[Droit] Questions sur la propriété intellectuelle, le copyright

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

je suis en train de développer un modeste "jeu vidéo" sur navigateur, basé sur l'univers de League of Legends. Je développe ce jeu avec les moyens du bord, par passion avant tout, et l'objectif est de contribuer à la manière d'un fan art ou autre cosplay à la vie de la communauté autour du jeu.

De fait, je m'interroge : savez-vous s'il est autorisé/interdit (et dans quelle(s) mesure(s)), d'utiliser des illustrations officielles et autres fichiers son du jeu, dans le cadre d'un projet comme le mien à but totalement non lucratif ?

Par avance merci pour vos réponses !
Si le développement se passe bien, je posterai ledit jeu sur JoL d'ici quelques jours (semaines ?)

J'ajoute que si certains ici dessinent et souhaitent participer, je serais ravis d'utiliser vos illustrations (tout format, toute taille, selon la cohérence en rapport avec le scénario). Une amie participe déjà.

A bientôt !

Dernière modification par Pisha ; 26/07/2014 à 20h29.
Il me semble que riot avait communiqué là dessus ,et qu'en gros, leur politique est de laisser l'univers se développer via des créations de fans (mais aux yeux de la loi cette déclaration ne vaut rien, et donc riot se laisse le droit d'intervenir dans ce domaine).
Merci à tous les deux.
@[Pou]Fy : intéressant ! Je leur laisserai un mail pour m'assurer qu'il n'y a pas de soucis.

Je continue donc sans craintes, en espérant recruter en plus quelques illustrateurs amateurs qui zonent ici, c'est toujours sympa !
Okay donc j'vais y aller prudemment.

Je ne voudrais surtout pas que mon geste soit mal interprété mais tu as raison [Pou]Fy, je trouve que Riot est super tolérant vis à vis des créations de la communauté.

Espérons que cela dure.
Et... Tu peut présenter ton travail. Je sais que la taverne est pas super fournit en contenu exotique vu qu'elle est remplis par des sujets d'actualités ou de 20 pages mais je pense (j'espère) que tu as le droit d'ouvrir un sujet.

@Dessous : Oui après nombre d'abandon, je fais pareil .

Dernière modification par Xotraz ; 26/07/2014 à 23h32.
Citation :
Publié par Xotraz
Et... Tu peut présenter ton travail. Je sais que la taverne est pas super fournit en contenu exotique vu qu'elle est remplis par des sujets d'actualités ou de 20 pages mais je pense (j'espère) que tu as le droit d'ouvrir un sujet.
Yes,
je n'y manquerai pas ! D'ailleurs merci pour l'intérêt dont vous faites preuve et pour vos réponses. Ne voulant pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, je préfère rester discret et attendre d'être sur la fin du développement pour le présenter.

Suite à quoi il sera ouvert et lâche en pâture aux JoLiens. J'ouvrirai un sujet exprès, dans tous les cas, c'est sûr !
[EDIT] = pardon pour le double post, je tenais à partager la réponse de Riot autrement que par un Edit du post précédent qui serait passé inaperçu.

Bonjour tout le monde,

je viens de recevoir la réponse (on est dimanche ?!) de Riot. Je suis soulagé et d'autant plus motivé à poursuivre mon projet.

Citation :
Publié par [Pou]Fy
Il me semble que riot avait communiqué là dessus
Tu avais raison, le type du support m'a donné ce lien qui valide tout ce que tu disais. Ils tolèrent même qu'une production basée sur LoL te rapporte de l'argent à condition qu'il soit généré par des publicités.

Bref, à très vite dans la taverne lorsque je pourrai vous présenter mon fangame.

Dernière modification par Pisha ; 27/07/2014 à 14h10.
Ouais enfin y a pas de quoi les encenser non plus, chez Rôti Jeux.
On trouve vraiment beaucoup de TOU / EULA ailleurs qui permettent l'usage de la propriété intellectuelle de la boîte, du moment que ce n'est pas à but lucratif.
Pour le cas de LoL, y a que quelques cas de figure :
  • Le projet amateur est gratuit et ne procure pas de revenus à son auteur : Riot fait comme tout le monde, tolérance.
  • Le projet amateur est payant : là encore, comme tous ceux qui appliquent un minimum le droit de la PI, Riot interdit.
  • Le projet amateur est gratuit mais procure des revenus à son auteur (publicité) : là Riot est assez souple en permettant au créateur qui utilise sa PI de percevoir des revenus du moment que les joueurs n'ont pas à payer.
Il faut bien se rendre compte que ce n'est qu'un laisser-faire. A tout moment Riot peut récupérer son bien.
Par exemple, Riot peut sans problème sortir un skin Lee Sin Son Goku (déjà fan-made) sans rien devoir à l'auteur original (si l'on ne tient pas compte des ayants-droit sur Dragon Ball). Même chose avec les Sandbox qui se popularisent en ce moment.
Ouais enfin quand à côté t'as des boîtes qui font fermer des chaînes Youtube parce que des streamers ont utilisé 20 secondes d'images de leur jeu sans venir demander, autant féliciter Riot pour les encourager à continuer dans cette voie.
Citation :
Publié par Persillade
Par exemple, Riot peut sans problème sortir un skin Lee Sin Son Goku (déjà fan-made) sans rien devoir à l'auteur original (si l'on ne tient pas compte des ayants-droit sur Dragon Ball). Même chose avec les Sandbox qui se popularisent en ce moment.
Lol non pas du tout. Riot peut interdire une création qu'ils n'avaient pas autorisé au préalable, mais en aucun cas se l'approprier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Et quel serait le problème pour Riot, exactement?
L'auteur du skin porterait plainte pour violation des droits d'auteur et demanderait des dommages et intérêts?

Qu'est-ce qu'on rigolerait.
Non, juste l'affirmation de son droit d'auteur. Ça n'est pas parce qu'une création viole une loi de copyright que sa propriété est automatiquement transférée à un quelconque autre ayant-droit, ça serait complètement absurde.

Et, sincèrement, si j'étais l'auteur, voire une création amatrices à but non-lucratif se faire exploiter pour de l'argent, j'irais direct au tribunal.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Sauf qu'en pratique, ils feront jamais un C/P pur et dur. Ils le prendront, l'amelioreront un peu, et c'est suffisant pour que l'auteur original puisse rien dire.
Oui voilà donc ils auront rien du tout, puisqu'il suffira de dire on avait l'idée depuis longtemps mais on le fait que maintenant, vous voyez bien que tout est différent.

Sinon ils mettront jamais de skins qui dénature trop le personnage et donc le jeu.
Bye bye les copies conforme d'animé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés