[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jenmir
De plus, certes ils ont pas beaucoup de naissance mais y’a le temps avant qu’ils passent l’arme à gauche.
C'est un peu plus compliqué que ça quand même. Je veux pas dire de bêtise, mais a priori s'ils veulent continuer de progresser, ils ont pas juste besoin que la population "passe l'arme à gauche" pas trop tôt, ils ont surtout besoin que ça continue de croître. Or, ça croît plus, ça stagne, et ça aurait même peut-être déjà commencé à baisser (finalement ptetre pas, mais ça devrait arriver bientôt, sachant que "bientôt" c'est pas des décennies mais des années).
Citation :
Publié par Quint`
C'est un peu plus compliqué que ça quand même. Je veux pas dire de bêtise, mais a priori s'ils veulent continuer de progresser, ils ont pas juste besoin que la population "passe l'arme à gauche" pas trop tôt, ils ont surtout besoin que ça continue de croître. Or, ça croît plus, ça stagne, et ça aurait même peut-être déjà commencé à baisser (finalement ptetre pas, mais ça devrait arriver bientôt, sachant que "bientôt" c'est pas des décennies mais des années).
Comme le lien que tu met, ils n’en sont pas encore à la baisse démographique.
Ça viendra sûrement mais tout comme les pays occidentaux finalement vu les crises climatiques qui arrivent.

Et si les occidentaux se passent des exportations Chinoise c’est l’effondrement économiques pour nos pays.
La dette et l’inflation étaient absorbé par des produits manufacturés à bas prix grâce à la Chine qui soutenaient la consommation.
Si demain on décide de retourner à une production européenne totale on ne supporterait pas les prix de ces produits manufacturés par une mains d’œuvres avec des salaires qui n’eu cesse d’augmenter par l’inflation. On en a déjà l’exemple en ce moment.

La mondialisation fait qu’on est tous dans le même bateau, que ce soit Russie ou l’UE.
Une guerre longue ne profitera à personne.
Citation :
Publié par Jenmir
Les mecs sont 1,402 milliards, soit plus que les USA et l’UE réunis.

En cinq ans, la Chine devrait voir son nombre de millionnaires bondir de 62%, pour atteindre 5 647 000 personnes en 2023.
Et le reste qui, de par la volonté du régime et la structure du pays, sont des pauvres illettrés. Entre 500 millions et 1 milliard de chinois n'ont pas d'internet, limite eau courante et électricité. Comment veux tu avoir un marché intérieur avec une cadence "moderne" du terme dans ces conditions?
Citation :
Publié par Jenmir
Les mecs sont 1,402 milliards, soit plus que les USA et l’UE réunis.

En cinq ans, la Chine devrait voir son nombre de millionnaires bondir de 62%, pour atteindre 5 647 000 personnes en 2023. Avec 2 167 000 millionnaires supplémentaires par rapport à 2018, l'empire du Milieu deviendrait le 2e pays qui abrite le plus d'individus disposant de plus de 1 million de dollars de patrimoine, derrière les Etats-Unis.
Nombre de millionnaires, en milliers :
  • En 2018 : 3 480
  • En 2023 : 5 647
  • Evolution : + 2 167
De plus, certes ils ont pas beaucoup de naissance mais y’a le temps avant qu’ils passent l’arme à gauche.

Donc ça va, les mecs ils sont laaaaarges.

Bref, ils auront besoins du gaz Russe et les Russes auront besoins de leur marchés.

Surtout qu’on a bien vu le jeu de l’OPEP récemment qui en clairement marre de la domination américaine.
Euh o.O
Le nombre de millionnaires en Chine vient de la situation de ces dernières décennies qui a immensément profité à la Chine. ça ne veut littéralement rien dire quand aux perspectives futures du pays. D'autant plus que cette situation est en train de changer drastiquement et pas du tout en sa faveur. Ce qu'il faut regarder maintenant c'est les fondamentaux parce que dans un monde qui sombre dans le chaos c'est tout ce qui compte.

Or les fondamentaux de la Chine sont très mauvais.
Elle est extrêmement dépendante du reste du monde: elle doit à la fois importer énormément de ressources des quatre coins de la planète pour fonctionner, ce qui représente autant de talons d'Achille. Mais elle doit également exporter massivement au reste du monde parce que son modèle est entièrement construit sur ça. La Chine c'est tout simplement le pays le plus dépendant de la mondialisation de la planète. Toute sa richesse et sa prospérité sont bâtie la dessus, dans un monde stable, avec un commerce mondial fluide et garanti par les US.

Problème : les US veulent de moins en moins de ce monde là. Ils sont fatigués de faire les gendarmes, trouvent que ça leur coûte cher, que ça avantage un peu trop leurs ennemis ou rivaux et surtout : ils n'en ont pas vraiment besoin. Au contraire des dits rivaux.
Et le problème pour la Chine c'est qu'elle est, du coup, incroyablement vulnérable aux aléas mondiaux. Comme je disais en exemple, si ça pétait entre l'Iran et l'AS, Xi risquerait de ne pas beaucoup dormir la nuit vu que si le pétrole du MO se retrouvait bloqué dans le détroit d'Ormuz, le pays cesserait plus ou moins de fonctionner, sans rien pouvoir y faire.

A mon avis, il n'y a qu'à regarder. le soin avec lequel la Chine marche sur les œufs au sujet de l'invasion Russe. Xi a sorti les vagues condamnations de circonstances, les assurances de soutien éternel à son "allié et.. basta. En dehors de ce minimum syndical, dans les faits c'est le désert. A un point qui en est impressionnant et qui ne manque pas de rendre les russes furieux.
Ca, je pense, c'est parce que Xi a capté ce que cette guerre signifiait vraiment : à savoir la mort irrémédiable de la mondialisation -qui était déjà à l'agonie avec le Covid- et la fin de la Pax Americana, et qu'il a compris les implications pour la Chine et ce qui lui pendait maintenant au nez. Là, à mon avis, il est en mode " Déconne pas Joe.."

Et attention, je ne dit pas que ce monde là est désirable ( il ne l'est pas vu la tempête de merde monstrueuse qu'il va entraîner ), ni qu'on sera épargné, ( on va bien déguster aussi ) mais il arrive, inexorablement, qu'on le veuille ou non.
Certains pays seront aux toutes premières loges, la Chine en tête.

Dernière modification par ClairObscur ; 22/05/2022 à 12h27.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Et le reste qui, de par la volonté du régime et la structure du pays, sont des pauvres illettrés. Entre 500 millions et 1 milliard de chinois n'ont pas d'internet, limite eau courante et électricité. Comment veux tu avoir un marché intérieur avec une cadence "moderne" du terme dans ces conditions?
C’est ce qui leur permet d’avoir une mains d’œuvre pas chère et docile.

Ils sont quand même capable de fournir à leur immense pays un système ferroviaire de haute vitesse en 10 ans. Des réacteurs nucléaires sans énorme retard.
Si demain ils sont au pieds du mur je ne m’en fais pas pour eux.

Et pour répondre au dessus.

Pour ce qui est de la mondialisation comme je le disais ils sont autant dépendant de nous que nous sommes dépendant d’eux.
Sauf qu’ils possèdent la dettes de nombreux pays et d’infrastructures (ports,autoroutes…) de nombreux pays aussi.

C’est la différence avec nous, ils ont eu une vision long terme alors que nos pays sont gérés comme des entreprises sur une vision de 5 ans.

Et non, XI ne marche pas vraiment sur des œufs avec le conflits, ils le disent clairement que c’est de la faute de l’OTAN :


Mais c’est juste dans leur intérêt de voir aussi la Russie s’affaiblir pour en tirer partie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
C'est presque choquant d aborder la possibilité de la fin du libéralisme mondialisé et de le comparer a la fin du monde.

Les richesses des occidentaux viennent à époque de l impérialisme.
Et a une époque récente d acheter des matières premières, les transforme et empocher la plus value.

Autrement dit éducation + corruption faible + système qui laisse la possibilité aux compétent de donner le cap = avantage compétitif.

Si on arrête l obsolescence programmé, ok on aura pas les chiffres de croissance nécessaire pour rester sur un système basé sur la dette.
Mais on pourra bien se payer une production européenne avec une main d œuvre qui est des conditions de vie "correcte".
On s'éloigne un peu du sujet. Mais le capitalisme et le libéralisme est surtout le terreau le plus fertile. Et c'est là la question la plus centrale sur l'avenir.
Et autant pour la Russie si l'isolement continu, si l'accès aux technologies se restreint, si les cerveaux continues à fuir, l'innovation s'arrêtera autant pour la Chine la question est plus difficile puisque pour on est sur un capitalisme d'Etat avec encore un pour le moment un libéralisme partiel qui peut encore permettre des innovations.
Citation :
Publié par derioss
Les richesses des occidentaux viennent à époque de l impérialisme.
En réalité, c'est le contraire. L'impérialisme et le colonialisme avant lui sont les conséquences de la richesse des Occidentaux. Et cette richesse vient de la productivité supérieure des économies occidentales ainsi que par la supériorité, en cas d'affrontement, de leurs armes et leurs organisations politiques et militaires.
A son tour, cette productivité s'explique simplement par les avantages technologiques et sociaux de ces économies sur le reste du monde. Lesquels découlent des avancées scientifiques (au sens très large du terme), de leur diffusion rapide dans la société et de leur application.
Galilée, Newton et Watt ont précédé Cecil Rhodes, pas le contraire. Même les immenses richesses extraites des Amériques par les Espagnols ne leur ont au final pas apporté grand chose. L'or a circulé d'Ouest en Est et a en bonne partie terminé son trajet en Asie, comme depuis des milliers d'années. Mais l'or ne produit pas réellement de richesse, il ne fait que les représenter.
La richesse d'un pays, et les secousses actuelles le montrent, ce sont ses champs, ses usines, ses services et surtout les femmes et les hommes qui les font fonctionner. C'est son système scolaire, c'est le civisme de la société, c'est la justice, l'Etat de droit, la recherche et son système médical. Ce sont les infrastructures de transport, les infrastructures de production d'énergie, ses logements.

A l'inverse, la misère d'un pays, c'est la corruption (comme l'armée russe le découvre), l'oppression (comme la Russie le prouve), la superstition et l'ignorance (comme les femmes afghanes ou nigérianes pourraient en témoigner), la négligence des fondamentaux (comme notre dépendance énergétique à la Russie le montre).

Si vous tenez absolument à vous culpabiliser pour l'origine de votre confort, ce ne sont pas les victimes de la colonisation qui doivent hanter votre sommeil, ce sont les enfants crevant au fond des mines de charbon, les générations de paysans écrasés d'impôts et les ouvriers, souvent immigrés mais pas toujours, qui ont construit nos routes, nos ponts, nos écoles et nos logements.

Si l'impérialisme était la source de la richesse occidentale, qui serait le plus riche : la Finlande ou le Portugal ? L'Espagne ou la Suède ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Si vous tenez absolument à vous culpabiliser pour l'origine de votre confort, ce ne sont pas les victimes de la colonisation qui doivent hanter votre sommeil
Oui celles-là elles étaient juste gratuites au final.
Citation :
Publié par Quint`
Oui celles-là elles étaient juste gratuites au final.
Oui comme toutes les morts avant et après.
Après si tu veux vraiment culpabiliser te gènes surtout pas.
Comprends qu'on ne soit pas tous comme cela et que si injonction a culpabiliser il y a, on puisse la tourner en ridicule
Citation :
Publié par Jenmir
C’est ce qui leur permet d’avoir une mains d’œuvre pas chère et docile.

Ils sont quand même capable de fournir à leur immense pays un système ferroviaire de haute vitesse en 10 ans. Des réacteurs nucléaires sans énorme retard.
Si demain ils sont au pieds du mur je ne m’en fais pas pour eux.

Et pour répondre au dessus.

Pour ce qui est de la mondialisation comme je le disais ils sont autant dépendant de nous que nous sommes dépendant d’eux.
Sauf qu’ils possèdent la dettes de nombreux pays et d’infrastructures (ports,autoroutes…) de nombreux pays aussi.

C’est la différence avec nous, ils ont eu une vision long terme alors que nos pays sont gérés comme des entreprises sur une vision de 5 ans.

Et non, XI ne marche pas vraiment sur des œufs avec le conflits, ils le disent clairement que c’est de la faute de l’OTAN :


Mais c’est juste dans leur intérêt de voir aussi la Russie s’affaiblir pour en tirer partie.
La Chine avait une vision de long terme sous Deng Xiaopin ou Hu Jintao oui.
Sur ce est arrivé Xi avec une vision, au contraire, court-termiste à l'extrême et auto-centrée qui est en train de bien foutre leur taf en l'air.
Xi c'est le rétablissement du culte de la personnalité, des grandes campagnes de purge pour éliminer les éléments pas assez "loyaux" et "purs" de tous les niveaux de l'appareil de l'état, un glissement très net vers le totalitarisme et une manie impressionnante de prendre chaque problèmes et d'en faire une question politique.
Le dernier exemple en date c'est sa stratégie actuelle zéro covid qui est en train de tourner à l'immense n'importe quoi justement parce que Xi en a fait une question politique et qu'il est incapable de se remettre en question.
Il s'est foutu dans une impasse tout seul, comme un grand et il entraîne son pays avec lui.
Tu parles d'une vision de long terme.

Le tout en faisant de la Chine un agresseur avec ses velléités expansionnistes pour bien mettre toute la région contre elle et lui coller une cible dans le dos. Quand on est aussi vulnérable stratégiquement c'est pour le moins.. hasardeux. Les US ne s'y trompent pas.

Bon bref on va pas épiloguer parce qu'on s'éloigne du sujet et qu'on est largement dans la conjecture. On sera fixé relativement vite de toute façon. La tempête de merde générale elle commencera dès cet automne à mon avis et elle ne finira pas avant des années.

Dernière modification par ClairObscur ; 22/05/2022 à 13h15.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Loin de moi culpabiliser pour une époque, ou je n'étais pas nés.

Mais pour moi l'histoire, c'est ce qui nous fait analyser le présent, notamment, qu'on se fasse contesté en Afrique par la russie.
Ce n'est pas parce que l'impérialisme ou le colonialisme ne sont pas la cause mais la conséquence de la richesse de l'Occident qu'ils n'en sont pas moins détestables à des degrés divers pour les populations impactées.
Si tu analyses l'histoire en foutant en l'air la chronologie et la logique, tu ne vas pas comprendre grand chose.

Cela étant, et comme la guerre en Ukraine le montre chaque jour, l'histoire permet surtout de comprendre le passé, ou du moins de tenir un discours à peu près cohérent sur le passé. Pour comprendre le présent, elle ne suffit pas, par définition. Ainsi, n'analyser le conflit qu'au travers de constantes séculaires conduit immanquablement à se planter. On est tous tombé dans le piège quand on a cru que l'Ukraine allait tomber en 3 jours, parce qu'on avait en tête la Tchécoslovaquie en 1968, l'invasion de l'Afghanistan en 1979, l'invasion de la Crimée en 2014 etc. Et comme nous sommes des êtres humains, nous voulons voir absolument des patterns, des schémas répétitifs et rassurants. Parce qu'ils permettent de se reposer sur ce que l'on sait déjà, ils ne demandent pas de surveiller une situation changeante et mouvante.

En Afrique, puisque tu en parles, calquer les vieux discours tiers-mondistes, avec déjà à l'époque l'URSS qui prétendait jouer les libérateurs du reste, ça risque pareillement de nous faire passer à côté de plein de trucs. En particulier de l'effacement de la réalité dans la formation des opinions publiques, qui sont de plus en plus façonnées à partir de bullshit intégral. La victoire de Marcos aux Philippine en est le dernier exemple, le plus flagrant.

En Ukraine, le péril est similaire : ce n'est pas un hasard si le web se remplit des propos délirants sur les laboratoires néo-nazis cachés dans les sous-sols d'Azovstal qui seraient à l'origine de la variole du singe. Ou si une palanqué de politiciens d'extrême-droite et d'extrême-gauche appellent à la reddition de l'Ukraine, à la dissolution de l'OTAN tout en niant les crimes de guerre russe. Si on les laisse faire, ils pourront imposer leur narration dans une large partie de la population, de la même manière que les antivax ont pu le faire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
J'aimerais juste que L'Europe soit moins dépendantes des US afin de pouvoir jouer un rôle de "solution" alternative à la pax US.
L'allemagne, je ne la sens pas très motivé par cette voie.
L'allemagne est dans une position impossible. Elle est très dépendante de la Pax Americana pour sa sécurité, tout en s'étant rendu dépendante de la Russie pour son énergie.
Stratégiquement ça n'a ni queue ni tête.
A mon avis, après le début de l'invasion russe, derrière les rideaux Biden a lancé un ultimatum en bonne et due forme à Scholz en mode : "on arrête les conneries, maintenant vous choisissez : c'est les Russes ou nous. "
Je sais pas trop ce que va faire l'Allemagne pour être honnête mais je suis un peu nerveux. Elle est sous des pressions terribles et contradictoires et il y a un truc qui va casser à un moment. Reste à savoir quoi.

Pour ceux qui douteraient du fait que ce sont les élites russes qui veulent cette guerre, et le peuple qui paie la facture. Le reste du fil est intéressant aussi.
Juste comme ça, en général on ne mesure pas la culpabilité d'un agresseur par rapport à ses gains mais plutôt par rapport au préjudice infligé à la victime.

En dessous : Je pense que ton post est mal interprété par certains.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour ceux qui douteraient du fait que ce sont les élites russes qui veulent cette guerre, et le peuple qui paie la facture. Le reste du fil est intéressant aussi.
Je ne vois pas ce que ça a de spécial, c'est quand même souvent le cas, non ?
Citation :
Publié par Borh
Dans une dictature comme la Russie, je me pose toujours la question de savoir si les gens répondent honnêtement à ce genre de sondage.
Pour ça que les questions sont posées en "biais". On ne demande pas aux gens s'ils sont riches, mais s'ils peuvent s'acheter ce qu'ils veulent. On ne leur demande pas s'ils sont contre la guerre, mais s'ils sont favorable à sa fin même si tous les objectifs n'ont pas été remplis.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas spécialement.
Exemple :
20030211_2.gif


(j'ai cherché par revenu, j'ai pas trouvé... Mais le niveau d'instruction est un bon proxy pour les revenus).
ah oui, je n'ai pas pensé à l'Irak, il est vrai que je pensais à des guerres plus ... marquantes : WW1 / WW2 / corée / vietnam etc. Mais, d'accord merci !
Citation :
Publié par cyber clochard
ah oui, je n'ai pas pensé à l'Irak, il est vrai que je pensais à des guerres plus ... marquantes : WW1 / WW2 / corée / vietnam etc. Mais, d'accord merci !
L'Irak et le Vietnam/Corée, ça me semble être de la même ampleur. Après, chercher des sondages sur ces anciens conflits, ça doit être plus fatigant...

Bref, ce sondage fait parti d'un thread consacré à l'absence totale d'autonomie politique dans la dictature russe. Les périphéries sont dominées par des managers nommés par le pouvoir central. Ces managers sont totalement soumis à ce pouvoir et n'ont rien à foutre de leurs employés/clients/administrés. Du coup, ils soutiennent à fond les décisions de ce dernier, car leur carrière dépend de leur conformité.
Jusqu'au jour où ils ont terminé leur relocalisation en Occident. Là, du jour au lendemain, ils deviennent libéraux ou adoptent avec tout autant de conformisme le point de vue dominant.

A l'inverse, ceux qui n'ont rien à espérer du pouvoir central sont moins enthousiaste pour les guerres de Poutine. Cela ne veut pas dire qu'on ne trouvera pas des mercenaires pour aller piller, tuer et violer, on en trouve toujours. Mais cela veut dire qu'une Russie démocratique sera impossible tant qu'elle ne sera pas décentralisée/fédéralisée. Encore une fois, la Russie, c'est en réalité l'Empire de Moscou/Saint-Petersbourg. Ce n'est pas un Etat-Nation moderne à la française, mais une structure politique bien plus archaïque et brutale encore, qui offre à ses sujets le seul avantage d'être sujet d'un Empire puissant et agressif plutôt que victime de ses agressions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés