[Critique] SWTOR : un WOW dans l'univers Star Wars... oui et alors :-) ?

Répondre
Partager Rechercher
Aragnis a publié le 5 février 2014 cette critique sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/850/6/35486-240.jpg
Il a beaucoup été reproché à SWTOR de ressembler à WoW et de n'être qu'une transposition de ce jeu dans l'univers de Star Wars mais est-il si étonnant que ça de voir une grosse boîte disposant d'une grosse licence s'inspirer du MMO ayant eu le plus de succès ?

Un peu plus de 2 ans après sa sortie, SWTOR a su s'améliorer tout en gardant les points positifs qu'il possédait à la base :
- un pve scénarisé avec des dialogues et des choix qui permettent de s'attacher a son personnage
- un gameplay qui donne des affrontements très dynamiques en pve mais surtout en pvp
- un univers varié avec des planètes aux environnements très différents
- une ambiance sonore de qualité, appuyée par les musiques emblématiques de la franchise

Un des derniers ajouts en date est l'extension Galactic Starfighter qui permet des affrontements pvp entre vaisseaux spatiaux, les combats permettant d'améliorer et personnaliser ses engins un peu comme dans un War Thunder / World of Warplanes.

Si vous n'avez pas apprécié WoW, à moins d'être un énorme fan de l'univers Star Wars il y a peu de chances que vous appréciiez SWTOR.

Pour apprécier SWTOR il faut aimer les choses suivantes :
- le levelling avec une histoire par classe : plus ou moins intéressantes selon les classes, elle sont généralement bien écrites et bien doublées.
- le pvp instancié : SWTOR propose des combats terrestres ou spatiaux en BG dont l'avantage est de ne pas avoir de problèmes de performances et d'être équilibrées en nombre.
- le endgame basé sur les raids : nommés "opération" sur SWTOR, on est dans un modèle "WoWesque" d'instances répétables 1 fois par semaine pour améliorer son équipement via items et tokens.

En pve solo au cours de votre histoire de classe vous obtenez des compagnons qui vont être un genre de "pet". Ceci permet à toutes les spécialités d'être viables en levelling : vous voulez healer -> sortez un compagnon de type tank ; vous voulez tank -> sor...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Très bonne critique. Avec un avis sur le côté gratuit du jeu, ce qui n'est pas déplaisant à lire.
Ce jeu m'a toujours attiré, je dois avoué que j'y ai mis les pieds qu'une fois, et j'ai eu du mal a me aire aux graphismes cartoon, mais il serait peut être temps que j'approfondisse mon jugement.
Car étant fan de pve immersif, SWTOR fait les choses parfaitement.
Citation :
Publié par Mister Lazuran
Ce jeu m'a toujours attiré, je dois avoué que j'y ai mis les pieds qu'une fois, et j'ai eu du mal a me aire aux graphismes cartoon, mais il serait peut être temps que j'approfondisse mon jugement.
Vu le succès de Clone Wars / Rebels je pense que cette patte graphique risque de coller à pas mal de jeux Star Wars désormais.
J'aime beaucoup la comparaison à WoW dans la mesure où je l'ai toujours faite entre ces deux jeux. Il ne faut pas se voiler la face, le gameplay de WoW est l'un des plus aboutis parmi les MMO, les spells sont réactifs et fluides. Beaucoup de jeux qui m'ont pourtant fait rêver, comme WAR ou AoC, n'avaient pas cette réactivité, je n'avais pas cette sensation de jeu codé vraiment proprement.

Il n'y a réellement que SWTOR qui m'ait procuré les mêmes feelings que WoW en termes de gameplay. On peut kick et cc proprement sans avoir l'impression d'être sur-qualifié pour le jeu. Ce n'est pas nécessairement un jeu casu pour casu, le skillcap est aussi élevé que sur WoW. Et ajoutez à ça un module de dogfight étonnamment très abouti qui aurait presque pu constituer un jeu à part entière à lui seul.

Je dirais même que SWTOR est ce qu'était WoW avant MoP. Et beaucoup de changements apparus avec MoP, qui ne me plaisent pas forcément, ne sont pas présents dans SWTOR. Certains comprendront ce que je veux dire.

Je pense que Revan ne suffira malheureusement pas à amortir la sortie de Draenor, SW va prendre un coup en novembre, c'est sûr. Mais il restera une très bonne alternative à WoW, qui mériterait un peu plus d'amour de la part de la communauté MMO.

(Par contre les joueurs free peuvent pas cacher leur casque. Je suis abonné depuis toujours rien que pour ça. ): )

Edit : Notez que la comparaison marche dans les deux sens. Draenor sort avec un système de fiefs qui me semble pour l'instant très comparable aux forteresses de SWTOR.
Citation :
Publié par Hanara
(Par contre les joueurs free peuvent pas cacher leur casque. Je suis abonné depuis toujours rien que pour ça. ): )
Si t'es abonnée depuis tant de temps, tu as dû avoir largement assez de pièces du cartel pour acheter le déblocage permettant de masquer le casque pour le compte via la boutique.
Ou alors, récupérer ce déblocage à l'hotel des vente.
Inutile de rester abonné juste pour ça.
"- un gameplay qui donne des affrontements très dynamiques en pve mais surtout en pvp"


C'est vrai que les combats PvP restent au dessus du lot, même limités aux BG, la qualité des affrontements enterre celle du tous les titres MMO sortis ensuite, jusqu'aujourd'hui.
Enfin, ceux auxquels j'ai joué.
GW2, TSW, NW, TESO, Archeage.



Très bon gameplay.
J'ai essayé SWTOR il n'y a pas longtemps et je pense que je suis arrivé beaucoup trop tard, à savoir que le jeu a de bonnes mécaniques tout ça et a l'air bien conçu mais par contre les graphismes datent trop du coup j'ai du mal à me mettre dedans
Message supprimé par son auteur.
Mon avis sur le sujet x)
Si je devais choisir entre les deux je prendrais sans doutes WOW je trouve qu il y a une meilleurs communautée HL apres SWTOR en termes de Gameplay est plus interessant que celui de WOW car je trouve ce derniers un peu répétitifs après ce n'est que mon avis hein ^^ puis les graphismes de WOW sont pour moi plus beaux

Tout le monde s'en fout ? xD
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés