[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Pour nuancer, en même temps, dans les années 30, l'économie américaine soutenait pas mal le Troisième Reich: Famille Bush, JP. Morgan, Coca, IBM, General Motors, Ford. Le Krach n'étais pas loin non plus et l'Allemagne offrait un marché certain à de grandes entreprises.
Citation :
Publié par Xotraz
Oui bon d'accord la formulation est mauvaise. Ce serait plutôt accepter de venir.

Je vous invite à lire l'article sur les jeux olympiques de 36 que j'ai mis avant c'est plutôt "rigolo".

Oui enfin, les grands principes du judo à un moment comment dire... Mais il aurait peut être été mieux de ne pas participer, le problème c'est que quelqu'un l'aurait fait. Concernant l’Allemagne nazie je pense que le parallèle est assez évident et je trouve ça très bien que l'athlète ne joue pas la mascarade du respect mutuel.
Quel est le foutu rapport entre un homme qui déshonore son pays, son art martial et les jeux-olympiques, avec l'Allemagne nazie ? Tu te relis ou bien ça sort tout seul ?
Le parallèle est entre Israël et l'Allemagne Nazi et du coup ça serait une attitude normale de ne pas serrer la main à un représentant d'un tel régime. Comme ça que je l'ai compris, ça me semble logique vu le fil de la conversation.
C'est pour situer. Je suis un peu trop aller dans le détail avec ça mais à la base c'est pour savoir déjà ce que vous en pensez.
Si vous faites parti des gens qui pensent que le sport ne doit pas se teinter de politique j'aurais du mal à discuter avec vous.
Sinon, si pour vous une cérémonie sportive c'est aussi politique je pense qu'il y a un débat à avoir sur le fait que le sportif a le droit d'exercer sa liberté d'opinion

Et sinon oui comme dit juste avant ça pose diverses questions genre "un juif doit-il serrer la main d'un athlète qui représente la grandeur du Reich ?".

Dernière modification par Xotraz ; 13/08/2016 à 04h07.
Je crois que même soral et dieudonné, les deux antisémites les plus notoires de france, n'osent pas la comparaison hallucinée d'Israël avec le régime nazi, alors on va éviter de les doubler sur la droite

en ce qui concerne cet égyptien, il subissait en effet des pressions et menaces de mort, car affronter cet israelien revenait à déshonorer l'islam, tout un programme : https://www.algemeiner.com/2016/08/1...-rio-olympics/
Du coup vu que tu nies (à raison certes) le fait que l'Allemagne nazie équivaut à Israel (ce n'est pas vraiment ce que j'avais en tête) j'ai envie d'en déduire que ton avis est lié au fait que tu ne comprends pas ce joueur.
Pour toi, sur le principe le sport n'est donc pas si sacré que ça.

Donc je comprend que tu condamnes l'acte en vertus de tes opinions, comme je condamnerais l'acte s'il était fait parce que l'athlète en face est blond/noir/etc, mais c'est autre chose que de condamner l'acte par pure principe sportif.
On peut se demander si cet homme a voulu protéger sa vie/celle de sa famille. De ma compréhension le fait même d'avoir accepté de faire ce match est déjà dangereux. L'autre possibilité est qu'il adhère peut-être tout à fait à la haine antisémite de ses supporters.

Dans tous les cas c'est un geste déshonorant et humiliant pour son pays au regard de la communauté internationale, et à titre personnel déshonorant pour la philosophie du sport auquel il a dédié sa vie, où le respect de l'adversaire a une dimension bien plus vitale qu'ailleurs
Les jo et le sport en général doivent normalement être une parenthèse au monde et ses conflits politiques. C'est la vision que j'avais en tout cas. Si tu ne t'y plies pas, autant rester chez toi. Pour la leçon, ça mériterait une radiation ou au moins une disqualification pour les prochains JO. C'est en effet un phénomène qui se répète trop (Liban, Tunisie, Égypte) et ça entache les jeux. De l'antisémitisme primaire, ne vous faites pas d'illusion
Ps : on notera au passage le point Godwin de ceux qui défendent cette mascarade
Citation :
Publié par Xotraz
Si vous faites parti des gens qui pensent que le sport ne doit pas se teinter de politique j'aurais du mal à discuter avec vous.
C'est les JO, déjà ouais ça ne devais pas être teinté de politique et encore moins au Judo où le respect et la politesse font partie du code moral des judoka (et comme dans beaucoup d'autres arts martiaux). Un mec qui refuse de serrer la main de son adversaire pour des raisons politique n'as rien à foutre au JO et encore moins dans une épreuve de Judo. Il n'as absolument pas compris son art martial.
Citation :
Publié par Uryell
Les jo et le sport en général doivent normalement être une parenthèse au monde et ses conflits politiques. C'est la vision que j'avais en tout cas.
Sans rentrer dans la polémique sur le geste de l'égyptien, juste sur ce que j'ai quoté :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boycot...ses_olympiques

- Jeux de 1936
- Boycott divers aux jeux de 1956
- Black Power de 1968
- Boycott africain de 1976 (contre l'Afrique du Sud)
- Boycott des jeux de Moscou de 1980
- Boycott soviétique (et satellites) des jeux de LA 1984
- Judoka iranien qui se "gave" pour être en surpoids et ne pas combattre un israélien en 2004 (et oui déjà!)
- Jeux de 2008 et la démonstration de force du régime chinois


Le sport, et les JO, parenthèse politique, ça n'a jamais été le cas.


edit : je viens de me rappeler aussi de cette histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Cent_Heures
Où quand le football sert de prétexte à une guerre...

Dernière modification par Angelor ; 13/08/2016 à 10h33.
Citation :
- Judoka iranien qui se "gave" pour être en surpoids et ne pas combattre un israélien en 2004 (et oui déjà!)
Ha ouai quand même... je connaissais pas cette anecdote

Sinon clairement les Jo c'est ultra politique et ça même encore aujourd'hui. Bien que pour cette édition ça soit moins vrai (encore que avec l'épisode des athlètes russes )
Message supprimé par son auteur.
je comprends pas cette volonté permanente de vouloir coller une étiquette de cinglé pour ce genre d'actes. (il s'agit ici d'une agression antisémite, mais je parle plus globalement). ça déresponsabilise totalement l'agresseur, pour essayer sans doute de minimiser l'acte.
Ce genre de cinglés ont commencé à apparaitre peu avant Charlie Hebdo, avec les "voitures folles" qui fonçaient sur les marchés de noel.
Avoir un passé psychiatrique n'excuse pas tout, sachant de quoi il retourne le plus souvent, ce n'est pas quelque chose de rarissime.
pour moi, le mec sait ce qu'il fait et pourtant, il sera vite relaché car c'est un taré.
Citation :
Publié par Uryell
je comprends pas cette volonté permanente de vouloir coller une étiquette de cinglé pour ce genre d'actes. (il s'agit ici d'une agression antisémite, mais je parle plus globalement). ça déresponsabilise totalement l'agresseur, pour essayer sans doute de minimiser l'acte.
Ce genre de cinglés ont commencé à apparaitre peu avant Charlie Hebdo, avec les "voitures folles" qui fonçaient sur les marchés de noel.
Avoir un passé psychiatrique n'excuse pas tout, sachant de quoi il retourne le plus souvent, ce n'est pas quelque chose de rarissime.
pour moi, le mec sait ce qu'il fait et pourtant, il sera vite relaché car c'est un taré.
Ce type d'acte aura toujours l'air de la folie pour des individus rationnels. L'important c'est que la justice fasse bien la différence entre ce type de "folie" construite et cohérente et les actes complètement dissociés d'un schizophrène.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeliel
http://www.lepoint.fr/monde/israel-n...2067444_24.php

Tant qu’Israël continuera à produire ce genre de discours sans que la communauté internationale ne sanctionne quoi que ce soit l'antisémitisme induit a de beaux jours devant lui.
C'est finalement pas loin d’être le but en fait.
Mouais, plus ça va, plus je pense que la communauté internationale ne peut plus sanctionner grand monde, d'ailleurs c'est quoi maintenant la communauté internationale ?
Les USA ? Ils ne sont plus l'hyperpuissance qu'ils étaient et l'EU est divisée, du coup personne ne va s'amuser à sanctionner un allié alors qu'ils se méfient de blocs comme la Chine et la Russie et qu'il y a le boxon au Moyen-Orient.

Je ne sais même pas pourquoi on s'attend encore à ce que nos dirigeants parlent des droits de l'homme quand ils vont dans les pays alliés qui les bafouent.
Citation :
Publié par Doudou
Mouais, plus ça va, plus je pense que la communauté internationale ne peut plus sanctionner grand monde, d'ailleurs c'est quoi maintenant la communauté internationale ?
Les USA ? Ils ne sont plus l'hyperpuissance qu'ils étaient et l'EU est divisée, du coup personne ne va s'amuser à sanctionner un allié alors qu'ils se méfient de blocs comme la Chine et la Russie et qu'il y a le boxon au Moyen-Orient.

Je ne sais même pas pourquoi on s'attend encore à ce que nos dirigeants parlent des droits de l'homme quand ils vont dans les pays alliés qui les bafouent.
Oui, la communauté internationale, c'est les USA. Et elle peut encore imposer des sanctions, à la Russie, à l'Iran. Mais pas à ses alliés, Israel, Turquie, et les pétromonarchies.
ça dépend... Il y a les sanctions officielles et les sanctions officieuses. Et puis il y a le reste.

Par exemple, si on regarde les pétromonarchies, rappelons les dernières grandes initiatives, décisions ou actions en provenance des USA :
1) L'autorisation de l'exportation de pétrole (et de gaz), qui permettra aux entreprises US d'exporter pétrole et gaz de schiste.
2) L'accord avec l'Iran, négocié dans le dos des Saoudiens et des Israéliens, et qui permet à l'Iran d'exporter pétrole et gaz.
3) La signature puis la ratification de la COP 21, à la grande joie des pétromonarchies.

Mais sinon, oui, pas de sanctions. Même que les USA et leurs alliés occidentaux continuent de vendre pour des dizaines de milliards d'armes inutiles à ces pays.
Citation :
Publié par Barbebrune
Que eux, au moins, ne font que rêver.
Tu as une source qui dirait qu'Israel veut virer tous les arabes israeliens de son pays ou c'est une sorte de fantasme ?
Citation :
Publié par Uryell
Et sinon, sur le fond, vous en pensez quoi du fait que l'autorité palestinienne reve d'un état sans le moindre juif ?
Je trouve que ce n'est vraiment pas très gentil, mais un tribunal a-t-il jugé l'autorité palestinienne d'antisémitisme ?
Citation :
Publié par Uryell
Et sinon, sur le fond, vous en pensez quoi du fait que l'autorité palestinienne reve d'un état sans le moindre juif ?
Que eux ils ont un bonne raison de rêver de cela vu les couleuvres qu'ils avalent de la part de l'Etat Israëlien et oui eu c'est du rêve pas la réalité...
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (2 membres et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés