La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Portez vos préférences à ceux qui ne brigueront pas vos suffrages; Le véritable mérite est modeste, et c'est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter.
Citation :
JAURES ! SALAUD !
BLUM ! LE PEUPLE AURA TA PEAU !
A chanter sur l'air des manifs, un pas en avant, deux pas en arrière. Et quand on a finit, on prépare une scission auto-gestionnaire au sein du mouvement démocratique afin d'exclure les fascistes qui voudraient personnaliser le mouvement et son expression populaire spontanée.

Non, sérieusement, personne n'est indispensable pour conduire une politique, mais ça n'empêche que certains sont plus utile que d'autre quand il s'agit d'émettre des propositions ou d'occuper des postes à responsabilité. Question de mesure.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Duron

Mais Egelbeth qui habite dans ma région aura sûrement quelque chose à redire.

Citation :
Le 8 février 2013, le journal Le Parisien le classe en tête des parlementaires les plus cumulards avec 4 mandats et 24 fonctions liées à ces différents mandats6. Le journal souligne par exemple sa fonction de « représentant de l’association de gestion de la fourrière et du refuge d’animaux de Verson » au titre de son mandat de maire de Caen7.
Rah j'ai rien dit : Page du successeur.
Citation :
Il est propulsé à la tête de la région, par la démission pour cumul de mandat de Philippe Duron, nouveau maire de Caen, après être devenu en novembre 2007 premier vice-président, chargé du développement économique, du commerce, de l’artisanat, de la recherche et de l’innovation, à cause du départ, pour les mêmes raisons, de Bernard Cazeneuve, élu député de la Manche. Il est alors le sixième président de l'institution régionale et premier Ornais à cette fonction2. Il est réélu le 26 mars 2010.
Pour ceux qui me diront qu'ils ne peut renouveler la gauche je pense que dans n'importe quelle parti il faut que les élus locaux remplacent les têtes pensantes.

Et non je ne dis pas ça parce que je suis en Basse Normandie pas du tout.

Dernière modification par Yame ; 18/06/2013 à 19h00.
C'est intéressant de parler de "renouveler la gauche" en citant des personnalités qui sont dans le système actuel et acteurs de la déliquescente idéologique du PS (Aubry, Harlem Désir, Valls, etc.). Valls, ce n'est pas renouveler la gauche, c'est la détruire.

Je pense que le nouvel élan de la gauche ne pourra pas se faire par le PS qui s'est bien trop embourgeoisé et loin des valeurs de la gauche. Très loin même. Ce parti d'apparatchik est un néant idéologique et n'est de gauche que par clivage politique, et non par ses idées fortes.

Jean-Luc Melenchon, en son temps, a pas mal renouvelé la gauche. Du moins il a réussit à insuffler un nouvel élan à gauche mais cela n'a pas réellement tenu. En tout sincérité, ce n'est pas plus mal n'étant pas un grand fan du bonhomme.

Honnêtement, à l'heure actuelle je ne vois aucune personnalité qui puisse avoir les qualités, la légitimité, et surtout l'opportunité de changer réellement la gauche. Je rêve d'une personnalité qui ne soit pas un élément bourgeois, quelqu'un de proche du peuple, sérieux, humble, peu affairiste mais le système actuel permet difficilement l'émergence de ce type de profil.
Citation :
Publié par kermo
Indépendamment de la prépa d'origine, c'est vrai que je me demande pourquoi il y a si peu de scientifiques en politique.
Ça pourrait faire du bien, notamment face aux questions écologiques qui ne peuvent guère outrepasser la démarche scientifique si on veut arriver à des résultats.
Bon, remarquez qu'on en a une à l'UMP.
Toujours à droite, ils ont Merkel, docteur en chimie quantique. J'avoue que si on pouvait avoir un peu plus de chercheurs et d'universitaires, et un peu moins d'avocats des affaires, de chirurgiens esthétiques et de hauts fonctionnaires, on ne s'en porterait pas plus mal.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Toujours à droite, ils ont Merkel, docteur en chimie quantique. J'avoue que si on pouvait avoir un peu plus de chercheurs et d'universitaires, et un peu moins d'avocats des affaires, de chirurgiens esthétiques et de hauts fonctionnaires, on ne s'en porterait pas plus mal.
Oui, surtout pas des ouvriers, des salariés précaires du tertiaire, des agriculteurs en difficultés... Votre passion et admiration pour les élites me laisse pantois.
Citation :
Publié par kermo
Indépendamment de la prépa d'origine, c'est vrai que je me demande pourquoi il y a si peu de scientifiques en politique.
Question de culture: un scientifique de haut niveau ininteressé par l'argent, se consacrera à son truc. Un scientifique interessé par le pognon il fera médecine. Ca tombe bien, y'en a des tas dans les élus, des médecins, comme par hasard.
Ce qui m'étonne moi c'est l'absence d'intellectuels et de littéraires. En ce moment on a des diplomés d'ESC qui sont pas bons en sciences et pas foutus de faire un discours décent non plus. Restent les avocats mais la plupart d'entre eux sont "d'affaires" et n'ont pas un grand horizon culturel. (Copé, sérieuuuux, mon demi frere de 14 ans a plus d'éloquence et de vocabulaire que toi)

Des scientifiques en politique ca ne sert un peu à rien, ils feront par contre d'excellents conseillers. Le politique, ca doit être un philosophe, le mec qui décide ou aller. Comment y aller, c'est le role des mecs en dessous. Eux ils vont turbiner pour trouver le truc qui marche, mais pas choisir la destination.
Il n'y a absolument aucun besoin que les politiques soient des techniciens. Qu'ils aient acquis des connaissances scientifiques au titre de la culture par contre ca ne fait bien sur pas de mal.

Du coup, un remplaçant à gauche, ben, j'en vois pas. Le souci principal va être que les Valls & co sont deja les remplacants. On va en bouffer pour 30 ans du Valls la. La génération d'avant a déja passé le relais, les Delors, Jospin, Emmanuelli, Badinter etc, sans compter ceux qui sont morts.
Citation :
Publié par Carminae
Oui, surtout pas des ouvriers, des salariés précaires du tertiaire, des agriculteurs en difficultés... Votre passion et admiration pour les élites me laisse pantois.
On parle de gens compétent ici. A la limite un ouvrier intelligent si ça existe.

Non sérieux je suis pas fana de l'élite mais faut des mecs compétent un minimum à la limite c'est pas le nbr de k/mois mais les connaissances donc niveau d'étude et expériences.

@Dessus : Non au contraire l'esprit scientfique est nécessaire, le philosophe il sert à rien actuellement. Avant ça allait parce que c'était plus simple donc il pouvait savoir comment faire.
Maintenant un mec qui dit il faut baisser le chomage il lui faut des qualités techniques pour savoir comment faire pas suivre les préceptes outdated de Platon.

Je pense que tout le monde sait où il va un scientifique aussi, mais comment ça...

@Dessous : Ah je suis surprise.

Dernière modification par Yame ; 18/06/2013 à 20h39.
Message supprimé par son auteur.
Il n'y a pas que le mainstream PS, hein...

J'éprouve personnellement un mélange d'intérêt et d'agacement pour Martine Billard, j'avais un peu suivi le minuscule courant utopia du PS (ils deviennent quoi ?). Après, quand on fouille profondément dans les petites villes, on peut trouver des gens intéressants chez EE-LV (il n'y a pas que Laurence Vichnievsky...). Le truc, c'est que je ne suis pas vraiment cette actualité là...
Citation :
Publié par Yame
On parle de gens compétent ici. A la limite un ouvrier intelligent si ça existe.

Non sérieux je suis pas fana de l'élite mais faut des mecs compétent un minimum à la limite c'est pas le nbr de k/mois mais les connaissances donc niveau d'étude et expériences.

@Dessus : Non au contraire l'esprit scientfique est nécessaire, le philosophe il sert à rien actuellement. Avant ça allait parce que c'était plus simple donc il pouvait savoir comment faire.
Maintenant un mec qui dit il faut baisser le chomage il lui faut des qualités techniques pour savoir comment faire pas suivre les préceptes outdated de Platon.

Je pense que tout le monde sait où il va un scientifique aussi, mais comment ça...
La compétence ne se mesure surement pas au diplôme et un ouvrier serait probablement autant capable qu'un pseudo élite bien dans le système, avec le mérite d'être les pieds sur terre ce qui manque gravement au élites auto proclamés . Les études c'est juste une capacité à bien être dans le moule... pas de l'intelligence et il faudrait déjà quelqu'un d'intelligent
Citation :
Publié par Yame
Maintenant un mec qui dit il faut baisser le chomage il lui faut des qualités techniques pour savoir comment faire pas suivre les préceptes outdated de Platon.
Si en tant qu'homme politique je me dis "je veux réduire le chomage a zéro, conseillez demerdez vous, apportez-moi des solutions techniques".

Les techniciens font leur popote, et la ils me disent tous "pas possible" sauf un.
"Facile chef, vous mobilisez tous les chomeurs et on déclare la guerre a toute l'UE en même temps".
Techniquement, il a raison, mais c'est de la responsabilité du dirigeant de choisir si le prix est trop élevé ou pas. Aucune connaissance scientifique précise n'est requise pour ca. Dans le cas présent, moi qui ne suis pas scientifique pour un sou (j'aime bien la vulgarisation mais j'ai trop peu de bases pour aller plus loin) je vais envoyer chier la solution de mon conseiller parce que ca parait *un peu* cher payé comme "solution".
En sachant que en temps de guerre, les scientifiques sont parmi les pires "faut tester les jouets, chef" qu'on puisse trouver.

Vaut mieux un agrégé d'histoire qu'un agrégé de maths en dirigeant. A mon avis pas humble du tout.
On est HS, c'est lourd, mais je pense qu'avoir de la diversité socio-professionnelle, c'est bieng. Un médecin dans un gouvernement, c'est un plus. 15 médecins et assimilés, c'est un désastre. Idem pour les avocats d'affaires, les conducteurs de TGV, les physiciens, les historiens, les patrons de PME ou les sportifs retraités.
Quoique pour ces derniers, je me pose des questions sur leur utilité même en petit nombre...
Message supprimé par son auteur.
Suffit que tu ai revendu ta boite ou cédé la place. On a toujours parlé de Bérégovoy comme d'un ouvrier ou de Monory comme d'un garagiste, ils n'avaient pas de cambouis sur les mains en entrant à Matignon ou au Sénat.
Citation :
Publié par Yame
Non sérieux je suis pas fana de l'élite mais faut des mecs compétent un minimum à la limite c'est pas le nbr de k/mois mais les connaissances donc niveau d'étude et expériences.
A proprement parlé, Un médecin par exemple n'a pas forcément des connaissances qui permettent de justifier quoi que ce soit en politique.

A partir de ce raisonnement là, seul les économistes, les politologues, les énarques auraient la légitimité de faire de la politique.

D'ailleurs, comment ça se passe pour les fonctionnaires qui font de la politique ? Ils sont en disponibilité ?

Dernière modification par Carminae ; 18/06/2013 à 21h21.
Citation :
Publié par Carminae
A proprement parlé, Un médecin par exemple n'a pas forcément des connaissances qui permettent de justifier quoi que ce soit en politique.

A partir de ce raisonnement là, seul les économistes, les politologues, les énarques auraient la légitimité de faire de la politique.
Qu'est-ce qu'un économiste capte à la santé ? Ou au réchauffement climatique ? Ou aux problèmes de défense ? Ou aux problèmes d'exclusion sociale ?

Je ne comprend pas ton raisonnement. On a besoin de gens qui soient d'honnêtes hommes, au sens des Lumières, mais en s'adaptant bien sur à l'explosion des savoirs qui a eu lieu depuis. Donc, des gens ayant une bonne culture générale, littéraire, sociale, économique et scientifique. Des gens doté de curiosité, d'esprit critique et d'assez de modestie et de méthode pour savoir repérer le bon expert du mauvais (ce n'est pas forcément celui qu'on a envie d'entendre...).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés