La gauche et l’extrême gauche : avenir, alternatives et candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Tu es de gauche, tu luttes contre le racisme. L islamophobie tu n en as rien à faire, je n ai jamais vu des gens de gauche aller soutenir les gens de saint Nicolas du chardonnet pour les défendre contre les catholiquophobes. Les gens de gauche sont religionophobes des que celles ci deviennent un outil politique. Simple et clair.
La gauche aujourd’hui c'est des individus qui cours après du "Crédit social", ils veulent être dans le camp des gentils.
Et en ce moment les gentils, c'est les non blancs et les musulmans. C'est leurs causes qui est importante.

les chrétiens se faisant massacrés partout dans le monde par des musulmans ?
Ca ne coche pas toutes les cases.
Citation :
Publié par Quild
mdr.
Alors oui, je fais partie de ceux qui trouvent LFI dangereux (ptêt pas autant que le RN mais pas loin), mais pas parce que je me sens menacé en tant qu'homme blanc cis avec de l'argent.

Mes points bloquants sont plutôt
- Anti-nucléarisme (et même pas tellement en tant que tel, je sais que le nuke va pas sauver le climat de toute façon, surtout à cause des influences que ça sous-entend derrière).
- Attitude vis-à-vis de la Russie et de la Chine

La défense de la Palestine en soi je trouve ça très bien. Par contre ça s'inscrit dans un positionnement idéologique de défense envers et contre tout de ce qui a rapport à l'Islam qui manque peut-être parfois de discernement. Il y a une différence entre lutter contre le racisme et l'islamophobie et ce que fait LFI qui va peut-être un peu trop loin.
Je partage ton avis, mais je rajouterais que c'est une occasion en or de se debarasser de Quattenens.
Citation :
Publié par Marnot
les chrétiens se faisant massacrés partout dans le monde par des musulmans ?
Ca ne coche pas toutes les cases.
Des chrétiens se font massacrés en Europe et aux USA ? Source ?
Citation :
Publié par Piergeiron
Encore un peu, je croirais que tu considères la France hors métropoles comme des culs-terreux qui se reproduisent entre eux et passent leurs après-midi au PMU.
J'ai grandis (de mes 2 à 13 ans) dans un village (moins de 1000 habitants) où ma famille était la seule non blanche (et pendant toute la période où ma famille a vécu là-bas), je sais comment ça fonctionne.

Ce n'est pas une question que ce serait des culs-terreux c'est simplement pour d'autres raisons qu'il y en a largement moins :
- Peu ou pas de travail
- Les logements sociaux ne se trouvent (en nombre) pas dans les petites villes
- Il n'y a quasiment pas de services publiques
- Une politique depuis 30 ans qui regroupent les immigrés aux mêmes endroits (et ce n'est pas dans les petites villes de provinces)

Au final les personnes d'origines étrangères sont essentiellement dans les villes moyennes et les grandes villes (et leur banlieue proche), et ça c'est seulement statistique, du fait de la politique d'immigration et de là où se trouvent les bassins d'emploi.

66682-1718098482-9943.png 66682-1718098502-9337.png

Tu peux également voir la carte de vote des européennes, ceux qui ont votés à gauche/Macron étaient dans les villes moyennes/grandes villes, tout le reste à voté majoritairement RN (bon par contre il n'y a pas que la question concernant l'immigration dans ce cas, il y a aussi la partie économique où il y a une grosse différence de point de vue à ce sujet).

Dernière modification par Anthodev ; 11/06/2024 à 12h15.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Oui il n'a aucun rôle au PS mais les sympathisants PS ne sont pas enchaînés au parti, s'il décide de faire définitivement bande à part à cause de différents irréconciliables, je pense que bon nombre de modéré préféreront voter pour quelqu'un de son parti plutôt que le représentant nupes si c'est un affilié lfi.
Et dans ce cas il sera responsable du retour de la majorité absolue pour LREM, ou des fascistes au pouvoir. Bien joué les principes.
(Et tout ça pour avoir quasiment aucun député lui-même, sauf à s'allier avec Macron, ce qui serait magnifique.)
Citation :
Publié par Irvy
Je suis clairement dans ce cas là depuis qu'il est évident que pour une bonne partie de ce mouvement si tu es un homme blanc hetero cis avec de l argent, tu es l ennemi. Du coup personnellement je me suis clairement détourné de toute initiative impliquant LFI.
Difficile de te donner tord quand on voit des militants applaudir l'un des leur pour avoir escalader (avec grand difficulté à faire un dips) une façade d'immeuble pour arracher un drapeau français en France et des gens assumer leur "supériorité morale" en vertu de la cible de leur colère...
Citation :
Publié par Aragnis
Des palestiniens se font massacrer en Europe et aux USA ? Source ?
J'ai posé une question, je vois pas trop le rapport avec les palestiniens. Et où ai-je dis que des palestiniens se font massacrer en Europe et aux USA ? Je te suis pas là

C'est quand même dingue de plus pouvoir demander aux gens de sourcer leurs propos.
Citation :
Publié par Carminae
J'ai posé une question, je vois pas trop le rapport avec les palestiniens. Et où ai-je dis que des palestiniens se font massacrer en Europe et aux USA ? Je te suis pas là

C'est quand même dingue de plus pouvoir demander aux gens de sourcer leurs propos.
Pourquoi tu parles de "Europe et aux USA" alors qu'il a écrit "dans le monde" alors ?
Source : Plus de 360 millions de chrétiens « persécutés » dans le monde en 2022 | Les Echos
Citation :
Publié par Aragnis
Pourquoi tu parles de "Europe et aux USA" alors qu'il a écrit "dans le monde" alors ?
Source : Plus de 360 millions de chrétiens « persécutés » dans le monde en 2022 | Les Echos
Bah en afrique et en asie, c'est pas "partout dans le monde", t'as juste oublié un mot que tu avais toi meme ecrit et qui rend ton propos faux. D'ou la question.
Citation :
Publié par -Interfector-
Bah en afrique et en asie, c'est pas "partout dans le monde", t'as juste oublié un mot que tu avais toi meme ecrit et qui rend ton propos faux. D'ou la question.
Alors déjà c'est pas moi qui l'ai écrit "partout" et en plus, ce n'est pas parce que ça n'apparaît pas sur la carte qu'il n'y en a pas vu que cette carte montre les persécutions ciblées.

On peut prendre pour exemple la France où parmi les tués par des Islamistes il y a des chrétiens, et parfois même ciblés pour ça cf 2016 et le prêtre égorgé.
En tout cas la position de Glucksmann n'est pas tenable, il dit vouloir faire une alliance uniquement avec ceux qui sont pro-Europe et pro-Ukraine (sauf que qui ne l'est pas dans la gauche ? À priori le point de contentieux de LFI c'est le fait que les armes soient utilisés pour attaquer des cibles à l'intérieur des frontières russes (ce qui est un potentiel cassus belli)) et qu'il est prêt à risquer l'union, ce qui permettre de mettre au pouvoir un parti qui est :

• Aligné avec les positions de la Russie (voir même en partie contrôlé, cf Mariani et quelques autres)
  • Eurosceptique (clairement pas l'Europe actuel ou approchant)
  • Sur les mêmes positions que les autres populistes/xénophobes européens comme Orban, Meloni, l'Afd, Vox
Donc juste parce que Mélenchon (et encore en dirait qu'il n'a pas voix au chapitre dans ces négociations) n'est pas à 100% sur sa ligne concernant l'Ukraine (et même ça c'est "détail" dans le sens où s'ils sont en désaccord avec LFI sur ce sujet, Renaissance votera avec eux à l'AN quoiqu'il arrive), il est prêt à ce qu'il y a largement pire à Matignon dans un mois
Citation :
Publié par Anthodev
En tout cas la position de Glucksmann n'est pas tenable, il dit vouloir faire une alliance uniquement avec ceux qui sont pro-Europe et pro-Ukraine (sauf que qui ne l'est pas dans la gauche ? À priori le point de contentieux de LFI c'est le fait que les armes soient utilisés pour attaquer des cibles à l'intérieur des frontières russes (ce qui est un potentiel cassus belli)) et qu'il est prêt à risquer l'union, ce qui permettre de mettre au pouvoir un parti qui est :

• Aligné avec les positions de la Russie (voir même en partie contrôlé, cf Mariani et quelques autres)
  • Eurosceptique (clairement pas l'Europe actuel ou approchant)
  • Sur les mêmes positions que les autres populistes/xénophobes européens comme Orban, Meloni, l'Afd, Vox
Donc juste parce que Mélenchon (et encore en dirait qu'il n'a pas voix au chapitre dans ces négociations) n'est pas à 100% sur sa ligne concernant l'Ukraine (et même ça c'est "détail" dans le sens où s'ils sont en désaccord avec LFI sur ce sujet, Renaissance votera avec eux à l'AN quoiqu'il arrive), il est prêt à ce qu'il y a largement pire à Matignon dans un mois
je pense que le but c'est de flex en tentant de faire coucher LFI sur le sujet. En cas d'echec, j'espere qu'il sera pret a ravaler un peu son vomi, et a se coucher lui aussi. L'union est plus importante que ces differences.
Citation :
Publié par Noumenon
je pense que le but c'est de flex en tentant de faire coucher LFI sur le sujet. En cas d'echec, j'espere qu'il sera pret a ravaler un peu son vomi, et a se coucher lui aussi. L'union est plus importante que ces differences.
Non, l'union n'est pas plus importantes que ces différence, sinon autant laisser le RN au pouvoir, le résultat pour l'Europe et l'Ukraine sera le même.

Gluksman aurait raison d'être intransigeant sur ces sujets, en politique internationales les positions de LFI sont totalement débiles, dangereuses et partagées qu'auprès de l’extrême gauche, un parti de gouvernement ne peut pas être sur ces positions, en tout cas moi c'est clair que si la gauche se couche encore devant LFI, j'irais pas voter pour eux même si ils se trouvent face au RN. Je vais pas perdre mon temps à départager les agents du Kremlin fossoyeurs de l'UE.
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a des anti-Nupes qui ont compris qu'il n'est pas l'heure de se tirer dans les pattes, Carole Delga, l'une des opposées les plus farouches et vocale à la Nupes en 2022 (qui avait même des listes contre la Nupes lors de la législative) est pour l'union :
L'avantage c'est que le Front populaire (de quel peuple s'agit il d’ailleurs?) n'est pas une créature mélenchonesque au contraire de la NUPES
Et puis de toute façon quelques les soient les incompatibilités de fond le FP est un accord électoral qui sauf à nouveau grande surprise n'aura pas à se concrétiser par un accord gouvernemental
Glucksmann semble chercher à mettre le bordel, il veut ouvrir l'union aux députés LIOT

Déjà que ça va être compliquer de mettre d'accord tous les courants de gauche, mais maintenant il veut inviter des centristes qui ont facile la moitié de leur programme qui n'est pas aligné avec la gauche (gros doute que les députés LIOT soit sur la même base minimale (justice sociale, justice fiscale, écologie) que les partis de gauche). Il nous fait une Hollande-bis.
Citation :
Publié par Anthodev

Déjà que ça va être compliquer de mettre d'accord tous les courants de gauche, mais maintenant il veut inviter des centristes qui ont facile la moitié de leur programme qui n'est pas aligné avec la gauche (gros doute que les députés LIOT soit sur la même base minimale (justice sociale, justice fiscale, écologie) que les partis de gauche). Il nous fait une Hollande-bis.
La motion de censure qui était à deux doigts d'aboutir contre Borne, c'est eux.

https://www.francetvinfo.fr/economie...t_5716526.html

C'est à dire que sur le plus gros dossier de réforme de la Macronie, ils sont à l'origine de ce qui a failli a la mettre à terre.

Rien que ce haut fait justifie, imo, de les accueillir à gauche.

Alors effectivement, ils ne portent pas beaucoup des luttes progressistes de LFI ou EELV, mais il s'agit de l'union sacrée face au RN, non ?

Mais que faut-il donc faire pour être considéré de gauche selon certains ici ? Etre automatiquement d'accord avec LFI sur tous les sujets ?

T'as vraiment envie de préserver la pureté idéologique mélenchoniste au point de perdre l'assemblée ?
Encore une fois Merci à Faure de me cracher à la gueule.

Non parce que bon une des raisons (loin d'être la seule) d'avoir voter la liste "PS" aux européennes c'était dans l'espoir de replacer la gauche de gouvernement sur les rangs pour reprendre la main sur LFI.
Et qu'est ce qu'il fait ? bam il retourne à la soupe chez LFI à lécher les bottes de Mélenchon et se couche....

Merde à la fin, ils sont arrivé derrière LFI donc ça veut dire qu'ils n'ont pas convaincu une majorité de l'électorat de gauche, pourquoi ça devrait être eux à mener une liste commune pour les législatives ?
D'autant que faut arrêter des naïfs, LFI ne joue pas la gagne, ils se foutent de la gueule des gens. Ils vont pas à cet élection pour gagner, ils y vont encore une fois avec le même objectif tuer la gauche de gouvernement.

Je vois déjà le tableau, il suffit que cette nouvelle Nupes gagne 1 siège et on va les voir parader en mode triomphant comme s'il avait gagné l'élection...
Mais qu'est ce qu'on s'en fout de finir 3 ou 4ème force politique à l'AN.

Et alors j'ai adoré le festival hier, et pas que LFI, coco et même PS presque tout sans exception. Y a un sujet qui revenait systématiquement, devinez quoi ? allez un sujet super essentiel pour cette élection, qui va mobiliser les foules à n'en pas douter.
Allez je vous donne dans le mille, Reconnaissance de la Palestine.......
Et je caricature pas du tout.
Y avait 4 points qui revenaient le plus. Battre le RN, Retraire à 60 ans (plus démagogue tu meurs), indexation du SMIC sur l'inflation, et reconnaissance de la Palestine...

Et c'est avec ça que LFI et compagnie espère mobiliser l'électorat ?

Et puis j'adore hier sur BMTV me semble, à la question d'une journaliste sur le nucléaire à un député communiste et à propos de cette alliance (LFI contre le nucléaire) réponse "on s'en fout, faut battre le RN"
Mais depuis quand "battre le RN" c'est un programme ?

On a l'illustration que jouer sur la peur du RN ça marche pas, sur la compétence idem (et puis bon jouer sur la compétence quand on propose presque la même chose démagogue sur les retraite).
Tout montre que l'attente se fait sur pouvoir d'achat, sécurité et immigration.
Il propose quoi ? ha oui reconnaissance de la Palestine....

Heureusement que leur but c'est battre le RN pour un peu ça donnerait l'impression de vouloir faire comme Macron et servir de tremplin....

Bref qu'il aille se faire foutre, je voterais jamais pour des candidats pro Poutine, anti nucléaire, anti science, qui nourrisse le communautarisme et souffle sur les braises de l'antisémitisme.
Une des raisons pour laquelle je voterais jamais RN c'est à cause de son ADN raciste et antisémite car chassez le naturel et il revient au galop. Parti en prime qui fantasme sur Poutine. Pourquoi diable j'irais voter pour des gens "de gauche" qui font pas mieux ? parce qu'ils sont du bon bord politique ?

Bref j'aurais plus qu'une option, manger ma casquette, et voter pour le parti qui nous fout dans la merde depuis 2017, sachant que probablement ça empêchera pas le RN de gagner ma circonscription.... Merci Faure, merci Macron, merci Mélenchon.

Citation :
Mais que faut-il donc faire pour être considéré de gauche selon certains ici ? Etre automatiquement d'accord avec LFI sur tous les sujets ?

T'as vraiment envie de préserver la pureté idéologique mélenchoniste au point de perdre l'assemblée ?
Culte du chef, syndrome inhérent à l'extrême gauche. Y a rien à espérer.

Perso je fais mon deuil de la gauche jusqu'à 2040 ou plus parti comme c'est....

J'ai eu 40min d'espoir après le résultat des européennes, Macron m'a douché, et Faure m'a achevé hier (mais bon pas une surprise, il m'a jamais déçu finalement vu qu'il est NUL)
Citation :
Publié par Ron Jetevois

À quelle moment je suis mélenchoniste ?

Il y a une différence entre faire une union sur un socle de gauche minimal, et commencé à vouloir à intégrer des centristes qui ne partage pas ce même socle.

En plus vu le résultat des européennes, LFI n'est pas en position d'exiger la majorité des sièges (en tout cas des non-sortants) ou de forcer les autres partis à s'aligner sur leur ligne. La base ça devrait le socle, après yolo (et sur certains sujets LFI sera minoritaire, à raison).

Mais ce sera plus facile de négocier avec LFI qu'avec LIOT une fois à l'AN.
Citation :
Publié par Anthodev
À quelle moment je suis mélenchoniste ?
Bah excuse moi, mais tu exclus LIOT pas assez de gauche selon toi, un groupe qui a démontré avoir lutté contre le projet phare du gouvernement avec l'ensemble de la gauche. T'as aucune reconnaissance envers eux ?

C'est la méthode de qui ça ? Mélenchon. Alors ok t'es pas Mélenchoniste, admettons, même si ça y ressemble furieusement.

Citation :
Il y a une différence entre faire une union sur un socle de gauche minimal, et commencé à vouloir à intégrer des centristes qui ne partage pas ce même socle.
Ils ont failli déssouder la réforme des retraites, tu veux comme comme fondation plus solide pour un socle commun ?

Citation :
Du point de vue du PS ? Permet moi d'en douter grandement. Et imo, je ne suis pas le seul à en douter ici.
Citation :
Publié par Anthodev

Dans quel univers alternatif ?
on parle bien du même parti LFI qui fait dans la surenchère permanente ? insulte/menace les élus qui osent penser différemment ?

Y a bien plus de possibilité de dialogue avec les gens chez LIOT que LFI.

Tu crois par exemple une seconde que le dialogue est possible sur le nucléaire avec LFI ?
Moi déjà hier j'ai vu un communiste dire "on s 'en fout" à une journaliste alors que c'est un dossier essentiel.
Bref non si LFI dit non au nucléaire ça sera non point y aura 0 négociation.

C'est une alliance totalement bancale, et qui au mieux fera allez 150/160 sièges (et ça sera probablement moins). La belle affaire, qu'est ce qu'on s'en fout de finir 3 ou 4ème force politique.....
Surtout que dans un tel scénario, ça remet encore plus en selle LFI et Mélenchon pour 2027.
Je sais que certains croit au grand soir et au miracle, mais non y aura jamais 50,01% de français pour mettre LFI aux commandes du pays avec ces postures actuelles.

Si le RN gagne là, et reste jusqu'en 2027, l'alternance se fera sur un parti équivalent à la macronie voire droite "traditionnel"
Si le RN perd et que par miracle Macron gagne son pari, en 2027 ça sera RN ou la droite.

La seule chance de la gauche quoiqu'en pense LFI, c'est bien capter l’électorat centre et centre gauche. LFI en est incapable, ils font plus peur que le RN..... Et me semble avoir vu passer y a plusieurs mois des sondages montrant que même Reconquête faisait moins peur que LFI.... c'est dire. On me dira suffit de virer Mélenchon et tout ira mieux, je crois pas non. Mélenchon n'est pas seul, y a tout un courant avec lui et ils sont tout autant dans la surenchère.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés