Elite Dangerous - Forum général

[Actu] Le EDTracker à l'essai sur Elite Dangerous, l'alternative à bas coût au TrackIR

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Elglon a publié le 6 octobre 2014 cette actualité sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2357/6/97686-240.jpeg
Avec la popularité grandissante d'Elite: Dangerous et Star Citizen, les joueurs se penchent sur les systèmes de contrôles pouvant améliorer leur expérience de jeu. Certains passionnés se sont lancés dans des réalisations maison tel que l'ED Tracker.

Qu’est-ce que l’ED Tracker ?
Techniquement, c’est un Arduino, un micro processeur programmable, auquel on ajoute un capteur gyroscopique (capteur de rotation) et qui sont soudés sur un petit PCB. L’ensemble...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Plop, intéressant mais le TrackIR ne coute pas 500€ non plus, le TIR 5 avec Trackclip coute 179 € ou alors 129 € le TIR 4+Trackclip (voir 99€ juste pour un TIR 4)
Après c'est pas mal pour les personnes ne voulant pas mettre 100€ dans un systeme TrackIR (disons que pour les fan de simulateur d'aviation et space opéra, je pense que mettre 100€ dans le trackIR est une bonne idée, mais pour un joueur "banal" c'est pas utile et l'EDtracker est suffisant)
"je classe le TrackIR dans la catégorie des gadgets coûteux et inutiles qui ne m'intéressent pas. "

C'est pas méchant, mais tu n'a pas du jouer a beaucoup de simu d'aviation...
Pas tout a fait d'accord,

Si il faut cette outils pour un FPS de type CoD, oui, y'a clairement un soucis. Néanmoins, pour un jeu spécialisé (Arma pour la simu militaire par ex, les jeux de simu de voiture) nécessite certains équipements pour pleinement maitriser la simulation. C'est normale, ce sont des simulations.

Sur Elite Dangerous (que je connais mal) et sur Star Citizen, un joystick est de mise non ? pourtant ce ne sont pas les développeurs qui ont mal fait leur boulot, c'est qu'un joystick est ce qui se prête de mieux au pilotage d'aéronefs tout comme le Trackir, est ce qui se prette le mieux (a l'heure actuelle) pour les pilotages en vue FPS.

C'est très simple : sans, on est obliger d'alouer des raccourcies clavier / souris / joystick, et souvent, cela est peu pratique car il mobilise des doigts, ou de l'attention, de plus, c'est souvent moins instinctif / précis qu'un trackir, la ou la vision fait la différence entre un pilote mort / vivant.


Par ex : j'utilise le trackIR dans Arma, ou je fait de la simu militaire avec une équipe, sans être VITALE, le trackIR permet en un coup d'oeil de savoir ou sont mes coéquipiers autours de moi, mais également de très rapidement vérifier un "angle mort" sans changer mon angle de couverture.
Citation :
Publié par Aherys-
Sur Elite Dangerous (que je connais mal) et sur Star Citizen, un joystick est de mise non ? pourtant ce ne sont pas les développeurs qui ont mal fait leur boulot, c'est qu'un joystick est ce qui se prête de mieux au pilotage d'aéronefs tout comme le Trackir, est ce qui se prette le mieux (a l'heure actuelle) pour les pilotages en vue FPS.
Sur Elite oui (encore que tu trouve des gens qui te surpasseront avec une souris), sur Star Citizen, la philosophie est au contraire de mettre les contrôleurs à égalité. Ce qui est impossible évidement, mais ils essaient. Et d'ailleurs le gros soucis actuellement c'est que la souris est surpuissante par rapport au joystick.

Mais pour moi c'est une vrai problématique. On va voir débarquer l'oculus rift d'ici un an ou deux, avec des jeu donc le développement l’intègre déjà. Il ne faut pas que ça offre un avantage trop sensible aux joueurs.

Citation :
Publié par zornn alrunor
Quitte à dépenser une centaine d'euro pour jouer a elite ou un simulateur, je pense qu'un bon hotas est prioritaire. Enfin perso je vais commencer par ça.
25£ = 32€ c'est justement pour ceux qui sont juste en sous (et qui veulent aussi un HOTAS) que je fais ce test.
Je crois qu'il y a un axe de plus dans le trackIR mais ça permet de se faire une idée à monidre cout. Le problème c'est le gyroscope à recalibrer toutes les 10mn, c'est très très chiant ça. il y a pas moyen de faire un truc avec un smartphone android ?
Citation :
Mais pour moi c'est une vrai problématique. On va voir débarquer l'oculus rift d'ici un an ou deux, avec des jeu donc le développement l’intègre déjà. Il ne faut pas que ça offre un avantage trop sensible aux joueurs.
C'est bien pour ça que perso, je ne m'investis pas dans StarCitizen ou Elite, je préfère attendre que de me payer tout le nécessaire pour avoir une bonne expérience de jeu, puis de toute façon raquer encore derrière parce qu'un device comme l'Occulus ça sera juste obligé que j'en prenne un
Un jeu de simulation ou tu n'es pas plus immergé et plus efficace avec des outils / accessoires de simulation n'est pas un jeu de simulation...

T'as voiture tu la pilotes avec un volant et des pédales, pas avec une souris et un clavier

Pour moi SC est très sympa, mais au stade actuel il n'en reste pas moins un jeu d'arcade ou tu fais le café avec ta souris.
Citation :
Publié par Nnayl
Pour moi SC est très sympa, mais au stade actuel il n'en reste pas moins un jeu d'arcade ou tu fais le café avec ta souris.
Pour l'instant, oui, c'est pourquoi je le met un peu de côté actuellement. Je m'y connecte et y joue de temps en temps, mais sans plus. De toute façon, à la prochaine mise à jour majeure (V 1.0 de l'AC), il faudra tout réapprendre. Mais une Alpha, c'est fait pour ça.
C'est aussi pour ça que je suis en même temps sur Elite, qui me semble beaucoup plus abouti, et l'aspect simulation vraiment plus... simulation
Citation :
Et sinon découvert hier sur le reddit de ED, il y a ça, et c'est gratuit > http://facetracknoir.sourceforge.net/home/default.htm
Je l'ai télécharger et testé mais ca fonctionne pas, je vois pas ou se situe le prob d'ailleurs.
Tiens si jamais des pros de l'utilisation/configuration passent dans le coin...
Je viens de tester l'EDtracker, dans le principe cela fonctionne mais dans le détail, j'ai comme un souci. Le mouvement n'est pas fluide, je tourne la tête à gauche et ça bouge d'un coup complètement à gauche, j'ai touché à pas mal de taquet dans le logiciel de config mais je ne parviens pas à régler ce problème qui le rend inutilisable en l'état. Impossible de suivre un ennemi des yeux par exemple, la vue basculant d'un coup complètement à gauche ou à droite ou en haut ou en bas, etc...
Si quelqu'un a une piste.
Citation :
Publié par Moshoeshoe
...Si quelqu'un a une piste.
Sous Game Protocol => Mouse look => Setting.
il faut passer Mouse Style en Relative.
Les Map Mouse X et Y peuvent monter au max.
puis valider par "ok".
Et inverser X et Y dans "global settings".(à droite)

Citation :
Publié par Ryldaar
Je l'ai télécharger et testé mais ca fonctionne pas, je vois pas ou se situe le prob d'ailleurs.
1) bien vérifier que la cam est allumée.
2) configurer comme ci-dessus.
3) "Start" dans le menu "GO". (en bas)

Dernière modification par oredayo ; 01/02/2015 à 14h11.
Arrêtez les conneries les gars, sur Elite tout les controleurs sont à égalités. Le clavier/souris bénéficie d'un free view bien meilleur, le joypad offre un contrôle plus instinctif, le stick bah l'avantage du stick quoi, et le HOTAS tu pilotes goldorak donc tu t'en fous d'être nul ça tue quand même.
Citation :
Publié par Von
Pour avoir joué en clavier/souris et en HOTAS, laisse moi te dire que c'est complètement faux.
En même temps ptet que tu joue mal hein. Moi perso le clavier/souris j'ai tenu 10 secondes, mais pas mal de mecs sur Reddit persistent à jouer avec pour deux raisons : le free view est bien meilleur (si on ne dispose pas de Rift ou de tracker évidemment) et en combat la précision est bien meilleure. Va matter des vidéos youtube, c'est assez dingue niveau précision de contrôle.

Cela dit je suis d'accord avec toi pour avoir testé : si on n'a pas l'intention de persister dans ce mode de contrôle vaut mieux pas se prendre la tête à essayer d'apprendre.
Je pense être plutôt adroit avec une souris, mais je n'ai jamais trouvé ça pratique dans Elite, on sent bien que le jeu n'est pas fait pour. Que ce soit au niveau de la précision, ou même le freeview, c'est loin d'être idéal, à moins d'être un poulpe. Ce qui pêche surtout au clavier, c'est l'utilisation du throttle et des thrusters. Très difficile d'ajuster précisément sa vitesse au clavier (et pourtant j'ai une Roccat Tyon, même avec ça c'est plus que galère), et les contrôles des thrusters sont difficiles à utiliser en même temps que les axes de rotation.

On gagne en praticité dans les menus par contre.

Bref, je rigole pas, j'ai joué près de 6 mois à la bêta avant de vaincre ma flemme et sortir mon X52 de la cave, ça a vraiment été le jour et la nuit. Outre le fait que ce soit infiniment plus confortable pour jouer, je pense qu'il est important de noter qu'on y prend aussi beaucoup plus de plaisir, ce qui pour un jeu n'est pas à négliger.

Après tout le monde n'a pas envie de mettre 200 € dans un X55 ou un X52 Pro, mais le Hotas X de Thrustmaster est à genre 50 € et suffit largement au début, voire plus (Isinona joue avec ça).
C'est exactement ce que je disais à propos du Hotas : même si tu pue avec, c'est cool parce que c'est confortable et immersif. Perso, j'ai craqué pour le thrusmaster entrée de gamme (d'occaze parce que dans mon pays, c'est super cher), ma copine a gueulé comme un putois, mais bon au pire ça se revends bien.

Et effectivement le combo clavier/souris a beaucoup de défauts : déjà c'est pas du tout naturel (surtout si on a connu les simu des 90's à base de "pas de stick pas de jeu"), et tout ce qui passe par le clavier est super relou (comme tu l'as expliqué). Par contre, la souris permet des précisions de mouvement assez jolies, et beaucoup de joueurs démontrent ces possibilités dans pas mal de vidéos.

Je pense vraiment que tout les contrôleurs sont égaux dans ED, par contre, ils ont certainement pas la même courbe d'apprentissage ni le même feeling, c'est sûr.
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