Le temps de jeu durant son tour

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je suis partagé, mais j'approuve car étant un joueur lent, je termine souvent mon tour avant d'avoir épuisé mes PA/PM sur les combats à réflexion importante.

Soit les joueurs rapides oublieraient de clic sur passer une fois leurs actions finies et ça serait pas cool, soit ils passeraient et c'est tout bénéf.

Plus le donjon est ardu genre père fouettard, plus il faut réfléchir et dialoguer pour se coordonner donc, en conclusion, c'est une bonne suggestion
Sur la majorité de mes personnages je n'ai pas de souci. Je peux même me permettre de parler en /a ou /g avant de commencer mon tour.
Le vrai souci ça concerne les classes ayant un gros besoin de planification et d'adaptation, typiquement le nouveau Xélor (probablement d'autres hein, mais je joue que Xélor en classes "compliquées" :°).

Alors le souci vient-il du fait que je joue en multi-compte et que du coup je n'ai qu'un tour de jeu de mob et pas 8 + ceux de mes coéquipiers pour réfléchir? Vient-il du fait que je ne maîtrise pas encore assez ma Xélor?

En tous cas, je suis tout à fait d'accord que dans certaines circonstances (si on veut faire un jeu plus élaboré que sorts d'attaque + càc, sans avoir une maîtrise absolue de la classe) le temps de jeu est insuffisant.
Je suis mitigé là-dessus.
Certes la complexité de certains GP récents rend la durée un peu limite. Mais d'un autre côté, une bonne connaissance des adversaires et alliés, et l'anticipation de leurs actions possibles est une part importante du jeu, aussi je pense que l'on doit être capable de s'adapter et jouer vite si l'on maîtrise bien notre personnage.
Et de toutes façons pour des raisons évidentes de confort de jeu à plusieurs, rallonger les tours n'est pas une super idée.

Bon par contre je ne sais pas si c'est une impression, mais les compagnons finissent vite leur tour, et des fois avec les animations de sort à rallonge même en sachant à l'avance quoi faire et en cliquant vite, je trouve que c'est juste.
Jouant Enutrof, si je réfléchis à mes actions avant le début de mon tour, le temps est largement suffisant.

Jouant Eliotrope, il m'arrive de me faire rattraper par le chrono vu que je ne maitrise pas mon gameplay.

Le jeu est promu comme stratégique, il me parait donc normal qu'il soit nécessaire de rester attentif, d'anticiper et de connaître sa classe pour tirer le meilleur de son tour de jeu.
Il faudrait juste prendre en compte les actions réalisées dans le tour, comme l'avais très justement proposé Aurelesk.
x secondes à chaque action / mouvement.
Parce que le temps du jeu est court, et les animations prennent un temps non négligeable.

C'est normal de donner du dynamisme en jeu, mais parfois on en vient à renoncer à faire ce qu'on veut avec mon co-teamer parce que le temps de la réflexion prend la moitié du tour, et que vu qu'on sait pas quand le tour se termine effectivement, trop de risques de se retrouver dans une situation pénible (surtout en fri III). Et c'est ridicule.
Je trouve que le temps actuel est adapté personnellement, pour plusieurs raisons :

- Comme ça a été dit, sur la plupart des classes c'est très largement suffisant même pour le plus indécis d'entre nous.

- Dès que y'a un bug ou un crash, c'est déjà très énervant d'attendre les 30 secondes, alors si on rallonge ce temps on va tous prendre une pause café dès que quelqu'un a un coup de lag.

- Les combats sont déjà pas hyper actifs, du fait qu'on soit en tour par tour avec des tours de 30 secondes. Mine de rien quand on regarde ça parait déjà pas hyper court. De nouveau, on va rendre le jeu plus soporifique du point de vue spectateur si on allonge ce temps.

- Il est normal que tout le monde n'ai pas tout le temps qu'il désire pour jouer son tour à mon sens. On est dans un jeu tactique, et comment peut-on différencier les bons des mauvais joueurs ? Et bien c'est une méthode comme une autre, et l'une des seules qui existent aujourd'hui.

- Si l'on prend la peine d'apprendre à jouer avec des raccourcis (et qu'on est pas PC-limitant), il y a moyen de jouer tout un tour en 4-5 secondes, ce qui laisse un bon temps de réflexion (bon à mort le déplacement dans les glyphes fécas par contre...)

- Augmenter le temps de jeu, c'est permettre d'améliorer l'efficacité du multi-compte en pvp. Et pour moi, c'est une activité à faire en groupe (puisque le pvm ne rempli pas ces critères)

Edit : Et l'option qui fait passer le tour automatiquement je l'aime pas du tout. Je préfère un bon raccourci, comme ça en cas de problème, tu passes pas bêtement ton tour.
Edit² : Par prévention, je précise pour l'avant dernier point que je joue un steamer. Une des classes qui a, à mon sens, le plus de possibilité d'action sur un tour.
Je suis pour ma part mitigé..

Je joue Xélor et pour l'instant je trouve que je manque de temps pour planifier mes tours (manque d'experience). De plus je trouve que la génération de tf crée parfois certains "lag" qui font qu'on a encore moins de temps pour jouer.

Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a rien de plus frustrant que de finir son tour sans avoir pu finir les actions qu'on avait prévu.

Cependant, étant joueur monocompte j'estime qu'on a suffisament de temps pour jouer et communiquer pendant le combat (en profitant du fait que l'on peut réflechir en dehors de notre tour de jeu).

Je suis donc plutôt contre parce que cela avantagerait encore le multicompteur...

Il a été proposé à plusieurs reprises (sur un thread de la beta) d'ajouter n secondes si une action spéciale est générée (on pensait notamment aux tf ou glyphes qui posaient problèmes). Mais l'on pourrait appliquer un rajout de secondes dès qu'un pa ou pm est consommé.
__________________
Ce que diable ne peut, femme le fait.
Citation :
Publié par Brudmadhr
J

Je suis donc plutôt contre parce que cela avantagerait encore le multicompteur...
Certains arguments se tiennent mais pas celui là. C'est jamais quand je suis seul que je galère à terminer mes tours. C'est plus en discussion via skype dans les combats un peu tendus.
Citation :
Publié par Memnach
Certains arguments se tiennent mais pas celui là. C'est jamais quand je suis seul que je galère à terminer mes tours. C'est plus en discussion via skype dans les combats un peu tendus.
Si l'argument fonctionne en pvpm

Edit en-dessous : J'ai oublié de mentionner le manque d'expérience sur les nouvelles classes dans ma liste, mais je suis d'accord, c'est aussi une des raison du manque de temps en ce moment.
Je suis plutôt d'accord avec Exalte. Il faut aussi préciser qu'une grande partie des joueurs lors de combat ne sont absolument pas attentifs et sont sur le web, regardent des vidéos etc. Dans ces conditions c'est évident que sur des combats qui mérite un peu de réflexion il n'est pas possible de s’adapter suffisamment rapidement pour jouer son tour et le jouer bien.

En ce qui concerne les xélors et les éliotropes actuellement je pense que c'est un manque d'expérience de la classe et un manque de maitrise de son gameplay.
Citation :
Publié par Memnach
Certains arguments se tiennent mais pas celui là. C'est jamais quand je suis seul que je galère à terminer mes tours. C'est plus en discussion via skype dans les combats un peu tendus.
Mais même quand tu ne joues pas seul, tu joues à plusieurs comptes, non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par BoucheBée
Mais même quand tu ne joues pas seul, tu joues à plusieurs comptes, non ?
2 Comptes oui.
Mais c'est pas le soucis. Généralement il y en a vite qu'un seul vivant

C'est pas la concaténation du nombre de compte qui fait que je galère. Si je prend les 4 comptes tout seul, je galère moins à finir que quand on a nos 2 comptes chacun. Parce qu'on discute en temps réel de la strat; et c'est ça qui est cool.

Mais comme j'ai déjà dit, c'est pas tant augmenter la durée des tours que de rendre cette durée un minimum adaptative, parce que quand je fdais des tours avec que l'invoc du cadran, et des tours avec quadruple telefrag boom syncro, ça demande ni la même réflexion, et ça prend pas le même temps incompressible.
@Menmach

Je suis peut être un peu trop puriste dans ma pensée mais j'ose encore espérer de façon cynique que l'on puisse se regrouper entre 4 (plus probable) et 8 personnes distinctes et discuter un peu avant le dj (histoire de faire connaissance et se briefer un peu pour savoir les compétences et connaissances de chacun).

De ce fait on a déjà au préalable une approche du combat et on peut continuer à communiquer en plein combats (en partant du principe que l'on coupe certains canaux pendant le combat, bah oui faut savoir ce que l'on veut)

J'ai peut être une vision trop utopique de ce que devrait être ce jeu mais crois-moi, ça existe encore ce genre de sorties organisées avec d'autres personnes, je garde encore espoir.

Après je ne sais pas si au final une hausse du chrono ne fera qu'agrandir ce gouffre ou justement encouragera les joueurs à jouer avec d'autres personnes...

Pour relativiser mon point de vue, je suis totalement contre une hausse du chrono avec un nombre de secondes défini mais je pourrai éventuellement être pour une hausse dynamique (avec notamment un gain par "action").
Citation :
Publié par Brudmadhr
@Menmach

Je suis peut être un peu trop puriste dans ma pensée mais j'ose encore espérer de façon cynique que l'on puisse se regrouper entre 4 (plus probable) et 8 personnes distinctes et discuter un peu avant le dj (histoire de faire connaissance et se briefer un peu pour savoir les compétences et connaissances de chacun).
.
Sur du donjon fri III sans opti particulière ?

Non parce que c'est pas dans des combats traditionnel que ça arrive. C'est dans les combats qui ne sont pas gagnés d'avance que ça arrive. Celui ou le missplay entraine une mort certaine, et douloureuse.
Une option permettant d'avoir une durée de tour indéterminée pourrait être intéressante, je pense notamment en défi, ou en PVM. Néanmoins, en PVM ça pourrait être déséquilibré sur certains contenus (bien que, tout le monde, en profiterait) et il faudrait peut-être alors y mettre une pénalité (-x% xp/drop) ou des combats où cette option n'est pas possible (Comte Harebourg p.ex). (ou avantager ceux qui jouent contre le chrono: bonus xp/drop)

Par contre, c'est un truc à ne surtout pas faire en PVP (selon moi), ni sur le "compétitif" (Goulta').
Citation :
et que jouer vite n'est pas un gage de "qualité"
Jouer vite n'est pas un gage de qualité, c'est réfléchir vite qui en est un. Du coup indirectement on pourrait dire que jouer vite est un gage de qualité, mais en réalité c'est de la réflexion dont je parle.
Il suffit de regarder les bons joueurs à côté d'un joueur casual. Celui qui fait un move génialissime en 30 secondes de temps à beaucoup plus de mérite que celui qui le fera en 50 secondes. C'est peut-être subjectif, mais c'est comme cela que je vois la chose.

Bon j'aime pas les échecs, surtout en temps illimité quoi, c'est fait pour dormir. Du coup comparer dofus aux echecs... ça me fait un peu mal.

Ainsi ça en revient à ta question : Avec un temps plus long, les tours de jeux seraient-ils qualitativement meilleurs ?

Evidemment, pas pour tout le monde, mais ça sera d'office le cas pour une poignée de joueurs (plus ou moins grosse mais là n'est pas la question).

Et justement, à mon sens ça serait une erreur. Pourquoi le joueur moins bon, qui met plus de temps à réfléchir et qui n'a pas anticiper le tour de ses adversaires, devrait être mis sur un pied d'égalité avec un bon joueur ? Le but n'est pas que tout le monde fasse des tours de qualités.
Et même pire, j'irai jusqu'à dire qu'allonger la durée d'un tour c'est désavantager le bon joueur au profit du moins bon. Pourquoi ? Parce que le bon joueur jouera son tour rapidement, puisqu'il a bien anticiper les choses. Du coup ses adversaires auront plus de temps pour anticiper. Alors que le mauvais joueur fera tout en fin de tour, laissant moins de temps à ses adversaires pour réfléchir...

Et du coup : Trouvez-vous que le temps de 30 sec nous permet d'avoir des tours qualités pour la majorité des joueurs ?

Non, pas pour tout le monde, pas dans tous les cas. Mais c'est normal, une classe il faut apprendre à la maîtriser, et je trouve pas normal d'assister les personnes qui ne prennent pas cette peine.
Par contre si on s'en donne la peine, oui. Et des fois on manque de temps parce que l'adversaire à été plus intelligent que nous et qu'on avait pas anticipé, je trouve ça également normal.
Quant au pvm, si on est surpris, il suffit d'étudier l'IA et du mob et c'est réglé.
Citation :
Sur du donjon fri III sans opti particulière ?

Non parce que c'est pas dans des combats traditionnel que ça arrive. C'est dans les combats qui ne sont pas gagnés d'avance que ça arrive. Celui ou le missplay entraine une mort certaine, et douloureuse.
J'ai fais très peu de Fri III donc je ne peux te dire..

Mais tu pointes plutôt autre chose en avançant cet argument non ?
C'est pas un problème de temps de jeu mais plutôt d'équilibrage de la zone (vu qu'il faut un minimum d'optimisation). Mais cela reste seulement mon point de vue et j'ai pas envie de pointer du doigt le côté ellitiste de l'exo.

C'est ça que je trouve triste, la difficulté de cette zone pousse les personnes qui gèrent les donjons à jouer seulement entre eux (ou alors faire du "mercenariat" .. lol).

Oui cette augmentation profitera fortement à la cohésion et l'organisation du combat, mais j'ai bien peur que certains abus resurgissent encore (gouffre mono/multi)



EDIT au dessus : Analyse très intéressante mais tu prends seulement en compte le "skill" du joueur. Il y a aussi le côté réseau et client avec tous les beug et animations qui prennent du temps et qui font perdre du temps
Message supprimé par son auteur.
Citation :
EDIT au dessus : Analyse très intéressante mais tu prends seulement en compte le "skill" du joueur. Il y a aussi le côté réseau et client avec tous les beug et animations qui prennent du temps et qui font perdre du temps
En effet, mais c'est uniquement parce que, selon moi, baser le temps des tours sur les problèmes de connexion de certains serait une erreur. Certes au cas par cas, il parait plus juste que le mec qui a une co deux fois plus lente ait plus de temps.
Mais en pratique il me parait impossible d'équilibrer ce problème, et il amènera des inégalités. Et comme les joueurs qui lag ne lag pas de façon égale, il y aura toujours une inégalité entre lager et joueur normal. Sauf que le fait d'avoir essayer de la corriger amènera également des inégalités entre joueurs de skills différents, entre joueurs plus "méritants" et moins "méritants".

Citation :
Par contre, je que je trouve critiquable, c'est le fait de ne pas rallonger le tour de jeu pour ne pas pénalisé le "bon joueur" qui est capable de jouer rapidement. En quoi est-ce un problème que ceux qui réfléchissent "moins vite" ait un temps de jeu plus long pour faire un tour de qualité ?
C'est parce que je suis quelqu'un d'élitiste, et que la notion de mérite est donc importante à mes yeux. C'est aussi parce que, pour cet argument dont on parle depuis 2-3 posts, je me focalise uniquement sur le pvp.
Laisser plus de temps à un joueur pvm pour faire un tour de qualité m'importe peu. Il n'y a de toute façon plus aucun mérite en pvm depuis longtemps, ou presque (on se contente de copier les quelques personnes qui réfléchissent).

Du coup ton exemple sur mister V et mister L sont vrais en pvm, et je suis d'accord. Mais je m'y oppose à cause de l'impact en pvpm derrière.

(Après j'ai d'autres arguments contre l'augmentation de la durée d'un tour en pvm, mais pour ça suffit de se référer à ma première intervention sur le sujet)
Message supprimé par son auteur.
C'est une question de point de vue Exalte, et je vais reprendre ton exemple sur les échecs pour expliquer mon raisonnement.

D'un point de vue pvp/pvpm (plutôt sur les tournois dans un premier temps), on pourrait aussi envisager une suppression du temps de jeu. Si tu abordes le jeu avec une vision élitiste il est légitime d'estimer que tu veux du beau combat avec des stratégies encore plus impressionnantes. Ca permettrait d'approfondir la qualité des combats au détriment du dynamisme. Après tu n'aimes pas les échecs alors j'imagine que tu ne partages pas du tout cet avis ahah.

J'imagine que cela dépend de comment on appréhende la notion de "tactical" que Dofus prone depuis des années.

J'ai conscience que d'un point de vue technique il faut laisser un temps minimum pour un tour de jeu, mais je trouverai pas ça abérant que ce dernier soit supprimé pour être remplacé par un autre mécanisme
A titre personnel je trouve que 30 secondes sont bien et suffisent à un bon joueur dans la majorité des cas (faut vraiment faire quelque chose contre le déplacement dans les glyphes par contre...).

Et je suis pas d'accord, les 30 secondes n'obligent pas les bons joueurs à trouver des solutions plus simples et moins efficaces. Ce sera la cas pour la personne qui n'a pas anticipé, ou qui a été surprise (Après bien sûr le bon joueur se fera surprendre parfois, typiquement par un autre joueur qui a été plus intelligent que lui sur le coup. Ou par méconnaissance, mais ça n'arrivera pas deux fois).

Je suis d'accord que je dois réfléchir beaucoup plus, et donc beaucoup plus vite pour jouer mon steamer que mon iop en pvpm. Mais c'est la classe qui est faite comme ça malheureusement, le iop est une classe avec beaucoup moins de mérite justement. Mais de là à faire des temps de tours par classe, je suis moyennement emballé.
Il ne faut pas oublier non plus, que dans un combat on ne réfléchit pas uniquement à cause de son propre pannel de sorts, mais également de celui des adversaires.
Typiquement, le iop qui joue contre un steamer réfléchira plus que s'il affronte un autre iop.

Et jouant steamer, je ne cherche pas à faire le tour le moins pire, mais plutôt le meilleur tour possible. Etant une classe avec une très grande diversité d'action, en effet parfois je me rend compte après coup que j'aurai pu faire mieux. Mais c'est dû à un manque d'expérience, pour ça que je cherche à pratiquer le pvpm 4v4 au maximum (Je me filme d'ailleurs afin de pouvoir tirer des conclusions et d'éviter de refaire les mêmes erreurs).

Edit pour au-dessus :
Citation :
Ca permettrait d'approfondir la qualité des combats au détriment du dynamisme. Après tu n'aimes pas les échecs alors j'imagine que tu ne partages pas du tout cet avis ahah.
Oui je comprend, c'est une vision différente du tactical. Et j'ai en effet du mal avec les échecs, je préfère prôner plus de dynamisme ! Mais dans ce cas-là, c'est surtout à AG de voir ce qu'ils veulent faire de leur jeu.

Dernière modification par Exalte ; 19/12/2014 à 11h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés