[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
c'est quand même recouvert de plusieurs tonnes de béton, faut du gros explosif j'imagine, les capteurs sismiques suédois ont enregistré une secousse à 2,3 et une à 1,8 sur l'échelle de richter, c'est pas greenpeace qui a fait le coup hein ^^

Capture d’écran 2022-09-27 213858.png

mais bon c'est certain les infos c'est un peu plus excitant que netflix en ce moment

plus je regarde cette carte plus je me dis que y'a aucune chance que ce soit les russes ( même si y'a un petit bout russe entre la Lithuanie et la Pologne)

Est-ce que l'on sait ce qu'il y a comme bases militaires étrangères sur Bornholm ? (https://www.thedefensepost.com/2022/...low-us-troops/ )

Citation :
Publié par Aloïsius
Pour rappel, les sous-marins russes s'étaient avancé très près des côtes suédoises il y a quelques années. Jusque dans l'archipel de Stockholm, même.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incide..._en_Su%C3%A8de

Donc, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas l'avoir fait. J'ai du mal à imaginer des motivations, mais je ne suis pas Poutine.
oui je m'en souviens aussi, et pour le coup ils devaient être bien surveillés.

Dernière modification par Ofunk ; 27/09/2022 à 21h55.
Pour rappel, les sous-marins russes s'étaient avancé très près des côtes suédoises il y a quelques années. Jusque dans l'archipel de Stockholm, même.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incide..._en_Su%C3%A8de

Donc, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas l'avoir fait. J'ai du mal à imaginer des motivations, mais je ne suis pas Poutine.
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas l'avoir fait. J'ai du mal à imaginer des motivations, mais je ne suis pas Poutine.
Il y aurait pas un début de motivation possible dans la carte que tu as postée plus haut?

En gros, il reste deux gazoducs qui vont de la Russie a l'Europe. Le South Stream qui permet de desservir les pays "amis" de la Russie et le Brotherhood qui passe par l'Ukraine.
Le South Stream ne desservant pas directement l'Allemagne, est-ce qu'il n'y aurait pas une volonté de pousser le chantage un cran plus haut vis-à-vis des allemands (en proxy pour toucher l'UE) en mode "si vous voulez qu'on vous envoie du gaz en intraveineuse, le seul choix qui vous reste, c'est de nous laisser pacifier l'Ukraine tranquillement pour qu'on puisse sécuriser le Brotherhood"?

Ou alors, le régime Poutine n'envisage plus de rétablir des relations saines avec les pays d'Europe du nord (ce qui serait à-priori plutôt lucide, il y a peu de chances pour que les sanctions soient levées tant que Poutine est au pouvoir et ce, indépendamment de l'issue de la guerre) et dans ce contexte, ils considèrent que le fait d'avoir des pipelines en état "redémarrable" peut donner envie aux pays d'Europe du nord de favoriser un coup d'état en Russie en faveur d'une faction avec laquelle il serait possible de négocier. Dans ce cas ce serait un coup de parano du régime, un de plus.

Après je dis pas que je considère ces scenarii comme probables, j'ai pas un centième des éléments qu'il faudrait pour me faire une idée là-dessus. Par contre, sur le papier, c'est des motivations qui me paraissent à peu près envisageables au vu du passif du régime Poutine.
Les 2 Nord stream n'était plus fonctionnel, un pas ouvert l'autre officiellement en maintenance. par contre il reste encore les autres.

Poutine lance sa mobilisation et on voit que ça fonctionne mal. Là il envoie juste un double message, "regardez je suis prêt à tout même à couper un gazoduc" et en prime il nourrit la propagande anti Otan puisque bien entendu ça ne peut être qu'un coup des américains, les russes feraient jamais ça..... etc....

Et comme il coupe Nord Stream, ça met d'autant plus la pression sur les autres gazoduc encore en fonctionnement.

Donc il gagne sur tous les terrains. Le mec il est sur un siège éjectable, il a plus rien à perdre à faire ça.
Les américains y gagnerait quoi à foutre la merde ? pareil pour Pologne etc...
Non mais il lui suffirait de couper les vannes pour ça...

Ça coûte les yeux de la tête des pipelines comme ça, ça a mis des années à être installés et là ils sont plus ou moins foutus tous les deux, le prix de la réparation serait si élevé qu'ils ne seront peut-être jamais réparés.

C'est dingue comme truc. Poutine a besoin de vendre son gaz, même dans 20 ans. Faire sauter les pipelines c'est juste débile.

Par exemple le Nord Stream 2 a coûté 8 milliards. Le premier je sais pas mais 6 ans de construction quand-même.
Ça fait beaucoup de gymnastique mentale pour essayer de mettre ça sur le dos des russes quand même.

Certains ici utilisent souvent le principe du rasoir d'Ockham ici. Faisons le pour ce cas-ci : ce gazoduc emmerde les américains depuis des années. Biden a bien fait comprendre qu'on ne devait "pas s'inquiéter", qu'ils avaient bien le pouvoir de stopper le projet. Et c'est bien à eux que ça profite pour à long terme faire dépendre les allemands de leur gaz et non plus de celui des russes.

Ou alors c'est le début du commencement d'actions US prévenant Poutine que s'il utilise une arme non autorisée, il va ramasser. Une salve de semonce. J'aurai vu plus spectaculaire, mais sait-on jamais.
On en sais rien de qui a fait ça.
Les russes ? Possible
Les Ukrainiens ? Possible
Un pays de l UE ? Possible
Les USA ? Possible
(et ce d autant plus qu ils en avaient fait la menace a demi mot)
Ça pourrait même être des activistes écologiques (allemands ? ) ...
Bref on en sait rien, les accusations vont fuser de toutes parts, et les partisans de chaque camps, sans savoir, diront que c est les autres qui l'ont fait
Citation :
Publié par leNabo
On en sais rien de qui a fait ça.
Les russes ? Possible
Les Ukrainiens ? Possible
Un pays de l UE ? Possible
Les USA ? Possible
(et ce d autant plus qu ils en avaient fait la menace a demi mot)
Ça pourrait même être des activistes écologiques (allemands ? ) ...
Bref on en sait rien, les accusations vont fuser de toutes parts, et les partisans de chaque camps, sans savoir, diront que c est les autres qui l'ont fait
c'est clair, pour ça les réseaux sociaux dans le contexte actuel c'est du pain béni, t'as vraiment plus besoin de te faire chier - pardonnez-moi l'expression pour les oreilles chastes de ce forum - avec les apparences.

Après si les US ne sont pas capables de "déclassifier" des informations grâce à leur supériorité technologique incontestable prouvant que c'est pas eux ça serait tout de même troublant
Personnellement, je pense qu'on pourrait avoir des éléments de réponse dans les jours à venir. Même pour les Etats, maintenir le secret sur ce genre d'opération devient de plus en plus compliqué. On n'est jamais à l'abris d'un journaliste, d'un lanceur d'alerte, d'un pirate, d'un nerd amateur d'osint, d'une erreur de procédure etc.
Ce qui est quasi certain c'est que les US savent qui a fait le coup vu qu'il ont visiblement averti les allemands il y a quelques semaines.

Soit c'est eux et du coup le fait de prévenir les allemands était un avertissement en mode "Bon, maintenant vous arrêtez de jouer aux cons et vous faites officiellement votre deuil du gaz russe sinon on s'en occupe à votre place", soit ils ont tout vu via leurs satellites et avions espions avec une Bud à la main et un seau de popcorn sur les genoux.
Citation :
Publié par Leni
Non mais il lui suffirait de couper les vannes pour ça...

Ça coûte les yeux de la tête des pipelines comme ça, ça a mis des années à être installés et là ils sont plus ou moins foutus tous les deux, le prix de la réparation serait si élevé qu'ils ne seront peut-être jamais réparés.

C'est dingue comme truc. Poutine a besoin de vendre son gaz, même dans 20 ans. Faire sauter les pipelines c'est juste débile.
J'ai déjà expliqué, si Poutine coupe lui même le gazoduc avec les vannes alors c'est lui qui est coupable de ce choix. C'est lui le grand méchant de l'histoire.
Là en faisant ça, la petite musique "c'est les américains" fonctionnent à plein tube.
Il gagne sur tous les tableaux, il met la pression et alimente les anti OTAN/Américain

Vous êtes marrant quand même, vous faites comme ci tout était normal et que Poutine était en train de gagner la guerre. Ca tourne au fiasco, sa mobilisation tourne au fiasco. Il est sur un siège éjectable, il raisonne plus à plusieurs mois et année. Il raisonne en semaine. Il a absolument rien à perdre à faire sauter ce gazoduc, y en a d'autres qui eux fonctionnent, et au pire s'ils sauvent ses fesses il pourra toujours relancer d'autres.
Surtout que bien possible qu'on découvre dans les heures/jours à venir que certes y a de gros dégâts mais qu'ils sont parfaitement réparable.

Vous croyez vraiment que dans la situation où se trouve Poutine, il en a quelque chose à faire du coût ?.... en plus ce gazoduc n'était déjà plus en fonctionnement depuis plusieurs semaines. C'est pas comme s'il coupait un gazoduc qui lui apportait quelque chose à l'instant T.


Citation :
Ça fait beaucoup de gymnastique mentale pour essayer de mettre ça sur le dos des russes quand même.

Certains ici utilisent souvent le principe du rasoir d'Ockham ici. Faisons le pour ce cas-ci : ce gazoduc emmerde les américains depuis des années. Biden a bien fait comprendre qu'on ne devait "pas s'inquiéter", qu'ils avaient bien le pouvoir de stopper le projet. Et c'est bien à eux que ça profite pour à long terme faire dépendre les allemands de leur gaz et non plus de celui des russes.
Nord Stream 2 n'a jamais été lancé, le 1er était coupé depuis plusieurs semaine pour "maintenance"

Quel besoin avait les américains de faire sauter Nord Stream 1 et 2, là maintenant ? enfin je sais pas, qui est le dirigeant qui est actuellement en grande difficulté ?
Qui prend des mesures de dernier chance, c'est pas Biden à ce que je sache c'est bien Poutine.

Poutine en quelques jours c'est mobilisation chaotique, accélération des référendum et annexion à venir, le superbe discours de Lavrov à l'ONU accusant les USA de tous les maux et d'être responsable de tout et là et bien hop on fait sauter les gazoduc pour relance la pression.

Mais bon t'as raison c'est plus logique que Biden c'est réveillé y a 72h pour dire "faisons sauter les gazoduc".....


Citation :
Ou alors c'est le début du commencement d'actions US prévenant Poutine que s'il utilise une arme non autorisée, il va ramasser. Une salve de semonce. J'aurai vu plus spectaculaire, mais sait-on jamais.
Sauf que si tu veux envoyer un tel message, tu fais un truc qui vient pas emmerder tes alliés, alors que tu cherches à rester souder, et en prime une action qui peut nourrir la propagande russe anti Otan.


Citation :
Ce qui est quasi certain c'est que les US savent qui a fait le coup vu qu'il ont visiblement averti les allemands il y a quelques semaines.

Soit c'est eux et du coup le fait de prévenir les allemands était un avertissement en mode "Bon, maintenant vous arrêtez de jouer aux cons et vous faites officiellement votre deuil du gaz russe sinon on s'en occupe à votre place", soit ils ont tout vu via leurs satellites et avions espions avec une Bud à la main et un seau de popcorn sur les genoux.
Ou, comme depuis le début ça a été rapporté, ils ont une taupe au Kremlin ou proche du Kremlin, et cette source a pu avoir accès à l'information comme quoi Poutine avait donné ses ordres.

La même source qui les a informé que Poutine allait lancé son "opération spéciale" et que personne n'a cru, sauf que c'est arrivé.

Bref, tout pointe vers Moscou et plus précisément vers Poutine.
Ca arrive en plus justement à un moment où Poutine est en grande difficulté et on le voit est en mode fuite en avant à tous les niveaux pour essayer d'inverser la tendance. Ce n'est qu'une action de plus qui s'inscrit dans un ensemble d'actions des derniers jours.


edit pour en dessous
Citation :
Mais, Poutine, s'il veut vendre son gaz en Europe, doit désormais composer avec d'autres pays "amis" (tel que l'Ukraine). Je pense qu'il y avait d’autres possibilités pour passer pour un fou ou un génie.
Les ukrainiens prendront jamais la responsabilité de couper le gaz à l'Europe.
Ils sont pas fou, Zelensky sait très bien que s'il fait ça, c'est un point de bascule de l'opinion publique allemande et même européenne. Or il a besoin du soutien des populations pour garder le soutien politique des dirigeants européens.

Dernière modification par Thesith ; 27/09/2022 à 23h16.
Mais, Poutine, s'il veut vendre son gaz en Europe, doit désormais composer avec d'autres pays "amis" (tel que l'Ukraine). Je pense qu'il y avait d’autres possibilités pour passer pour un fou ou un génie.



Sur un autre plan, un monde moins unipolaire est sans doute souhaitable, mais pas une entente commerciale Russie Taliban (Reuters)

Citation :
KABUL, Sept 27 (Reuters) - The Taliban have signed a provisional deal with Russia to supply gasoline, diesel, gas and wheat to Afghanistan, Acting Afghan Commerce and Industry Minister Haji Nooruddin Azizi told Reuters.
Azizi said his ministry was working to diversify its trading partners and that Russia had offered the Taliban administration a discount to average global commodity prices.
The move, the first known major international economic deal struck by the Taliban since they returned to power more than a year ago, could help to ease the Islamist movement's isolation that has effectively cut it off from the global banking system.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Ca peut être n'importe quel pays anti-russe globalement, pas uniquement les USA (et même probablement pas vus les risques pour eux). Il n'y a apparemment pas besoin d'une lourde équipe pour faire ce genre d'attaques. Ca peut même être une faction non étatique.
Ou les russes eux-mêmes, mais ça me parait plus douteux.
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que ça si c'était un coup des Polonais, ça serait sacrement bien joué mdr
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
ça serait sacrement bien joué mdr
Nope.
Un tel coup ne serait "bien joué" qu'à la condition que son auteur ne soit pas identifié. Si dans trois jours les époux Turenjoski se font choper bêtement pas des flics danois, ce serait une honte galactique pour la Pologne.

Du coup, on verra si "c'est bien joué" quand la guerre sera terminée.
Citation :
Publié par Thesith (#31350618
C'est juste désolant, alors que si on se pose, on regarde les choses en face, le seul qui a des raisons de faire ça maintenant c'est Poutine.
Ca c'est juste ton opinion, et j'ai du mal à voir la logique de l'argumentaire sous-jacent.

La principale raison pour laquelle le gaz russe fout toujours le bordel en Europe en septembre 2022, alors même que le robinet Nordstream est déjà coupé, et c'est la carte maitresse de la russie, c'est la perspective de pouvoir justement réouvrir ce robinet à tout moment sous réserve de caresser moscou dans le sens du poil. Et tant que cette perspective existe, alors existe aussi la tentation pour certains de lever les sanctions, et donc de lâcher Kiev. Aujourd'hui la tentation a grandement disparu puisqu'avec ce sabotage il n'y aura de toute façon pas de gaz russe coulant vers l'Europe via Nordstream dans un avenir proche. A contrario je ne vois vraiment pas ce que la russie y gagne.

A la limite je peux entendre l'autre argument qui consiste à dire que moscou cherche à faire monter le sentiment anti-USA et anti-OTAN en Europe mais il me parait quand même bien tiré par les cheveux. Les opinions publiques sont déjà largement arrêtées et suivent des logiques qui dépassent souvent le seul cadre de la guerre en Ukraine et de la relation russie-OTAN. C'est pas cet évènement qui va y changer quoi que ce soit.

Après je n'exclus pas que la russie soit derrière ce sabotage mais au vu du timing ça ne me parait pas être l'explication la plus rationnelle.

Parce que le timing n'est pas anodin. On est quelques jours après l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite en Italie. Quelques jours avant l'annexion par la russie des oblasts occupés, qui sera probablement accompagnée d'une surenchère dans la menace nucléaire. Et avec l'automne on se rapproche du mur de la crise énergétique. Je pense qu'on surestime notre détermination face à la crise ukrainienne dans un contexte encore plus tendu qu'il ne l'est actuellement, et qu'on sous estime largement la capacité de déstabilisation de cette fragile résolution par les pays d'Europe structurellement pro-russes. Il est probable que l'Italie s'attaque frontalement à ce consensus européen dans les prochains mois ou semaines, et pas impossible que l'Allemagne, l'Autriche et bien sûr la Hongrie embrayent, en y voyant la seule opportunité qu'ils auront d'infléchir la politique commune vers une approche plus conciliante avec la russie.

Dans ces conditions, saboter Nordstream c'est ôter de facto à la russie un levier d'influence sur l'Europe et à certains Européeens une des raisons de casser le front pro-Ukraine. Bref, supprimer un facteur majeur de désunion et au passage envoyer un signal très clair en direction de l'Allemagne, principalement. Bien malin celui qui prétendrait savoir qui a fait le coup, mais je vois une bonne dizaine de pays qui y auraient plus intérêt que la russie, à commencer par les pays baltes et la Pologne.
Citation :
Parce que le timing n'est pas anodin. On est quelques jours après l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite en Italie. Quelques jours avant l'annexion par la russie des oblasts occupés, qui sera probablement accompagnée d'une surenchère dans la menace nucléaire. Et avec l'automne on se rapproche du mur de la crise énergétique
Donc le timing c'est un argument pôur défendre que c'est les américains ou polonais etc.....


Mais c'est pas un argument pour dire que c'est Poutine... okay

Le front qui est bousculé, Poutine qui annonce la mobilisation, les référendums qui sont avancés après avoir été annoncé que ça serait en novembre, le discours à l'ONU ciblant presque exclusivement les USA etc...
Tout ça montre que Poutine cherche par tous les moyens à réinverser la tendance.
Mais non ça va pas dans le sens de l'argument du timing.


Encore une fois vous raisonnez comme si Poutine était encore raisonnable, il n'est plus en position de l'être. Son pouvoir est plus que jamais menacé, il a tristement rien à perdre à organiser un tel sabotage, vu qu'il y a peu de risque qu'il y ait des preuves, et en plus même si y en avait, on connait déjà la chanson, quelque soit les preuves même solide avancé par les américains. On aura les mêmes toujours les mêmes, pour dire que ça prouve rien etc....

Par contre Poutine a à gagner 3 choses, il envoie le message "regardez je suis capable de ça", remettre un bon coup de pression sur le gaz puisque les 2 gazoduc sont au mieux neutralisés pour plusieurs mois, et alimente la division en Europe puisque ça va relancer les anti OTAN.


Citation :
Dans ces conditions, saboter Nordstream c'est ôter de facto à la russie un levier d'influence sur l'Europe et à certains Européeens une des raisons de casser le front pro-Ukraine. Bref, supprimer un facteur majeur de désunion et au passage envoyer un signal très clair en direction de l'Allemagne, principalement. Bien malin celui qui prétendrait savoir qui a fait le coup, mais je vois une bonne dizaine de pays qui y auraient plus intérêt que la russie, à commencer par les pays baltes et la Pologne.
9a serait vrai si la Russie ne pouvait pas exporter de gaz par d'autre gazoduc. Sauf qu'elle peut, donc elle garde son pouvoir d'influence.


Tu parles aussi de l'Italie mais c'est plus compliqué au final. Rien ne dit que le point bascule aura lieu comme on pouvait le craindre.
Meloni a clairement un discours pro atlantiste, elle a même dans un de ces discours dit que l'Italie devait se montrait solidaire des ukrainiens. Alors peut être que c'était du cinéma. Mais visiblement elle est loin de suivre la ligne Orban, et tout semble indiqué qu'elle va pas aller vers un clash au sujet des sanctions.

Donc cet argument que tu utilises pour balayer que ça puisse venir des russes, et que c'est forcément un coup des américains/polonais etc... je suis désolé mais si on s'en tient à ce qu'à dit Meloni et sa posture atlantiste, ça tient pas la route.

Edit :
Poutine, on parle du mec qui passe son temps à nous menacer du pire sur le nucléaire. C'est un fait.
Mais l'imaginez donner des ordres pour saboter les gazoduc pour accentuer la pression sur le gaz, non c'est pas crédible ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Nope.
Un tel coup ne serait "bien joué" qu'à la condition que son auteur ne soit pas identifié. Si dans trois jours les époux Turenjoski se font choper bêtement pas des flics danois, ce serait une honte galactique pour la Pologne.

Du coup, on verra si "c'est bien joué" quand la guerre sera terminée.
Je vois ça, je reste assez dubitatif :


C'est du troll ?
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je vois ça, je reste assez dubitatif :

C'est du troll ?
Clairement oui


Ah, j'ai trouvé une motivation pour la Russie !

Pour rappel, les Russes font chanter les Allemands en leur coupant le gaz. Du coup, les Allemands voulaient attaquer gazprom en justice.
Du coup...
Pif-paf, force majeure, on n'y peut rien ma pauvre dame, il est cassé.

Attention, je ne dis pas que c'est ça. Mais ça me semble possible, vue les sommes en jeu.
Citation :
Publié par Thesith
Encore une fois vous raisonnez comme si Poutine était encore raisonnable, il n'est plus en position de l'être. Son pouvoir est plus que jamais menacé, il a tristement rien à perdre à organiser un tel sabotage, vu qu'il y a peu de risque qu'il y ait des preuves, et en plus même si y en avait, on connait déjà la chanson, quelque soit les preuves même solide avancé par les américains. On aura les mêmes toujours les mêmes, pour dire que ça prouve rien etc....

Par contre Poutine a à gagner 3 choses, il envoie le message "regardez je suis capable de ça", remettre un bon coup de pression sur le gaz puisque les 2 gazoduc sont au mieux neutralisés pour plusieurs mois, et alimente la division en Europe puisque ça va relancer les anti OTAN.

...

Edit :
Poutine, on parle du mec qui passe son temps à nous menacer du pire sur le nucléaire. C'est un fait.
Mais l'imaginez donner des ordres pour saboter les gazoduc pour accentuer la pression sur le gaz, non c'est pas crédible ?
Et toi tu raisonnes comme s'il était totalement con. Pas fou hein, mais vraiment con comme un âne.

Là tout de suite, la question du gaz n'en est plus une et c'est pas une bonne chose pour la Russie.
Les pays dépendant du gaz russe n'ont plus de raisons de caresser la Russie dans le sens du poil vu que le gaz est sorti de l'équation. En admettant que ce soit la Russie qui a saboté les gazoducs, ça reviendrait à dire qu'elle vient de descendre un des plus précieux otages du coup il reste quoi dans la balance côté russe si y'a plus le gaz, la menace nucléaire?
Je pense aussi que ce n'est pas la Russie, du moins pas son pouvoir en place.

S'ils voulaient mettre de la pression sur l'Allemagne ou l'Italie, la panne sur les pompes avec le classique "désolé on n'a plus de pièces à cause des sanctions" fait bien plus son effet. Car il fait miroiter la possibilité de redonner du gaz à ces pays.

L'analogie des prises d'otages est bonne, pour qu'un preneur d'otages aie encore un moyen de pression, ça lui prend un otage en vie, ou du moins il doit donner l'impression qu'il en reste en vie. Impression qu'on n'a pas avec les preuves des sabotages...

Ceci dit, je me demande qui a bien pu le faire ? Je penche vers la Pologne mais via une coalition avec les US et l'Ukraine...
Citation :
Publié par znog
article détaillé
https://www.theguardian.com/world/20...e-was-at-stake

le plus probable de loin c'est les russes
merci pour cet article intéressant mais qui ne va pas dans le sens de ton commentaire

Citation :
Compte tenu des problèmes de la Russie en Ukraine , l'idée que Moscou oserait intervenir en ciblant les pipelines et les câbles sous-marins occidentaux en mer Baltique et ailleurs reste difficile à croire.
autre chose notable

Citation :
Ce qui n'est pas immédiatement clair, c'est comment une attaque aurait été menée. Un sous-marin ciblant les pipelines aurait dû être détecté dans les eaux relativement peu profondes de la Baltique, où les profondeurs dépassent rarement 100 mètres. Mais il n'y a aucune mention de sous-marins des pays enquêtant sur les incidents.
pourquoi pas un drone sous-marin furtif ? beaucoup plus petit qu'un sous-marin avec équipage.
Citation :
Publié par Griffbis
Si on regarde une carte de la profondeur de la mer baltique dans ce secteur c'est 25-50 m de profondeur. Sans sous-marin c'est compliqué mais possible de venir trifouiller le gazoduc.
En quoi 25-50m c'est compliqué ?
Edit : je viens de regarder pour etre sur de pas dire de connerie :
  • 40m c'est un peu la limite pour des plongeurs en loisir (au-delà les décompression sont plus compliquées, avec des mélanges de gaz complexes), mais c'est donc bien évidemment accessible à n'importe quelle armée ayant des forces spéciales types Navy Seals américain, donc à part le Bhoutan ca doit pas exclure grand monde
  • En scaphandre ca descend jusqu'à 300m pour certaines sociétés (les norvégiens ont l'air d'être les champions !)
  • T'as aussi les plongeurs en saturation qui vivent plusieurs jours/semaines sous haute pression pour évider des décompression de plusieurs heures tous les jours, et qui travaillent quotidiennement sous des plateformes pétrolières et autres joyeusetés (ça a l'air bien extrême comme job !)

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 28/09/2022 à 09h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés