[Actualité] Le sujet des nouvelles rigolotes du net.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Relis, je disais à partir de 10% de CO2 dans l'air ça devient critique. La tu sors un dessins qui dit qu'en dessous de 17% d'O2 dans l'air, y a un problème, c'est pas la même chose.
(Enfin, c'est ce que j'imagine, car 20% de CO2 dans l'air, c'est pas du tout le taux normal )
Il me semble que tu meurs jamais de trop de CO2, mais toujours du manque d'O2. L'air normal sur la terre est constitué à 78% d'azote (gaz inerte), 21% d'O2 et 1% d'autres gaz.
Et généralement, le CO2 provient d'une "consommation" d'O2. Donc plus le CO2 augmente, plus l'O2 diminue.

Je pense que si tu te retrouves dans un air à 10% de CO2 mais 50% d'azote, 30% d'O2 et 10% d'un mélange de gaz inerte pour avoir une pression normale, bah je pense que l'être humain survit (bon au niveau des pourcentages, c'est du pifomètre, je suppose qu'il faut plus d'oxygène que la norme pour qu'il puisse se fixer à un taux normal sur l'hemoglobine malgré la compétition du CO2).


Citation :
Publié par Mars et ça repart
C'est pas ce que disent les formateurs qu'on a régulièrement sur site (pompiers de paris et protection civile), mais j'ai aucun doute sur le fait que le Bar soit encore une fois mieux informé que les mecs dont c'est le boulot lol
Dans une formation, un mec du SAMU nous a expliqué qu'avec un bon massage cardiaque, le sang circule "normalement" à travers les poumons et que les échanges d'airs se font de façon constante. Et que d'insuffler un air expiré (donc avec un taux plus faible en O2) tout les X battements n'étaient pas très efficaces, vu que tu arretais la circulation du sang le temps d'insuffler l'air.
Par contre, si il y a 2 sauveteurs, c'est déjà plus efficace, surtout si il y a un masque avec une poire qui permet d'envoyer de l'air de façon régulière sans risquer de chopper les maladies de la personne en arrêt.


Par contre, ma formation a eu lieu il y a plus de 5 ans, donc entre l'évolution des recos et ma mémoire, c'est pas sur que ce message soit juste.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Je ne fais que modérément des pavés, et j'ai une haine viscérale pour les ingénieurs en tout genre donc bon
lol il se prend pour TabouJr.

Sinon en cherchant un argumentaire scientifique, l'arrêt de l'insufflation, c'est tout simplement et comme souvent une question de bénéfice/risque, exemple :
https://www.sante-sur-le-net.com/rea...atoire-bouche/

Donc tes formateurs, bah ils sont tout simplement restés bloqués à leur formation de 1960, et fidèles à l'adage "ce qui était bon pour ma grand-mère est bon pour mon petit-fils". Sauf que non, lol.
Les formateurs dans ce domaine (et dans le monde réel, je précise parce que bon sur Jol...) choisissent pas le programme de ce genre de formations.
Par exemple il y a quelques années c'est pas eux qui ont décidé qu'il était interdit d'apprendre à poser un garrot, de la même façon qu'ils ont pas décidé dans leur coin de le réintroduire dans le programme après les attentats de novembre 2015

Après je sais plus qui définit les standards (je pense que l'INRS a son mot à dire, mais je suis pas sur), mais les mecs s'ils veulent pouvoir continuer à être formateurs, bah ils se plient aux programmes officiels.

Le truc drôle c'est qu'il y a encore quelques années, les standards étaient justement différents suivant que ton formateur était pompier, de la protection civile etc. et du coup même si globalement ça restait cohérent, il y avait aussi des différences assez bizarres
Bah écoute ils se plantent, point barre. D'ailleurs ils suivent le programme, seulement, ils n'en pensent pas moins.
Je te rappelle juste que l'ARS/gouvernement préconise d'utiliser des masques chir contre le coronavirus.

Allô.

Et la cadre de ma femme lui a dit qu'étant vaccinée de la grippe (et la seule du service, soit-dit en passant) elle était donc immunisée.

Allô.

Citation :
Publié par Diot
surtout si il y a un masque avec une poire qui permet d'envoyer de l'air de façon régulière sans risquer de chopper les maladies de la personne en arrêt.
L'utilisation de matériel invalide la question de départ. Une insufflation humaine avec la perte établie entre l'expiration du sauveteur randombda et l'oxygénation de la victime, sur l'arrêt probable du massage cardiaque, est démontrée comme plus qu'inutile aujourd'hui. Un random qui opère les premiers secours n'a (plus) aucun intérêt à perdre du temps et des moyens à interrompre le massage, ni même à faire participer un autre témoin du malaise.

A partir du moment où du matériel qui banane du 4, 5, 6l et plus intervient dans l'équation c'est déjà une autre dimension, puisqu'on ajoute la couverture de survie, voire le déchoquage, l'adré, perf etc.
Par contre mon expérience pro de secouriste, infirmier et désormais aide-soignant, ça vaut rien face à ton besoin maladif de te faire mousser sur JOL, c'est marrant ça
TTYT doit faire dodo à cette heure-ci, tu vas pas pouvoir compter sur ton fanclub pour détourner l'attention une fois de plus.
Citation :
Publié par TabouJr
Naon, mais THX est un expert médical. Il sache.
Pour le coup je pense qu'il a raison, et je dis pas ça parce qu'il dis à peu près la même chose que moi (<-c'est pas vrai, c'est exactement pour ça).
Me faire mousser de quoi ? J'y connais rien moi en comment faut réagir après, c'est ni mon boulot ni ma formation, et contrairement à toi, je ne m'invente pas des expertises à mesure que je manque d'argument.

Je manque rarement d'argument en même temps, j'avoue.

Mais en face de toi, t'as un mec qui dit pareil que toutes les études scientifiques que j'ai lues depuis que vous avez commencé à vous troller, qui n'est pas la source direct de sa connaissance qui lui vient de plusieurs expertises indirectes convergentes, qui semble avoir un petit peu de bouteille dans le domaine, qui est capable de se rappeler l'historique du truc et qui semble toujours fréquemment côtoyer de nombreux experts du domaine.

Et toi, t'es aide-soignant, t'as été secouriste et infirmier. C'est vrai que par rapport à l'expérience de quelqu'un qui organise des formations par les mêmes experts qui t'ont formé toi pour des équipes entières (de ce que j'ai compris), les formations ponctuelles que t'as connues, c'est tellement trop une source plus fiable.

Lol.
Et toutes les sources du net (que je viens de vérifier le temps que tu réfléchisses comment t'en sortir une fois de plus en faisant croire que tu as la main) vont évidemment dans mon sens, puisqu'on n'enseigne plus le bouche à bouche ni dans les IFAS, ni dans les IFSI, ni chez les pompiers, ni chez les secouristes, ni en internat de médecine (seulement le pan mécanique avec machinerie à O² précédemment évoqué).

Mais bon, c'est pas des vraies sources, ça vient juste d'un paramédical, un mec qui bosse dans le contrôle qualité sait forcément mieux.

Je te laisse continuer à t'enfoncer, moi je vais dormir, le sourire aux lèvres. Bisous bisous.

giphy.gif


(tout en ayant démontré par l'exemple qu'Autorité n'est pas Vérité)
Citation :
Publié par Diot
Il me semble que tu meurs jamais de trop de CO2, mais toujours du manque d'O2. L'air normal sur la terre est constitué à 78% d'azote (gaz inerte), 21% d'O2 et 1% d'autres gaz.
Et généralement, le CO2 provient d'une "consommation" d'O2. Donc plus le CO2 augmente, plus l'O2 diminue.
Généralement oui, mais dans le cas de la piscine non (a priori).
Citation :
Publié par TabouJr
Putain personne n'en a rien à foutre de l'acidose, c'est fou.

Est-ce qu'un expert accrédité pourrait expliquer qu'on ne survit pas quand les protéines arrêtent de protéiner svpliz ? Mercisme.
En tant qu'expert accrédité en tout et autres choses je me permet de répondre : j'en sais rien du tout.
Citation :
Publié par TabouJr
Ben Mars ne te parle pas du milieu médical en fait, donc tu le contredis sur un truc qui n'a rien à voir avec ce qu'il dit ?
Ha bah en fait j'avais pas compris, quand il dit interdit c'est qu'on interdit de l'enseigner en fait. J'imagine qu'il a raison, mais c'était pas super clair je trouve.
J'ai jamais parlé d'interdiction moi, c'est Mars. Moi dans mes cours théoriques de secouriste et d'étudiant dans le cadre de l'AFGSU je peux juste dire d'expérience personnelle que ce n'est plus enseigné et que c'est évoqué comme désormais inutile avec explications plus haut à la clé, puisque c'est ancré dans l'imaginaire collectif qu'il FAUT le faire.


Ah, précision de dernière minute d'une copine intérimaire IDE et pompier volontaire, plus d'1 autre en 6e année de médecine avec qui je rigolais parlais en parallèle (oui, on est une grande famille, nous les acteurs de la santé) : il y a toujours un rapide apprentissage du bouche à bouche pour que soient abordés tous les gestes-qui-sauvent et qu'ils puissent éventuellement faire face à toutes les situations. On leur dit par contre que c'est pour connaître tout le panel, notamment au niveau positionnel (bien positionner la tête de la victime pour dégager le larynx etc) mais que dans la pratique on ne leur préconise pas de le faire.

Voilà voilà.
Je ne pense pas que ce soit interdit. L'envie d'aider couplé à l'imaginaire collectif est trop fort.
Au pire tu seras poursuivi pour non-assistance à personne en danger ou mort sans intention de la donner ; rien de grave, en somme.

Citation :
Publié par Don Patricio
Désolé mais ça manque de sources fiables tout ça.
maxstockworld367116-3706129.jpg

"Bonjour, c'est pour un débat sur Internet". Vazy champion https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Bonne nuiiiiiit
C'est vraiment dommage que @THX, notre expert médical accrédité, ait oublier de nous confirmer que si les protéines arrêtent de faire leur taf, tu peux avoir tout le dioxygène que tu veux dans les poumons, ton corps va le regarder en jouant à la belote.

Sinon personne n'a émis le scénario suivant : t'es russe et t'es con alors tu plonges dans une piscine pleine de neige carbonique en train de plus trop être solide. Tu te manges 10% de CO2 qui te font collapser comme une merde. Mais t'es dans une piscine, du coup, t'es inconscient, incapable de nager, en hypoxie, donc t'hyperventiles, mais t'es dans la flotte donc ben ça marche moyen. À la fin, t'as du sang saturé en CO2, ton corps produit des ions d'hydrogène pour compenser parce qu'il pense que c'est de sa faute, sauf que non, du coup, ton sang devient acide et les protéines arrêtent de faire leur taf, y compris de faire passer le peu de dioxygène que t'as réussi à aspirer dans le sang. Du coup, c'est la merde, t'es en hypoxie parce que neige carbonique et flotte donc t'hyperventiles dans une piscine, woot, et en plus, le peu de dioxygène que tu réussis à aspirer, ben ton corps ne sait pas comment l'utiliser parce que les protéines sont en berne vu que la dernière chose qu'elles ont fait, c'est augmenter l'acidité de ton sang pour contrer la surabondance de CO2, ce qui les empêche de faire leur taf dans le pire des cas ou diminue leur efficacité au mieux.

Ça a l'air bien dégueulasse comme façon de crever. Perso, je préférerais péter dans l'espace avec les yeux qui brûlent.

Citation :
Publié par THX
Au pire tu seras poursuivi pour non-assistance à personne en danger ou mort sans intention de la donner ; rien de grave, en somme.
Éclaire ma lanterne jeune imprudent. Ta formation juridique, c'était pour devenir secouriste, infirmier ou bien aide-soignant ?

Dernière modification par TabouJr ; 06/03/2020 à 01h22.
Citation :
Publié par Diot
Il me semble que tu meurs jamais de trop de CO2, mais toujours du manque d'O2. L'air normal sur la terre est constitué à 78% d'azote (gaz inerte), 21% d'O2 et 1% d'autres gaz.
Bein justement, c'est ce que je croyais mais de ce que je lis, c'est pas clair. Genre t'es dans un environnement composé de 80% d'azote et de 20% d'O2 ça va.

Mais si on change l'air et que t'es à 60% d'azote, toujours 20 d'O2 et 20% de CO2, tu devrais crever, pourtant tu ne manques pas d'O2 non ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein justement, c'est ce que je croyais mais de ce que je lis, c'est pas clair. Genre t'es dans un environnement composé de 80% d'azote et de 20% d'O2 ça va.

Mais si on change l'air et que t'es à 60% d'azote, toujours 20 d'O2 et 20% de CO2, tu devrais crever, pourtant tu ne manques pas d'O2 non ?
https://www.respire-asso.org/dioxyde-de-carbone-co2/
Citation :
L’air contient aujourd’hui environ 0,04 % de CO2. À partir d’une certaine concentration dans l’air, ce gaz s’avère dangereux voire mortel. La valeur limite d’exposition est de 3 % sur une durée de 15 minutes. Cette valeur ne doit jamais être dépassée. Au-delà, les effets sur la santé sont d’autant plus graves que la teneur en CO2 augmente. Ainsi, à 2 % de CO2 dans l’air, l’amplitude respiratoire augmente. À 4 %, la fréquence respiratoire s’accélère. À 10 %, peuvent apparaître des troubles visuels, des tremblements et des sueurs. À 15 %, c’est la perte de connaissance brutale. À 25 %, un arrêt respiratoire entraîne le décès.
Mais bon ça dit pas de quoi on meurt, moi c'est ça qui m'intéressais. Parce que bon "il est mort parce qu'il a arrêté de respirer" c'est un peu naze comme cause de décès.

Si j'en crois TabouJr c'est l'acidité du sang, vu que TabouJr a toujours raison ça doit être vrai.

Donc j'en déduis que si on se trouve dans le cas sus-cité, une pétasse qui plonge dans une piscine avec de la neige carbonique, il faut immédiatement injecter à la pétasse une bonne dose de soude dans son sang, pour neutraliser son pH. C'est logique.
Vas-y putain, tu vas encore énerver notre expert médical aide-soignant chéri.

J'ai découvert l'acidose avant-hier et j'ai pas encore trouvé de Que Sais-Je dessus donc voilà. Je comprends pas bien comment ça marche, mais a priori, c'est ça qui fout bien la merde dans les empoisonnements aux CO et au CO2.

Et dans toutes les hypoxies qui durent un peu trop longtemps apparemment aussi.
Je ne suis pas médecin de l'internet diplômé de l'université Doctissimo I contrairement à Tabou mais ça doit être le principe même de l'empoisonnement du sang, comme pour le monoxyde de carbone. Il faudrait filtrer le tissu sanguin en urgence pour que les molécules d'oxygène puissent à nouveau y adhérer et être charriées, autrement dit c'est pas gagné mdr.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés