[Need help] Rupture de contrat d'apprentissage

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Actuellement sous contrat avec une société jusqu'au 30 août 2014, j'envisage de poursuivre mes études en école d'ingénieur, toujours en apprentissage mais dans une autre boite.

J'ai les résultats de mon BTS le 7 juillet prochain et la promesse d'embauche de ma future entreprise stipule donc l'obtention du diplôme pour pouvoir signer le contrat.

Je souhaite clôturer toutes les inscriptions/signatures de contrat tout ça avant d'aller en vacance et partir l'esprit tranquille.

Est-ce possible de rompre son contrat d'apprentissage afin d'être "libre" ? Si oui, une simple lettre de démission suffit ?

Merci par avance.
Citation :
Au-delà de la période d’essai, le contrat se poursuit jusqu’à son terme sauf dans les cas suivants :

- résiliation possible du contrat d’apprentissage à la seule initiative de l’apprenti en cas d’obtention du diplôme ou du titre préparé. L’apprenti doit avoir informé l’employeur par écrit au minimum deux mois auparavant ;
- résiliation expresse des deux cosignataires ;
- jugement du conseil de prud’hommes en cas de faute grave ou de manquements répétés de l’une des parties à ses obligations (dans ce cas, le conseil de prud’hommes statue en la forme des référés) ;
- inaptitude de l’apprenti à exercer le métier choisi (dans ce cas, le conseil de prud’hommes statue en la forme des référés).


http://travail-emploi.gouv.fr/inform...tml#sommaire_8
Règle de base de l'employeur quand l'employé fait son chieur à faire de l'abandon de poste : ne pas licencier (ou alors attendre lonnnnngtemps)

Là, ta fin de contrat est fin août, cherche pas, tu seras pas licencié avant (sauf si ça arrange l'employeur, et vu que de toute façon il y a pas de prime de précarité...)
Je vois pas en quoi le contrat actuel est gênant ? Tu a juste a faire débuter ton prochain contrat le jour suivant le dernier de ton contrat actuel et c'est bon non ?
Citation :
avant d'aller en vacance
A mon avis, c'est pour ça que ça le dérange. Sans rupture pas de vacances
J'ai une rentrée, début septembre.

Si je me libère pas de ce contrat je suis dans la mouise oui pour les vacances. Il m'a clairement fait savoir qu'il refusera mes congés pour le mois d'août, donc bon ça va plutôt se finir en absence au boulot si il veut pas me lâcher.
Citation :
Publié par *Ellyandre
Si jamais une rupture à l'amiable n'est pas faisable je me tournerai vers l'abandon de poste pour justement être licencié.
A moins d'être dans une pme ignorante quand ça ne se règle pas à l'amiable les abandons de poste on les passe en congés sans solde plutôt que les virer.
Citation :
Publié par *Ellyandre
J'ai une rentrée, début septembre.

Si je me libère pas de ce contrat je suis dans la mouise oui pour les vacances. Il m'a clairement fait savoir qu'il refusera mes congés pour le mois d'août, donc bon ça va plutôt se finir en absence au boulot si il veut pas me lâcher.
Quelques-fois dans la vie professionnelle, on doit faire fi de ses congés d'étés et s'en passer. Ça arrive. C'est désagréable, il ne faut pas que ça se passe à chaque fois, mais ça arrive.
Il se peut que cette année tu n'aies pas la possibilité de prendre des vacances d'été. Ce n'est pas la mort. Il faut vivre avec cette contrariété qui frappe à peu près tout le monde un jour ou l'autre.
Citation :
Publié par *Ellyandre
Ben il faudrait une raison.

Si jamais une rupture à l'amiable n'est pas faisable je me tournerai vers l'abandon de poste pour justement être licencié.
Tu ne seras pas licencié mon grand, surtout avec une fin de contrat fin août. Si tu relis le lien posté par Primura tu verras qu'il faut que les prud'hommes valident la faute d'une des deux parties. Il ne reste que l'accord amiable avec l'entreprise. Ou alors ne pas se pointer au boulot comme tu dis mais tu seras toujours en contrat jusqu'à fin août.
Ben qu'il soit en Congé sans solde ou licencié ça change rien, ce qu'il veut c'est être en vac.
Son nouveau contrat commence en sept, l'actuel termine le 2 aout même s'il va jusqu'au terme.
Citation :
Publié par *Ellyandre
donc bon ça va plutôt se finir en absence au boulot si il veut pas me lâcher.
On devrait faire des amendes pour les employées comme ça. Ils ont signer un contrat, que l'employeur ne le respecte pas ils ont le droit à des indemnité, mais ça devrait être également possible à l'inverse. Un employeur qui traine sont employé qui fait un abandon de poste devant les prud'homme pour se voir accorder une indemnité. Je veux bien que dans les grands groupe, c'est pas forcément gênant, mais rien que part égalité, ça devrait être possible.
C'est déjà le cas mais faut que le préjudice soit réel et suffisant pour valoir le coût de se lancer dans les démarches, après je ne sais pas dans quel domaine il est mais s'il plante son entreprise pendant les congés d'été y'a moyen qu'ils lui rendent la pareille niveau emmerdement.
Avant de partir en congé sans solde (ce que je ne cautionne absolument pas parce que 1/ je trouve que tu abuses à 300% 2/ ça fait caprice d'enfant de 4 ans), réfléchis bien aux implications de ton choix : le monde du travail est tout petit, et lorsqu'un de tes futurs employeurs appellera ta boîte actuelle il saura que tu as fait un caprice pour partir en vacances. Fais attention, une éthique comme celle-ci te jouera des tours (et tu ne pourras pas demander de lettre de recommandation, alors que c'est un bonus non négligeable dans la recherche d'emploi d'un jeune diplômé).
Citation :
Publié par *Ellyandre
Je suis dans la maintenance industrielle. Me taper un 2ème été de suite sans vacance, non merci. Quitte à entrer en conflit je le ferais.

Merci pour les informations.
Je te conseille de te renseigner sur les conséquences d'un abandon de CDD avant de faire le con. Elles risquent de te couter très cher, tes vacances. Très, très cher
Citation :
Publié par *Ellyandre
Je suis dans la maintenance industrielle. Me taper un 2ème été de suite sans vacance, non merci. Quitte à entrer en conflit je le ferais.

Merci pour les informations.
Pauvre choupinou !!

Comme le dit Andromalius, joue pas a l'imbécile avec ton employeur, il a vraiment les moyens de te faire foirer ta prochaine inscription, de plus si je lis bien, ton contrat se fini le 2 aout et le suivant reprend le 7 septembre, il est ou le problème?

Si tu passes aux prud'hommes tu auras le profil du jeune con qui abandonne son boulot pour profiter des vacances ... clairement pas le profil souhaité.
Son contrat se termine le 30 août. Après pour les congés tu peux négocier genre une semaine en juillet et peut-être quelques jours fin août pour faire tes démarches. Si le boss n'est pas con je ne pense pas qu'il fasse un caca nerveux pour quelques jours.
Citation :
Publié par Shockwave
Son contrat se termine le 30 août. Après pour les congés tu peux négocier genre une semaine en juillet et peut-être quelques jours fin août pour faire tes démarches. Si le boss n'est pas con je ne pense pas qu'il fasse un caca nerveux pour quelques jours.

En même temps, le mec a peut-être des planning prévus en fonction des dates de début et de fin des contrats des gens qu'il embauche. Genre à tout hasard.
Tu es en apprentissage?
Tu veux faire un abandon de poste?

tu es conscient qu'il y a de 100% de chances que ton boss fasse remonter ce comportement a ton BTS? Et qu'il y ai surement autant de chance que ton BTS fasse suivre l'info a ton ecole d'inge?

Donc qu'il y ai une forte chance que ca te grille pour la suite? ou du moins que ca te fasse pas forcement une bonne reputation d'entree?
On a le droit de prendre 5 jours de congés par an pour "révisions d'examens" dans ma boîte, l'OP pourrait peut-être creuser dans ce sens pour avoir un semblant de vacances.

Dernière modification par Artifactory ; 30/06/2014 à 15h53.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés