The Spatials. Et sa suite : Galactology (Dispo avril 2018)

Répondre
Partager Rechercher
The Spatials a été récemment validé sur Steam Greenlight ( http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=257083077 ), et c'est une bonne excuse pour en parler.

Note : depuis 2016, la suite, Galactology, est disponible. On en parle dans ce sujet, à partir de ce lien :
https://forums.jeuxonline.info/showt...0#post29328941

Le premiers messages concernent donc The Spatials premier du nom.
Descendez pour voir la suite, Galactology

splash.png

http://thespatials.com/

The Spatials est développé par "Weird And Wry", deux frères, pour Windows et Mac, mais pas de Linux en vue. Disponible comme souvent ces temps-ci en Alpha jouable, le prix actuel est d'environ 7€ via un Humble Widget, ou Desura, et bientôt sur Steam.

Il s'agit d'un jeu de gestion de colonie spatiale, assez proche de "Spacebase DF-9", mais on l'espère, avec une mentalité différente (les développeurs de SBDF9 ont largué le bébé en route, passant d'un Alpha bancale à une version 1.0 du jour au lendemain). Pour ce qui est de The Spatials, l'alpha 2.2 actuelle est assez stable et complète, et les développeurs semblent sérieux. Comme toujours, à vous de voir si vous voulez contribuer, ou non.

En quoi The Spatials diffère de ces cousins ? Le joueur dirige un groupe d'officiers chargé de démarrer une nouvelle colonie dans une région lointaine. En plus des structures attendues pour la simple survie (dortoir, stockage, cuisine, énergie...), il faudra aussi prévoir les structures pour attirer et accueillir les visiteurs, des touristes de l'espace, façon Theme Park. Le joueur ne contrôle pas les personnages directement, mais donne des ordres indirectes et le personnage le plus compétent et disponible fera le travail. Les visiteurs arrivent par vagues, et veulent manger, acheter des trucs, se divertir, se reposer... Afin de construire tout ce qu'il faut, le joueur devra débloquer des technologies via un arbre à branches. Afin de payer ces technologies, et d'accroître sa renommée, le joueur va aussi devoir accomplir différentes missions, plus ou moins imposées par le big boss, ce qui va pousser les officiers à sortir de la colonie pour explorer d'autres planètes.

Les cinq officiers du départ ont chacun un rôle différent : stratège, ingénieur, docteur, diplomate et scientifique. Ils influencent le développement de la colonie, et disposent de compétences propres lors de l'exploration des planètes et des missions. Dans l'ordre : fusil, grenade, soin, immobilisation et énergie. Lors des missions, le joueur contrôle les officiers en groupe, et non pas un par un. Ils se déplacent tous ensemble. Pour utiliser une compétence, par exemple lancer une grenade, il faut appuyer sur le raccourcis correspondant, c'est tout.

En explorant et terminant des missions, il est possible de trouver du butin, des implants, des armes... pour améliorer les officiers. Dans les versions futures du jeu, un système de niveau sera mis en place.

Le jeu est assez prenant, et aussi assez complet, assurant plusieurs heures de gameplay sans forcer.

Une vidéo pour la version 2.2 :


Des images de ma partie en cours :

Placement des murs et objets, gestions des ressources, grille, interface claire... Le joueur un peu habituer au genre s'y retrouve rapidement. Au pire, une aide en jeu (le bouton ?? en haut à droite) explique tout).

spati_01.jpg

Ici, trois touristes veulent manger. L'un de mes officiers cuisine. Globalement, les visiteurs sont très mécontents, ma colonie est nulle, moche et y'a rien à faire d'intéressant à part bouffer.

spati_02.jpg

Afin de pallier à ce léger problème, je dois débloquer des technologies, mais pour ce faire, il me faut des ressources, que je n'ai pas.

spati_03.jpg

Sur la carte de la galaxie, je peux explorer des planètes. Celles avec un point d'interrogation jaune offrent des missions, qui font partie d'une campagne d'environ 30 étapes. Les autres sont explorables, mais pour le moment, n'offrent rien. Par la suite, il y aura des missions secondaires semi aléatoires.

spati_04.jpg

Un écran de mission. Il faut au moins un officier valide pour accepter la mission.

spati_05.jpg

Une planète. Le sol varie, les missions aussi. Buter des pirates, parler à des gens, réparer des trucs... Certaines missions sont assez marrantes, comme l'une des premières où les officiers sont invité à diner... sauf que le repas, c'est eux.

spati_06.jpg

Chaque officier peut évoluer, tout en étant "coincé" dans son métier de départ. Je ne sais pas encore comment ni quand je reçois de nouveaux officiers.

spati_07.jpg

Mon ressenti personnel après seulement quelques heures est très positif. Le jeu est fluide, les commandes répondent bien, j'ai l'impression d'avoir plein de trucs à gérer et des choix à faire (notamment dans la gestion des ressources : faut-il cuisiner de la qualité, ou de la quantité ? La ressource XX doit-elle servir à acheter une nouvelle technologie, ou à produire des objets à vendre aux touristes ?).

L'exploration est un peu en retrait, car on dirige tous les officiers d'un bloc et je ne peux pas envoyer un éclaireur pour attirer des pirates vers le reste du groupe par exemple, mais d'après ce que j'ai lu, cet aspect va être amélioré dans les prochaines mises à jour.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Dernière modification par Tchey ; 12/02/2018 à 12h53.
Message supprimé par son auteur.
J'avais acheté Spacebase DF-9 pour 2 ou 3 euros il me semble, je ne sais plus quand, donc ma "perte" est vraiment minime, mais pour le principe, c'est moche. Je n'avais jamais vraiment adhéré à ce jeu, je le trouvais "chiant", je ne sais pas trop, je n'ai pas aimé.

J'accroche beaucoup (beaucoup²) plus à The Spatials, il me semble plus propre, et plus avancé, avec plus de trucs à faire, mais mon avis est probablement biaisé du fait de ma méconnaissance de SBDF9.

Dans un genre pareil mais pas du tout, Rimworld reste mon favori. Je n'ai pas joué à la dernière alpha, je me réserve pour la suivante (de manière générale, je joue à environ une release sur trois dans les jeux en Alpha que je suis), mais chaque fois je suis satisfait de mon expérience de jeu.
Ma colonie se développe sans aucun plan, mais fonctionne plus ou moins. Les visiteurs sont passés de 5% à 45% de contentement. Ils peuvent dépenser leurs crédits dans la boutique à souvenir, ou en mangeant une pizza, ou en jouant aux bornes à l'arcade du coin, entre autre. J'ai commencé à redessiner un peu les salles et les couloirs, mais il serait plus facile et rapide de recommencer à zéro ! J'suis pas riche, mais les fonds restent positifs.

spati_08.jpg

Mes officiers sont mieux équipés. Par exemple, mon ingénieur est passé de +300 PV à +1000 PV, a une meilleure gestion de son énergie, et a troqué sa grenade contre des missiles.

spati_09.jpg

Ainsi améliorés, les officiers ont pu explorer des planètes dangereuses, et avancer doucement vers l'inconnu. Après environ 6 heures de jeu, je n'en suis qu'au début du troisième secteur, sur six.

spati_10.jpg

Dans chaque secteur, plusieurs systèmes, et dans chaque système, plusieurs planètes, dont une mission, qui débloque le systèmes suivant. Quand ils sont tous ouvert, le secteur supérieur est à son tour débloqué. Une fois que l'on a exploré une planète, on peut décider d'y exploiter les ressources disponibles. La première ressources coute 25 crédits, puis 50, 75... ça monte rapidement. L'exploitation rapporte une unité de la ressource par minute passé en jeu. Toutes les ressources sont utilisées dans la chaine de production de la colonie, pour produire ce que les visiteurs consomment. C'est ensuite un cercle vicieux, qui fait le délice des amateurs des jeux du genre. Il en faut toujours plus, pour construire plus, pour produire plus, pour vendre plus, pour investir plus...

spati_11.jpg

Y'a quelques trucs pénibles dans l'interface, notamment pour savoir si une planète est exploitée : il faut cliquer dessus une par une, et vérifier. Il n'y a pas de tableau récapitulatif des productions, dépenses, etc (mais ça va venir si j'ai suivi le développement). A part ça, je suis surpris par la variété des planètes, même si le déroulement est souvent similaire lors des missions : un peu d'exploration, du texte d'ambiance, baston, texte, exploration, surprise/embuscade/piège, baston, boss éventuel, texte, retour à la base. Les textes sont courts, sympathiques, voire drôles.

L'ensemble est réellement plaisant, et le côté exploration/ressource est un élément intéressant pour le genre.
Version 2.3 !

http://thespatials.com/version-2-3-released.html

Citation :
Mon 01 December 2014

Version 2.3 alpha is ready for download! This release includes most of the remaining content before the final release plus many other changes:

New graph reports screen that shows the evolution of visitors, stocks and credits over time.

Level progression for officers. They will be able to earn experience by working in the station or by killing enemies while exploring planets. Each level will award a random bonus to the officer, both to their combat stats and to their work efficiency, and sometimes will also make the officer tastes and needs more sophisticated.

Officer vitals and sickness are now enabled. Your officers have vitals and cravings like visitors. The more experienced the officer, the more vitals and cravings they will have. If their vitals get low enough they will get sick and if you let that go for too long they will leave your station.

Planets outside the 30 campaign missions now feature a random bounty, centered on enemy slaughter. They use the same graphical resources and content generators as the campaign. Try your combat prowess! Bounties also award guaranteed but random high quality items, and include a guaranteed high quality boss as part of their objectives for even more loot.

Check our game guide for the full listing of changes and new features. There will be at least one more alpha release before our stable Steam launch in early 2015.
Version 2.5 ! http://thespatials.com/version-2-5-released.html

Le jeu est presque terminé et bientôt prêt pour le lancement sur Steam.
La 2.5 apporte surtout de la stabilité, du bugfix et de la balance.

A présent le jeu demande environ 30 heures pour passer du niveau 1 à 30, et requière moins de "grind" pour parvenir à ses fins.
Bon verdict après quelques heures dessus.

Il est bien mais une fois qu'on a compris le truc, il devient beaucoup trop facile.

J'ai 76% de satisfaction (ça part de 0 et augmente graduellement) et ça continue de monter, j'ai +500 de ressources principales et quasi tous mes crafts principaux sont en "boucle infinie" vu que j'ai plus à me soucier ni de la bouffe, ni des matériaux.

Et encore, c'était mon premier run et j'ai pas mal tâtonné en début de partie.

@Tchey : Sur ton screen, je vois que t'as ouvert le starport aux touristes. C'est beaucoup trop tôt vu tes ressources.

Deux tips à garder en tête. Je les mets en Spoiler pour ceux qui veulent pas en lire.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Par rapport à ce que je disais à Tchey : Ils vont bouffer la nourriture de ton staff (vu qu'il est trop tôt pour faire des salles dédiées aussi) et vice versa.
Je te conseille de fermer ton starport jusqu'à ce que tu aies assez de ressources pour nourrir tout ton staff et un p'tit stock de 20-30 constant en bouffe & boisson.

Faut aussi faire attention à ne pas level up les officiers trop rapidement. Les level up débloquent de nouveaux besoins (CF l'onglet Career) donc avant de franchir certains paliers de niveau, il faut s'assurer avoir de quoi back up.

Par exemple, perso, j'ai stagné énormément à un certain niveau car je n'avais pas les fonds (5k) pour débloquer une technologie dont mes officiers auraient eu besoin. Et si les officiers sont pas contents, on peut pas les envoyer en mission auto.

Ce sont des petits trucs auquel faut penser de temps en temps.

Dernière modification par Jyharl ; 02/04/2015 à 12h13.
La suite est sortie aujourd'hui en Early Access, avec une version Linux dès le début, ouiiii.

C'est gratuit pour ceux qui ont déjà The Spatials, autrement ce sera 13€, et c'est à -25% jusqu'au 14 juillet soit 9,74€ là de suite.

The Spatials: Galactology : http://store.steampowered.com/app/450700

Retour rapide.

Le jeu est clairement en développement, plusieurs éléments ne sont pas encore inclus (qui étaient pourtant dans The Spatials) comme les compétences des officiers, l'inventaire, l'exploration des autres galaxies... Pour les éléments non inclus, un menu temporaire "Cheat" permet notamment de créer un nouveau vaisseau et quelques autres trucs.

Un tutoriel simple et clair présentent chaque élément, et un système d'objectifs permet d'avoir "un truc à faire" et donne des récompenses (par exemple, qu'au moins un officier mange, boive, dorme, se lave, au moins 10 fois, ou encore construire un certains nombres d'extracteurs sur une planète, etc).

J'ai joué une petite heure, c'est très plaisant déjà, et ça doit bien tenir une petite dizaine d'heures avant de finir le contenu, pour le joueur novice, et plus pour ceux qui aiment faire et refaire des colonies.

A voir la rapidité du développement, si ça avance bien j'y jouerais avec plaisir.

J'aimais déjà The Spatials, là c'est "pareil en mieux" et ça s'annonce comme un bon jeu de gestion de colonies.
Bah voilà, c'est fait.

3.5 disponible avec une looongue note de version

Citation :
Version 3.5 is now available!
20 February - Weird and Wry
A new major version of The Spatials: Galactology is now available!

The goal of version 3.5 was to flesh out many "placeholder" objects, items and game systems. It introduces 3 all-new research tech blocks, with proper progression, and dozens of new objects and products. All-new game systems like medical checklists and hotels have been added to the game to make the new content more interesting. There's now a lot more variety of options for satisfying vital needs and for building the perfect tourist trap.

The main highlights for this build are:

New, simplified combat controls
The Hospitality tech block with the new hotel system
A new Health and Hygiene tech block
New diseases with a new system for medical care
A new Commercial tech block with new commercial products with new shop objects
Fun has been divided into new vitals: fun, gambling, knowledge, inebriation and dancing
The new Recreation tech block has many new objects and products to serve the new fun vitals
Visitor archetypes, opinions and expectations

445852523db07df3c1f20446c7ad677b2ee8f532.png


V3.5 is not save game compatible with v3.4 save files. But your saves are still there! If you want to keep playing them you can opt out of v3.5 by right clicking Galactology in your Steam library listing, select Properties, select Betas, then select the v3_4 branch. This will force your game installation to be v3.4 forever. When you are done make sure to go back to the default branch to keep getting updates and new features.
http://steamcommunity.com/games/4507...12195835110754
Très grosse mise à jour pour Galactology, qui passe ainsi en version 3.8

http://steamcommunity.com/games/4507...45598102765867

La liste est assez longue, en gros les stations se font sur des planètes maintenant, le combat est changé, nouvelles options un peu partout, sélection multiple, inventaire de robot, IA des touristes, pathfinding, contemplation pour les officiers, tri des ressources des vaisseaux de transport, verrouillage des portes....

Citation :
The major feature of 3.8 is a new building system to enable player stations to be built on planets. The home station will now be located on the surface of a planet, as opposed to a featureless asteroid. This also comes with new features, like destructable walls with hit points.
30f2fb4721897bcfdf9fa1d00a6c0033a61f21f6.jpg
Je suis toujours le jeu, et le voici en 3.11 à présent.

http://steamcommunity.com/games/4507...54536256271112

Citation :
Version 3.11 is now available!
12 February - Weird and Wry
3.11 is here! This version has had a shorter development cycle because we wanted to get the new translation system out as soon as possible, to make sure we get it tested. But as always you can count on a batch of small and not so small enhancements. Check the following release notes in case you missed our development updates.
Les changements et améliorations sont encore nombreuses (accord de proximité), avec notamment une nouvelle interface de recherche plus propre et cohérente, et des outils de traductions qui font que le jeu est aujourd'hui jouable presque intégralement en français (j'ai noté quelques erreurs d'accord, mais ça reste tout à fait acceptable).

100bb753548896c63695ce93c3136b077cd2a3ad.png

2f1c23705233180a85ea0f9d6e5bb5db9377497f.jpg
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Le jeu est maintenant disponible en version "finale", donc plus en Accès Anticipé.

J'ai commencé une nouvelle partie, je m'y amuse toujours autant !

Notez aussi que le jeu est entièrement traduit en français, et pour le moment je n'ai rien vu d'horrible, seulement une ou deux maladresses qui passent de temps en temps.

https://steamcommunity.com/games/450...68492844943338

12bc2075d3ed906e6c6e05a18a7b08a5f41bd447.jpg

Citation :
After nearly two years we are moving Galactology out of Early Access! The battle against bugs has been won and the frameworks for a complex and fun sim have been built and polished, along with a ton of new content and balancing. Here's an incomplete listing of all the additions:

Colony stations built on planets
Building system based on rooms with separate flooring and walls
New room styles
Combine any floor tiles together with a range of colors
New objects to furnish the station, both decorative and functional
New space flight system based on wormholes
Ship construction
Civilizations also have ships and use them to visit you
New civilizations (Chuchus, Cucurbians and Meductians)
Per-factory order queues
Global mode for factory production based on stock levels
Per-job per-officer job priorities
Class system with task-based learning and progression and a new set of skills
Private property and rooms for your officers – and demands related to class
Equippable items for your officers, make them more powerful with better loot
Security system with item progression, shields turrets and security doors
Events and disasters, spies, monsters, and VIPs can come visit your station
Disease system with healthcare and hospitals
Hotel system
Visitor archetypes with different needs and expectations
Redesigned research system and UI
Redesigned staff screen
Door filters
Room-level aesthetic score and noise levels, which can affect vital tasks
Large optimizations and performance enhancements
Support for languages with custom fonts
Built-in support for Chinese, Korean, German, French, Spanish, Turkish and Russian


This is just one more milestone in the development of our game and we have quite a bit of roadmap to get through this year. The plan now is to keep development versions in a Steam beta branch for those who want to test them. We will post more details when the first public beta builds of 3.13 are ready.

To our devoted translators, all the players who gave us feedback and suggestions during Early Access, and to those who bought the game and supported us: THANK YOU!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés