et que jouer vite n'est pas un gage de "qualité"
Jouer vite n'est pas un gage de qualité, c'est réfléchir vite qui en est un. Du coup indirectement on pourrait dire que jouer vite est un gage de qualité, mais en réalité c'est de la réflexion dont je parle.
Il suffit de regarder les bons joueurs à côté d'un joueur casual. Celui qui fait un move génialissime en 30 secondes de temps à beaucoup plus de mérite que celui qui le fera en 50 secondes. C'est peut-être subjectif, mais c'est comme cela que je vois la chose.
Bon j'aime pas les échecs, surtout en temps illimité quoi, c'est fait pour dormir. Du coup comparer dofus aux echecs... ça me fait un peu mal.
Ainsi ça en revient à ta question : Avec un temps plus long, les tours de jeux seraient-ils qualitativement meilleurs ?
Evidemment, pas pour tout le monde, mais ça sera d'office le cas pour une poignée de joueurs (plus ou moins grosse mais là n'est pas la question).
Et justement, à mon sens ça serait une erreur. Pourquoi le joueur moins bon, qui met plus de temps à réfléchir et qui n'a pas anticiper le tour de ses adversaires, devrait être mis sur un pied d'égalité avec un bon joueur ? Le but n'est pas que tout le monde fasse des tours de qualités.
Et même pire, j'irai jusqu'à dire qu'allonger la durée d'un tour c'est désavantager le bon joueur au profit du moins bon. Pourquoi ? Parce que le bon joueur jouera son tour rapidement, puisqu'il a bien anticiper les choses. Du coup ses adversaires auront plus de temps pour anticiper. Alors que le mauvais joueur fera tout en fin de tour, laissant moins de temps à ses adversaires pour réfléchir...
Et du coup : Trouvez-vous que le temps de 30 sec nous permet d'avoir des tours qualités pour la majorité des joueurs ?
Non, pas pour tout le monde, pas dans tous les cas. Mais c'est normal, une classe il faut apprendre à la maîtriser, et je trouve pas normal d'assister les personnes qui ne prennent pas cette peine.
Par contre si on s'en donne la peine, oui. Et des fois on manque de temps parce que l'adversaire à été plus intelligent que nous et qu'on avait pas anticipé, je trouve ça également normal.
Quant au pvm, si on est surpris, il suffit d'étudier l'IA et du mob et c'est réglé.