Le Salon

JOL GOTY 2014 : Le Palmarès !

Répondre
Partager Rechercher
Vous l'attendiez tous, et j'ai pu pleinement profiter de mon premier jour de l'année à me pourrir les yeux devant Excel, les voici donc, les jeux désignés par les joliens pour cette année 2014 !

Avec 70 participants, des centaines de jeux nommés, le voici le voilà :

Jeu de l'année (de MiKa)

http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20130606182754/danganronpa/images/thumb/b/b8/TZ7EgWK.jpg/670px-0,1920,0,1198-TZ7EgWK.jpg

Danganronpa 1 et 2 sur Playstation Vita avec 27 points !

...

Comment ?

Les jeux des AUTRES joliens ?

Bon ok, Danganronpa finit 18è (vous n'avez aucun goût), mais avant d'avoir la suite...

Faisons les choses à l'envers, et pour cette première catégorie :
Editeur de l'année

À la surprise générale, et réunissant 5 fois plus de points que les deux seconds à égalité...

Nintendo

La question ne se posait pas vraiment, grosse année pour la WiiU, beaucoup de convaincus, des jeux qui sortent finis aux petits oignons, victoire écrasante donc.

86 points pour Nintendo, suivi de (très loin) Blizzard avec 17 points, qui a convaincu avec l'extension de Diablo 3 qui devient le jeu qu'il aurait du être, une mise à jour de Wow qui a rameuté du monde sur les serveurs, et de l'addiction sous forme de carte appelée Hearthstone.

L'union des bretons indépendants arrive au même score, malgré un Watch Dogs assez décevant, un Assassins Creed Unity pas fini, et un The Crew qui n'a pas fait l'unanimité, l'éditeur a sorti un catalogue bien diversifié, des titres plutôt originaux avec Child Of Light ou Soldats Inconnus, et un Far Cry 4 qui pète quand même pas mal il faut l'avouer

On notera également au pied du podium les petits français d'Amplitude avec 15 points qui ont convaincu les joliens (et les autres) avec leurs Endless machintrucs et bidules Endless.

Le classement complet

Dernière modification par MiKa ; 01/01/2015 à 19h06.
Jeu de l'année prochaine

Après une rude bataille, deux titres se sont décrochés du peloton, et ont bataillé jusqu'au bout, mais c'est donc le tricheur qui gagne :

the_witcher_3_wild_hunt_logo.jpg
The Witcher 3

Avec 60 points, le jeu qui aurait du figurer en haut des listes GOTY 2014 de nombreux jolien arrive en tête avec son repoussage de dernière minute, volant la place à son second.

Zelda Wii U, avec 53 points, un jeu que tous les possesseurs de Wii U attendent, et que beaucoup d'autres attendent pour se jeter sur la meilleure console de sa génération.

Loin derrière arrive Xenoblade Chronicles X, avec 20 points, le précédent opus sur Wii m'avait enchanté, et la perspective d'avoir une suite en HD enchante le monde entier, donc wait and see

Les jeux que vous attendez
La déception de 2014

Petite surprise de ma part, puisque je m'attendais à un autre ordre, en effet la plus grosse déception jolienne de l'année s'avère être avec 36 points

Destiny

Suivi de Watch Dogs (23), qui, je pensais, serait arrivé plus haut dans ce classement, mais en fait non, il est sorti assez tôt dans l'année, du coup il faut croire que tout le monde a eu le temps de l'oublier.

Les jeux pourris de l'année
La Bande Son de 2014

Avec ses plus de 400 morceaux sur la galette, riche de versions originales, de remix, de remix de remix, de réorchestrations, de versions alternatives et de quelques nouvelles compositions, avec 44 points il aura de quoi faire plaisir à vos oreilles pendant ces prochaines années !

super_smash_bros_for_wii_u_3ds_poster_by_sonicguy726-d71yd97.png

Super Smash Bros.

En seconde position, avec 19 points, Dragon Age Inquisition semble vous avoir conquis, suivi de très près par le très sexy Bayonetta 2.

L'intégrale
Pire jeu Sonic sur console de salon de l'année, et même de tous les temps

Avec seulement 13 milliards de points, le gagnant est...

Direction artistique douteuse, caméra foireuse, physique improbable, dialogues ridicules et particulièrement imbuvables, noyades, triple gameplay triplement navrant, textures indéfinies, glitchs récurrents, il le mérite bien.

(Même si Bob l'éponge fait Knuckles et qu'un personnage secondaire a la voix de Jimbo de South Park, merde quoi )
Remake/Portage de l'année

2014 a été une année riche en portages et remakes en tous genres, sans plus tarder, le vainqueur est...

http://i.ytimg.com/vi/19RaphfmzmE/sddefault.jpg

Beaucoup de masochistes (24 points) auront donc applaudi le remake d'un jeu qui était particulièrement mal optimisé avec son flash, avec l'arrivée de plein de choses, dont un mode de difficulté moins timbré

En deuxième position arrive GTA 5 sur PS4/Xbone (21 oiubts), ne désespérons pas, plus qu'un an et il n'apparaîtra plus dans les GOTY

Et enfin, à un tout petit point de GTA, le magique, l'immense, le génial Bayonetta premier du nom, qui revient dans une version plus agréable que ses ancêtre sur 360 et (surtout) PS3, la vente en bundle du jeu et de sa suite aura été l'occasion pour pas mal de monde de découvrir le premier volet.

Il semblerait que l'incapacité des participants ait coûté une place plus élevée dans le classement aux dernières versions de Pokémon, et tant pis pour vous, fallait mieux lire

Le reste des remakes

Dernière modification par MiKa ; 01/01/2015 à 19h40.
Jeu de pas l'année

Nombreux sont les gens qui ne décollent pas de leur jeu tant qu'ils n'en ont pas fait l'overdose. Nombreux sont ceux à relancer des parties de vieux jeux. Et nombreux sont également les joueurs "à la bourre" qui ne jouent aux jeux qu'avec un ou deux ans de retard quand ils arrivent enfin sur steam.

Et pour tous ces chieurs qui sont pas foutus d'acheter des jeux day one, voici le Top3 des jeux pas de l'année !

And the winner is...
Skyrim
Le GOTY 2011 des trois quarts de la planète est encore et toujours là, avec ses mods à n'en plus finir, il remporte une victoire nette avec 23 points.

Arrive ensuite le hacknslashfpsmulti que tout jol a retourné, et qui continue à être joué malgré l'arrivée de son successeur, pour le plus grand bonheur de Kanon : Borderlands 2. (12 points)

Bon, j'ai parlé de Top3, mais trois jeux arrivent à cette position, avec 10 points chacun.

Tout d'abord, JoL oblige, les vieux cons du monde entier radotent toujours à son propos à la moindre occasion : DAOC.
À égalité, arrive le jeu de l'ambiance, le jeu de la coopération, de l'intéraction humaine, du bonheur partagé en ligne, le bien nommé LoL.
Et enfin, un jeu que je m'abstiendrai bien de commenter puisque je ne le connais absolument pas : Marvel Heroes.

(Cette catégorie m'a fait dire que j'aurais du faire une catégorie mmo/multi/online, mais bon, hein, trop tard )

(Ici, pas de listing complet, avec 120 jeux nominés, ça commence à être relou de screener, je verrai plus tard si j'ai la motivation, mais vu que ça vire à la liste de 3, 2 et 1 sur 100 jeux, c'est pas forcément super intéressant )

Dernière modification par MiKa ; 01/01/2015 à 19h40.
Voilà, vous y êtes, vous qui avez scrollé comme des sourds parce que bon, c'est bien beau tout ça, mais le jeu de l'année alors ?

Vous avez proposé 113 jeux, et voici ce qui en ressort !

Jeu de l'année 2014 certifié JoL

JoL, c'est pas un forum comme les autres, et du coup, on ne fait rien comme les autres.

JoL a une fois de plus décidé de désolidariser du reste du monde en votant différent.

Et puisque vous n'avez pas assez scrollé, on va commencer par la onzième place, parce qu'il mérite d'apparaître dans le classement...

11 - South Park: The Stick Of Truth (43 points) (PC, PS3, Xbox 360)
Enfin un bon jeu South Park, les plus vieux d'entre nous attendaient ça depuis 20 ans, il est là, il est bon, il reprend l'esthétique de la série de manière parfaite, l'humour est là, vraiment là, très très très là. Surtout au fond à droite.

10 - Hyrule Warriors (46 points) (WiiU)
Amis du Muso, bonjour ! Premier jeu WiiU à être cité dans ce Top10, une surprise de Nintendo qui pour la (presque) première fois prête une licence icônique à un autre studio, pour un résultat certes imparfait, mais défoulatoir comme il faut.

9 - Wasteland 2 (49 points)
Dans le genre "Suite qui se fait attendre", Wasteland 2 a mis la misère à tous les BGE2 et autres Duke Nukem de l'univers. Mais après plus de 25 ans, il est arrivé grâce à Kickstarter et aux sous des joueurs.
Et il faut croire que les joueurs, ils ont été ravis de ce retour en beauté qui fait du bien aux amateurs du genre.

8 - Donkey Kong Country: Tropical Freeze (68 points)
Après un retour réussi de la licence sur Wii par retro studios, Tropical Freeze arrive sur WiiU et enfonce définitivement le clou, c'est beau, c'est dur, c'est dur, c'est beau, une musique aux petits oignons, et PLUS BESOIN DE SECOUER CETTE BOUDIOU DE WIIMOTE.

7 - Hearthstone (76 points)
Du blizzard, des cartes, un gameplay simple à comprendre, et pouf, ça fait des chocapic, et des accros.

6 - Diablo 3: Reapers of Souls (90 points)
Diablo 3, son loot ridicule, son hôtel des ventes, son manque de modes de jeu... C'est des mauvais souvenirs, Blizzard a mis le temps, et fait payer ridiculement cher pour les acheteurs plein pot de la première version pour un fix du jeu, mais c'est fait, c'est bien fait, et on y revient avec plaisir.

5 - Bayonetta 2 (91 points)
Un tout petit point devant Diablo, elle est de retour pour botter des culs. Dans l'espace. Avec des explosions. Nintendo a sauvé la licence en la récupérant, et Platinum a livré ce que les fans attendaient : plus de bayonetta, encore du bayonetta, c'est nerveux, c'est fun, c'est technique, ça ne se prend pas au sérieux, et c'est beau comme tout, que demande le peuple ?

4 - Dragon Age Inquisition (97 points)
Le retour en force de Dragon Age, après un deuxième épisode pas très convaincant, le pauvre devait se retrouver face à Witcher 3 sur les étals... Mais faute de présence de celui-ci, Dragon Age Inquisition a pu montrer ce qu'il avait dans le ventre, et a convaincu un public qu'on lui pensait perdu, ça fait plaisir.

Et il est temps de passer au podium, les trois jeux qui vous ont fait vibrer, crier, hurler, insulter vos voisins, ou vous amuser devant vos écrans cette année

3 - Divinity: Original Sin (104 points)
Encore un jeu Kisckstarté dans ce top10, et encore une fois, les backers ont eu ce qu'ils demandaient, de l'old school, du frustrant, plein de choses à faire, bref, ça vous a plu (je l'avais bien dit que vous êtiez masochistes ).

2 - Mario Kart 8 (119 points)
Il n'a (comme d'hab) pas fait l'unanimité, mais y a pas à dire, chez Nintendo, on a compris la notion de fun (Mais on va se faire un plaisir de remettre un mode battle digne de ce nom, parce que ça va pas se passer comme ça)
Ce Mario Kart note également l'entrée de Nintendo dans l'univers du DLC, en proposant pour 12€ l'équivalent de 50% du jeu de base en bonus, reste à espérer que les autres suivent ce modèle plutôt que l'inverse

Et enfin, le grand gagnant est...

...surprise...

1 - Super Smash Bros 4 (195 points, c'est très efficace, concurrence est KO)

Bon ok, j'ai peut être un peu menti, JoL a fait comme tout le monde dans le monde et pris son pied sur l'excellent Smash Bros, ses 278 modes de jeu, son ost interminable, ses personnages à foison, sa fluidité (1080@60FPS, eat that PS4 & Xbone ), et surtout son bordel ambiant et son fun immédiat.

C'était donc bien l'année de Nintendo, même sur JoL, comme quoi vous n'êtes pas tous perdus

On se retrouve l'année prochaine pour l'année de la vit...
De la xb...

Je lance les paris : WiiU ou PS4 l'année prochaine ?

La liste ultime

Dernière modification par MiKa ; 01/01/2015 à 19h57.
C'est sympa de voir aucune daube dans le classement.
Après c'est vraiment rempli de jeu super mainstream, donc ça a peu d'intérêt mais bon.
J'aime beaucoup le classement. The Witcher 3 en jeu le plus attendu, Destiny en plus grande déception (je le trouve tellement incomparable à Watchdogs... Ce dernier a plein de défauts, mais je le trouve passable, alors que le premier cité est à mon sens une arnaque éhontée), Divinity : Original Sin troisième (il ne fallait pas lui en demander beaucoup plus) et en bonus kisscool, Borderlands 2 dans les jeux pré-2014. Non, vraiment, ce top est Alandring approved !

En outre, les genres des jeux Nintendo ne sont pas les plus vendeurs. Bayonetta est un jeu de niche. Quant à Smash Bros et Mario Kart, il s'agit d'excellents jeux, mais il n'y a aucun intérêt à s'acheter une console si un ami la possède déjà. Il manque à la WiiU de vrais RPG (coucou Xenoblade Chronicles X), des jeux d'action-aventure openworld (coucou Zelda) ou encore un FPS mainstream (non, Splatoon, bien essayé, mais tu sors). Le catalogue de la WiiU est riche est intéressant, mais pour peu de ne pas avoir l'occasion de jouer en local, de ne pas aimer les jeux de plate-forme et de ne pas faire partie du public de niche de certains jeux japonais, il perd vite 95% de son contenu de qualité.

Modéré par Malison : DSO

Dernière modification par Malison ; 01/01/2015 à 22h03.
Citation :
Publié par Xotraz
Après c'est vraiment rempli de jeu super mainstream, donc ça a peu d'intérêt mais bon.
C'est un peu tout l'intérêt des listes sur jol, et le topic de vote a pour moi plus d'intérêt que les résultats.

Par exemple, un mec qui mets 5 jeux d'un genre assez spécifique dans son top10 et qui me plaisent vachement, je vais être plus à même de me renseigner sur les autres de sa liste.

Mais bon, effectivement, ce qui va ressortir c'est le "mainstream", logique, toute personne ayant joué à Smash Bros, qui est bien médiatisé, mis en avant par nintendo ET par les joueurs, et qui est très orienté multi local, va trouver ça fun.
Par contre, Danganronpa, moi c'est mes jeux de l'année sans aucune hésitation, mais ça va plaire à ceux qui lisent bien l'anglais, qui aiment les jeux à texte, qui s'en foutent de pas avoir beaucoup de gameplay pur, qui connaissent les clichés japonais, les clichés dans les jeux vidéo, qui apprécient l'humour noir, et qui aiment tout ce qui est "over the top". Et en plus de tout ça il faut qu'ils aient une Vita. Forcément, à part sur un site super spécialisé, aucune chance de le voir sortir dans un système de vote communautaire.

M'enfin on a quand même divinity, wasteland, hyrule warriors, et bayonetta 2 dans le top 10, ça reste du "mainstream" spécialisé hein (deux jeux très old school et deux jeux de niche, qui ont certainement pas vendu des millions en France, c'est loin de l'idée de ce que je me fais de mainstream )

Citation :
Publié par Adriana
Pas eu le temps de voter, sinon j'aurais mis Danganronpa aussi, et Samurai Warriors 4 derrière
Rha, t'aurais pu amener Danganronpa à la 14è place, t'abuses
Et il aurait plus manqué qu'une première place pour le mettre en Top10


Modéré par Malison : Devneu sans objet.


Citation :
Il manque à la WiiU de vrais RPG (coucou Xenoblade Chronicles X)
Tu veux dire rpg au sens large ou jrpg ?

Non parce que de manière générale, les jrpg sur consoles de salon, ça fait dix ans qu'on attend à quelques rares exceptions près

Dernière modification par Malison ; 01/01/2015 à 22h04.
Citation :
Publié par MiKa
Arrive ensuite le hacknslashfpsmulti que tout jol a retourné, et qui continue à être joué malgré l'arrivée de son successeur, pour le plus grand bonheur de Kanon : Borderlands 2. (12 points)
HAHA mais l'ordure
Je ne me souviens pas voir craché sur Borderlands 2 sur JoL en plus, je m'insurge devant cette affirmation parfaitement calomnieuse.
Citation :
Publié par Kanon
HAHA mais l'ordure
Je ne me souviens pas voir craché sur Borderlands 2 sur JoL en plus, je m'insurge devant cette affirmation parfaitement calomnieuse.
Je regarde dramatiquement trop l'AGDQ/SGDQ, probablement

(Et ton commentaire de la run multi était tellement fabuleux que ça m'est resté )

Bon, sinon, vu que je me posais la question, quelques stats totalement à l'arrache (en gros j'ai checké sur metacritic vite fait, y a probablement quelques trucs à côté )

Sur les 113 jeux de la liste finale :
- 6 jeux exclusifs WiiU
- Une quarantaine d'exclus PC
- Autant de jeux multi (multi = PC + ailleurs, ça peut être ps4, Vita ou x360, pas de discrimination)
- 8 jeux Vita
- 5 jeux 3DS
- 6/7 jeux PS3
- 2 jeux PS3+360
- 1 jeu exclu consoles (Destiny)
- 1 jeu PS4 (Driveclub)
- 1 jeu xbox one (Forza Horizon 2)
- 3 jeux android/ios (là c'était au doigt mouillé, j'en ai ptêtre raté )

On a donc quand même une écrasante majorité de jeux PC dans le tas.
On remarque que l'intégralité des jeux exclus 3DS et Vita cités sont japonais (bon, en même temps, qui à part les japonais fait encore des exclusivités aussi ) et majoritairement des jrpg ou assimilés (genre totalement absent des autres plateformes)
Les seules exclus new-gen sont des jeux de bagnole, sinon il s'agit de jeux multis et/ou portés de ps3/360.

Dernière modification par MiKa ; 01/01/2015 à 22h35.
Citation :
Publié par MiKa
On remarque que l'intégralité des jeux exclus 3DS et Vita cités sont japonais (bon, en même temps, qui à part les japonais fait encore des exclusivités aussi ) et majoritairement des jrpg ou assimilés (genre totalement absent des autres plateformes)
C'est surtout que 95% des jeux qui sortent sur portable proviennent du Japon (et les 5% restant ce sont les indés occidentaux).
Citation :
Publié par MiKa
Tu veux dire rpg au sens large ou jrpg ?

Non parce que de manière générale, les jrpg sur consoles de salon, ça fait dix ans qu'on attend à quelques rares exceptions près
RPG au sens large, que ce soit RPG occidental, JRPG, TRPG, RPG open world ou que sais-je encore. Après, je t'avoue avoir personnellement une forte préférence pour les RPG occidentaux (Fallout, The Witcher, Mass Effect, je vous aime), parce que ce que j'aime dans ce type de jeux, c'est faire des choix, un élément absent d'une grande partie des JRPG (j'avais même tenté de démontrer que Pokémon ne pouvait pas être considéré comme une licence de RPG). Néanmoins, Fire Emblem : Awakening m'a réconcilié avec les JRPG (c'est le premier JRPG que j'ai apprécié, en fait), donc je laisse une chance à ce genre et je pense que je volerai la WiiU d'un pote pour jouer à Xenoblade Chronicles X, un jour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés