L'Agora

La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
A la limite qu'ils ils subventionnent du "spectacle vivant" ou autres manifestations progressistes, des cracheurs de feu etc ... c'est pas grave en soi mais d'une part on sait très bien ce qu'il en sera des "économies" et d'autre part c'est autant d'argent qui ira pas à des secteurs plus essentiels. Mais bon c'est la démocratie locale, les gens choisissent, et parfois on peut avoir de bonnes surprises, je suis pas obtus, et j'ai même voté Verts une fois, j'ai même participé à un meeting et rencontré quelques pontes du mouvement, un vrai militant lol. Dans ma ville les cocos se sont pas mal verdis aussi, ils font plein de trucs useless mais qui font pas de mal alors bon, ne regardons pas les coûts et ne gâchons pas le plaisir de ceux qui apprécient n'est ce pas. Ici les trucs les plus écolos réellement, ça fait 30 ans que les cocos le font, et c'est essentiellement espaces verts à foison, incitations multiples au jardinage, et récemment un gros gros effort sur la géothermie, ce qui est très bien, vive les cocos.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/09/2020 à 02h27.
Je suis contre les subventions publics aux associations et aussi aux entreprises donc oui. Les associations sont un gros problème en France, on a pris un tournant en délaissant des professionnels pour pouvoir profiter de bénévole.

Ce n'est pas qu'aucune association ne me parle mais pour c'est simple : soit le public est d'accord et ça devrait être démocratique et des professionnel soit il ne l'est pas et ça ne devrait pas être soutenu.
Cela couterait de l'argent mais la qualité des vrais services, qui à mon avis devrait être fait par l'Etat en serait meilleur. Et surtout ce serait un travail et pas une passion dangereuse pour la santé mental des bénévole. Ca permet aussi de construire sur le temps long, enfin je sais y a une raison si le monde du travail est tel qu'il est.

A l'heure où justement la gauche met sur la table le fait que l'argent public devrait être "neutre" en terme de genre, ce serait bien de s'occuper des associations / lobby. Et pas juste du sport masculin dont l'argent vient surtout du privé.
Je suis pas contre les subventions publiques mais plutôt sur le mode des "d'utilité publique" lorsque c'est le cas. Et à mon avis ça ne devrait pas être géré au niveau municipal, ou alors avec de très fortes contraintes / maximums en euros, avant d'avoir un contrôle préfectoral direct car c'est évidemment un maquis de corruption / clientélisme et des sommes considérables affectées "au petit bonheur la chance" des élus locaux. Souvent c'est "correct" (question utilité public, rapport investissements / retombées ... même si dur à évaluer) et ces assoces vont assurer un boulot utile, mais les abus sont nombreux hélas, et en particulier dans tout ce qui est spectacle avec des prix délirants parfois, et toutes les accointances qui finissent par devenir "le temps d'une vie ou 1/2 vie" des rentes de plus en plus injustifiées, aussi.
Après faut pas être un ayatollah non plus car quand c'est bien fait, que c'est sérieux, le spectacle peut constituer un axe de développement important, et engranger de nombreuses retombées économiques ou sociales. Mais comme il est très dur de les jauger les abus sont plus faciles que dans d'autres secteurs.
Et sinon "la gauche" ou "la droite" devraient s'en occuper, il n'y a pas de monopole de la bonne gestion.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/09/2020 à 02h42.
Citation :
Publié par Tzioup
Le café dont tu parles (si c'est le café qui a mis Hamon dans l'embarras en 2016) est dans une ville qui n'est pas Lyon, et le maire de cette ville est UMP/LR. Un erratum serait bienvenu.
Citation :
Publié par Mahorn
Ajoutons que c'était une affaire un peu bidonnée par les journalistes de France 2.
Oula non, "Le café" ?. Moi je vous parle du réel que je côtoie tous les jours, principalement du quartier de la Guillotière du début de la rue Paul Bert jusqu'à Avenue du Maréchal de Saxe, par exemple : Le Mondial Café, celui à sa gauche El Maïda et Café 7 d'or.

En checkant sur Google map il y a même des photos assez explicites
1600609001-mdr2.png
1600609000-mdr1.png

Non sérieusement, vous habitez où pour affirmer qu'il n'existe pas de lieux communautarisés où les femmes ne sont pas admises ?!
Citation :
Publié par Aloïsius
Bombers, crânes rasés, lunettes noires.. De loin, on pourrait croire à un bistrot genre PSG@1990.
Il doit découvrir la fréquentation des bars PMU: de toute ma vie, ils n'ont jamais été des endroits qui respirent la féminité.

Aparté: c'est rigolo de voir les anti-féministes acharnés du thread d'à côté prendre d'un coup à coeur le droit des femmes dans l'espace public - mais tant que ca permet de taper sur les musulmans. Comme quoi, l'intersectionnalité n'est pas l'apanage de la gauche
Citation :
Publié par Tzioup
Il doit découvrir la fréquentation des bars PMU: de toute ma vie, ils n'ont jamais été des endroits qui respirent la féminité.

Aparté: c'est rigolo de voir les anti-féministes acharnés du thread d'à côté prendre d'un coup à coeur le droit des femmes dans l'espace public - mais tant que ca permet de taper sur les musulmans. Comme quoi, l'intersectionnalité n'est pas l'apanage de la gauche
On peut faire la même avec les droits des homosexuels au passage
Les "anti-féministes acharnés" = Le Comte Estbon ? A mon avis il n'est pas anti-féministe mais il faudrait lui demander.
Ce que tu découvres Tzioup c'est qu'il n'y a pas que la gauche qui est féministe. La droite aussi l'est et va défendre les pauvres femmes contre les réfugiés et les musulmans.

La femme est dans la civilisation occidentale "humaniste", et pour des tas de raisons, la personne à défendre contre l'homme agresseur.
Il suffit de prendre une photo ou deux et on a une "preuve" que les hommes excluent les femmes dans ces cafés. Ces photos d'hommes floutés renvoient une image de danger et d'inhumanité. Quand des hommes sont pris en flagrant délit de regroupement, il y a un panneau danger dans notre tête.

La gauche nous fait le coup avec les hommes blancs voir en général, la droite nous fait le coup avec les hommes arabes. Pas d'intersectionnalité là dedans, la droite laisse tomber les hommes s'ils sont arabes et la gauche s'ils sont blancs.

Par rapport au reportage, ça vient de la brigade des mères. Et comme c'est une problématique plus global, un reportage TV a le droit d'être trompeur :
Citation :
Le CSA qui a été saisi après la diffusion du reportage a conclu en 2017 que « la chaîne avait respecté ses obligations en matière d’utilisation de la caméra cachée » et que les faits étaient présentés comme représentatifs d’un problème de société global.
On peut raconter n'importe quoi, de toute façon il y a un problème de société global qui implique les hommes, c'est open bar.

Ultimement, je ne pointerai pas du doigt la droite ou la gauche. Mais une faute collective du féminisme ironiquement patriarcal et non ironiquement suspect des hommes voir misandre.

Citation :
Publié par Aloïsius
On peut faire la même avec les droits des homosexuels au passage
La GPA notamment pour les gays et homme seul on attend toujours, il me semble que les féministes de gauche (puisque maintenant la discussion a été faite elle est nécessaire) sont vachement moins enthousiastes depuis la PMA pour femme seule.
Déjà l'adoption pour homme seul c'est zéro par an de ce que j'avais vu.

Dernière modification par Veilugarux ; 20/09/2020 à 18h36.
Citation :
Publié par Le Comte Estbon
Ah c'est donc cela les fameux PMU où des supporters du PSG partagent des commentaires sportifs. Il y en a un paquet ici, c'est fou comme le sport peut fédérer ces dernières années

Cela dit, je comprends maintenant l'empressement du maire qui prévoit un budget « genré », tout s'explique.
Citation :
Cette enveloppe municipale, d'un total de 700 millions d'euros, permettra d'analyser chaque dépense sous le prisme de la place des femmes dans la société.
La vache y'a une erreur de 0 je pense
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
La vache y'a une erreur de 0 je pense
L'article du point est légèrement trompeur dans l'en-tête (il manque un "entre autres"): c'est le budget entier de la ville qui est de 700 millions d'euros, ce ne sont pas 700 millions d'euros qui iront entièrement dans cet objectif.
Leur objectif est d'analyser le budget qu'ils vont proposer sous le prisme de l'égalité homme-femme, et pas seulement de faire des petits gestes symboliques en marge. Pour référence, le budget prévisionnel 2019 était de 793 millions d'euros.

Citation :
« Ce budget sera la traduction de notre volonté politique, il va mettre en œuvre tout ce qui peut concrètement promouvoir et améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes », explique Audrey Hénocque. Dans son bureau lambrissé, au premier étage de l’hôtel de ville, la première adjointe chargée des finances passe au crible tous les postes du budget de quelque 700 millions d’euros, sous l’angle du critère « genré ».

L’ancienne fonctionnaire régionale analyse chaque dépense en fonction de son impact sur la place des femmes dans la société. « L’idée est d’évaluer comment l’action publique peut améliorer et corriger les différences injustes entre hommes et femmes », précise l’élue municipale, qui entame son tout premier mandat sur la liste d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), qui a remporté la ville de Lyon.
https://www.franceinter.fr/un-budget...-ca-va-changer
https://www.lemonde.fr/politique/art...48_823448.html
Citation :
Publié par Xh0
On a bien compris pourquoi. Quand on n'a pas trop d'arguments sur le fond face à un adversaire qui devient menaçant pour ses positions, on parle de Tour de France et de sapin de Noël.
Heu. En fait ce sont les élus EELV eux même qui ont déblatéré n'importe quoi sur ces sujets, sans rater l'occasion d'en remettre plusieurs fois une couche pour certains d'entre eux.

Du coup ton argument là, il se tire lui même une balle dans la jambe, tu décris le discours de ces mêmes politiques en pointant quelqu'un d'autre du doigt, personne ne les a forcés à sortir du populisme sauce poivre vert en public et à en remettre une dose quand on leur a fait remarquer qu'ils divaguaient un peu, pourtant, ils l'ont fait, et avec la détermination et l'acharnement des grands en politique, ceux dont on se souvient dans les pages risibles de notre histoire.

Pour Grenoble, justement, c'est un très bon étalon de deux problèmes, l'édile (fan de vélo et du tour de france lui d'ailleurs, c'est assez amusant) en question déjà et son travail plus que discutable à la tête de la mairie, mais aussi le fait qu'une minorité puisse conserver le pouvoir tout en étant minoritaire, la défection citoyenne face à une classe politique en décomposition rend plus forts les courants politiques extrêmes qui ont eux un électorat souvent plus militant et aux idéologies plus ancrées, en dépit des qualités réelles de leurs candidats.

15-20% de la population peuvent verrouiller politiquement un pays dans les conditions actuelles que l'on connaît, c'est évidemment encore plus facile dans une simple ville, Grenoble ne va pas bien du tout et sa situation s'amenuise, mais le maire repasse parce qu'en face c'est The Walking Dead, c'est aussi simple que ça, je n'ai aucun doute que les verts atteignent ce score en France avec une bonne conjonction des sphères, mais politiquement, je le répète, ils ne sont pas du tout convaincants. Et il existe un autre parti oscillant vers ce genre de score, que 80% de la population ne souhaite pas voir au pouvoir non plus, problème, à l'instar des verts, avec ce score, ils risquent d'y arriver.

Soyons francs, le vrai problème dans tout cela, c'est que nous votons n'importe comment en tant que peuple.

Pour en revenir à notre bonne maire de Paris, oui, probablement éligible, comme je le répète il n'y a plus personne en face, il suffit de passer au second tour, un arrangement avec les verts et c'est plié.
Ca sera assez simple de vérifier si c'est un "accident" monté en épingle par la presse et les opposants, ou non. Echaudés par ce précédent à l'avenir les élus écologistes vont faire attention à ne pas prêter le flanc à ce genre de polémiques ... ou pas.
Si ça se multiplie c'est une stratégie délibérée, si ça reste très occasionnel le doute est permis.
On va encore me traiter de cynique mais j'ai ma petite idée ^^
Citation :
Soyons francs, le vrai problème dans tout cela, c'est que nous votons n'importe comment en tant que peuple.
J'aurais plutôt tendance à dire que la démocratie actuelle est dévoyée au sens où il n'y a aucune garantie sur la qualité des candidats qui se présentent aux élections, et en particulier les plus importantes. Je pense que si tu proposais des candidats sérieux à la population, tu aurais un taux d'électeur plus important. Et tu ne peux même pas sortir la critique classique, à savoir que les gens votent pour des personnalités plutôt que pour des idéologies, étant donné la vacuité des débats politiques contemporains.


Typiquement pour 2022 on s'imagine sans peine qui va passer étant donné le vide intersidéral du paysage politique Français actuel.
Je commence à me dire que leurs maires visent à saboter l'image consensuelle d'EELV pour que Jadot se rétame à la présidentielle au lieu de récupérer les déçus du macronisme (et qu'un vrai écolo puisse se présenter en 2025 et faire son 2% syndical, avant de euh... profit quoi).
Citation :
Publié par Aloïsius
Jadot vient de sortir la sulfateuse contre le «mépris de classe» de ses collègues...
Face aux écolos bobos voici l'écolo populo !
Ouais, j'ai vu ça. Je pense que du coup, il va se faire défoncer par une partie de EELV et sera cramé pour 2022, comme un peu à chaque fois que les verts performent une élection, ils se sabordent tout seuls après, c'est dingue mdr.
en même temps quand tu vois les déclarations de Jacques Boutault c'était surréaliste... C'est indéfendable, si chez les Verts ont préfère défendre ce type et aller taper sur Jadot, à ce moment là qu'il s'étonne pas de se prendre une taule au prochaine élection.

Y a plus qu'à espérer que l'écologie soit repris par tous les partis, parce que si on doit attendre les Verts pour être sérieux, on n'a pas fini d'attendre....
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais, j'ai vu ça. Je pense que du coup, il va se faire défoncer par une partie de EELV et sera cramé pour 2022, comme un peu à chaque fois que les verts performent une élection, ils se sabordent tout seuls après, c'est dingue mdr.
Comme le rappel régulièrement Aloïsus, être dans l'opposition c'est confortable. Tu peux faire parler de toi, et avoir des postes, mais comme tu n'es jamais la personne responsable de prendre les décisions, tu peux rester Pur. Tu n'as pas besoin de composer avec la réalité, de faire des compromis avec tes alliés et tes opposants, tu n'as pas besoin de mener une politique des petits pas, d'assumer tes choix, de te remettre en question. Le FN, l'extrême-gauche font pareil : dès qu'un échec critique les porte au pouvoir, ils enchaînent les coups de communication, s'entre-déchirent, et font tout pour que cette situation anormale cesse au plus vite.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tu n'as pas besoin de composer avec la réalité, de faire des compromis avec tes alliés et tes opposants, tu n'as pas besoin de mener une politique des petits pas, d'assumer tes choix, de te remettre en question.
Le quinquennat actuel illustre que c'est également possible quand on est au pouvoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés