[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par xkz92
Qu'est-ce qui les empêche d'en créer une ? Pour les chrétiens, je suppose que le pape n'est pas tombé du ciel du jour au lendemain, ils ont mis beaucoup de temps à créer un système d'organisation structuré au niveau local / régional / national puis mondial tel qu'on le connait aujourd'hui mais il a bien fallu qu'un jour, les leaders religieux acceptent de nommer un individu à la tête de leur organisation et de se soumettre à son autorité.
C'est l'empire romain et sa volonté de transformer le christianisme en instrument de contrôle politique qui est à l'origine de la suprématie du Pape.
Pour ça que, après l'effondrement de l'empire d'Occident, les Orthodoxes dans l'orbite de l'empereur d'Orient se sont lentement détachés de l'Eglise catholique latine.
Pas besoin d'une autorité centrale chez les musulmans. Même chez les chrétiens, il y a les mêmes soucis.
Exemple : l’Église du Saint Sépulcre. Elle doit être géré par différentes communautés chrétiennes mais qui sont de confession différentes. Les catholiques, les coptes, les arméniens apostoliques et les orthodoxes grecs/syriaques/éthiopiens.
Pour s'entendre, ils ont été obligé de se mettre d'accord sur un point : on ne touche à rien, on ne bouge rien sans l'accord des six groupes.
Ce qui n'empêche pas aux mecs de se foutre sur la gueule pour des questions de chaise déplacée ou de porte laissée ouverte.

Bref, les chrétiens ne sont pas épargnés.
Citation :
Publié par xkz92
Qu'est-ce qui les empêche d'en créer une ?
Bah nous, en fait, vu qu'on est en train de bomber le Caliphat dont le Caliph aurait été la plus haute autorité religieuse musulmane.
Le caliph en question n'ayant aucune légitimité religieuse ou autre, bof.

après si evidemment tu considères que le représentant légitime des musulmans du monde entier est un tyran sanguinaire considérant les femmes comme des chaussettes et autre inhumanité, c'est une autre histoire. Mais là faudrait remettre en ordre ton sens de la morale.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est l'empire romain et sa volonté de transformer le christianisme en instrument de contrôle politique qui est à l'origine de la suprématie du Pape.
Pour ça que, après l'effondrement de l'empire d'Occident, les Orthodoxes dans l'orbite de l'empereur d'Orient se sont lentement détachés de l'Eglise catholique latine.
Et plus particulièrement de pouvoir utiliser le réseaux des "évéchés" comme instrument de renseignement et de communication.
Au passage Constantin a participé à la ré-écriture du dogme.
Il y avait aussi dans la société romaine, notamment la partie hellenisé de cette société, une certaine lassitude et un certain cynisme vis à vis du panthéon païen. Cette lassitude ne date pas de Constantin, elle date d'avant la naissance du Christ.

Dès 50 on a une autorité religieuse relativement forte, en les personnes de Pierre (Simon), Jacques (le frère de Jésus) et Paul (Saul). D'ailleurs ce triumvirat se déchire un peu, notamment pour savoir s'il faut continuer à suivre la Loi des juifs (car ne l'oublions les premiers chrétiens sont une secte juive, qui pense la fin des temps imminente). Jacques est farouchement attaché à la circoncision et aux interdits alimentaires, Paul qui lui évangélise des Grecs judaïsés y est farouchement opposé.
Mais un consensus sera trouvé.

Même si ça ne portait pas le nom de pape, il y a toujours eu chez les chrétiens une autorité religieuse.

Alors que du côté de l'Islam, le schisme a lieu tôt, très tôt même. A la mort de Mahomet s'affronte les partisans d'Ali (cousin et gendre du prophète) et les partisans d'Abu Bakr. Aucun camp ne l'emportera. Ca actera la séparation entre chiite et sunnite.
Les chiites ne reconnaissent pas la légitimité des 3 premiers imams.
Mais plus drole encore, cette bataille n'ayant désigné aucun vainqueur, une partie des supporters d'Ali, récusent cette séparation au motif qu'"Alah n'a pas choisi". Ils formeront un 3è groupe les Kharidjistes (qui signifie les rigoureux).

Au contraire des différences entre Catholiques et Orthodoxes, le schisme entre Chiite et Sunnite est à mon sens bien plus profond. Chez les chrétiens le schisme porte sur des détails très administratifs et vaguement sur le dogme (qui en 1054 ou en 353) était encore en réécriture quasiment permanente.

De plus dès le départ de Galatie en Macédoine les églises ont été crées par le plus illuminé des illuminés à savoir Paul.

Pardon pour ce point "historique"
Si l'occident avait pas passé son temps à favoriser les religieux face aux nationalistes en divisant pour mieux régner on serait pas là à se demander comment établir une instance religieuse supérieure qui pourrait nous servir d'interlocuteur unique, comme si le monde arabe était condamné à un islam politique.
Citation :
Publié par Fih le Fou !
Si l'occident avait pas passé son temps à favoriser les religieux face aux nationalistes en divisant pour mieux régner on serait pas là à se demander comment établir une instance religieuse supérieure qui pourrait nous servir d'interlocuteur unique, comme si le monde arabe était condamné à un islam politique.
T'es au courrant qu'il y a meme pas 5 ans, on entendait la critique inverse que l'occident supportait toutes les dictatures du monde, bouh les vilains (pas a tort d'ailleurs, a l'epoque, ca dit quelque chose sur cette position inverse).
Citation :
Publié par Aloïsius
Alternativement, la stratégie BDS peut aussi porter ses fruits. Et c'est la seule qui soit accessible au simple citoyen, dans la mesure ou l'establishment politique ne le suivra pas.
Attention. Ton discours est illegal. Il est interdit d'appeller au boycott.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boycott...ns#En_France_2

Citation :
Le 12 février 2010, Michèle Alliot-Marie, Ministre de la justice, suivant les préconisations faites en 2009 par le procureur général de Paris et signe une circulaire (CRIM-AP, 12 février 2010, no 09-900-A4)138 enjoignant aux procureurs de poursuivre les personnes appelant au boycott désormais assimilé, via la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, à une «provocation publique à la discrimination envers une nation», et dès lors punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende139. Le 19 février 2010, lors d'un dîner du CRIF, Michèle Alliot-Marie affirme sa détermination à poursuivre tout acte antisémite ; c'est dans cette perspective qu'elle déclare notamment: « Je n’accepte pas que des personnes, responsables associatifs, politiques ou simples citoyens, appellent au boycott de produits au motif qu’ils sont kasher ou qu’ils proviennent d’Israël »140.
Il a bon dos l'antisemitisme.
Citation :
Publié par Fih le Fou !
Si l'occident avait pas passé son temps à favoriser les religieux face aux nationalistes en divisant pour mieux régner on serait pas là à se demander comment établir une instance religieuse supérieure qui pourrait nous servir d'interlocuteur unique, comme si le monde arabe était condamné à un islam politique.
Je crois que tu n'as pas compris mon propos. Je n'appelle pas a un islam politique. Je dis juste que la situation israélo-palestinienne serait plus gérable si les autorités religieuses prêchaient la tolérance. Si je parle du dôme du rocher ce n'est pas au hasard.
Citation :
Publié par Malka
Attention. Ton discours est illegal. Il est interdit d'appeller au boycott.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boycott...ns#En_France_2
Les procès n'ont pas abouti, parce que ce n'est pas en tordant la loi qu'on peut bluffer les juges. Il est parfaitement possible de boycotter les produits fabriqués en Israël et de dire qu'on le fait parce qu'on désapprouve la politique (illégale) de cet Etat et la complaisance de la communauté internationale. En revanche, si tu boycottes "les Juifs", là, effectivement, c'est autre chose, et ce sera bien fait pour ta gueule si tu es sanctionné par la loi.
Citation :
Publié par Casteau
Je crois que tu n'as pas compris mon propos. Je n'appelle pas a un islam politique. Je dis juste que la situation israélo-palestinienne serait plus gérable si les autorités religieuses prêchaient la tolérance. Si je parle du dôme du rocher ce n'est pas au hasard.
Ok je comprends. Je pense qu'il faudrait au contraire laisser les religions à leurs petites affaires, et prendre ce conflit pour ce qu'il est : un problème politique. Je fais aussi remarquer pour préciser mon propos plus haut que le Hamas découle de l'idéologie des frères musulmans, que les US et l'Europe ont favorisés pour contrer Nasser dont le panarabisme sentait un peu trop le communisme au goût de certains.
C'est pas ce genre de comportement qui va améliorer la vision que le monde a de ces gens là en tous cas (en même temps ils s'en foutent, c'est les autres qui prenent):

http://www.20minutes.fr/monde/145034...aviv-cauchemar

Pour être honnête, je pense que j'aurais frappé un des mecs présents dans l'allée si j'avais du.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pour être honnête, je pense que j'aurais frappé un des mecs présents dans l'allée si j'avais du.
Tu aurais été débarqué de l'avion pour terrorisme. Ces mecs ont tous les droits en Israël.

Je pense que c'est le climat du Moyen-Orient qui rend con. Le niveau de machisme et de haine des femmes des Haredims égale celui des Saoudiens ou des Talibans.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que c'est le climat du Moyen-Orient qui rend con. Le niveau de machisme et de haine des femmes des Haredims égale celui des Saoudiens ou des Talibans.
Je me suis deja posé la question du climat serieusement... Pas juste au moyen-orient, mais rien qu'a voir les differences entre le nord et le sud de l'europe, il y a de grosses differences comportementales.

Ca pourrait s'expliquer par l'exposition au soleil qui stimule la progression de melatonine (qui est sur le meme pathway que la serotonine)

Btw, merci pour la precision sur la legalité du mouvement BSD !
Citation :
Publié par Malka
Btw, merci pour la precision sur la legalité du mouvement BSD !
Note que ça n'empêche pas les tentatives d'intimidation judiciaire. Mais, à condition de bien se défendre (éviter de parler de complot juif ou d'insulter les juges...), les risques sont faibles. D'autant plus que, à mon sens, une condamnation ne tiendrait pas devant la CEDH.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu aurais été débarqué de l'avion pour terrorisme. Ces mecs ont tous les droits en Israël.

Je pense que c'est le climat du Moyen-Orient qui rend con. Le niveau de machisme et de haine des femmes des Haredims égale celui des Saoudiens ou des Talibans.
C'est vrai que la violence reste mal, mais:
Citation :
«J'ai essayé d'aller aux toilettes mais c'était mission impossible», raconte Galit, l'une des passagères.
Leur pisser dessus dans ces conditions, ce n'est pas de la violence.
Citation :
Publié par Malka
Je me suis deja posé la question du climat serieusement... Pas juste au moyen-orient, mais rien qu'a voir les differences entre le nord et le sud de l'europe, il y a de grosses differences comportementales.

Ca pourrait s'expliquer par l'exposition au soleil qui stimule la progression de melatonine (qui est sur le meme pathway que la serotonine)
On y a tous pensé un jour en regardant la carte du monde, mais imo le climat a cloisonné la population et les déplacements ce qui explique les ressemblances.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_climats

Après, la chaleur c'est vrai que je trouve ça toujours désagréable, je me sens toujours agressé et peureux quand je suis seul et à l'inverse bien plus confiant et heureux quand je suis avec des amis. Comme ci ça stimulait toutes les émotions. Alors que sans Soleil je suis toujours plus ou moins bien.

Dernière modification par Xotraz ; 26/09/2014 à 20h42.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les procès n'ont pas abouti, parce que ce n'est pas en tordant la loi qu'on peut bluffer les juges. Il est parfaitement possible de boycotter les produits fabriqués en Israël et de dire qu'on le fait parce qu'on désapprouve la politique (illégale) de cet Etat et la complaisance de la communauté internationale. En revanche, si tu boycottes "les Juifs", là, effectivement, c'est autre chose, et ce sera bien fait pour ta gueule si tu es sanctionné par la loi.
Ah bon? Les procès n'ont pas abouti?
Et ça, c'est quoi? Et ça?
Citation :
Publié par Normacol
Ah bon? Les procès n'ont pas abouti?
Et ça, c'est quoi? Et ça?
Tu vois la différence entre dire "je pense qu'il faut boycotter Israël" d'une part et "entrer dans un magasin pour coller des étiquettes sur des produits qui ne sont pas à toi pour appeler les clients à les boycotter" d'autre part ?

Il suffit de faire la liste des associations, partis politiques et syndicats soutenant BDS... Si tous devaient être poursuivis et condamnés, ça se saurait.

Dernière modification par Aloïsius ; 26/09/2014 à 21h13.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Vu qu'Israel ne bouge pas, les autorités pourraient aller l'enlever directement ...
je suis pour. Vu que le Mossad a pris l'habitude d'assassiner et d'enlever un peu n'importe qui n'importe où, ce serait drôle si ça leur arrivait sous leur nez.


Bon, ça n'arrivera jamais, la France respecte plus ou moins le droit international et la souveraineté des Etats, et ce mec n'est pas Carlos...
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (3 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés