Arrêt de Titan alors pourquoi pas...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gurdhyl
Non non Andromalius je ne parle pas de design! Je parlais bien d'un nouveau moteur graphique et pas d'une amélioration comme cela à pu être le cas pour Cataclysm !
Quel interet ? L'actuel marche très bien ?
En même temps, à quoi bon chercher à créer un nouveau MMORPG alors qu'on est déjà le leader du domaine avec un ancien ? Perdre un joueur sur WoW pour en gagner un sur XXXX alors qu'on est le propriétaire des deux, c'est carrément se tirer une balle dans le pied.

Blizzard ne feront pas de nouveau MMORPG, c'est clair.
Ils ne feront pas de nouveau Hack n slash non plus, ni de STR ou de MOBA, ils en ont déjà.

Soit ils inventent un nouveau genre, une innovation majeur, soit ils se lancent dans l'application poubelle pour smartphone qui rapporte un max.
Citation :
Publié par Nnayl
Blizzard ne feront pas de nouveau MMORPG, c'est clair.
Ils ne feront pas de nouveau Hack n slash non plus, ni de STR ou de MOBA, ils en ont déjà.
Si, ils feront de nouveaux jeux quand ceux en exploitation ne seront plus suffisamment rentables
Citation :
Publié par lyn steinherz
Pour ce faire, ils ont expurgé de leur jeu, petit à petit, les éléments contraignants et non ludiques.
Faut arrêter la vision unique de commercial...

Il faut des contenus pour tous les goûts c'est tout, et non, c'est pas parceque 98% du marché est constitué de wow like qui se veulent wow killer en vain, que des jeux complexes ne sont pas ludiques, suffit de regarder EvE et surement d'autres jeux complexes à venir à la fin des mmos wow-killers. (d'ici 15 ou 20 ans imho, à cause de mecs obtus comme toi)


Non tout le monde n'adore pas les jeux de type "rush rush rush" sans aucune communication ou presque, ni passer 98% de l'évolution d'un perso sans adresser la parole à personne, même en groupe où tout le monde trouve normal de ne pas dire bonjour/au revoir.

Des gens aiment aussi s'amuser, prendre le temps, discuter, etc... Ça aussi c'est ludique.
Et oui, les downtime phases de récupérations peuvent manquer aux plus vieux, de même que l'obligation d'avoir des petits groupes qui communiquent et s'organisent pour évoluer. (même si oui c'est "possible" dans un wow-like, chose que quasi personne ne fait, car les jeux ne sont que très rarement pensés dans cette optique)

WoW est arrivé au bon moment, à une époque où les gens trouvaient "abhérent" de payer un abo pour jouer, aux débuts de l'adsl. seul un mastodonte de légende comme blizzard pouvait faire changer les mentalités. Ça ne veut pas dire que la concurrence a été moins ludique.

Dernière modification par Sangrifeld ; 16/10/2014 à 16h52.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Non tout le monde n'adore pas les jeux de type "rush rush rush" sans aucune communication ou presque, ni passer 98% de l'évolution d'un perso sans adresser la parole à personne, même en groupe où tout le monde trouve normal de ne pas dire bonjour/au revoir.
Tu décris quel jeu ? Parce que dans Wow, il existe une feature assez inédite et très astucieuse, ça s'appelle les guildes.

Le seul moment ou elle a été rendue useless c'était pendant les raids ICC et TOC de WotLK, c'est peut être sur cette période que tu t'es fait cette idée, mais les extensions qui ont suivi ont corrigé le tir et rendus aux guildes leur lettres de noblesse.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Faut arrêter la vision unique de commercial de bas étage...
J'ai écrit : Pour ce faire, ils ont expurgé de leur jeu, petit à petit, les éléments contraignants et non ludiques, tout en faisant en sorte que chaque "catégorie" de joueur puisse trouver son compte au travers d'activités variées et de difficultés adaptées.

Tu as cité : Pour ce faire, ils ont expurgé de leur jeu, petit à petit, les éléments contraignants et non ludiques.

Ton [avis] sur l'aspect ludique d'un temps d'attente forcé, c'est assez costaud en terme de sophisme.


Tu sais pourquoi les wow-killers se plantent ?
Parce que ce sont des mecs comme toi, qui pensent savoir ce que veulent les joueurs, qui sont à la tête de ces projets.
Des [gens] capables de dire qu'il en faut pour tous les goûts tout en affichant leur dégoût pour ceux qui n'aiment pas ce qu'ils aiment.


[Tzioup: Message Édité]

Dernière modification par Tzioup ; 16/10/2014 à 21h30.
Citation :
T'avais pas la force de tout citer ou c'est juste que j'ai mis trop de mots pour toi ?
Probablement parce que la seconde partie de ton affirmation est en contradiction avec la première partie ?

WoW a été expurgé, certes, mais en oubliant que ce sont justement les éléments contraignants qui donnent du caractère à un jeu et que leur élimination a fait que certaines catégories de joueurs n'y ont plus trouvé leur compte.
Par exemple, le temps d'attente était un paramètre dont il fallait tenir compte dans l'utilisation des pouvoirs, surtout quand on devait farmer des compos, tout en étant un moteur d'artisanat, d'optimisation de cycles, de choix de talents, etc ...

Le WoW actuel est très fadasse, comme la plupart des MMORPG d'ailleurs, parce qu'une majorité des joueurs croit qu'en enlevant les contraintes, on s'amuse plus.
C'est faux, un jeu se définit justement par ses contraintes.

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 16/10/2014 à 12h06.
@Adrian Dinglewood: Perso je n'aime pas les "Contraintes", par contre la difficulté oui
Par exemple : Attendre 1 plombe entre 2 combats que ta mana revienne je ne vois vraiment pas l’intérêt, c'est une contrainte.

Dernière modification par Italic ; 16/10/2014 à 16h52.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Tu sais pourquoi les wow-killers se plantent ?
Parce que ce sont des mecs prétentieux comme toi, qui pensent savoir ce que veulent les joueurs, qui sont à la tête de ces projets.
Des idiots capables de dire qu'il en faut pour tous les goûts tout en affichant leur dégoût pour ceux qui n'aiment pas ce qu'ils aiment.
Pathétique...
Citation :
Publié par lyn steinherz
Concernant l'innovation, c'est un argument totalement fallacieux.
D'une part, parce que l'innovation n'intéresse absolument pas l'immense majorité des joueurs.
Ce qui intéresse un joueur, c'est de jouer à un jeu dans lequel il s'amuse. L'innovation n'a dès lors qu'une finalité : rendre plus amusant un jeu.
C'est un peu gonflé de ta part je trouve...

Qui plus est, c'est difficile de savoir ce que la majorité des joueurs veut. Sur les forums, on ressent de plus en plus de lassitude vis à vis des mécanismes traditionnels des MMOs, comme le grind omniprésent, le leveling fastidieux, les quêtes et j'en passe.

Je pense sincèrement que le MMO mérite à évoluer sur de nombreux aspects majeurs, sur ses fondements mêmes. Hélas, comme beaucoup d'éditeurs aujourd'hui, l'innovation, c'est un risque. Et le risque, et bien c'est... risqué
Je ne les blâme pas pour cela, le coût d'un jeu de ce genre est élevé, mais du coup, c'est dommage de s'ancrer sur ces principes vieillissants.
De mon point de vue, ce qui a fait le succès de WoW c'est la notoriété de Blizzard (notamment avec Warcraft 3), la pub du jeu, la possibilité de recharger son compte via des cartes pré-payés, la démocratisation de l'accès à internet dans les foyers et le boom vidéo ludique qui en découle.

Ces éléments ont permis d'attirer un certain nombre de joueurs sur WoW qui est devenu un effet de mode : tout le monde en parle, tout le monde veut y jouer, tout le monde y joue. C'est dans tout les médias, sur toutes les langues, dans tous les esprits. D'un point de vu marketing et social ça s'est construit comme un fast food, et on sait combien les jeunes aiment les fast food

Quelque chose qui attire du monde et qui peut se vanter d'une fréquentation est synonyme de réussite, mais cela ne veut en rien dire que le produit / service est le meilleurs en terme de satisfaction, qualité, intérêt etc... Ce dont on est certain, c’est de la qualité et de l’efficacité de la campagne marketing.

Si d’autres ont essayé de copier WoW c’est simplement par appât du gain, c’est le seul intérêt à copier quelque chose qui marche. Le problème c’est qu’ils n’ont visiblement pas compris le pourquoi de cette réussite, c’est ce qui explique pourquoi toutes les copies se sont plantées.
Citation :
Publié par Jeska
Tu décris quel jeu ? Parce que dans Wow, il existe une feature assez inédite et très astucieuse, ça s'appelle les guildes.

Le seul moment ou elle a été rendue useless c'était pendant les raids ICC et TOC de WotLK, c'est peut être sur cette période que tu t'es fait cette idée, mais les extensions qui ont suivi ont corrigé le tir et rendus aux guildes leur lettres de noblesse.
L'essence même du wow like c'est d'être un jeu permettant d'évoluer du lvl 1 au lvl max sans avoir de besoins particuliers de communications. (même si communiquer reste possible ça ne reste pas "pensé pour".)
Si il y a bien un jeu où tout le monde peut monter du lvl 1 au lvl 90 sans un bonjour, c'est bien wow, on ne va pas se mentir.

Comme dit plus haut le côté ludique d'un jeu peut tout aussi être le fait de mettre en avant le côté social et communication. (Les recherches de groupes, les petites pauses pour discuter, le trade obligatoire, etc... même si le marketing répète que c'est le mal incarné, que c'est de la perte de temps, vision unique quoi, ce qui n'est pas comme blizzard c'est le mal et le passé.)

Ce que je me tue à répéter c'est qu'il faut arrêter de chercher à faire des wow-like, et proposer des jeux qui vont plaire à tous les gouts, quitte à mettre des budgets bien inférieurs.

WoW est un excellent jeu, mais non, il ne pourra jamais contenter 100% des joueurs de la planète sur la durée, et non, il y aura toujours des joueurs qui ne vont pas le considérer comme le best mmo ever. Il faut des jeux pour tous les gouts, et le wow-like n'est pas un gout unique, même s'il représente peut-être 98% des mmos du marché.

Si de plus en plus de joueurs n'arrivent plus à trouver de mmos qui leur plaisent, voir arrêtent les mmos pour passer à des jeux multis, faut peut-être se poser les bonnes questions.

Dernière modification par Sangrifeld ; 16/10/2014 à 18h17.
Citation :
Publié par Italic
@Adrian Dinglewood: Perso je n'aime pas les "Contraintes", par contre la difficulté oui
Par exemple : Attendre 1 plombe entre 2 combats que ta mana revienne je ne vois vraiment pas l’intérêt, c'est une contrainte.
Cette contrainte pouvait être contournée par des potions et de la nourriture (artisanat), par la gestion de ses ressources (rotation des pouvoirs), par la gestion des pouvoirs (sélection de talents appropriés) ou simplement en groupant avec d'autres gens (social).
L'absence de cette contrainte élimine donc un peu de chacune de ces possibilités.

Comme démoniste, j'ai eu droit à :
> élimination de l'obligation de quête de la monture ... "ouin, c'est trop injuste, les autres peuvent juste l'acheter, nous on est obligé de faire une quête".
> élimination de la quête du pouvoir de la succube ... "ouin, c'est trop injuste, nous on doit traverser une zone de niveau plus élevée pour cette quête alors que les autres ils peuvent juste l'acheter".
> la disparition des pierres d'âmes ... "ouin ... je veux jouer mais je trouve trop fatiguant d'aller faire des réserves de pierres d'âme".
> la dissolution des talents en un truc basique qui ne permet plus de personnaliser réellement son personnage selon ses choix.

Le joueur est une créature étrange qui est capable d'appuyer sur les mêmes trois touches sans se lasser pendant des heures, mais qui ne supporte pas devoir occuper 3 minutes à un truc qui amène pas sa carotte.

La difficulté en revanche, ça me fait un rien sourire, surtout si on parle de farming qui est le seul endroit où la possibilité d'enchaîner les combats est un souci réel.

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 16/10/2014 à 20h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés