Le Bar, un repère de surdouancés ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Umbrella
Merci de ton soutien "Malcolm"
Non en effet c'est pas "incroyable" comme Q.I mais c'est dur de signifier à un enfant qu'il est différent parce qu'il se sentira toute sa vie différent.
Le plus dur étant peut-être (je ne dis pas ça pour toi) qu'en grandissant il se rendra compte qu'il n'a pas tant de potentiel qu'un tas de charlatans à aimer à le faire croire en ses parents en jouant à lui faire faire des tests.
Contente que tu te sois sorti de ce merdier en tout cas.
Je trouve que tu racontes un peu n'importe quoi.

Que tu lui annonces ou pas, le gosse sera quand même surdoué, ça va rien changer au fait qu'il va se faire chier en classe et qu'il va rien branler jusqu'au bac minimum.
Au moins quand c'est annoncé ça permet aux parents d'adapter son environnement d'apprentissage, et de mettre des mots sur le "problème" qu'il connaît.

Pour faire un parallèle débile, être surdoué c'est comme être très grand. Imagine qu'un jour des parents viennent voir un pédiatre en disant "Bonjour Monsieur, on a un problème avec notre fils. Il a des problèmes de dos, il se tient tout le temps courbé quand il parle aux gens et il se cogne la tête partout".
Le problème est simple, l'enfant mesure 2m12.

Que les parents le sachent ou pas, l'enfant mesurera toujours 2m12.
Sauf que ça va rien changer au problème, parce que la société n'est pas adaptée pour les gens qui sont grands. Le mec continuera de se cogner partout, d'avoir mal aux genoux dans les transports, de galérer dans les lits avec des têtes et des pieds de lits, et d'avoir du mal à se fringuer.

Bah c'est pareil pour le QI, le système scolaire est pas du tout adapté. Par exemple dans mon ancien lycée il y avait une classe pour surdoués, c'était un test de la direction. Et bah malgré le fait que ça soit privé sous contrat, la classe suivait quand même le programme de base (plus ou moins), les profs changeaient pas du tout les méthodes qu'ils utilisaient depuis 50 ans, et c'était le méga bordel en cours. D'ailleurs l'expérience n'a duré que quelques années, c'était trop le bordel.

D'ailleurs c'est marrant, parce que statistiquement il y a autant de gens qui ont un faible QI qu'un haut QI, et les premiers ont beaucoup moins de problèmes à s'adapter que les derniers. Simplement parce que des parents qui vont dire "mon fils / ma fille est surdoué(e), j'aimerais qu'on fasse quelque chose pour l'aider" vont passer pour des connards prétentieux, alors qu'on plaindra des parents d'enfants débiles légers.
Citation :
Publié par Chafouin
Tu es un autodidacte Soir ? Si c'est le cas tu as eu l'avantage de ne pas être formaté par les institutions et de t'être "forgé" selon tes aspirations..
Je suis un autodidacte, oui. Forgé par mes aspirations, en partie, oui. Forgé par la vie, comme tout le monde, encore plus. Bref, être autodidacte a ses avantages et inconvénients, mais ce n'est pas une voie que je conseille. J'aurais plutôt tendance à conseiller aux jeunes de faire sérieusement les études qui les branchent, sans sacrifier à la recherche utilitaire d'emploi, et une fois cette étape passée, ils peuvent apprendre autre chose en autodidacte.

Citation :
Publié par Umbrella
En fait Chafoin, Soir a fait Polytechnic school of London, mais il n'aime pas trop s'en vanter.
Je n'ai pas vu - comme souvent, d'ailleurs - le film auquel tu fais allusion. Je regarde rarement les films français.
Citation :
Publié par Kam'
Je trouve que tu racontes un peu n'importe quoi.

Que tu lui annonces ou pas, le gosse sera quand même surdoué, ça va rien changer au fait qu'il va se faire chier en classe et qu'il va rien branler jusqu'au bac minimum.
Au moins quand c'est annoncé ça permet aux parents d'adapter son environnement d'apprentissage, et de mettre des mots sur le "problème" qu'il connaît.

Pour faire un parallèle débile, être surdoué c'est comme être très grand. Imagine qu'un jour des parents viennent voir un pédiatre en disant "Bonjour Monsieur, on a un problème avec notre fils. Il a des problèmes de dos, il se tient tout le temps courbé quand il parle aux gens et il se cogne la tête partout".
Le problème est simple, l'enfant mesure 2m12.

Que les parents le sachent ou pas, l'enfant mesurera toujours 2m12.
Sauf que ça va rien changer au problème, parce que la société n'est pas adaptée pour les gens qui sont grands. Le mec continuera de se cogner partout, d'avoir mal aux genoux dans les transports, de galérer dans les lits avec des têtes et des pieds de lits, et d'avoir du mal à se fringuer.

Bah c'est pareil pour le QI, le système scolaire est pas du tout adapté.
Zis.

Et sinon, Lyderia et Umbrella, je peux vous citer autant de contre-exemples que d'exemples allant dans votre sens, ya pas de règles... ça dépend du gamin et de son vécu.
Pour certains ce sera un soulagement de savoir que "c'est pas eux" le problème, qu'ils sont "normaux" mais atypiques et que non, c'est pas normal que les autres passent leur temps à leur pourrir la vie, et le test leur apporte une espèce de réassurance ou de réconfort sur ce point là. Pour d'autre, ça sera comme Lyderia.
Ya pas de règle et d'avis à avoir. La règle, c'est juste d'en discuter avec le gosse. Je veux dire, VRAIMENT en discuter, et accepter son vécu et son ressenti pour ce qu'il est, sans jugement d'adulte et sans se laisser embarquer dans nos émotions à nous sur le sujet. Afin de prendre une décision constructive pour tout le monde sur le sujet SI décision d'orientation il doit y avoir.
Quand l'enfant va "bien", yen a pas besoin hein.

_____

Et pour aller plus loin (Tiens JSTP vu que tu demandais des bouquins) : au lieu de lire des histoires d'équidés déambulant en pyjama rayés quelque peu vulgarisés et enjolivés pour faire du flouz sur les étagères FNAC du "développement personnel", lisez Dabrowski et sa théorie de la désintégration positive, avec tout ce qu'il décrit de ce qu'il appelle les "hyperexcitabilités", et ses conclusions sur la "douance" à l'aune de ses observations cliniques, c'est bien plus constructif, et fascinant.
Extrêmement dommage que ce Mr ne soit pas plus étudié et utilisé en France, alors qu'USA et Canada ont complètement intégré ses théories à leur exercice a priori.

Dernière modification par Madee ; 11/11/2014 à 11h45.
Message supprimé par son auteur.
C'est à cause de ta taille et des problèmes qui en résultent que t'es comme ça Kam ? Raconte.
Les spermatozoïdes sont des trucs à haut potentiel, aussi, dans leur genre. Mais pour un qui devient quelqu'un, la plupart finissent en déchets.

Je trouve ça un peu bizarre de se satisfaire de ce qu'on aurait pu être, ou de se féliciter des dons qu'on possède (pire encore, de s'en plaindre parce que le monde n'est pas adapté à sa supériorité intellectuelle, ce qui ne lui cause qu'ennui). C'est comme à WOW, certains personnages ont des facilités pour progresser (expérience doublée, par exemple), et peuvent atteindre un niveau plus élevé (genre celui qui a toutes les extensions, qui peut aller X niveaux plus haut que celui qui n'a que le jeu de base). Mais au final, si on se bouge pas le cul, on reste niveau 1. Et il n'y a aucune différence concrète entre un niveau 1 surdouancé et un autre niveau 1. Ils sont tous les deux en bas de l'échelle.
Citation :
Publié par Tramp
On s'en fout de ça madee. Ce qui nous intéresse, c'est de savoir si tu à déjà du gérer des gamins oufs. Des gosses psychopathes, qui arrachent les ailes des papillons et qui gobent les yeux des chats.
Les gamins tu les regarde 2 minutes tu comprends que dans 30 ans ils seront dictateurs ou génies du mal.
Alors ?
Ouais.
J'en ai un, 8 ans, jvous passe l'apparence physique et le comportement de base... Certainement dans les 2% du bas de la courbe de GAUSS.

Pour travailler un peu le raisonnement, j'ai proposé du matériel non signifiant... Il était bien parti lui, il voulait faire un zoo pour mes marionnettes à doigt avec des kapla et des duplos.

Mais il arrivait pas à "faire les kapla" comme il veut alors il fait des tas de kapla et marionnettes et casse/écrase/détruit avec le camion en tapant dessus, dans de grands éclats de rire, en justifiant que le zoo c'est trop dur, alors on va "Amé les zanimal dans une batoir pour les couper en 2 comme ça y sontaient mouru et y'a pu b´soin d'zoo. Meeeemmmmeeeeeem iiiiiiiiiih prouutch beurk voilà ! Ils sont tout mixé ! *éclate de rire*"

Alors j'ai essayé de comprendre :
_ C'est quoi une batoir ?
_ Tsais pas squoi une batoir ?
_ Non, explique moi...
_ C'est là pour faire la viande à les nanimaux. En fait, déjà ya une file, on croche les nanimaux à la file, on les cogne, après ya trou profond, et ça fait de la viande à les animaux. On fait une batoir alors ? *Recommence à défoncer toutes mes marionnettes avec un regard sadique *

Il fait un peu peur... Mais il a encore jamais tué autre chose que mes marionnettes alors bon...
Citation :
Publié par Léon M.
C'est à cause de ta taille et des problèmes qui en résultent que t'es comme ça Kam ? Raconte.
C'est aussi à cause de ma surdouance. Mais je crois que les deux s'annulent entre eux et on fait de moi quelqu'un de normal.

Citation :
Publié par Madee
Certainement dans les 2% du bas de la courbe de GAUSS.
Tu le prononces comme ça irl aussi? "Monsieur, votre enfant est dans les 2% du bas de la courbe de GAAAAAAAUUUUUUUUUSSSSSSSSSSSS"
Citation :
Publié par Madee;

Et pour aller plus loin (Tiens JSTP vu que tu demandais des bouquins) : au lieu de lire des histoires d'équidés déambulant en pyjama rayés quelque peu vulgarisés et enjolivés pour faire du flouz sur les étagères FNAC du "développement personnel", lisez Dabrowski et sa théorie de la désintégration positive, avec tout ce qu'il décrit de ce qu'il appelle les "hyperexcitabilités", et ses conclusions sur la "douance" à l'aune de ses observations cliniques, c'est bien plus constructif, et fascinant.
Extrêmement dommage que ce Mr ne soit pas plus étudié et utilisé en France, alors qu'USA et Canada ont complètement intégré ses théories à leur exercice a priori.
Merde j'ai justement lu ça la semaine dernière. (Dabrowski)
Pour le coup je trouve ta comparaison avec Sitau (les zèbres c'est d'elle je crois) le but ou le rôle des bouquins n'ont rien à voir
Citation :
Publié par Casteau
Merde j'ai justement lu ça la semaine dernière. (Dabrowski)
Pour le coup je trouve ta comparaison avec Sitau (les zèbres c'est d'elle je crois) le but ou le rôle des bouquins n'ont rien à voir
Siaud-Facchin (JSF), et voui, c'est d'elle.
Effectivement rien à voir hormis le thème, mais quitte à lire un truc sur le "sujet", je préfère Dabrowski...
Umbrella, mais sois plus directe, tu sais bien pourtant.
Kam, est-ce que ta taille pose problème en matière de sexe ? (Sous-entendu est-ce que ton zboub est proportionnel à ta taille ? Si c'est problématique ça expliquerait peut-être pourquoi tu te sens obligé de lubrifier pendant trois heures avant coït --au risque qu'il soit absent !)
Citation :
Publié par Tramp
On s'en fout de ça madee. Ce qui nous intéresse, c'est de savoir si tu à déjà du gérer des gamins oufs. Des gosses psychopathes, qui arrachent les ailes des papillons et qui gobent les yeux des chats.
Les gamins tu les regarde 2 minutes tu comprends que dans 30 ans ils seront dictateurs ou génies du mal.
Alors ?
Un soir, un gosse de 13 ans qu'on connaissait à peine est vraiment hors de lui, du coup l'éduc un peu effrayée vient me chercher, je monte à l'étage et il est planté dans le couloir les bras tendus, légèrement écartés du corps, à la manière d'un Saiyan. C'est vrai qu'il à l'air un peu sous tension me dis-je, à tel point qu'alors que je m'approche pour lui demander ce qu'il se passe il m'aligne un direct de malade en pleine gueule. Instinctivement je pense, entre deux étoiles, profiter de l'effet jokari pour lui mettre un coup de boule, mais je me ressaisis et, en lui maintenant les bras le long du corps cette fois, je lui explique que ce n'est pas très correct de sa part d'agir ainsi avec les gens, qu'il aurait pu me faire mal. Puis vu qu'il à l'air calmé je lui demande d'attendre deux secondes que j'aille me passer un coup d'eau sur le visage, j'ai du sang partout, il m'a explosé le pif. Même pas dix secondes plus tard je comprends, au bruit de sa course dans les escaliers, qu'il ne voyait pas l'intérêt de me laisser m'essuyer tranquillement, il déboule au rez-de-chaussée, fonce à l'entrée et, probablement déçu par sa première tentative fait subir à la grande verrière le même sort que mon nez deux minutes plus tôt. Quand j'arrive il a traversé la vitre et cette fois il semble plutôt content du résultat, il me regarde en souriant.
Il se calme, on discute un peu, il ne semble pas trop percevoir de problème dans son attitude et je remarque qu'il est peu tolérant à toute remise en question de son comportement, même face aux plus subtiles. J'essaie de décentrer un peu la conversation en ne parlant pas de son attitude mais de la souffrance potentielle de mon nez ou du propriétaire de la vitre. Ça ne l'émeut pas plus que ça, mais il me demande quand même si ça va mon nez, et si il peut toucher, sur ce je lui réponds qu'il l'a déjà bien touché pour aujourd'hui et qu'on va en rester là.
Plus tard dans la soirée, le propriétaire de la vitre discute avec notre jeune boxeur, et lui explique qu'il ne faut pas casser les vitres des gens, tandis que je note mentalement qu'il aurait pu aussi avoir une pensée pour le nez des gens je remarque aussi que le jeune homme monte en pression, j'interviens donc pour apaiser la situation et changer de sujet. Sur ce le proprio entre dans un débarras pour aller chercher je ne sais quoi, sous le regard plus qu'intrigué du gamin qui le dévisage planté dans l'encadrement de la porte. Je m'approche pour savoir si tout va bien lorsqu'il tourne la tête vers moi, il me regarde avec des yeux de dément, le visage légèrement incliné vers la gauche puis me demande :

"Dis moi Communard, tu penses que si je ferme la porte à clef et que j'éteins la lumière il va souffrir [proprio de la vitre] ? Tu penses qu'il va avoir mal, qu'il va pleurer ? J'aimerais beaucoup qu'il pleure moi."

Dans ses mimiques, dans son intonation je ne ressens pas vraiment de haine, ni de plaisir, juste une réelle interrogation, il se retourne songeur vers le propriétaire et je n'ose pas imaginer ses pensées à cet instant. Il est en train d’échafauder mentalement un meurtre sous mes yeux, et je suis son complice.

Citation :
Publié par Caepolla
Je trouve ça un peu bizarre de se satisfaire de ce qu'on aurait pu être, ou de se féliciter des dons qu'on possède (pire encore, de s'en plaindre parce que le monde n'est pas adapté à sa supériorité intellectuelle, ce qui ne lui cause qu'ennui). C'est comme à WOW, certains personnages ont des facilités pour progresser (expérience doublée, par exemple), et peuvent atteindre un niveau plus élevé (genre celui qui a toutes les extensions, qui peut aller X niveaux plus haut que celui qui n'a que le jeu de base). Mais au final, si on se bouge pas le cul, on reste niveau 1. Et il n'y a aucune différence concrète entre un niveau 1 surdouancé et un autre niveau 1. Ils sont tous les deux en bas de l'échelle.
Moi je trouve ça bizarre de comparer notre vie à celle d'un personnage de MMO, c'est ta façon à toi d'exprimer l'idée que tous les humains n'ont pas la même valeur?

Dernière modification par Miley HEERN ; 11/11/2014 à 15h53.
Citation :
Publié par Miley HEERN
il est planté dans le couloir les bras tendus, légèrement écartés du corps, un peu comme un Sayan.
Saiyan. Attention, ça fait deux fois aujourd'hui que vous touchez à Dragon Ball.
Citation :
Publié par JNH
Umbrella, mais sois plus directe, tu sais bien pourtant.
Kam, est-ce que ta taille pose problème en matière de sexe ? (Sous-entendu est-ce que ton zboub est proportionnel à ta taille ? Si c'est problématique ça expliquerait peut-être pourquoi tu te sens obligé de lubrifier pendant trois heures avant coït --au risque qu'il soit absent !)
En matière de sexe le problème d'être grand c'est que toutes les positions ne marchent pas quand il y a une grande différence de taille. Le missionnaire par exemple.
Je couche avec une fille de taille normale, on va dire dans les 1m70. En missionnaire, mes tétons sont au niveau de ses yeux, c'est pas très romantique.

En levrette c'est pas très pratique non plus, vu que j'ai des longues jambes je suis obligé de me contorsionner un peu pour arriver à foutre mon zizi dans le troutrou. C'est pour ça que j'aime bien les positions où la fille est au dessus.

Du coup quand je me marierai, l'heureuse élue devra faire 1m80 minimum.
Citation :
Publié par Miley HEERN
On ne rebondit pas après un coup fatal, ou alors pas volontairement. Il n'y avait pas de partie vocabulaire dans tes tests ou quoi ?
Je me suis mal exprimé, mais je pense que t'es assez lucide pour m'avoir compris. Et l'orthographe ça n'a rien d'inné, ça s'apprend, c'est du par coeur (et un peu de déduction si tu connais pas), du coup j'vois pas ce que ça aurait à foutre dans un test de QI.
Purée Kam' ta copine a trop de chance d'être avec un grand poète comme toi ♠

Moins sérieusement et puisqu'il est question de MMO+IRL, quand je rencontre quelqu'un dans l'IRL je suis toujours confrontée à la difficulté de savoir si c'est un PNJ ou un PJ. Je trouve ça évidemment un peu saoulant. Je sais pas vous mais moi je trouve qu'ils nous font quand même perdre beaucoup de temps.

Attention je ne dis pas ça par haine des PNJ hein. J'ai d'ailleurs des amis PNJ. Mais c'est juste que des fois quand je rencontre un PJ je trouve que ça fait du bien mais finalement c'est plutôt rare. Finalement si on retire les PNJ la foule est un désert. Non?
Citation :
Publié par Doudou
Au contraire, dans les MMO, tous les personnages sont égaux en début de partie.
Pas tous. Il y en a beaucoup qui donnent des désavantages/avantages selon la race/métier/sexualité de ton personnage. Si tu es un ogre, tu es souvent prédestiné à être une grosse brute. Raciste.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés