Petite question d'orthographe

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous!
J'aimerais avoir votre avis sur un paragraphe de ma lettre de motivation que je dois rendre demain.
Pensez-vous que je dois mettre un ''s'' à indispensable? Pour moi je fais référence au sens de l'organisation seulement mais on me dis que je devrais mettre un ''s'' en références aux trois qualités citées.


"Mon cursus universitaire et mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir un esprit de synthèse, une capacité d’adaptation et un sens de l’organisation du travail indispensables à la bonne réussite de votre master. "

Et si jamais quelqu'un plutôt bon en orthographe serait d'accord pour relire ma lettre ça m'intéresse . Une seule faute d'orthographe et c'est 0 qui compte pour 20% d'une UE.

Merci d'avance!
Je suis pas sur mais c'est pas plutôt :

"du travails indispensable"

Attend confirmation de quelqu'un d'autre, car je suis pas douée en français.
Si tu change le "un" en "le" ça passerait mieux non ?

Citation :
"Mon cursus universitaire et mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir un esprit de synthèse, une capacité d’adaptation et le sens de l’organisation du travail indispensable à la bonne réussite de votre master. "
Citation :
Publié par Couguarine
Je suis pas sur mais c'est pas plutôt :

"du travails indispensable"
Vraiment pas

A mon oui il y a un s.

Btw je trouve qur "un sens de l'organisation du travail" ça passe pas très bien.
Citation :
Publié par Couguarine
Je suis pas sur mais c'est pas plutôt :

"du travails indispensable"

Attend confirmation de quelqu'un d'autre, car je suis pas douée en français.
C'est le moins que l'ont puisse dire....

Pour l'OP, 2 solutions soit 'indispensable' se rapporte à la seule organisation du travail dans ce cas, c'est sans 's'.

Soit il se rapporte aux 3 qualités et là il prend un 's'. Mais pour le coup, j'aurais reformulé pour un truc du genre

"Mon cursus universitaire et mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir, esprit de synthèse, capacité d’adaptation et sens de l’organisation du travail, qualités indispensables à la bonne réussite de votre master. "

On m'a toujours conseillé en cas de doute, de reformuler...
Pour moi, les deux sont possibles, ça dépend ce que tu veux dire :

- Si tu mets un S tu découpes ta phrase comme ça :
"Mon cursus universitaire et mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir un esprit de synthèse, une capacité d’adaptation et un sens de l’organisation du travail indispensables à la bonne réussite de votre master. "

- Si tu mets pas de S tu découpes comme ça :
"Mon cursus universitaire et mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir un esprit de synthèse, une capacité d’adaptation et un sens de l’organisation du travail indispensable à la bonne réussite de votre master. "

Dans le 1/ tu cites les expériences indispensables à la bonne réussite du master.
Dans le 2/ tu cites simplement tes expériences, dont une est vraiment indispensable à la réussite du master.

D'après moi, tu t'orienterais plus vers la 1/.
Je vous remercie tous pour vos réponses

Citation :
Publié par numero6
"Mon cursus universitaire et mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir, esprit de synthèse, capacité d’adaptation et sens de l’organisation du travail, qualités indispensables à la bonne réussite de votre master. "
Effectivement cette phrase me plaît bien!

Edit pour Ed: La première tournure avec le s est bien aussi, la reformulation proposée par numero6 vous parait plus sympa que ma phrase originale?
Vous moquez pas c'est bon, lol, j'ai bien dit a l'op de pas prendre en compte les conneries que je disais, j'aurais du m'abstenir...

Surtout que je me rend compte de ma connerie après coup.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés