Procédure la plus sûre pour un premier achat

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

sous cet intitulé un peu loufoque, je souhaitais vous demander vos avis sur une question dont j'obtiens en majorité toujours deux avis contraire.

Je pense que le mois de juin/juillet 2015 je m'achète un nouveau véhicule dans l'ordre des 15k€ (si tout va bien)

Je suis en train de faire mes petites économies pour pouvoir l'acheter en une fois, et non pas par un prêt. Sauf que mes amis certains me disent qu'il n'y à pas de soucis de l'acheter comme ça, d'autre me préconise de faire un prêt de l'équivalent du prix d'achat comme ça si par malheur je fais un accident (non responsable) je peux obtenir le remboursement intégral de mon prêt, et donc comme ça je ne perd pas mon argent mis de côté. Je trouve ça bizarre, m'enfin je ne mis connais absolument pas, ça sera une grande nouveauté pour moi d'acheter une voiture presque neuve donc...

Donc si vous avez des choses à ajouter, conseil ou autre, je suis très intéresser !

Merci bien
Citation :
Publié par Kriis
Bonjour,

sous cet intitulé un peu loufoque, je souhaitais vous demander vos avis sur une question dont j'obtiens en majorité toujours deux avis contraire.

Je pense que le mois de juin/juillet 2015 je m'achète un nouveau véhicule dans l'ordre des 15k€ (si tout va bien)

Je suis en train de faire mes petites économies pour pouvoir l'acheter en une fois, et non pas par un prêt. Sauf que mes amis certains me disent qu'il n'y à pas de soucis de l'acheter comme ça, d'autre me préconise de faire un prêt de l'équivalent du prix d'achat comme ça si par malheur je fais un accident (non responsable) je peux obtenir le remboursement intégral de mon prêt, et donc comme ça je ne perd pas mon argent mis de côté. Je trouve ça bizarre, m'enfin je ne mis connais absolument pas, ça sera une grande nouveauté pour moi d'acheter une voiture presque neuve donc...

Donc si vous avez des choses à ajouter, conseil ou autre, je suis très intéresser !

Merci bien
Il n'y a aucun rapport entre contracter un prêt à la consommation et un éventuel remboursement du dit prêt pour une raison X ou Y.... Hormis les garanties "habituelles" proposées par les banques (décès, invalidité, etc..).

L'organisme prêteur en a pas grand chose à cirer que tu ais planté ta voiture 2 jours après l'avoir récupérée...

Le seul avantage à avoir l'argent de côté, c'est qu'à la limite tu n'as pas besoin d'assurer ton prêt. Après, ça reste à ton appréciation personnelle des risques.
Citation :
Publié par Kriis
Hum, donc plutôt l'acheter cash que de devoir faire un prêt quoi...
Bein, franchement, les prêts à la conso à 10% et plus, c'est de la bonne enfilade, autant pour un prêt immo t'as généralement pas le choix et les prêts sont beaucoup moindre, autant la, je pense que le blé que tu perdras pas en intérêt, tu peux en mettre une partie dans une bonne assurance tout risque si tu veux être tranquille, ça te reviendra à moins cher.
Ca dépend quelle est là durée du prêt.
Selon le cas, il a intérêt à placer ses 15k€ et prendre un crédit, son argent lui rapportera un peu... C'est dommage d'avoir une capacité d"épargne et de ne pas faire fructifier.
Citation :
Publié par Doudou
Bein, franchement, les prêts à la conso à 10% et plus, c'est de la bonne enfilade, autant pour un prêt immo t'as généralement pas le choix et les prêts sont beaucoup moindre, autant la, je pense que le blé que tu perdras pas en intérêt, tu peux en mettre une partie dans une bonne assurance tout risque si tu veux être tranquille, ça te reviendra à moins cher.
Il y a des prêt spécifique pour les voitures (cad pas des prêt a la conso a 10-20%) il me semble
Citation :
Publié par numero6
Ca dépend quelle est là durée du prêt.
Selon le cas, il a intérêt à placer ses 15k€ et prendre un crédit, son argent lui rapportera un peu... C'est dommage d'avoir une capacité d"épargne et de ne pas faire fructifier.
Rien n'est moins sûr... Mais c'est à étudier effectivement
En même temps, en ayant relu le post initial... 15k€ s'il peut mettre autant en mensualités, il a plus d'avantage à faire un crédit (parceque là on parle quand même de 2k€/mois d'épargne)....
15k€ sur 12 mois, il devrait s'en sortir aux alentours de 500€ de coût de crédit, à mon avis, il aurait tord de se priver et de ne pas utiliser son épargne pour essayer de gratter un peu.

@ au dessus: TAEG ?
Citation :
Publié par numero6
En même temps, en ayant relu le post initial... 15k€ s'il peut mettre autant en mensualités, il a plus d'avantage à faire un crédit (parceque là on parle quand même de 2k€/mois d'épargne)....
15k€ sur 12 mois, il devrait s'en sortir aux alentours de 500€ de coût de crédit, à mon avis, il aurait tord de se priver et de ne pas utiliser son épargne pour essayer de gratter un peu.

@ au dessus: TAEG ?
La seul possibilité où il aurait un avantage a utilisé un crédit plutôt que de payer cash (s'il en a les moyens ofc) c'est si le taux du crédit est inférieur au taux de placement ou a la limite s'il plafonne le placement
Citation :
Publié par numero6
Ca dépend quelle est là durée du prêt.
Selon le cas, il a intérêt à placer ses 15k€ et prendre un crédit, son argent lui rapportera un peu... C'est dommage d'avoir une capacité d"épargne et de ne pas faire fructifier.
S'il opte pour l'épargne, il devra :
- payer des intérêts à la banque pour le prêt qu'il aura contracté, si c'est un prêt à la consommation la charge d'intérêts peut être importante.
- payer des impôts et prélèvements sociaux au Trésor Public sur le produit de son placement, sauf à rendre son épargne indisponible et à rentrer dans des exonérations fiscales spécifiques.

S'il opte pour un achat cash :
- il ne paye pas d'intérêts à la banque.
- il ne paye pas d'impôts, ni de prélèvements sociaux.

De mon point de vue, sauf si l'achat est un véhicule professionnel dont il serait possible de déduire les intérêts des revenus professionnels taxables, il devrait plutôt acheter sa voiture cash.
Les avis sont donc partager

Peut être pour départager au mieux, si j'envisage dans les mois après l'achat du véhicule, la location d'un appart (et oui devenir indépendant ), si j'ai un prêt sur le dos, va t-il y avoir des contre indication pour la prise d'appart, dans le sens où, je serais déjà "tributaire" d'une sortie d'argent, donc genre risque de moyen/long terme de pas tenir mes engagements => payer un loyer ?

Par contre, comme je suis novice hein, je vois pas le liens entre achat de véhicule via un prêt ou en cash et les impôts ? (honte à moi oui je sais )
Je ne comprend pas : "payer des impôts et prélèvements sociaux au Trésor Public sur le produit de son placement, sauf à rendre son épargne indisponible et à rentrer dans des exonérations fiscales spécifiques."

Merci !
Lorsque tu places de l'argent, selon les placements choisis, ils sont plus ou moins taxés. En général, les placements ou l'argent est bloqué pour une certaine durée sont moins taxés.
Cela dit, les taxes seront toujours inférieures à ce que ça te rapporte.... Sinon, personne ne placerait....

Concernant ton loyer et ton prêt, tout dépend de tes revenus... C'est à toi de faire tes calculs...
La préconisation est de ne pas dépasser les 33% d'endettement.
Si tous ceux qui avaient un crédit ne pouvaient pas payer de loyer (et inversement), il y aurait soit beaucoup de SDF, soit quasi aucune consommation en France...
@Kriis
Tes charges professionnelles (par exemple les intérêts payés pour un véhicule utilisé à titre professionnel) peuvent être imputées (sous certaines conditions et sous certaines limites) à tes revenus bruts professionnels, ceci afin d'obtenir un revenu net taxable à l'impôt sur le revenu. Donc, dans cette situation, payer des intérêts peut être intéressant puisque le Trésor public participe à leur paiement à hauteur de ta tranche marginale d'imposition.

Exemple 1 : Admettons que 100 représente la part de tes revenus taxée dans la tranche à 30% et que tu as acheté ton véhicule cash. Dans cet exemple, tu payes 100x30% d'impôt, soit 30 et il te reste 70 dans la poche.

Exemple 2 : Admettons que 100 représente la part de tes revenus taxée dans la tranche à 30% et que tu as acheté ton véhicule à usage professionnel à crédit avec 20 de charge d'intérêts par an. Dans cet exemple, tu payes (100-20)x30%=24 d'impôt et 20 à la banque, il te reste 56 dans la poche.

Si l'on complexifie un petit peu cet exemple, on peut imaginer que tu vas placer l'argent que tu n'as pas dépensé dans l'acquisition du véhicule à usage professionnel. Supposons que ton placement va générer un revenu de 5... Il faudra donc que tu intègres ces 5 dans tes revenus bruts, soit (100-20+5)x30%=25,5 d'impôt et 20 à la banque, il te reste 59,5 dans la poche.

Exemple 3 : Admettons que 100 représente la part de tes revenus taxée dans la tranche à 30% et que tu as acheté ton véhicule à usage strictement personnel à crédit avec 20 de charge d'intérêts par an. Dans cet exemple, tu payes 20 à la banque et 100x30% d'impôt, soit 30 et il te reste 100-20-30=50 dans la poche.

Si l'on complexifie un petit peu cet exemple, on peut imaginer que tu vas placer l'argent que tu n'as pas dépensé dans l'acquisition du véhicule. Supposons que ton placement va générer un revenu de 5... Il faudra donc que tu intègres ces 5 dans tes revenus bruts. Dans cet exemple, tu payes 20 à la banque et 105x30% d'impôt, soit 31,5. Il te reste 105-20-31,5=53,5 dans la poche.


Les chiffres sont fictifs, mais ça te donne une idée de l'impact des différentes hypothèses.


Pour le reste, numero6 a répondu.

Dernière modification par Silgar ; 16/12/2014 à 08h35.
Citation :
Publié par numero6
Lorsque tu places de l'argent, selon les placements choisis, ils sont plus ou moins taxés. En général, les placements ou l'argent est bloqué pour une certaine durée sont moins taxés.
Cela dit, les taxes seront toujours inférieures à ce que ça te rapporte.... Sinon, personne ne placerait....

Concernant ton loyer et ton prêt, tout dépend de tes revenus... C'est à toi de faire tes calculs...
La préconisation est de ne pas dépasser les 33% d'endettement.
Si tous ceux qui avaient un crédit ne pouvaient pas payer de loyer (et inversement), il y aurait soit beaucoup de SDF, soit quasi aucune consommation en France...
Je pensais surtout que comme je suis jeune/seul, avec un salaire "endetté" d'un prêt même en ayant un salaire moyen ça pouvais causer soucis, d'où m'as question, mais merci bien !

Citation :
Publié par Silgar
@Kriis
Tes charges professionnelles (par exemple les intérêts payés pour un véhicule utilisé à titre professionnel) peuvent être imputées (sous certaines conditions et sous certaines limites) à tes revenus bruts professionnels, ceci afin d'obtenir un revenu net taxable à l'impôt sur le revenu. Donc, dans cette situation, payer des intérêts peut être intéressant puisque le Trésor public participe à leur paiement à hauteur de ta tranche marginale d'imposition.

Exemple 1 : Admettons que 100 représente la part de tes revenus taxée dans la tranche à 30% et que tu as acheté ton véhicule à usage professionnel cash. Dans cet exemple, tu payes 100x30% d'impôt, soit 30 et il te reste 70 dans la poche.

Exemple 2 : Admettons que 100 représente la part de tes revenus taxée dans la tranche à 30% et que tu as acheté ton véhicule à usage professionnel à crédit avec 20 de charge d'intérêts par an. Dans cet exemple, tu payes (100-20)x30% d'impôt, soit 24 et il te reste 76 dans la poche.

Si l'on complexifie un petit peu cet exemple, on peut imaginer que tu vas placer l'argent que tu n'as pas dépensé dans l'acquisition du véhicule à usage professionnel. Supposons que ton placement va générer un revenu de 5... Il faudra donc que tu intègres ces 5 dans tes revenus bruts, soit (100-20+5)x30% d'impôt, soit 25,5 et il te reste 74,5 dans la poche.

Exemple 3 : Admettons que 100 représente la part de tes revenus taxée dans la tranche à 30% et que tu as acheté ton véhicule à usage strictement personnel à crédit avec 20 de charge d'intérêts par an. Dans cet exemple, tu payes 20 à la banque et 100x30% d'impôt, soit 30 et il te reste 100-20-30=50 dans la poche.

Si l'on complexifie un petit peu cet exemple, on peut imaginer que tu vas placer l'argent que tu n'as pas dépensé dans l'acquisition du véhicule. Supposons que ton placement va générer un revenu de 5... Il faudra donc que tu intègres ces 5 dans tes revenus bruts. Dans cet exemple, tu payes 20 à la banque et 105x30% d'impôt, soit 31,5. Il te reste 105-20-31,5=53,5 dans la poche.


Les chiffres sont fictifs, mais ça te donne une idée de l'impact des différentes hypothèses.


Pour le reste, numero6 a répondu.
complexe, mais faut que je le replace dans le contexte, en cherchant les vrais chiffres pour me donner un aperçu réel, en tout cas merci pour ces précisions !
Citation :
Publié par numero6
Ca dépend quelle est là durée du prêt.
Selon le cas, il a intérêt à placer ses 15k€ et prendre un crédit, son argent lui rapportera un peu... C'est dommage d'avoir une capacité d"épargne et de ne pas faire fructifier.
Ouai enfin en pensant comme ça tu bouffes des pattes toute ta vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés