Jhereg et autres romans

Répondre
Partager Rechercher
J'ai envie depuis un moment de faire un petit topic sur une saga de livres de Fantasy que j'affectionne tout particulièrement et que je suis en train de relire pour la 3ème fois. Elle est écrite par Steven Brust, un américain d'origine Hongroise. Bien qu'assez peu connu, il est en contacts avec des noms plus connus. Il a par exemple co-écrit un livre (pas terrible) avec Megan Lindholm (Robin Hobb) et il me semble qu'il est dans les remerciements de Neil Gaiman pour American Gods. Mes connaissances qui ont tenté, ont adopté.

Cette saga de livre prévue pour comporter 19 livres (17+2) tourne autour du personnage Vladimir Taltos. Il existe également 5 livres dans le même univers qui ne parlent pas de lui, malgré quelques personnages communs. Le 14ème livre parmi les 19 va être publié en octobre.

Autant le dire tout de suite, le principal point négatif est que seuls 4 livres ont été traduits en français (ainsi qu'un livre de l'autre saga + au moins 2 livres en dehors de cet univers). Mieux vaut être capable de le lire en anglais pour se lancer là dedans. Le style de Brust est agréable et facile d'accès (c'est avec ça que j'ai commencé mes lectures en anglais à une époque où je galérais sur du Pratchett).

Concernant l'univers :
Nous sommes plongés dans un monde de fantasy appelé Dragaera où co-existent deux races se considérant chacune comme les humains. Je ne pense pas qu'on puisse qualifier cela d'époque médiévale, mais il n'y a pas réellement de technologie.
Ceux également désignés comme les orientaux sont des humains comme vous et moi. Même espérance de vie, même corpulence. Certains sont doués pour la sorcellerie qui permet d'accomplir quelques tâches simples à l'aide de rituels longs, compliqués et épuisants. Ils ont des cités à l'Est et un quartier dans le sud de la capitale de l'empire Dragaeran.

Ceux également désignés comme les Dragaerans mesurent en moyenne 2,2m et vivent facilement jusqu'à 2000 ans, pouvant pousser un peu plus loin de 3000. Au sein de l'empire, ils sont répartis en 17 maisons et les membres de ces maisons ont accès à la magie. La magie permet, pour peu que l'on soit entraîné et compétent, d'une simple pensée d'accomplir des actions simples telles que savoir l'heure ou communiquer par télépathie, mais aussi plus complexes telles que de se téléporter, suivre une téléportation ou l'empêcher, guérir des blessures, ressusciter des morts pas trop abîmés, lancer des sorts d'attaque, préserver les objets de l'usure du temps, etc... Certains Dragaerans ne sont pas citoyens de l'empire et n'ont donc pas accès à la magie.

Les 17 maisons portent les noms d'un animal. Alors que le Jhereg désigne une des 17 maisons, le jhereg désigne l'animal. Chacun des tomes porte le nom d'une des maisons, + un tome nommé Taltos, + un autre à paraitre avec un autre nom. Le caractère des personnages est assez lié à leur maison.

Toute personne non citoyen de l'empire peut rejoindre l'empire via deux moyens :
- Acheter un titre de noblesse au sein du Jhereg (une sorte de reptile ailé, charognard)
- Devenir un paysan au sein du Teckla (l'animal est une souris. Ceux de cette maison ont une nature craintive)

Le père de Vladimir Taltos considérant les Dragaerans comme plus civilisés, a tenté d'élever Vladimir comme un Dragaeran, dans une société pourtant hostile aux orientaux. Il a ainsi acheté un titre au sein du Jhereg et fait apprendre des bases de magie à Vladimir. A la mort du père alors qu'il était jeune, Vladimir s'est retrouvé à rejoindre une entité au sein du Jhereg appelée l'organisation. Cette entité s'occupe de gérer tout ce qui est illégal au sein de l'empire. Jeux d'argent potentiellement truqués, prêts usuriers, prostitution et surtout assassinat.
C'est vers cette dernière branche que s'est tourné Vladimir tout en devenant progressivement boss d'un quartier.

Concernant l'écriture :
Chaque roman est décomposé en 17 chapitres. Potentiellement avec en plus un prologue, un épilogue, un interlude, voire, je crois, un second épilogue.
Le style varie régulièrement d'un livre à l'autre et ces romans ne sont pas dans l'ordre chronologique. Chaque roman va régulièrement contenir des clins d’œils plus ou moins subtils à des éléments appris au sein des autres livres (même avant leur publication). L'envie d'en savoir plus joue certainement sur le fait d'accrocher à la saga.
La communication télépathique entre le héros et son familier (un jhereg) ou les réflexions internes du héros apportent une bonne touche d'humour aux romans.
Il n'y a pas vraiment de conseil d'ordre de lecture, bien que j'aie une préférence pour l'ordre de publication.
Une fois l'univers mis en place, ces romans sont du style d'une intrigue policière. Comprendre un sac de nœuds et trouver comment le démêler va jouer un rôle important.


Brève présentation du style de chaque tome:
Jhereg : Style de narration le plus courant dans les romans, Vlad est le narrateur, il est parfois conscient d'avoir un lecteur. Le roman contient beaucoup d'expériences passées de Vlad permettant d'en apprendre beaucoup sur lui et nous permettant de comprendre sa compréhension des évènements.

Yendi : Très proche de Jhereg à tous points de vue. Même style de narration et d'intrigue.

Teckla : Très clairement celui que j'aime le moins pour deux raisons. Dont une en lien avec le style narratif : son aspect "one shot" avec très peu d'anecdotes.
Élément intéressant toutefois, le livre commence avec une liste de requêtes de nettoyage/réparation de Vlad pour ses vêtements. Chaque début de chapitre contient un morceau de cette liste et dans chaque chapitre, Vlad va se salir ou abîmer ses vêtements, d'où la requête.
L'intrigue est très différente. Le problème est posé rapidement, la solution n'est pas évidente pour autant.

Taltos : On peut commencer par celui-là. Il se passe avant Jhereg (et les autres déjà parus et sans doute à paraître) bien que Jhereg contienne des anecdotes antérieures à Taltos.
Sur le plan narratif, ce livre contient 3 timelines.
Quelques lignes au début de chaque chapitre parlent de la création d'un nouveau sort de sorcellerie. On ne sait pas pourquoi, juste que ça n'a jamais été fait.
Chaque chapitre commence (et finit) par un paragraphe en narration classique, dans le "présent". Les paragraphes s'entrecoupent entre la timeline "présent" et une timeline "passé proche"
Ce roman contient moins d'intrigue, il raconte une histoire bien plus simplement et c'est cool aussi. Très.

Phoenix : Même défaut que Teckla sur l'aspect "one shot".

Athyra : Saut quelques années plus tard que les tomes précédents qui étaient jusque là assez regroupés. Le saut apporte du nouveau. Niveau style de narration, on suit ici un autre personnage en contact avec Vlad. Cette fois, le personnage n'est pas narrateur.

Orca : Juste après Athyra chronologiquement. On retrouve Vlad en narrateur, mais la narration est alternée avec un autre personnage que l'on connait bien. Le roman contient une révélation de ouf malade qui fait voir certaines choses d'une autre façon quand on relit les autres, ou simplement qu'on se les remémore. Malgré les indices, c'est impossible à voir venir. Aaah, comme je vous envie vous qui pouvez encore la découvrir.

Dragon : On retourne avant l'ellipse. Principalement juste après Taltos, mais une autre partie se passe un peu plus tard. Un excellent tome !

Issola : Un tome en dehors du monde que nous connaissons, par plusieurs aspects. Contient un élément majeur qu'on pouvait voir venir, voire même qu'on attendait !

Dzur : Juste à la suite d'Issola dans l'ordre de publication mais aussi chronologique, utilisant donc le tout nouvel élément majeur. On retrouve dans chaque début de chapitre quelques lignes racontant un déjeuner dans le meilleur restaurant de l'empire. Chaque plat ou accompagnement ayant un lien avec le chapitre.

Jhegaala : Chronologiquement le premier après l'ellipse. Il répond à quelques interrogations.

Iorich : Pour le coup je ne m'en souviens pas très bien, désolé ! Je l'aurai relu d'ici quelques semaines

Tiassa : En 3 parties dont une avant l'ellipse. La 3ème partie est narrée par le narrateur des 4 livres en dehors du cycle de Taltos. Donc encore un "nouveau" style.

Hawk : A paraitre début octobre. Probablement chronologiquement après tous les tomes déjà parus.


Mes préférés :
Jhereg, Taltos, Dragon, Issola et Dzur.


N'hésitez pas à donner votre avis sur cette saga si vous la connaissez, ou à la découvrir ! Excellent pour progresser en lecture en anglais
Ah bah tiens, j'les ai tous lus

Série bien cool, avec plein de tomes, j'attends le prochain depuis plus de trois ans. Bon j'les ai lus qu'une seule fois chacun et ya plusieurs années, du coup sans wiki à côté j'galère un peu à associer certains titres aux histoires correspondantes. Certains tomes restent moins mémorables que d'autres.
C'est dommage que ça soit plus traduit en français, et peu connu chez nous du coup. L'anglais est très simple à lire sinon.

(Ya aussi des livres comme Les Gardes Phénix, sur un autre personnage mais dans le même univers.)

Issola , Dragon et Taltos en préférés. Et un peu pareil j'aime moins Phoenix/Teckla. Pour Orca j'm'étais fais spoiler sur wikipedia le gros twist, mais ça restait sympa à lire.

J'veux mon p'tit jhereg à moi
J'avais commencé à en lire y'a quelques années et j'avais été perturbé par l'ordre de parution (je croyais que l'éditeur français s'était planté) mais j'avais beaucoup aimé! je pense que je vais reprendre à l'occasion tiens, quitte à le faire en anglais. Merci pour ce rappel
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés