[Critique] Bilan après un mois et demi : un jeu solo avec abonnement

Répondre
Partager Rechercher
Olakeen a publié le 20 mai 2014 cette critique sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1816/3/49213-240.jpg
Très enthousiaste dès les premières bétas de janvier 2014, présent sur le jeu dès les premiers jours d'accès anticipé, je suis à deux doigts de suspendre mon abonnement.

Je ne reviendrais pas sur les différents problèmes de lancement que tous les MMO connaissent (mention spéciale à Zenimax qui se démarque des autres en faisant des maintenances de 19h à 22h heure de Paris... ) mais on peut considérer tout de même qu'il n'y a pas eu de gros problèmes pour rentrer en jeu (pas de file d'attente ni de serveur d’authentification HS).


Le social :

Allez hop, toute l'Europe sur un serveur unique ! Résultat, le chat général est un bordel sans nom digne des chats Twitch lors de finales de LoL. A l'heure où on reproche aux MMO de casser l'esprit communautaire, TESO enfonce les portes en détruisant complètement le social. Pour se faire comprendre ou comprendre les autres en RvR/PVE, il faut savoir parler Anglais ou seulement jouer dans une guilde FR.
La boîte de dialogue est tellement mal foutue qu'il n'est pas rare de louper des discussions de sa propre guilde/groupe. Joli.


L'évolution jusqu'au niveau 50 :

Le personnage progresse en niveau via les quêtes. Inutile de chercher à basher ou faire du PvP, les quêtes sont là pour vous faire grimper les levels.
Il y a énormément de quêtes.
- La quête d'histoire du lvl 1 au lvl 50
- La quête de faction qui s'étale jusqu'à la dernière zone
- Les quêtes de guildes (mage/guerrier)
- Les quêtes secondaires (j'ai perdu mon sac au fond la grotte aux araignées)

Toutes sont doublées vocalement et permettent d'apprendre énormément de choses sur l’univers TES. De nombreux protagonistes mémorables sont présents en jeu comme Shéogorath, Méridia, Hermaeus Mora, etc.

Toutes ne sont pas inoubliables mais certaines sortent carrément du lot.

Des choix jouant sur le déroulement de l'histoire vous seront proposés. Il est tout de même regrettable que, quelque soit le choix, la finalité n'a finalement pas d'impo...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pour tout te dire, j'ai participé à la beta quelques mois avant le lancement et ce que tu décris je l'avais anticipé apres le 1er week end de beta. Ce qui fait ce que je ne m'etais même pas connecté aux 4 autres week ends où j'etais invité et que je n'ai pas non plus acheté ce jeu. Rien que le systeme de ciblage inexistant c'etait clair qu'en pvp ce serait pas possible. A l'époque mon avis avait été: c'est un mauvais Elder Scroll car moins libre qu'un TES et un mauvais MMO car l'interface d'un TES ne convient pas à un MMO. Je suis ravi, à la lecture de ton article de ne pas avoir depensé de sous dans ce jeu
Je partage totalement cette approche sauf qu'en release totalement dégoûté par la gueguerre anti gros moche sommaire, je ne suis même pas allé au 50. Je me suis arrêté au 49 3/4 . Le moche survit, qu'il détruise cet univers insipide, mon personnage a pris sa retraite au milieu des garous. ne parlons pas du chan global, dans lequel on ne lit que des messages pathétiques "combien pour se faire mordre " ?
Refus de donner de l'argent pour faire du PVE des autres camps. Camps qu'on attaque en PVP qd même. Une vraie honte après on ose nous dire que c'est un jeu pour rolistes ? ? Une mascarade a vite oublier et bientôt espérons le un nouveau TES, qui est fondamentalement solo et open world.

PVP ultra déséquilibré, avec déjà un camp surdimmensionné et peu de campagnes actives... 5 mois après la sortie... bon bref.

ah oui une petite idée du jeu.
On vient de massacrer des vampires, quêtes de la zone finie, ils n'attaquent plus.
brillant vraiment. ne parlons pas du dieu fou, juste ridicule. un bébé psychopathe aux allures de Comte
tout cela est bien nul et ne rend pas hommage à la série des TES.
J'ai quand même du respect pour ceux qui ont eu le courage d'atteindre le niveau 50. Par habitude, je ne critique jamais un MMO sans être HL, et généralement je fais l'effort de pex pour pouvoir en parler, mais TESO m'a totalement découragé de dépasser le 40. Je ne parle donc dans mon post que du pex, il faut le voir comme ça.

Honnêtement, de tous les MMO que j'ai faits, TESO a l'une des phases d'XP les plus atroces que j'ai jamais rencontrées. C'est long, bordélique, pas intéressant, les quêtes partent dans tous les sens, la progression est pas du tout optimisée et on se retrouve vite à côté de la plaque par rapport à sa zone alors qu'on essaie de faire les choses correctement.

Je pensais qu'avec ne serait-ce que GW2 et SWTOR, et à l'heure où même WoW fait des efforts, on avait au moins franchi un cap avec le pex, que ça devenait un peu plus dynamique et sympa, mais non, TESO s'en fout. Avoir 5 ans de retard dans le domaine et proposer une aventure lourde et fastidieuse ne semble pas les empêcher de dormir.

Ah si, pardon, y a un truc un peu original. Ce système d'instanciation, mon dieu mon dieu, mais qu'est-ce qu'ils ont fait ? Un développeur s'est levé, il mangeait son bol de Frosties avant de partir au boulot, et le regard perdu dans son bol de lait il s'est dit "Eh, et si les joueurs devenaient des voyageurs dimensionnels mais ne jouaient jamais ensemble ?" Vous voulez pex avec un pote ? Si vous osez le distancer de ne serait-ce que d'un level, j'espère que vous êtes fan de Sliders : Les mondes parallèles, parce que vous allez le regarder lancer des sorts sur son ami imaginaire pendant quelques heures le temps qu'il vous rattrape.

Qu'on ne me vante pas les mérites des intrigues. C'est bon hein, les scénarii de quêtes "vengez ma famille", "libérez ces esprits maudits", "tuez ce nécromancien", "Récupérez mes frites de MacDo", je connais... Se payer des doubleurs ne transforme pas un Tom Cruise en David Lynch, ça reste de l'intrigue moisie écrite à la chaîne sur des tableaux à remplir au dos d'un magasine Dora l'Exploratrice. Ça reste en dessous d'un TES standard. Au début je suivais, par respect pour TES, et parce que sous les apparences je suis quand même un bloody rôliste qui aime généralement explorer le lore d'un jeu, mais quand j'ai vu le niveau des dialogues j'ai commencé à zapper avec de moins en moins de remords.

Concernant le background, OK, c'est TES. D'accord. On le connaît, TESO n'apporte rien de plus que ne l'aurait fait un TES 6. Évoluer dans un background renommé ne pardonne pas tout. Beaucoup de MMO sortent dans des univers pré-établis et populaires (AoC, SW, WAR), ça ne les empêche pas de proposer autre chose que du lore et du lore et du lore et du lore. Le lore c'est bien, le lore c'est la vie, mais un jeu en ligne c'est pas que du lore, exposer son beau lore hérité d'une série de 5 jeux n'excuse pas de bâcler le sixième parce que "Au sixième jeu, Dieu se reposa, et Il vous emmerde".

Et puis merde, quoi, ça lag. : D Un jeu de cette envergure qui se permet de proposer impunément une expérience à 170ms à ses abonnés juste parce qu'il porte un nom connu et qu'il sait qu'il gardera de toute façon quelques casus et fanatiques aveugles, c'est un peu scandaleux dans la mesure où des jeux comme Neverwinter (pour parler de sortie à la même période) sont pas forcément beaucoup moins bons, certainement moins prétentieux mais malheureusement moins connus. Ça me fait un peu penser à Hearthstone qui a complètement écrasé Magic 2015 sur son propre territoire juste parce qu'il y a écrit "Blizzard" dessus.

J'ai aussi testé le pvp, mais dans ces conditions, bah c'est... du pvp casu. J'espère pas faire quoi que ce soit d'un peu compétitif un jour, le système de combat est juste complètement incompatible avec la non-réactivité globale du jeu.

Entre nous, si TESO ne s'était pas appelé TESO, s'il n'avait pas eu tout ce marketing, il serait actuellement à l'agonie au fin fond des abysses de la liste des F2P asiatiques/indé de Steam. En dehors d'un moteur graphique très correct (ce qui franchement ne relève pas non plus de l'évènement biblique en 2014), ce jeu n'apporte rien de concret et de nouveau au monde du MMO, ou alors avec des années de retard.

Encore une fois, mon avis concerne uniquement la phase de pex, longue et indigeste. Je ne me permets pas d'évoquer le contenu HL, même si j'ai mon idée.

Dernière modification par Hanara ; 01/10/2014 à 02h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés