[Wiki]Ze Thread Anime Généraliste (2015 ver.)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Blink
En ce moment je regarde "No game no life" le concept est bien fait mais les couleurs pique les yeux.
Je l'ai regardé avec l'éclat numérique à 100%, c'est ultra coloré
Citation :
Publié par Rafa
(...)
Je réponds un petit peu tard surtout après tous les excellents messages apparus depuis sur ce fil, mais tu m'as apporté de si bons éclairages et une si copieuse analyse que je ne peux pas passer à côté d'une réponse à peu près digne !

Spoil suivant consacré à l'intégralité de Shigatsu wa Kimi no Uso :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'avais déjà lu une fois ton expression "hit or miss" au sujet de Shigatsu un peu plus tôt sur ce fil mais n'avais pas réussi à en saisir tout le sens. En soi, je ne comprenais pas comment cette série pouvait "manquer"; c'est comme chercher sur un radeau à esquiver un paquebot tandis que tu te trouves sur son sillage. Mais je vois qu'en effet et de ce que tu m'en dis, "ressentir les vingt minutes d'un épisode" est totalement un problème et qu'il est probablement dû effectivement à la façon dont tu approches la série.

De mon côté, je me suis placé dans les bottes de Kousei parce qu'à mon sens la série était ainsi faite et il ne pouvait pas du tout en aller autrement. Tsubaki et Watari ne sont jamais que des "outils" scénaristiques, des prétextes et projecteurs ne visant qu'à donner plus de brillance à Kousei; et ça je l'ai admis dès le départ tant la réalité de la série me semblait tourner déjà entre Kousei et Kaori. La façon dont les plans mettaient leur duo en valeur ne me laissaient aucun doute là-dessus. D'ailleurs il y a une preuve évidente de ceci : Kousei a un père, vivant, mentionné parfois. L'a-t-on vu ? Même pas ! Les auteurs n'ont même pas pris la peine de le dessiner et de lui donner un visage, tant il ne servait pas le scénario et ne donnait pas de pertinence à l'histoire.

Nous pouvons tout à fait considérer ces choix narratifs comme discutables. Pour revenir vraiment à AnoHana, ce fut réellement une merveille dans la mesure où chaque personnage et ses défauts étaient mis en valeur. Les vies de chacun dans le groupe ont été auscultées et tous leurs problèmes ont été exhibés. Dans Kokoro Connect nous avons le même schéma, dans Clannad également (même si comme tu le dis très bien, cela reste un axe famille-Tomoya).

Pour le coup, je n'ai pas été personnellement déçu par cette décision parce que d'emblée j'ai perçu Shigatsu wa Kimi no Uso comme une série traitant de Kousei, Kaori et la musique classique. Tous les autres éléments devenaient des distractions ou des fonds visuels dans lesquels ils évoluaient et je l'ai admis profondément, intégralement et sans ambages. C'est peut-être ceci qui m'a fait apprécier la série sans sentir les vingt minutes s'écouler, tant la plupart du temps je m'enamourais des scènes musicales et exhibitions des sentiments mutuels du couple clef de la série. Je suppose que ce format sert entièrement ce jeu des trois thèmes préférés par la série (Kousei - Kaori - Musique) mais peut décevoir celui qui espère tout de même plus de matière vis-à-vis de Tsubaki ou Watari par exemple.

Pour finir là-dessus d'ailleurs, d'aucun peut se montrer extrêmement choqué vis-à-vis du traitement du personnage de Watari. La façon dont le scénario le broie comme une noix est assez effroyable, c'est flagrant surtout dans le dernier épisode. Le manga se montre d'ailleurs encore plus infâme durant cette scène puisqu'on peut le voir sangloter le nom de Kaori tandis qu'il inspecte sa photographie avec Kaori sur son téléphone. Il n'aura finalement été qu'un outil narratif du début à la fin et cela se montre franchement très violent avec l'émotion du spectateur. Pourtant, c'est ainsi que l'histoire se propose et d'une certaine manière cela joue en sa faveur; la série veut dépeindre un tableau très réaliste et Watari n'est jamais que cet ami que l'on oublie durant un deuil, ou cette personne dont on néglige les sentiments au moment où soi-même on est frappé par les troubles. Tsubaki à son tour ne fut en fin de compte qu'un gage du bon secours de Kousei; il est laissé entre de bonnes mains après le décès de Kaori, ni plus ni moins.

En évacuant tous les "détails", j'ai l'impression que Shigatsu ne cherche qu'à garder l'essentiel et à heurter violemment le spectateur : nous ignorons par exemple le devenir de Kousei en tant que pianiste, beaucoup l'ont remarqué.
Mais finalement, la musique classique qui est au service du scénario vend à mon sens toute la marchandise laissée à quai : je suis encore sonné par la splendeur de la scène de rêve où Kaori rejoint Kousei dans son interprétation de l'opus 23 de Chopin. Pour un musicien ou même simplement un néophyte dans l'écoute de la musique classique (je me sens dans cette seconde catégorie), c'est un spectacle époustouflant de voir l'animation coller si bien au sentiment de la mélodie, notamment sur le ton de la métaphore. Arima ne peut pas s'arrêter de jouer (tel est son destin de musicien) tandis qu'il voit s'extirper l'âme du corps de Kaori au rythme de ses notes. C'est gigantesque, beau et puissant, et à mon sens le fait qu'ils aient oublié Tsubaki, Watari et tous les autres détails de la série n'ont pas vraiment d'importance devant le caractère grandiose des trois éléments traités en priorité par la série.



Citation :
Publié par E C K
J'en demandais pas autant mais ils savent parler à nos cœurs.

Oh et v'la le PV de la prochaine série du staff de AnoHana (...)
C'est franchement prometteur. Les visuels semblent correctement restitués et les grands thèmes maintenus (amour, amitié, souvenirs d'enfance); il faudra voir maintenant si cette étiquette "staff d'AnoHana" ne va pas trop leur coller à la peau et forcer la série à se montrer trop proche de sa grande sœur. Il serait dommage de n'avoir qu'une manifestation "bis" de la première, avec seulement d'autres visages et un scénario différent.

Pourtant je ne peux pas me montrer malheureux même devant cette possibilité : si nous n'avons droit ici même qu'à un quart de ce que fut AnoHana, je ressortirai heureux de ce visionnage !
Citation :
Publié par Menthane
[...]
Je suis pas trop d'accord avec toi pour dire que les personnages secondaires de Shigatsu ne sont que des faire-valoir. Je les trouve au contraire très consistants et bien mis en valeur. Sans eux, la série n'aurait clairement pas eu le même impact.
Citation :
Publié par Mithestral
Sinon pour ceux qui auraient raté l'info, l'épisode de Saekano de la semaine prochaine sera un double (avec le final). Je compte beaucoup sur l'annonce d'une S2 car c'est l'une des très bonnes surprises de la saison
Oh !

Je suis habituellement pas trop fan de ce genre de série.
Mais je dois avouer que celle-ci, m'a fait de nombreuses fois rigoler et est bien fichu.
Je sais pas qui en avait parlé déjà sur ce sujet, mais merci à lui. J'avais pas mal d'a priori dessus sur ma page CR des séries de la saison et au final, la regarder est vraiment plaisant.

D'ailleurs le prologue ( EP 0 ) fait une assez mauvaise pub à la série...
Citation :
Publié par Xylo
Je suis pas trop d'accord avec toi pour dire que les personnages secondaires de Shigatsu ne sont que des faire-valoir. Je les trouve au contraire très consistants et bien mis en valeur. Sans eux, la série n'aurait clairement pas eu le même impact.
Je m'exprimais dans le même niveau de lecture que Rafa, trouvant apparemment que la série tournait beaucoup trop autour de Kaori et Kousei en laissant derrière tous les personnages secondaires. Je lui répondais en lui disant que si tel était le cas à son sens, le cas échéant ce n'était pas véritablement un problème puisque les personnages secondaires portent bien leur nom et que le traitement magnifique des principaux personnages excuse toute maladresse, notamment dans la mesure où ces personnages secondaires sont d'excellents outils pour encenser le principal fil narratif.

Pourtant, de mon côté et point de vue personnel, crois bien que je partage ton opinion. Tsubaki et Watari enrichissent énormément la série et fournissent à Kousei les outils pour triompher de ses différents obstacles et enjeux. Sans eux sûrement, c'est vrai, nous n'aurions certainement pas eu la même tendresse pour Kousei (gentille rivalité avec Watari et promenades sur la plage au clair de lune avec Tsubaki sont bel et bien de bons moyens de tenir le spectateur en appréciation avec le protagoniste) ni les mêmes rapports adverses auprès de Kaori et des différents obstacles relationnels que cette aventure avec elle lui font manifester.

J'adressais même un petit clin d’œil dans ma réponse à Rafa à ce niveau, en évoquant la dernière scène de la série où apparaît Watari; l'absence de traitement entier des personnages secondaires peut justement être un excellent moyen d'atteindre son objectif et de catalyser le spectateur en le privant d'alternatives et en le faisant converger directement vers Kousei. En soi, dans le duel pour conquérir le cœur de Kaori, si nous avions eu une aussi bonne approche de Watari, son enfance et les événements de sa vie qui l'ont amené à autant être un croque-madame, nous aurions pu probablement ressentir autre chose que de la gêne à son égard à la toute fin.
Citation :
Publié par Sakizama
Pro-tip: baisse la luminosité https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif .
J'ai essayé et en fait je vois plus les sous titres :/

Citation :
Publié par SeYp
Je l'ai regardé avec l'éclat numérique à 100%, c'est ultra coloré
Je pense que c'est surtout les contrastes qui flash, on va faire avec ! 12 épisodes ça se boucle facilement.
Hier j'ai pas eu trop le temps mais la ce soir ça serais bien que j’aille jusqu’au 6

Sinon c'est quoi en "éclat numérique" ?

Edit :

Citation :
Publié par Zackoo
Tu me donnes tellement envie de relancer No game no Life, c'est affreux.

Ok t'a gagné, je regarde ça ce soir.
Haha, je suis ravis de t'avoir donné envie de le revoir.

Dernière modification par Blink ; 22/03/2015 à 19h31.
Citation :
Publié par Blink
Sinon c'est quoi en "éclat numérique" ?
C'est un paramètre de la carte graphique (nVidia ici) qui te permet d'accentuer les couleurs sur ton écran, du coup j'ai les couleurs qui ressortent encore plus sur NGNL
J'avais pas vu qu'il y avait eu des OAV de NGNL.
Va falloir que je rattrape ça.
C'est quand même un gros kiffe cet animé ... Dire que j'étais tombé dessus totalement par hasard sur Dailymotion.
Citation :
Publié par LiK-AtarD
J'avais pas vu qu'il y avait eu des OAV de NGNL.
Va falloir que je rattrape ça.
C'est quand même un gros kiffe cet animé ... Dire que j'étais tombé dessus totalement par hasard sur Dailymotion.
Euh regarde les pas ... Ils m'on fait mal a mon petit coeur.
Citation :
Publié par Noriplay
Euh regarde les pas ... Ils m'on fait mal a mon petit coeur.
Oh, sérieux ?
Merde ... Pourquoi ça, ils sont mauvais ? Ils se déroulent après la fin de l'animé ou ça n'a rien à voir ?
Citation :
Publié par LiK-AtarD
Oh, sérieux ?
Merde ... Pourquoi ça, ils sont mauvais ? Ils se déroulent après la fin de l'animé ou ça n'a rien à voir ?
Ma copine a voulu les regarder, elle l'a tout de suite regretté: ce sont juste des spéciaux de 2-3 min qui sont des énormes compilations de fanserv ecchi
Yuri Kuma Arashi 11

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai la grande impression qu'ils ont eu quelque problème sur cet épisode vu comment la scène avec Lulu sur la fin est coupé brusquement que ce soit sur la bande son ou même au niveau de l'image (à voir quand les DVD/BR sortiront).
Mais sinon...
Pour ceux qui l'ont raté, la série légendaire d'Osamu tezuka, Tetsuwan Atom (AstroBoy) va avoir droit à un nouveau reboot en 2016
Ce sera une co-production entre le studio Tezuka Productions, un studio français (Caribara Animation) et un studio monégasque (Shibuya Production)


Prévu pour fin 2016, ça laisse le temps pour revoir l'excellent reboot de 2003!


Citation :
Publié par Wired1923
Yuri Kuma Arashi 11

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai la grande impression qu'ils ont eu quelque problème sur cet épisode vu comment la scène avec Lulu sur la fin est coupé brusquement que ce soit sur la bande son ou même au niveau de l'image (à voir quand les DVD/BR sortiront).
Mais sinon...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A mon avis c'était fait pour être brusque sur cette scène, la mort de Lulu étant déjà très brutale et inattendue sur le moment.

Mais Luluuuuuuuu

En tout cas, cette série s’est vraiment bonifiée à chaque épisode depuis le début, je suis pressé de voir ce que va donner le final

Dernière modification par Adnae ; 24/03/2015 à 23h21.
No Game no life épisode 6 + résumé :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cet animé est vraiment cool, Sora est un bon MC, Shiro est vraiment trop mignonne le concept est vraiment intelligent avec les Exceeds ainsi que les dix lois bref j'ai encore pris une claque avec la confrontation de Jibril

La séquence d'ouverture quand Sora & Shiro arrive sur le Disboard https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
https://www.youtube.com/watch?v=bSsLnLLyeJ4


Edit en dessous : C'est vrai que cette scène je me la suis repassé facile 10 fois Magique cet animé.

Dernière modification par Blink ; 25/03/2015 à 19h57.
Citation :
Publié par Blink
No Game no life épisode 6 + résumé :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cet animé est vraiment cool, Sora est un bon MC, Shiro est vraiment trop mignonne le concept est vraiment intelligent avec les Exceeds ainsi que les dix lois bref j'ai encore pris une claque avec la confrontation de Jibril

La séquence d'ouverture quand Sora & Shiro arrive sur le Disboard https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
https://www.youtube.com/watch?v=bSsLnLLyeJ4

Pour te dire cette partie je la regarde encore de temps en temps sur youtube tellement elle est epic

please j'ai déjà trop de retard sur les animés donc ne me donne pas l'envie de re-regarder NGNL
Je suis en train de terminer la saison 1 de Tokyo Ghoul. C'est bien violent depuis deux épisodes.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La torture de Kaneki
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés