La gauche et l’extrême gauche : avenir, alternatives et candidats

Répondre
Partager Rechercher
C'est un compromis et probablement aucun réacteur nucléaire ne fermera... Et même entre 2 réacteurs et le fascisme d'extrême droite , le choix devrait être vite fait...
Pour certaines personnes de gauche votant PS, LFI est devenu, à tort ou à raison, aussi dangereux que le RN ou même pire.
Ça existe, donc.

Comme toujours, pour certains, c'est alors ne plus être de gauche. Ou ne l'avoir jamais été vraiment.

C'est un triste constat, mais en quoi est-ce un problème finalement ?

Il suffit de créer une autre gauche. Ça finira par arriver. Le PS rate l'opportunité cette fois-ci, j'espère qu'un score faible aux législative lui passera définitivement le goût de s'allier avec LFI.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Pour certaines personnes de gauche votant PS, LFI est devenu, à tort ou à raison, aussi dangereux que le RN ou même pire.
Ça existe, donc.

Comme toujours, pour certains, c'est alors ne plus être de gauche. Ou ne l'avoir jamais été vraiment.

C'est un triste constat, mais en quoi est-ce un problème finalement ?

Il suffit de créer une autre gauche. Ça finira par arriver. Le PS rate l'opportunité cette fois-ci, j'espère qu'un score faible aux législative lui passera définitivement le goût de s'allier avec LFI.
Oui c'est toujours amusant (ou attristant) de lire les gardiens du Temple qui distribuent les bons points d'un coté et les anathèmes de l'autre pour savoir qui est de gauche ou non.
Si tant est que pour ces gardiens Glucksmann fut de gauche il semblerait selon l'Opinion (média libéral de droite... attention!!!) qu'il quitterait les discussions sur le Front Populaire s'il y a un alignement sur LFI
Donc à l'aune de LFI si t'es avec LFI, tu es de gauche, si tu n'es pas avec LFI tu n'es pas de gauche

Donc à suivre si Glucksmann n'est définitivement plus de gauche ou non
Ce que je trouve inquiétant c'est l'offensive médiatique depuis hier depuis l'annonce de l'union de la gauche par tout le monde (c'est à dire pas que les media Bolloré, mais également BFM et leur éditorialistes, la plupart des journalistes/directeur de rédaction genre Le Point) qui ont étrangement tous les mêmes éléments de langage (que l'union n'est faite que pour sauver des sièges, qu'il y a des positions irréconciliables au sein de la gauche, etc...)

Par contre "étrangement" il n'y a pas ce genre de questionnement concernant l'extrême-droite quand :
- Le RN est pour la retraite à 60 (ou 62) ans mais les LR pour une retraite à 67 ans
- Les deux sont complètement opposés sur la politique économique (sur les programmes, parce qu'en réalité c'est une question)
- Du côté des LR de renier leur passé gaulliste
- Le RN qui ont (malheureusement) réussis à se dédiaboliser, être prêt à s'allier à Reconquête qui est rempli de racistes/d'antisémites/néonazis/suprémacistes/royalistes (et donc que ça ne les dérange pas vraiment au final)

Bref là bizarrement ça pose moins de question sur la pertinence d'une union, impressionné de voir que l'ennemi publique n°1 est devenu la gauche et non l'extrême-droite

@Leni : Glucksmann est député européen et n'est pas cadre au PS, donc il peut ne pas être d'accord, ce n'est pas lui qui décide.
Citation :
Publié par Anthodev
que l'union n'est faite que pour sauver des sièges, qu'il y a des positions irréconciliables au sein de la gauche
Peut-être que ça surgit partout tout simplement parce que c'est évident, non ? Tu y vois plutôt un complot ?
Citation :
Publié par Leni
Glucksmann qui vient de rejeter l'accord...
Tout à son honneur de ne pas se marier avec des islamo-compatibles pour participer à la gamelle.
Citation :
Publié par Anthodev
@Leni : Glucksmann est député européen et n'est pas cadre au PS, donc il peut ne pas être d'accord, ce n'est pas lui qui décide.
Mais il est pas PS non ? C'est pas Place Publique son parti ?
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Peut-être que ça surgit partout tout simplement parce que c'est évident, non ? Tu y vois plutôt un complot ?
Comme je l'ai indiqué, de base ils votent 80% pareil, et ce n'est pas vraiment le moment de se prendre la tête sur des détails quand l'extrême-droite peut être majoritaire à l'AN.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Mais il est pas PS non ? C'est pas Place Publique son parti ?
Il est Place Publique (et même pas certain qu'il soit à sa tête en plus, il est tête de liste mais pas forcément chez du mouvement). Par contre il a aucun rôle au PS.
Citation :
Publié par Leni
Glucksmann qui vient de rejeter l'accord...
Tu pourrais poster une source plutôt qu'un one-liner catastrophiste.
https://www.lopinion.fr/politique/ra...ccord-avec-lfi
Glucksmann dit qu'il ne veut pas qu'il yait "un alignement total sur les positions de LFI."

Et ça me paraît normal sur le fond, pas de raison que LFI puisse dicter ses conditions.

J'aurais préféré qu'il le dise autrement donc il me saoule un peu. Mais d'un autre côté, LFI a aussi dit "on exige un alignement sur nos positions", donc bon.

J'espère que c'est de la négo. La logique de l'union, c'est que les deux extrêmes mettent chacun de l'eau dans leur vin. Parce que sinon les électeurs de chaque bord n'auront aucune raison de voter pour un élu issu du bord opposé.

Citation :
Publié par Piergeiron
Personnellement, vouloir sortir du nucléaire (pour acheter du gaz russe selon toute vraisemblance), faire capituler l'Ukraine ou semer le trouble partout où c'est possible sont des composantes qui m'imposent de porter un veto à certains partis de gauche.

Et c'est un choix républicain de ma part, pour le coup.
Et le FN tu penses qu'il fera quoi sur ces sujets ?
Citation :
Publié par Aragnis
Je me demande comment se passent les tractations en backroom.

Parce que si les gens de LFI sont aussi butés que leur image publique laisse paraître, je ne vois pas comment tu peux négocier avec eux.

Et si Glucksmann dit non c'est probablement parce que LFI veut jouer les caïds.
Imo, c'est pas entre Glucksmann et LFI que ça se joue mais entre Glucksmann et Faure.

Ceci étant dit, il est possible qu'il y ait une convergence entre le jeu entre Glucksmann et Faure et les positions de LFI.
C'est juste que je suis convaincu que c'est le leadership du PS qui se joue prioritairement.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Ça existe, donc.
Je suis clairement dans ce cas là depuis qu'il est évident que pour une bonne partie de ce mouvement si tu es un homme blanc hetero cis avec de l argent, tu es l ennemi. Du coup personnellement je me suis clairement détourné de toute initiative impliquant LFI.
Citation :
Publié par Anthodev
Comme je l'ai indiqué, de base ils votent 80% pareil, et ce n'est pas vraiment le moment de se prendre la tête sur des détails quand l'extrême-droite peut être majoritaire à l'AN.
Je ne vais certainement pas t'apprendre que le 20% marginal de désaccord peut entraîner 100% de la rupture, surtout en politique.

Ici il ne s'agit pas de si le RN va être majoritaire, il s'agit de comment se partager les restes.

LFI est en mauvaise posture pour prendre une belle part du gâteau, mais Faure veut gêner Glucksmann dans sa conquête de la gauche.

Voir autre chose que des manœuvres politiciennes, c'est naïf je pense.

Sauf peut être la main tendue de Ruffin, je veux bien le croire sincère.
On vous demande pas de voter LFI, on vous demande de voter pour un candidat unique d'une liste d'alliance. Réfléchissons à ce que ça veut dire :
Ça veut dire que même si sur votre circonscription, ça tombe sur un député LFI, vous ne votez pas pour le programme LFI à l'échelle nationale. Et MEME si c'était le cas, dans les autres circonscriptions ce ne seront pas des LFI partout, évidemment. Donc derrière, l'assemblée ne sera pas LFI.

Si vous croyez qu'une force de gauche avec 1/3 de LFI (ou même une moitié !), c'est pareil qu'une majorité LREM ou une majorité FN, vous avez rien suivi aux dernières années les gars !

Si vous êtes de gauche (et sinon, vous n'avez rien à dire sur ce sujet), avec LFI vous pouvez avoir des désaccords profonds sur des points spécifiques ("Mélenchon ! Ukraine !") mais normalement, vous avez aussi des points d'accord profonds (répartition des richesses, écologie…).
Alors que, toujours si vous êtes de gauche, vous n'avez rien en commun avec le FN, et au maximum 1,5 point d'accord avec Macron (l'Ukraine et éventuellement le nucléaire… sauf que pour Macron le nucléaire c'est juste un moyen de continuer le business as usual, d'où mon demi-point).
Citation :
Publié par Anthodev
Il est Place Publique (et même pas certain qu'il soit à sa tête en plus, il est tête de liste mais pas forcément chez du mouvement). Par contre il a aucun rôle au PS.
J'ai vérifié il est co président de Place Publique.

Oui il n'a aucun rôle au PS mais les sympathisants PS ne sont pas enchaînés au parti, s'il décide de faire définitivement bande à part à cause de différents irréconciliables, je pense que bon nombre de modéré préféreront voter pour quelqu'un de son parti plutôt que le représentant nupes si c'est un affilié lfi. (encore une fois je pense que l'homme seul est une raison du jolie score ps/pp aux européennes)
Citation :
Publié par cyber clochard
Et bien ca va leurs couter ma voix, en fait. J'ai voté PS , mais je suis pas prêt à voter pour des gens qui vont contre l'intérêt de notre pays au profits d'un dirigeant qui nous est hostile. Gauche ou pas gauche n'y change absolument rien.

Pathetique, ou comment encore mieux aider le RN... Mais bon, ca vous permettra de pleurer quand vous aurez perdu, l'unique soucis à ça, c'est qu'on aura tous perdu, pas juste les gens de la LFI.
https://www.huffingtonpost.fr/politi...me_229346.html

Tiens, la gauche a perdu ta voix, bah va voter RN comme ça tu pourras faire l'esclave pour toucher tes 500 balles.

Citation :
Publié par Ron Jetevois
Imo, c'est pas entre Glucksmann et LFI que ça se joue mais entre Glucksmann et Faure.

Ceci étant dit, il est possible qu'il y ait une convergence entre le jeu entre Glucksmann et Faure et les positions de LFI.
C'est juste que je suis convaincu que c'est le leadership du PS qui se joue prioritairement.
La ligne Glucksmann peut pas remporter une présidentielle avec le camp de la gauche, elle ne le peut qu'avec les macronistes. Ca serait signé une nouvelle mort du PS. Les électeurs les plus à gauche qui ont connu Hollande ne revoteront jamais pour cette ligne à moins possiblement d'un duel contre le FN.
Glucksman n est pas au PS et s il y entre, son positionnement politique est déjà bien occupé avec du lourd en face pour te savonner la planche.
Il n y a aucun enjeu entre Faure et lui, le seul enjeu c est combien de temps pour Faure en tant que chef du ps inaudible et inexistant.
Glucksmann c est l Europe et basta, il n a aucun destin présidentiel à date.
Citation :
Publié par Irvy
Je suis clairement dans ce cas là depuis qu'il est évident que pour une bonne partie de ce mouvement si tu es un homme blanc hetero cis avec de l argent, tu es l ennemi. Du coup personnellement je me suis clairement détourné de toute initiative impliquant LFI.
mdr.
Alors oui, je fais partie de ceux qui trouvent LFI dangereux (ptêt pas autant que le RN mais pas loin), mais pas parce que je me sens menacé en tant qu'homme blanc cis avec de l'argent.

Mes points bloquants sont plutôt
- Anti-nucléarisme (et même pas tellement en tant que tel, je sais que le nuke va pas sauver le climat de toute façon, surtout à cause des influences que ça sous-entend derrière).
- Attitude vis-à-vis de la Russie et de la Chine

La défense de la Palestine en soi je trouve ça très bien. Par contre ça s'inscrit dans un positionnement idéologique de défense envers et contre tout de ce qui a rapport à l'Islam qui manque peut-être parfois de discernement. Il y a une différence entre lutter contre le racisme et l'islamophobie et ce que fait LFI qui va peut-être un peu trop loin.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Oui il n'a aucun rôle au PS mais les sympathisants PS ne sont pas enchaînés au parti, s'il décide de faire définitivement bande à part à cause de différents irréconciliables, je pense que bon nombre de modéré préféreront voter pour quelqu'un de son parti plutôt que le représentant nupes si c'est un affilié lfi.
En 2022 il y avait 8 candidats Place Publique (qui n'était pas dans la Nupes) sur la liste, 7 n'ont même pas atteint 2% et le 8e n'a fait que 12% (et donc aucun ne s'est qualifié pour le second tour). Faire bande à part c'est annihiler ses chances. Et c'est pas le moment de prioriser de la tambouille interne alors que le RN est aux portes de Matignon.
Citation :
Publié par Quild
La défense de la Palestine en soi je trouve ça très bien. Par contre ça s'inscrit dans un positionnement idéologique de défense envers et contre tout de ce qui a rapport à l'Islam qui manque peut-être parfois de discernement. Il y a une différence entre lutter contre le racisme et l'islamophobie et ce que fait LFI qui va peut-être un peu trop loin.
Ce qui a l'air de marcher, au regard des résultats de LFI en Seine Saint Denis, ou dans des coins de la banlieue lyonnaise où les étrangers issus de pays où l'Islam est religion d'état sont bien plus nombreux qu'ailleurs.

Ce qui a pour effet de susciter l'agacement de beaucoup de gens, qui vont donc naturellement se tourner vers qui ne veut justement pas défendre l'Islam envers et contre tout, à savoir ... RN.
Tu es de gauche, tu luttes contre le racisme. L islamophobie tu n en as rien à faire, je n ai jamais vu des gens de gauche aller soutenir les gens de saint Nicolas du chardonnet pour les défendre contre les catholiquophobes. Les gens de gauche sont religionophobes des que celles ci deviennent un outil politique. Simple et clair.
Citation :
Publié par Piergeiron
Ce qui a l'air de marcher, au regard des résultats de LFI en Seine Saint Denis, ou dans des coins de la banlieue lyonnaise où les étrangers issus de pays où l'Islam est religion d'état sont bien plus nombreux qu'ailleurs.
Sauf que les étrangers ne peuvent pas voter. Donc c'est quoi le rapport ? Par contre ce qu'on peut noter c'est que les personnes qui sont au contact régulier avec des personnes issues des DOM-TOM/des parents/grand-parents issus de l'immigration votent macronistes ou à gauche.

Par contre ceux qui en croisent une fois tous les 6 mois et ne les voit que via le prisme des media, étrangement ils préfèrent voter RN/Reconquête.
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que les étrangers ne peuvent pas voter. Donc c'est quoi le rapport ? Par contre ce qu'on peut noter c'est que les personnes qui sont au contact régulier avec des personnes issues des DOM-TOM/des parents/grand-parents issus de l'immigration votent macronistes ou à gauche.
Pardon, j'ai oublié un mot ... d'origine étrangère, pardon
Dans les DOM-TOM, oui.
En Seine Saint-Denis et en banlieue lyonnaise, non.

Citation :
Par contre ceux qui en croisent une fois tous les 6 mois
Encore un peu, je croirais que tu considères la France hors métropoles comme des culs-terreux qui se reproduisent entre eux et passent leurs après-midi au PMU.

N'en croiser qu'une fois tous les 6 mois, il faut vivre à Monaco pour que ce soit le cas, et encore, même pas, il y a les qataris et autres saoudiens
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés