[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
La différence c'est qu'en Syrie c'était un coup interne, ce n'est pas une force extérieure qui a fait chuter le régime (et que du coup ils se sont un peu préparés à prendre la suite). Si Israël ou les US font chuter l'Iran on ne sait pas forcément qui va prendre le pouvoir par la suite et de quelle manière et ça risque de se passer beaucoup moins bien qu'un renversement interne (et vu la réussite des US lorsqu'ils font chuter des régimes, voilà quoi...)
Si, on sait ce qui va arriver ensuite. L'intégralité (ou la quasi intégralité) des régimes installés par les américains à travers le monde et ce depuis plus d'un siècle (et ils sont nombreux) sont :
- socialement conservateur,
- économiquement très libéral,
- autoritariste et brutaux (et allergiques à l'état de droit),
- profondément religieux,
- et corrompus de la tête jusqu'à la queue.
Avec parfois une des ces caractéristiques qui manque à l'appel ou une version light (mais jamais la corruption, cela dit).
Et ça finit toujours en jus de boudin quand ça leur pête par leur péte pas à la gueule.
Et en plus d'un siècle, ils ont toujours rien appris. A ce niveau c'est doctrinal, codé dans l'adn de la CIA et imprimé au marteau et au burin dans la cervelle de leurs analystes (qui sont tous plus ou moins incompétents) et nécessiterait une mane phénoménale de crédit politique pour s'en débarasser (sans parler du courage et de la lucidité). Il y a absolument et définitvement 0 chance pour que cette fois ci ce soit différent.
Citation :
Publié par prootch
Donc non, ce n'est pas se tenir "relativement tranquille".
"Relativement tranquille" dans le sens business as usual, il n'y avait pas de plan pour aller envahir ses voisins à court terme, ils n'étaient pas en train de rusher l'obtention de l'arme nucléaire, ils ne sont pas à l'époque d'Ahmadinejad.

Les autres actions qu'ils font on les connait depuis un moment, on a des contre-mesures pour une bonne partie de ce qu'ils font (soit en renseignement, soit en défense). C'est le démon qu'on connait et qu'on sait comment il réagit (et comment le calmer quand il montre trop les dents).

Et dans les états terroristes on pourrait ajouter le Qatar et l'Arabie Saoudite mais on ne le fait pas parce qu'ils nous filent du fric

Le truc le plus raisonnable à faire dans la situation serait de calmer fermement Netanyahou et de reprendre les négociations avec l'Iran. Sauf que d'un côté tu as un mec qui foutre le bordel pour rester au pouvoir et garder un ennemi qui peut le "menacer" (et je mets ça entre guillemet parce que militairement l'Iran n'a aucun chance contre Israël en l'état actuel) et de l'autre un mec qui cherche un coup politique facile en pensant que ça redorera son image (alors qu'au final ça finira par le gonfler et fera comme avec l'Ukraine, il lâchera plus ou moins l'affaire et laissera Netanyahou se débrouiller).
@ind
Non.

L'Iran finance et téléguide le hezb, Fabius a proposé le hezb (branche militaire) comme terroriste en 2013 et l'UE a validé.
L'Iran finance et téléguide le terrorisme houthis contre nos navires.
L'iran a organisé toujours via le hezb le terrorisme en france.
L'iran est factuellement un état terroriste.

@Anthodev
C'est faux, L'iran a augmenté de 49% sa quantité d'uranium enrichit sur les trois derniers mois pour passer à 408kg et l'a dissimulé à l'AIEA. (cf leur rapport du 31 mai 2025).

Le Qatar et l'AS ne menacent pas de destruction.
Les saloperies de netanyahu/trump ne dédouanent pas un état terroriste à l'encontre de la france.

Dernière modification par prootch ; 19/06/2025 à 22h49.
En plus des mollah, les iraniens se retrouvent avec Israel sur le dos , comme s'il n'en avait pas assez et on peut se douter que Netanyahou n'aura aucun aucune pitié pour les civils.

Le tout bientot directement soutenu par la nation qui a fait le plus de dégat dans le monde depuis des décenies...

Après, on ne parle pas beaucoup des interets économiques mais je pense que le bullshit sur le nucléaire iranien va comme pour l'Irak permettre aux USA de faire main basse sur les ressources pétrolières dont on pense qu'elles pourraient décroitre à l'avenir.
Contrairement à l'Irak , on peut dire que le narratif de la guerre aura été amené avec une meilleure préparation.
Oui c'est une certitude.

Les chinois en général parle peu, voit loin , a beaucoup d intérêt dans la région et a peu de levier actuellement.

En général, les puissances qui se font couper leurs approvisionnement par la force réagisse mal.

Je pense qu à la moindre fenêtre d opportunities, la Chine viendra protéger ses intérêts dans la région.

Ou qui sais, si Trump est assez dingue pour intervenir au sol ouvrir une fenêtre d opportunites pour envahir Taiwan.

Avec les occidentaux qui vont hurler au respect du droit international....
Citation :
Publié par Arcaena
Après, on ne parle pas beaucoup des interets économiques mais je pense que le bullshit sur le nucléaire iranien va comme pour l'Irak permettre aux USA de faire main basse sur les ressources pétrolières dont on pense qu'elles pourraient décroitre à l'avenir.
Je doute que ça arrive, en bonne partie parce que l'Afghanistan et l'Irak a pas mal traumatisé la population américaine (ainsi que l'armée) et je pense que Trump se ferait bash direct même par les MAGA s'il se lance dans un guerre qui ne pose pas un risque existentiel aux US.

@prootch : et tous les sources un peu sérieuses montre bien que l'Iran était toujours assez loin d'avoir une bombe nucléaire fonctionnel (que ce soit aussi bien en enrichissement qu'en vecteur). L'Iran n'est pas à quelques semaines d'avoir la bombe atomique, c'est beaucoup plus loin que ça, il n'y avait aucune urgence a lancé une guerre contre l'Iran et Aedean l'a suffisamment sourcé.
Le Qatar et l'AS sont les plus gros financeurs du terrorisme également mais j'espère que je ne te l'apprends pas

Dernière modification par Anthodev ; 19/06/2025 à 22h59.
@Anthodev
Aedean a aussi proposé une source qui converge vers un délais court et de nombreuses sources crédibles qui parlent de court terme/rapide ont été postées (entre autres reuters, financial times, Ifri...).

Les analyses pros parlent en semaines ou en mois pour l'enrichissement 60>90 (et en années pour la miniaturisation sur vecteur balistique). Et confirment pas de production de bombe en cours (forcément).

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas attendre pour leur interdire le nucléaire militaire qu'ils l'aient effectivement. Ca n'a aucun sens (par la négo, pas par les bombes, ok, mais l'Iran fait de la taqya sur le sujet et vient de se faire gauler fin Mai (sourcé). Ils ont offert un prétexte énorme à netanyahu.

Netanyahu et trump jouent leur agenda perso et la guerre préemptive.
C'est ça qui est critiquable au premier chef.

Mais c'est un régime terroriste contre la france. Minimiser les exactions d'un Iran "relativement tranquille" qui fait tirer sur nos navires et dissimule son enrichissement d'uranium est inacceptable.


Et oui, l'AS et le Qatar ont financé (financent ?) le terrorisme, mais ils n'ont pas de programme nucléaire dont ils dissimulent l'enrichissement ni de proxy qui disent vouloir éradiquer un pays. Et vis à vis des opinions publiques occidentales, ça fait une très légère différence.

Dernière modification par prootch ; 19/06/2025 à 23h39.
Han j'ai appris un truc.

Il y aurait un précédent historique.

Israel aurait bombardé en 1981 une centrale nucléaire a ses débuts en Irak.

Citation :
Operation Opera (Hebrew: מִבְצָע אוֹפֵּרָה),[1] also known as Operation Babylon,[2] was a surprise airstrike conducted by the Israeli Air Force on 7 June 1981, which destroyed an unfinished Iraqi nuclear reactor located 17 kilometres (11 miles) southeast of Baghdad, Iraq.[3][4][5] The Israeli operation came a year after the Islamic Republic of Iran Air Force had caused minor damage to the same nuclear facility in Operation Scorch Sword, with the damage having been subsequently repaired by French technicians. Operation Opera, and related Israeli government statements following it, established the Begin Doctrine, which explicitly stated the strike was not an anomaly, but instead "a précédent for every future government in Israel". Israel's counter-proliferation preventive strike added another dimension to its existing policy of deliberate ambiguity, as it related to the nuclear weapons capability of other states in the region.
Version Fr de wikipedia:

Citation :
L’opération Opéra (appelée également parfois opération Babylone ou opération Ofra, en hébreu : אופרה) est une intervention militaire israélienne qui se déroula le 7 juin 1981.

En 1976, l'Irak avait acheté Osirak, un réacteur nucléaire de classe Osiris à la France[1]. Celui-ci devait officiellement servir à produire de l'électricité mais les Israéliens virent ce projet d'un mauvais œil, suspectant l'Irak de vouloir utiliser la centrale nucléaire dans le cadre de son programme clandestin d'armes de destruction massive décidé dans les années 1970[2]. La centrale nucléaire avait la capacité à produire du plutonium, matériau indispensable à la fabrication d'une bombe atomique.

Pour empêcher l'Irak de devenir le cas échéant une puissance nucléaire, Israël lança l'opération Opéra dans le but de détruire la centrale avant qu'elle ne contienne des éléments radioactifs. L'intervention consista en une attaque aérienne qui détruisit le site et fit onze morts, dont un ingénieur français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Op%C3%A9ra
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/...uerre-histoire

Regarde du côté de l INA pendant la période de Gaulle --> Mitterrand.

Après, c'est mieux connus.

C'est super intéressant sur la zone, de plus, ça permet de prendre du recul beaucoup réécrive l histoire.

Tu a même eu des attentats d extrême gauche japonnais.

Surtout le côté danger vital pour la "France" quant tu vois ce qui se passait a l époque et comment on réagissait.
C'est une période on ça a taper dur sur nous.

Ça permet de relativiser un peu.
Citation :
Publié par ShlacK
Han j'ai appris un truc.

Il y aurait un précédent historique.

Israel aurait bombardé en 1981 une centrale nucléaire a ses débuts en Irak.
En Syrie aussi, avant la guerre civile. Et assassiné des officiers, des ingénieurs nucléaires etc.

Comme en Iran actuellement, mais pas de cette ampleur.
Citation :
Publié par prootch
L'Iran vient de se faire chopper la main dans le sac d'enrichissement d'uranium bien au dessus du besoin d'enrichissement civil (sourcé).
L'Iran finance depuis des décennies le terrorisme. (sourcé)
L'Iran menace un autre pays de destruction. (sourcé)
L'Iran a développé un programme balistique qui peut taper l'europe. (sourcé)
L'Iran arme les russes contre l'ukraine, nos amis. (sourcé depuis 2023)
L'Iran fait attaquer les navires français et nos routes maritimes. (sourcé)
Son financement du terrorisme djihadiste chiite est avéré. (multi sourcé).
Ils prennent cher parce que c'est un état terroriste.

A contrario, personne n'a rien sourcé qui contredise l'AIEA sur la dissimulation de l'enrichissement nucléaire iranien.
Ni à l'encontre du fait que l'AIEA les a sanctionné pour rupture de leur garantie de non prolifération nucléaire.

Donc non, ce n'est pas se tenir "relativement tranquille". Ce sont nos ennemis militaire.

[ ... ]
"L'Iran s'est fait chopper la main dans le sac".
En fait, ça 3 ans que l'Iran annonce publiquement enrichir de l'uranium à 60%
https://www.france24.com/fr/moyen-or...ichi-%C3%A0-60

On remarquera déjà que l'article qui date de 3 ans expliquait que l'Iran était donc tout proche d'avoir de l'uranium à 90% pour faire une bombe. Mais bon, ça fait 30 ans qu'on le dit, donc ce n'est pas une surprise.

Non l'Iran ne l'a pas fait en cachette, et s'il l'a annoncé, c'est très certainement pour s'en servir comme levier pour des négociations. Cette augmentation d'enrichissement d'uranium faisait d'ailleurs suite à de nouvelles sanctions
https://www.france24.com/fr/moyen-or...-%C3%A0-l-aiea



Sinon, il commence à y avoir des réfugiés iraniens dans les pays frontaliers qui ont fuit les bombardements.
https://www.franceinfo.fr/monde/conf...e_7324527.html
Spoiler alerte : Ce sera ni Israel ni les USA qui auront la charge de les accueillir. Sur qui ça va retomber à votre avis ? Est-ce que tous nos pro-guerre voudront prendre des réfugiés iraniens chez eux ?

Dernière modification par Borh ; 20/06/2025 à 07h21.
C'est factuellement inexact, ils l'ont dissimulé et c'est sourcé à deux reprises à ta demande.

D'une part l'iran a accéléré son enrichissement ces trois derniers mois, ce qu'a relevé l'AIEA (rapport du 31 Mai 2025 déjà sourcé).

D'autre part ils l'ont dissimulé à l'AIEA (parmi de multiples infractions relevées), ce que dit exactement la résolution de rupture de garantie de non prolifération de l'AIEA qui établit que leurs déclarations insincères aux inspecteurs ont motivé le vote des gouverneurs de l'AIEA à leur encontre (résolution du 12 juin 2025 déjà sourcée).

Dans les deux cas, lire les sources pour information.

Dernière modification par prootch ; 20/06/2025 à 08h04.
Bah.

On atomise en cas de danger vital

La on denonce.

Apparement ce rapport ne semble pas a lui seul un danger vital.

Sinon, on a une belle campagne anti France sur les RS.

J'ai pas vu de patriote qui privilégie les intérêts de la France le dénoncer tiens.

Si on suit le compte d un ex députés républicain Habib.
c'est assez dingue les prise de paroles.
Et y en a beaucoup beaucoup d autre.
Sans compter tout les bots et autre joyeuserie.

Y a que l Europe en occidental qui oeuvre pour la stabilité de la région.

Dernière modification par ind ; 20/06/2025 à 08h37.
L'AIEA ce ne sont pas des enfants de coeur non plus, ils ont l'habitude de faire face à des régimes non coopératifs (ex: la russie à zaporija).

Donc quand ils prennent une résolution qui établit la dissimulation de l'Iran (pas à une reprise, de nombreuses infractions sont relevées) et que ça justifie une résolution de rupture des garanties de non prolifération nucléaire signée par le Conseil des Gouverneurs, c'est parce que ce régime ne coopère pas avec les inspecteurs et que l'AIEA a détecté des particules spécifiques qui démontrent leurs dissimulations malgré les déclarations insincères des iraniens.

Je ne "crois" rien, je lis le rapport de l'AIEA.
Tout est dans la résolution du 12 juin.

Partant de là, la solution du gov français est de négocier un retour de l'Iran dans le cadre contraignant de l'accord de non prolifération nucléaire de l'AIEA.

Je l'ai déjà écrit à de multiples reprises.

En matière de doctrine nucléaire c'est clair, si l'Iran prenait un jour la décision de faire usage d'une arme nucléaire contre un de nos alliés (ou nos lignes maritimes par ex), la doctrine de dissuasion nucléaire fr laisse la décision au président français d'établir s'il s'agit l'intérêt vital de la france (et donc encours une réplique nucléaire).

Et précisément l'incertitude de nos ennemis sur ce qui constitue un intérêt vital fait partie de la grammaire de dissuasion nucléaire. C'est la logique MAD (Mutual Assured Destruction).

D'où l'explication du gov que voir une théocratie djihadiste fanatique qui nous attaque disposer de la bombe constitue une menace existentielle pour la france.

(je ne suis pas les rs et à fortiori pas le compte des pro netanyahu ou des fanatiques en face, je ne peux vraiment pas te répondre là dessus. A mon avis, c'est nocif pour la reflexion et l'analyse, voir pour la santé en général ).

Dernière modification par prootch ; 20/06/2025 à 08h49.
Bon bien on est strictement d accord.

Maintenant, on peut enfin se demander de qui déstabilise la région.

La méthode européenne me semble une meilleure garantie de paix.

Qui a conduit a cette escalade et présente un risque pour la région :


En premier lieu le Hamas, la réponse d israël a fait le reste.

Dernière modification par ind ; 20/06/2025 à 10h31.
Citation :
Publié par ind
Bon bien on est strictement d accord.

Maintenant, on peut enfin se demander de qui déstabilise la région.

La méthode européenne me semble une meilleure garantie de paix.

En premier lieu le Hamas, la réponse d israël a fait le reste.
Bah l'Iran a bien bataillé pour déstabiliser la région.
Je veux dire ils reçoivent ce qu'ils cherchent. Entre l'armement du Hamas, du Hezbollah et des houtis qui s'en prennent aux intérêts des occidentaux c'est pas très étonnent qu'ils leur arrivent des bricoles. Sans compter l'enrichissement de l'uranium [ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 20/06/2025 à 12h51.
Trump confirme qu'il se donne 15 jours pour décider sur l'Iran.

(Il attend que les deux porte avions qu'il a envoyé vers le golfe arrivent à poste et que le G Ford ai ravitaillé israël en bombes/missiles, ce dont ils commençaient à manquer).

Israël confirme qu'ils vont intensifier leurs attaques aériennes.
C'est un point de vue qui se défend.

Génocider une population et colonisé c'est pas mal aussi.

Ça doit marcher aussi bien que du terrorisme, et déboiter une société civile militairement.

Puis autorisé les inspections qu elle idée ?

Ils auraient dû faire comme israël, on signe rien donc on viole rien.

D ailleurs l Iran vient de faire un crime de guerre en cartonnant un hôpital.
Déclaration des Israéliens, l hôpital est bien touché.

https://www.lefigaro.fr/internationa...ebreu-20250619


Je pense qu on a quant même des champion de la déstabilisation dans la zone.

En voilà un.



Dernière modification par ind ; 20/06/2025 à 09h31.
Citation :
Publié par ind
D ailleurs l Iran vient de faire un crime de guerre en cartonnant un hôpital.
tu as des preuves comme quoi ils visaient un hôpital et pas une base militaire ?

Parce quand les israéliens bombardent un hôpital "parce qu'il y a des terroristes qui se cachent à l'intérieur", ça on connait bien et c'est intentionnel. On entre effectivement dans la question du crime de guerre

mais pour ce qui est de l'Iran qui envoie des missiles balistiques somme toute assez rudimentaires à 2000km de distance, là il est largement plus probable qu'ils n'y avait pas la moindre intention de viser un hôpital

Dernière modification par znog ; 20/06/2025 à 14h16.
J'ai dis que c était une déclaration des Israéliens.

Et j'ai précisé que l hôpital était bien touché.

Désolé, pour le manque de clarté.

La source fait bien la distinction d ailleurs.

Perso,.j'y connais rien en calcul ballistique et en capacité.

Mais il semble en effet que la précision des missiles Iraniens ne permet pas de garantir que la cible visé soit la cible touché.

Après, ils les balancent quant même.

Bref je me prononce pas sur si c'est un crime de guerre ou pas.

@prootch ha merde...ça pue, ça confirme bien l escalade.

Dernière modification par ind ; 20/06/2025 à 09h43.
On commence a avoir des informations sur le pillage, le ciblage de civils (a l intérieur) , la destruction volontaire de bâtiments religieux par les Israéliens.

Y compris chrétiens.

C'est documenté et qualifié de crime de guerre.

https://www.lefigaro.fr/culture/patr...source=Twitter

Il y aussi dans cette source une mention sur les destructions culturelles côté israliens documenté mais non qualifié.
Citation :
Publié par ind
D ailleurs l Iran vient de faire un crime de guerre en cartonnant un hôpital.
Déclaration des Israéliens, l hôpital est bien touché.

https://www.lefigaro.fr/internationa...ebreu-20250619


Je pense qu on a quant même des champion de la déstabilisation dans la zone.

En voilà un.


Quelques jours avant, les Israeliens aussi avaient "cartonné" un hôpital iranien. Ça a fait beaucoup moins de bruit.
https://www.nbcnews.com/video/israel...n-241737797929

Mais faut dire qu'Israel bombardant des hôpitaux, c'est devenu banal, pas la peine d'en faire les titres.

Dernière modification par Borh ; 20/06/2025 à 10h10.
Entre le Liban, Gaza et l'Iran, Israël a bombardé plus de 80 hôpitaux depuis deux ans, tuant des milliers de patients et des centaines de soignants, condamnant à la mort des dizaines de milliers d'autres faute de soin.

Je suis totalement d'accord avec le ministre israélien qui qualifie de "nazis" ceux qui visent les hôpitaux et qui expliquent qu'ils ne doivent pas être autorisés à vivre.
Je me demande si israël va saisir la CPI contre le dirigeant iraniens suite à la frappe de cette hôpital.

Suspense.

En fait, probablement pas.

On voit ici sur la source l étendue des dégâts et les déclarations israliennes.

Qui source la précédente affirmation de @alosius

Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés