Netflix est là !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nyu
+1 Sayn, faut s'endurcir un peu.
Moi je trouve que Dark c'est de la grosse merde. Lui trouve que c'est la meilleure série de l'année. Chacun ses goûts, il a le droit d'aimer de la merde.
Mdr excellent exemple, j'en cherchais un justement, qu'est ce qu'elle s'est fait descendre parfois cette série en mode "mais c'est de la merde c'est lent et puis ils ont tous des tronches de boches", personnellement ça m'a pas empêché d'y voir une des meilleures séries de l'année, bon la meilleure, je me suis peut être enflammé mdr.
Citation :
Publié par Nyu
Alors qu'avant, quand les séries s'étalaient sur plusieurs mois, quelque part elles pénétraient mon inconscient et devenaient une partie de moi..
Sur ce point spécifique, je pense qu'il y a aussi un petit côté rituel qui s'installe avec la diffusion hebdomadaire
Tu citais GoT, pour beaucoup de gens le dimanche ou le lundi soir sont devenus pendant des années "la soirée GoT". Et comme tu le disais, le lundi ou le mardi matin, tu savais de quoi ça allait parler à la cafète et de cette manière, une oeuvre s'installe je pense bien plus dans ton quotidien qu'une série que tu vas avaler en deux jours avant de passer à la suivante, et de ce fait t'implique plus, tout simplement aussi parce que tu a bien plus le temps de digérer le récit et t'ttacher aux personnages entre plusieurs épisodes. Question de temporalité : ces histoires et personnages nous accompagnent sur un temps long, entrent dans notre vie de tous les jours, parfois sur plusieurs mois au cours d'une année pour une diffusion intégrale s'étalant elle-même sur plusieurs années, et je pense que ça n'a pas du tout les mêmes implications pour le spectateur.

Pour ce qui est des formats type mini-série qu'on a vu réémerger ces dernières années en revanche, comme le nouveau Dracula de la BBC en une saison le 3 épisodes d'1h30, la diffusion sur trois soirées d'affilée ne me semble pas déconante. On est finalement plus sur une logique de gros téléfilm découpé que de pure oeuvre sérielle ou feuilletonesque.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 08/01/2020 à 15h21.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Sur ce point spécifique, je pense qu'il y a aussi un petit côté rituel qui s'installe avec la diffusion hebdomadaire
Tu citais GoT, pour beaucoup de gens le dimanche ou le lundi soir sont devenus pendant des années "la soirée GoT". Et comme tu le disais, le lundi ou le mardi matin, tu savais de quoi ça allait parler à la cafète et de cette manière, une oeuvre s'installe je pense bien plus dans ton quotidien qu'une série que tu vas avaler en deux jours avant de passer à la suivante, et de ce fait t'implique plus, tout simplement aussi parce que tu a bien plus le temps de digérer le récit et t'ttacher aux personnages entre plusieurs épisodes. Question de temporalité : ces histoires et personnages nous accompagnent sur un temps long, entrent dans notre vie de tous les jours, parfois sur plusieurs mois au cours d'une année pour une diffusion intégrale s'étalant elle-même sur plusieurs années, et je pense que ça n'a pas du tout les mêmes implications pour le spectateur.

Pour ce qui est des formats type mini-série qu'on a vu réémerger ces dernières années en revanche, comme le nouveau Dracula de la BBC en une saison le 3 épisodes d'1h30, la diffusion sur trois soirées d'affilée ne me semble pas déconante. On est finalement plus sur une logique de gros téléfilm découpé que de pure oeuvre sérielle ou feuilletonesque.
Après c'est un ressenti propre à chacun mais pour moi une série bha c'est juste une série et rien de plus. C'est cool d'en parler toussa mais si je peux tout avoir en même temps tant mieux, j'ai bien trop d'activités notamment niveau jeux vidéo pour m’embêter à noter chaque semaine quel épisode de quelle série sort tel ou tel jour et à quelle heure.
Sortie le mois prochain de Locke and Key, adapté du comics culte de Joe Hill (le fils de Stephen King) et Gabriel Rodriguez.


J'aime bien le côté "merveilleux" du trailer. J'espère vraiment que Netflix n'a pas fait l'impasse sur la noirceur et le côté parfois glauque du comics.
Citation :
Publié par Episkey
Au temps avec le flèche d'Athéna, etc; ça a un petit côté sympa/mystique (même si ériger Roslin en prophète, j'ai du mal).
Au temps le culte de Gaius qui suit le procès me fait lâcher l'affaire aussi.
Et globalement, je trouve que la série est extra jusqu'au procès (procès inclus). Ca tombe bien, c'est la 4ème saison
Tout le pan Final Five est dantesque, une putain de claque dans la gueule, jusqu'au bout. Et cette musique (enfin, ce remix, j'imagine). Et cette putain de scène, après x épisodes à faire monter la sauce et la pression. Tout Internet était à genoux.


Le culte de Gaius est également très intéressant, parce qu'il faut qu'il atteigne le sommet qu'il ne s'était jamais fixé pour enfin retomber sur terre (si j'ose dire).
C'est marrant à lire certains commentaires, j'ai l'impression d'être l'un des rares à avoir vraiment aimé la saison 4, sans même parler de la fin (qui est très bien).

Pour moi, la saison 4 est de très loin la meilleure de toutes, la qualité de sa bande son y est probablement pour quelque chose. J'ai jamais compris non plus ceux qui reprochent à la série l'accent mis sur la religion (à part par athéisme épidermique). On parle ici d'une course contre l'extinction de la race humaine, il est évident que la religion prendra une importance primordiale, il serait même plus choquant qu'ils n'en parlent pas.

Ceux qui n'aiment pas la série à cause du côté religieux sont je pense des gens qui espèrent une série à base de pew pew dans l'espace, et passent complètement à côté de la réflexion philosophique derrière. Et c'est dommage.
Citation :
Publié par Von
sans même parler de la fin (qui est très bien).
Même celle de Kara Thrace ?
A part la fin que j'ai moyennement aimé ça reste une série exceptionnelle imho. Bien au dessus de The Expanse (que j'aime beaucoup par ailleurs), surtout niveau écriture et casting.
J'adore la série mais à chaque revisionnage le pan religieux me fait de plus en plus soupirer fort et lever les yeux au ciel. Fondamentalement, c'est logique vue notre Histoire qu'un groupe de survivants, même issu d'une société technologique pareille (mais polythéiste à mort, aussi étonnant que ça puisse paraitre) se tourne vers la religion, mais là ils se tournent pas vers, il se baignent dans leur Bible et le pire, c'est qu'ils ont raison de le faire au vu des évènements tous plus improbables les uns que les autres (♫ destinée, on était tous les 2 desti-nés ♪). C'est une série canadienne et pourtant on la croirait sponsorisée par les pires intégristes religieux des USA. Kara Thrace étant le pompon.

Et puis je supporte plus Roslin (preuve que l'actrice est excellente).
Oui même celle de Kara. Il y a clairement une énorme dimension mystique dans tout ce qui se passe, et qui s'éclaire en comprenant (plus ou moins) ce que sont les doubles Gaius et Six. C'est un parti pris scénaristique d'opposer à la fois une religion polythéiste en déroute et une religion monothéiste à laquelle on va s'identifier, mais "créée" par les antagonistes, et le tout sur fond de réelle influence mystique de, ce qu'on appellera faute de mieux, un plus grand pouvoir.

Ca aurait été naze si les survivants étaient une bande de chrétiens intégristes et que voilà, on place tout à l'aune du divin. C'est cette opposition entre "gentils mais mauvaise religion" et "méchants mais bonne religion" (je mets beaucoup de guillemets ici, il n'est pas question de juger de la qualité d'une religion, mais de sa perception pour le public), qui va d'ailleurs rapidement tirailler les personnages qui sont directement confrontés à cette contradiction (à commencer par Gaius), et provoquer des évolutions psychologiques, qu'on aime ou pas, mais qu'on ne peut pas dire qu'elles sont gratuites ou qu'elles servent un but prosélyte pour le public chrétien.

Encore une fois, cette série a pour coeur la question de la survie, de la fuite, et de la remise en cause des croyances pour pouvoir envisager un possible futur. Les combats spaciaux ne sont que décor, ce qui fait la force de BSG, c'est l'écriture des personnages, et leur évolution.

C'est d'ailleurs pour ça que le personnage de Helo a toujours été celui que je déteste le plus (mais partout où il joue il est pénible alors l'acteur a peut être sa part de responsabilité), car lui au contraire ne subit aucune évolution, il est toujours cet espèce de parangon de vertu qui ne se remet pas en question alors qu'il assiste pourtant à des trucs tout à fait déstabilisants, et ça le rend au final insupportable.

BSG, c'est la fuite d'un vaisseau en cours de désarmement, qui a un équipage de gens qui étaient soit au placard soit en retraite anticipée, et qui est au premier abord le pire vaisseau possible pour cette mission s'il fallait en choisir un (d'où le choc de style avec le Pegasus). Et c'est ça qui fait le charme de la série et de ses personnages. Ils sont tous imparfaits, la plupart sont même bien pire que ça, et le mysticisme déraisonnable de certains (par exemple Roslin) fait partie de ces défauts.

Enfin bref, il y a beaucoup à dire sur BSG et la symbolique derrière, mais non, ce n'est pas une série prosélyte, et oui la religion est partie intégrante de l'histoire et de ses personnages, en tant que toile de fond, et en tant que révélateur de leurs erreurs, humains comme cylons. Il est je pense impossible d'apprécier BSG si toute la notion de religion dans l'histoire est pénible.
Citation :
Publié par Von
J'ai jamais compris non plus ceux qui reprochent à la série l'accent mis sur la religion (à part par athéisme épidermique). On parle ici d'une course contre l'extinction de la race humaine, il est évident que la religion prendra une importance primordiale, il serait même plus choquant qu'ils n'en parlent pas
C'est pas l'accent mis sur la religion qui me dérange perso. Plus le culte de Gaius qui fait un peu "harem" de Gaius...

La fin de Kara Thrace est top https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Même si c'est triste pour Apollo.

Pour la bande-son: Y'a pas besoin d'attendre la saison 4 pour avoir une bande-son de qualité.
Bear McCreary a tout niqué avec BSG.


Bon, où ai-je fourré mon coffret collector 4 saisons... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon8.gif
Citation :
Publié par Episkey
C'est pas l'accent mis sur la religion qui me dérange perso. Plus le culte de Gaius qui fait un peu "harem" de Gaius...

La fin de Kara Thrace est top https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Même si c'est triste pour Apollo.

Pour la bande-son: Y'a pas besoin d'attendre la saison 4 pour avoir une bande-son de qualité.
Bear McCreary a tout niqué avec BSG.


Bon, où ai-je fourré mon coffret collector 4 saisons... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon8.gif
Ecoute les OST des 4 saisons, et même pour celles composées par Bear McCreary, le saut qualitatif est très notable sur la saison 4. Toutes les OST sont disponibles en streaming normalement (en tout cas elles le sont sur Google Play Music) ^^
Non, mais pour Baltard, il est clair qu'une similitude avec le Christ a été faite, que ca soit niveau look, que niveau souffrances pour imposer son culte, il y a même le passage avec le "miracle" ou le gamin a été soigné, et plein d'autres croisements avec la vie du Christ. D'ailleurs la scène finale laisse supposer qu'il est plus qu'un simple humain, à mi chemin entre un Dieu et un élu.

De toute, 6 de Caprica lui dit bien depuis le début, que Dieu a un plan pour lui, qu'il est l'élu.

Pour moi, ca restera LA série de SF, et pour son écriture, la profondeur de ses personnages, le suspens, la complexité du scenario, la liberté d'appréciation laissée à la fin, etc... elle se classe même pour moi dans le top des séries tout genre confondu.

Comme dit plus haut, ceux qui trouvent BSG barbant, c'est ceux qui attendent une série avec juste de l'action qui pète et un minimum d'histoire derrière.

D'ailleurs, je serais curieux de connaitre le nombre de personnes qui ont compris réellement l'histoire (qui est assez complexe à comprendre niveau chronologique je l'admets), mais qui crachent sur la série...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Car en fait, le Final Five, ce sont des humains (Terriens) chercheurs scientifiques qui ont découvert et mis au point le transfert de conscience dans un nouveau corps. A un moment les robots pourvu d'IA commencent à se rebeller, une guerre éclate et ca part en conflit nucléaire, les 5 chercheurs foutent le camp à temps et décident de partir en vitesse vers les 12 autres colonies humaines pour les prévenir des dangers de pousser l'iA des robots trop loin. Le voyage dure des plombes et ils survivent en se transférant sans cesse dans un nouveau corps... Arrivés dans le système des 12 colonies, ils ont mis trop de temps et la première guerre contre les Cylons a déjà éclaté.... Etc... Je me souviens plus de tous les détails, ca fait un bail que je l'ai plus regardée, mais la je sent que je vais me faire l'intégrale ce week-end pour me rafraîchir la mémoire
Citation :
Publié par Svenhanpak
D'ailleurs, je serais curieux de connaitre le nombre de personnes qui ont compris réellement l'histoire (qui est assez complexe à comprendre niveau chronologique je l'admets), mais qui crachent sur la série...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Car en fait, le Final Five, ce sont des humains (Terriens) chercheurs scientifiques qui ont découvert et mis au point le transfert de conscience dans un nouveau corps. A un moment les robots pourvu d'IA commencent à se rebeller, une guerre éclate et ca part en conflit nucléaire, les 5 chercheurs foutent le camp à temps et décident de partir en vitesse vers les 12 autres colonies humaines pour les prévenir des dangers de pousser l'iA des robots trop loin. Le voyage dure des plombes et ils survivent en se transférant sans cesse dans un nouveau corps... Arrivés dans le système des 12 colonies, ils ont mis trop de temps et la première guerre contre les Cylons a déjà éclaté.... Etc... Je me souviens plus de tous les détails, ca fait un bail que je l'ai plus regardée, mais la je sent que je vais me faire l'intégrale ce week-end pour me rafraîchir la mémoire


Bah c'est clairement expliqué pratiquement comme tu le dis dans la série Et c'est là que pointent les incohérences
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
vu que Saul Tigh a participé avec Adama à la première guerre Cylon, déjà "reformaté" par John Cavil
Citation :
Publié par dritzz
j'ai cru qu'il avait battlestar sur netflix avec votre discussion sur cette série
La même. J'ai cherché dans le catalogue en me disant que c'était l'occasion de découvrir la série....
Vu la Méthode Kominsky (titre un peu à la con...).
Je saurais pas exactement dire pourquoi mais j'ai bien aimé la S1, là j(entame la 2. Les acteurs sont très bons.
Après c'est assez lent et avec des vieux donc faut rentrer dedans. Mais ça se laisse bien regarder au calme. Les épisodes sont courts, façon tranches de vie (et de morts ^^), mais ça s’enchaîne ça traîne pas trop en longueur niveau histoire.
m
Citation :
Publié par Moomounette !
La même. J'ai cherché dans le catalogue en me disant que c'était l'occasion de découvrir la série....
J'ai acheté l'intégrale + les 3 films (le pilote et deux autres qui apportent un complément aux séries) pour 30 boules sur Amazon. A ce prix c'est cadeau.

Sinon, pour répondre à THX :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
vu que Saul Tigh a participé avec Adama à la première guerre Cylon, déjà "reformaté" par John Cavil

Ca fait des années que j'ai plus rematé l'intégrale, et surtout ca fait encore plus longtemps que j'ai lu l'histoire expliquée à 100%, car j'avais du mal à tout imbriquer.

Me semble finalement qu'ils arrivent avant la première guerre, que celle-ci se déclenche, puis qu'ils foutent le camp rejoindre les Cylons au fin fond de la galaxie.

Faudrait que je retrouve le texte tiré des deux réalisateurs, qui explique à 100% l'histoire, mais je sais plus ou je l'avais trouvé à l'époque.






Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Edit : Voilaaa, j'ai trouvé le "Plan" qui explique tout depuis le début, avec quelques intérrogations, laissées volontairement par les réas. J'avais oublié que la planète d'origine était Cobol :

http://www.ackthud.net/jont/2009/Misc/bsgtimeline.jpg#



Bon, on arrête le HS, ou alors on retourne sur le sujet dédié, qui doit être bien enterré

Dernière modification par Svenhanpak ; 11/01/2020 à 09h26.
C'est quoi cette merde ? Y aura probablement pas de saison 3 de Mindhunter ?
On raconte que c'est Fincher qui met le truc en pause car trop occupé sur d'autres projets, mais j'y crois qu'à moitié. C'est pas comme si Netflix annulait 80% de ses séries après 2 saisons. En attendant les acteurs sont plus sous contrat et peuvent aller signer ailleurs.
Merde ça me fait chier là.
Citation :
Publié par Nyu
C'est quoi cette merde ? Y aura probablement pas de saison 3 de Mindhunter ?
On raconte que c'est Fincher qui met le truc en pause car trop occupé sur d'autres projets, mais j'y crois qu'à moitié. C'est pas comme si Netflix annulait 80% de ses séries après 2 saisons. En attendant les acteurs sont plus sous contrat et peuvent aller signer ailleurs.
Merde ça me fait chier là.
Merde le truc de qualité dans leur catalogue...

Franchement ils devraient se méfier de leurs algorithmes... Si je visionne Lost in Space c'est d'abord parce que je suis encore abonné grâce à des séries comme Mindhunter, pas l'inverse !
Bon j'ai enfin terminé Messiah et j'ai beaucoup aimé. Outre les ressorts scénaristiques classiques, c'est une situation qui est parfois évoquée, à savoir comment la société moderne réagirait elle si le Messie était de retour (pour les gens dont la religion considère qu'il était bien Jesus, ou que Jesus annonçait son arrivée prochaine).

C'est un thème passionnant, car si il y a encore beaucoup de croyants aujourd'hui, la société n'est absolument pas prête à admettre ce genre de personnage, surtout s'il parle comme Jesus l'a fait et met le nez dans le caca à tous les hypocrites qui se disent chrétiens. Du coup il serait probablement considéré comme fou et interné dans une cellule capitonnée.

Bref, thème passionnant, exécution classique, mais jeu d'acteur correct, et surtout j'ai apprécié le fait que l'anglais ne soit qu'une des langues utilisées, et uniquement quand la logique l'impose (donc pour les passages aux USA ou avec des américains). Du coup bel effort pour le casting, même si je ne peux pas juger de l'accent arabe ou hébreu des acteurs, cela rend l'ensemble tout à fait immersif. Impatient de voir où ça va mener dans la saison 2.
Série intéressante même si on voit la limite asse rapidement car on s'intéresse seulement au messager sans vraiment connaitre le message mais bon je comprend les auteurs a ne pas vouloir se mettre a la place de Dieu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés