Réduire le volume d' un SDD

Répondre
Partager Rechercher
Salut,
J'essaye de réduire le volume de mon SSD principal en vue d'installer linux dessus ( en parallèle de win7) mais malgré mes 40 gigas d'espace libre, on ne me propose pas plus de 1000 méga de réduction (via gestion de l'ordinateur/stockage/ gestion des disques), et ce après une défragmentation. Comment se fait-ce?

Puis-je tenter une installation à partir du boot en espérant que l'instal se chargera de trouver de la place toute seule? Ca me parait dangereux.
euuuuh pour commencer, il faut pas défrag un ssd.

Ensuite pour gagner de la place je te conseille de télécharger le logiciel windirstat qui va te permettre de voir les fichiers/dossiers qui prennent de la place et de supprimer ceux qui sont inutiles (fichiers temporaires, d'installation etc...)
Et un ptit coup de ccleaner fera pas de mal non plus !

Et pour finir, si tu as un autre disque dur qui te sert pour le stockage, tu peux déplacer le memory swap dessus. Ca te fera gagner l'équivalent de ta ram sur le ssd.
Trop tard pour le defrag...

De toute manière le problème n'est pas lié à du nettoyage: après pleins de manips (fichier temp, cache, etc) j'ai 50 gigas de libre et dans gestion des disques, il me dit que je ne peux réduire la partition principale que de 1 giga. Donc il y a une donnée qui m'échappe. Est-ce au moins autorisé de créer deux partitions sur un disque qui n'en a qu'une seule quand on a déjà installé des trucs dessus?
Faut-il que je formate le tout et me crée un nouveau système?
Par exemple ce DD est marqué comme disque "de base" quand d'autres sont dynamiques, est-ce un problème?
D'une manière générale, qu'est-ce qui peux empêcher de partitionner un disque?
Qu'il soit marqué de base n'est pas gênant pour ce que tu veux faire.
Les éléments bloquant se situent sur les fichiers systèmes :
il faut que tu passe le swap en taille minimale (du style 0 min - 500 max, ou le désactiver tout court), désactive l'hibernation, et nettoie la restauration système
Si tu l'as désactivé, supprime le fichier swap à la racine après un reboot.

Mais sur un système autre que 8 (et encore), le resize de la partition de boot est capricieux, passer par un outil indépendant, voir un clone ou format+réinstall est parfois plus efficace
Citation :
Publié par Sadyre
Mais sur un système autre que 8 (et encore), le resize de la partition de boot est capricieux, passer par un outil indépendant, voir un clone ou format+réinstall est parfois plus efficace
C'est au final ce que j'ai fait via EaseUS Partition. Par contre j'ai quelques questions concernant le démarrage de mon système:

Depuis que j'ai installé Linux en parallèle à Win7, l'écran de choix de l'OS au démarrage se fait sur une fenêtre linux (je le vois bien qu'on est plus dans le BIOS, police plus petite, etc) et si je choisis Windows, il y a un retour vers le BIOS puis lancement de Windows: c'est comme si Linux avait la priorité au lancement... Y a t-il un moyen de changer ça et de laisser le BIOS me demander sur quoi je veux booter sans passer par Mint?

Ensuite j'ai installé (il y a longtemps) un autre windows7 sur un autre DD (en cas de crash du premier DD + back up de trucs divers), ce qui fait que j'ai le choix entre deux windows au lancement du PC. Je débranche le deuxième DD qui ne me sers à rien en temps normal mais le BIOS continue de m'afficher le choix entre les deux versions de Win: comment est-ce possible? Le BIOS garde-t-il une mémoire quelque part des trucs installés? Je demande cela car le Win que j'utilise est le deuxième choix et ça m'oblige à cliquer sur bas à chaque démarrage (oulàlà c'est fatiguant, voui madame) plutôt que de lancer la machine et de revenir quelques minutes plus tard pour m'installer à mon poste de travail.

Quand tu installes linux, le bootloader linux prend le dessus (Grub dans le cas de Mint), je ne crois pas qu'il soit possible de le changer sans perdre l'accès à Linux. Quand tu désinstalleras ce dernier d'ailleurs, il faudrait lancer une réparation Windows pour réécrire le bootloader de Windows.

Pareil pour le DDE, le bootloader reste écrit sur ton disque dur principal interne, donc normal qu'il apparaissait au boot, même DDE déconnecté.

Par contre il est possible de choisir lequel démarre par défaut avec l'outil msconfig.exe, onglet Démarrer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés