En particulier à l'heure actuelle, on ne peut plus dissocier serveur bêta de "serveur PvP", on touche là, à un problème de fond.
A une période, j'ai beaucoup spam kolizéum sur le serveur bêta, j'y ai passé des sessions inoubliables, un peu comme lors du TDA, on y croise surtout des amateurs de JcJ, les gains étant éphémères, une majorité des combats sont joués jusqu'au bout : un vrai Kolizéum interserveur en somme ! Autre spécificité, tous les aficionados de cette pratique collectent toutes les richesses de leurs amis du serveur officiels qui n'y jouent pas : le niveau d'optimisation est très élevé, mais au final très démocratisé là-bas. On a donc des combats +équilibrés que sur l'officiel, où le skill est réellement le principal intervenant avec le compo/map.
Le seul truc qui m'a fait arrêter, c'est le fait de ne jamais savoir QUAND la save d'exportation sur les serveurs bêta est faite, ni quand un reboot a lieu. Et en même temps, ce me semble légitime : ce n'est pas l'objectif d'un tel serveur !...
Passer des heures à remonter / refaire ses barres de sort, refaire les 5 pages de raccourcis objets + les 20 raccourcis de sets... inlassablement vendre tous les trucs qui valent chers là-bas, et tous les trucs qu'on garde sur serveur officiel, mais dont on se fiche sur un "faux serveur", pour avoir le budget d'acheter Ocre/DDG etc. Tout cet investissement en temps à répéter à chaque reboot, ça fini par lasser xD
MAIS : avec l'invasion des bots en kolizéum actuellement, la mort du 1vs1
(bien que ne le pratiquant pas, je comprends l'el dorado que peut être la bêta pour ses pratiquants), le AvA à l'engouement +que discutable... j'veux dire le serveur bêta est à l'heure actuelle LA SEULE REELLE ALTERNATIVE pour accéder à du vrai JcJ. Alors oui, ce n'est pas le but d'un serveur de test, m'enfin... nous, joueurs, on fait avec les moyens du bord !...
Si à l'avenir, barres de sorts/inventaires sont conservées, les saves pour l'exportation sur serveur bêta sont annoncées
(histoire de préparer ses inventaires etc.), et que les reboots sont connus à l'avance, je vous le dis cash : je suis prêt à continuer à faire tourner un abonnement rien que pour jouer sur ce serveur. En matière de JcJ, il ne nous reste plus que ça.
C'est à Ankama de répondre aux besoins des joueurs :
- S'ils veulent que l'on teste, qu'ils nous fournissent un serveur avec des outils pratiques pour tester de manière progressive et ergonomique (cf. tous les propos des VDD)
- S'ils suppriment la possibilité du "kolizéum interserveur" via la bêta, et bien qu'ils se dépêchent à nous sortir le vrai, ou bien ouvrent tout simplement un serveur TDA-like dédié qu'à ça. Ah, et mettre de réels moyens pour lutter contre les bots kolizéum, parce que plus ils mettent de mesures "contre les bots", et plus les bots kolizéum nous envahissent actuellement hein ^^' On en croise même avec 13xx de cote, et ils sont >lvl 190 !!! Réveillez-vous !

Chais pas... ça, ça répondrait aux attentes de tout le monde... les casu comme les HCG ! Ce serait bien de prioriser les aspects qui touchent TOUTE la communauté, au lieu de ne cibler qu'une infime partie un coup par-ci, un coup par-là... En dehors de la refonte Féca, quête emeraude/pourpre, et des améliorations d'interface (ça j'avoue, cette année, on est gâtés), 2014 ça n'a été que du contenu TROP ciblé. C'est le style d'ajout que l'on fait quand le jeu tourne vraiment bien ! Pas quand il y a plein d'aspects
* qui méritent d'être revus, et que le problème des bots s'empire de jour en jour malgré les "mesures actuelles".
*
- Revoir le système modulaire : c'est un non-sens que la difficulté soit augmentée de façon quasi exponentielle avec le nombre de joueurs. En+, ça accentue encore d'avantage les inégalités des classes, laissant bien trop d'entre elles sur la touche... qu'il y ait des classes "centrales" en PvM, on y est habitué depuis toujours, mais au moins avant, on pouvait ajouter qui l'on veut à côté ! A l'heure actuelle, au delà du glours, dépasser les 5 joueurs dans la plupart des donjons, c'est devenu l'enfer !
- Accélérer le travail sur les refontes de classe !!!
- Indexer le gain de runes lors du brisage sur le niveau des items, et pas uniquement une histoire de "taux" de récupération, pour que les items BL produisent peu, et que les items THL bien +gourmands en runes en produisent en masse. Bref, cf. les nombreux sujets qui fleurissent autour de la thématique forgemagie
- Sortir la quête pour le dofus Turquoise, Vulbis et Ebène !
- Homogénéiser le contenu : les "vieux dj end-game" pré frigost sont une purge, alors que beaucoup d'items associés sont dépassés, surclassés par les derniers ajouts, tout le monde farm RM/Ben pour l'XP/min, au détriment des autres zones/donjons
- Harmoniser les palliés des classes et permettre la récupération des parchemins de caractéristiques**, avant que le travail devienne titanesque ! Déjà que cela va imposer de revoir beaucoup d'items en conséquence, plus on ajoute, plus ça sera dur !
- ...
**C'est pas un hasard si les bots se sont engouffré dans la production de masse de ces trucs ^^' Et sans les galets, je suis quasiment certains que les parcho de sorts seuls (qui peuvent circuler librement d'un perso à l'autre), ne les auraient pas poussé à envahir le Kolizéum !