres religions, chose dont je ne suis pas vraiment convaincu.
Pas "l'islam" en général, et pas "toutes les autres religions". Mais je pense effectivement que certaines variantes de l'islam sont particulièrement toxiques, et disposent d'un arsenal théologique, idéologique, culturel et juridique redoutable. Après, la religion des Aztèques a disparu et le culte de Kali aussi... Mais il reste des sectes chrétiennes redoutables en Amérique du Sud et en Afrique (LRA par exemple) ainsi qu'en Inde. Par contre, les évangélistes en France, ils font surtout peur aux Catholiques...
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas "l'islam" en général, et pas "toutes les autres religions". Mais je pense effectivement que certaines variantes de l'islam sont particulièrement toxiques, et disposent d'un arsenal théologique, idéologique, culturel et juridique redoutable. Après, la religion des Aztèques a disparu et le culte de Kali aussi... Mais il reste des sectes chrétiennes redoutables en Amérique du Sud et en Afrique (LRA par exemple) ainsi qu'en Inde. Par contre, les évangélistes en France, ils font surtout peur aux Catholiques...
Enfin la LRA se base sur l'idée de faire un régime politique sur la base des 10 commandements et elle transgresse ces mêmes 10 commandements depuis le départ. C'est un peu l'apothéose de faites ce que je dis pas ce que je fais...
Ils ne sont plus très nombreux à priori mais bon dans la durée, c'est juste délirant leur durée et leurs exactions et les conséquences...

Un conflit totalement inconnu du grand public par ailleurs...
C'est quoi la LRA ? Cela vous dérange pas de détailler un peu plus ?
Citation :
Publié par Colsk
Un conflit totalement inconnu du grand public par ailleurs...
Le fameux "mort/km". C'est un peu comme le génocide au Timor, il a fallu attendre l'indépendance de ce pays pour qu'on en entende parler en Europe.
Ceci étant, le grand public a été sensibilisé aux exactions de la LRA par une campagne internet il y a peu. C'est juste que Boko Haram leur a fait beaucoup d'ombre au rayon "atrocités exotiques". Du coup, même les découpeurs d'albinos font plus de buzz désormais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%...ce_du_Seigneur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Kony
Ils sont sympa les mecs de la LRA, ils distribuent paix et amour au nom du sauveur Jésus Christ voyons. Mais ils se sont bien fait calmer ceci dit. Et comme ils ont du mal à être prosélytes en dehors de leur zone d'action régionale, leur mouvement se meurt peu a peu je crois.

C'est plus dur de trouver des paumés en Europe pour aller buter du paysan africain sur la base des 10 commandements qu'au nom du califat et du prophète Mahomet en Syrie il faut croire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés