SL version hardcore (témoignages)

Répondre
Partager Rechercher
Cela fait un moment que j'avais lu ces pages. Trois pages de témoignages sur ce que vivent les proches de certaines personnes pratiquant SL. D'accord, il s'agit de personnes qui ont utilisé SL surtout comme un chat en 3D et qui n'ont sans doute pas eu le recul, la distance, le degré d'expertise de forumeurs ici.
C'est assez édifiant. Il faut être inhumain pour ne pas être sensible à cette détresse. Le témoignage initial paraît parler d'un autre jeu, donc ce n'est pas le post le plus intéressant. Les autres me paraissent très sincères... A lire impérativement, avant de proclamer définitivement que SL permet aux individus de s'épanouir.

On va encore dire que je suis dans le SL bashing. Je ne le fais pas dans ce but. C'est plus pour répondre à ce que je ressens comme un déni de réalité, comme si c'était moi la personne délirante, lorsque j'essaie de définir - sincèrement - toutes les appréhensions, raisonnables et logiques me semble-t-il, qu'on peut avoir vis-à-vis de SL.

Je recopie ici l'intervention qui me paraît la plus saisissante, celle d'une étudiante, désespérée de la situation de sa mère. Ainsi que la réponse d'une personne ayant pratiqué SL parce qu'elle parle - quelle incroyable (et belle) expression! - de "mort imagée" à propos de SL.

Cette mère qui fait la DJ dans sa chambre à 3h du matin, adulée par les foules sliennes, qui rit toute seule, et ne sort plus de chez elle...

"J'ai 22 ans et mes parents se sont séparés quand j'en avais 16. Maman a 55 ans et a fait une dépression et ne s'en ai jamais remise.

Il y a 3 ans je suis rentrée d'un week end et elle m'a annoncé qu'elle avait trouvé un super jeu: Second Life. Je connaissais et j'ai su quand elle me l'a dit que ca se passerai mal car elle a toujours eu tendance a dépendre des jeux (ca se passait déjà mal avec mon papa quand elle jouait le soir à des jeux sur PC).

Après beaucoup de problèmes nous avons été expulsées de notre maison et avons retrouvé un logement? elle avait retrouvé un travail, cela fera un an juillet que nous avons déménagé. En octobre 2010 elle a mis son pc dans sa chambre. Depuis, ca a dégénéré...elle y allait tous les soirs mais continuait à aller au travail, depuis janvier elle l'a perdu.
Elle n'a donc aucun revenu.

Désormais, elle est sur son ordi TOUTE la journée. Ne fait rien, mange dans les barquettes, ne boit que du café et se couche vers 4h30 du matin pour se lever à Midi et recommencer...
Nous n'avons pas de famille, sa maman vivant loin.
Je suis étudiante et je vais donc en cours la journée, les week ends je suis souvent chez mon copain.
Je vais très mal, j'ai perdu ma maman, elle n'accepte plus aucunes contraintes, même mettre une assiette dans le lave vaisselle l'insu-porte. Autant dire que payer des factures est impossible pour elle.
D'autant plus qu'avec le divorce et d'autres problemes, elle n'avait plus de compte en banque. Le peu d'argent était sur mon compte. Donc tous les prélèvements sont à mon nom. Elle a enfin eu le courage de descendre en bas de notre rue pour s'ouvrir un compte à la Poste. Mais si je lui dis d'envoyer son rib pour enfin payer les factures à son nom, elle se braque et m'engueule.

J'ai tout tenté: la gentillesse, les électro chocs, les disputes, rien n'y fait, elle ne réagi plus, a maigri, elle est toute faible. J'ai bien compris pourquoi elle restait sur ce jeu où elle a une famille, une fille qu'elle appele "chérie", où elle peut voler et se construire une maison de rêve alors qu'elle a perdu la sienne. Le compte paypal est a mon nom puisque j'étais la seule à avoir un compte. Et un jour la carte ne passait pas et elle est venue me voir en me disant que j'avais fait exprès (alors que je n'y étais pour rie) en me demandant comment elle allait faire pour payer son loyer sur SL? J'ai failli lui demander comment elle pensait payer le VRAI loyer. Mais j'ai laissé tombé...je n'arrive plus à me battre...

Ce qui m'inquiete c'est que je commence à ne penser qu'a ca, qu'a aider maman. Dois je l'aider ou la laisser comme elle me le demande? Dois je partir? Je n'arrive meme plus à prendre ma propre mère dans les bras et l'embrasser, d'autant plus qu'elle ne se lave plus, en se douchant une fois par semaine...fumant ses cigarettes...

En plus elle s'est mise à me mentir...et ne comprend pas pourquoi ce jeu ne m'interesse pas...j'ai l'impression que ses "amis" lui montent la tete...cette nuit, comme chaque nuit, ses éclats de rire m'ont réveillé à 4h du mat', je suis allée la voir pour lui dire et m'a dit sur un ton moqueur que non, elle n'irai pas se coucher, puis à chuchoté des choses dans son micro.

Alors, est ce que ta solution fonctionne vraiment? Parce que je serait prete à le faire si ca pouvait la faire réagir.
Je suis perdue vraiment.
Je ne sais pas si je dois en parler à un médecin, si je dois prendre les choses en mains comme à chaque fois.
Ce qu'elle ne comprend pas c'est que je l'aime, elle ne voit pas ce qu'elle fait de mal et me dis qu'à 55 ans elle a le droit de faire ce qu'elle veut.
La dernière fois que je lui ai dit que j'avais peur de revivre une expulsion, mon copain était là, et j'ai failli me prendre une baffe car elle ne veut pas que je lui dise ces vérités. Alors mon copain a du lui dire que j'avais très peur. Je n'ai plus qu'elle moi, j'ai déjà aucun rapport avec mon pere, je ne veux pas la perdre non plus. Elle me demande de lui faire confiance, mais comment y arriver? Elle devait envoyer des Cv et ne l'a toujours pas fait.

Les rôles se sont inversés depuis plusieurs années.

J'éspère que tu pourras m'aider, toi qui a été dépendante de ce jeu, qui, tu as raison, est une véritable secte.

[...]


depuis que j'ai posté mon soucis, tout s'est empiré. Début juillet nous nous sommes accrochées toutes les deux et elle a fini par me battre avant de me mettre à la porte. Puis je suis revenue et, après avoir appelé son médecin traitant, j'ai appelé SOS médecin pour qu'il constate sa perte de poids et ses problèmes sanitaires. Puis je l'ai accompagnée durant 10h aux urgences, elle m'a fait une crise, a voulu partir puis elle a vu une psychiatre qui l'a emmenée en clinique. D'apres les médecins elle est en grave dépressions. Au bout d'une semaine elle a souhaité partir contre l'avis des médecins. Entre temps je me suis occupée de tous ses papiers...ce fut extrêmement difficile car tout est laissé en plan depuis un an. J'ai retrouvé des papiers éparpillés, des factures pas réglées, j'ai du payer les loyers...etc Le médecin psychiatre n'a pas réussi à la convaincre de continuer à se faire soigner. Elle souhaite faire une thérapie familiale, nous avons vu une fois une psy toute les deux mais ca s'est très mal passé. Elle m'a dit des choses très difficiles à entendre pour une fille. Je sais qu'elle est en depression, mais là depuis qu'elle est sortie de la clinique tout est redevenu comme avant. SL, ne pas se laver, mal manger, fumer...on ne se parle plus. Dès que je lui demande quoi que ce soit comme savoir si son dossier pole emploi a bien été déposé car j'ai besoin moi pour ma bourse d'etre au courant, elle me dit qu'elle n'a pas de compte à me rendre et qu'elle est assez grande pour s'en sortir. Elle repousse les rendez vous avec l'assistante sociale que j'ai contacté et ne sort toujours pas...Je pense avoir fait mon maximum. tous les soirs durant un mois j'ai pleuré, voir sa mere en clinique c'est très dur, entendre toutes ces choses méchantes aussi, voir que tout ce que j'ai fait n'a servi à rien me démoralise. Du coup je quitte l'appartement et ma mère car je ne peux plus rien pour elle et je dois penser à moi. Mes études, construire ma vie...etc, Elle semble heureuse de cette décision. Je suis meme allée jusqu'à réemmenager l'appart avec deus amis et mon copain, vidé un box qu'on louait depuis un an, tout ca en une semaine et j'ai tout de meme eu des remarques méchantes et ne nousa pas remercié.

Je veux bien comprendre que sur sl on se fait des amis. Qu'elle vit autre chose. Mais ses amis, ils sont où là? ils viennent l'aider à emmenager? à guérir? Quand je l'entends me dire en rentrant chez moi "désolée je te dis juste bonjour je mix devant 4000 personnes" et que je me retrouve seule à manger dans ma chambre ou qu'elle est plus inquiete de ne pas pouvoir payer son loyer sl plutot que le vrai, ca me dépasse...

Donc voilà, elle a beau me traiter d'égoiste et de tyran parce que à 3h du mat je trouve normal qu'elle arrete de parler fort car moi je me lève à 6h pour bosser, j'ai décidé de la laisser agir comme bon lui semble. Ce qui m'attriste c'est que meme son amie d'enfance ne veut plus lui parler...


La réponse (= SL mort imagée):

Bonjour,
Tout d'abord cela doit être effrayant pour toi que ta maman soit ainsi devenue comme dématérialisée ; elle ne mange presque plus et s'alimente dans des barquettes... Mais c'est sa vie à elle même si elle a besoin d'aide.
Toi tu dois aussi te préserver et penser à toi, même si il est important pour elle que tu sois là, témoin et sans cesse lui dire qu'elle doit sortir de sa mort imagée, même si pour certains ce jeu leur permet de finalement en sortir.
4 ans c'est énorme et la situation de ta maman est lourde, alors il faut qu'elle le veuille et pour le vouloir il faut que quelque chose de plus puissant que SL l'attire, ou bien qu'elle y vive des choses terribles qui l'a feront s'en sortir.
Je te dis cela parce que je commence juste à me sortir de SL depuis un an et après y être restée 2 ans, presque comme ta maman, j'ai perdu 20 kilos... et ce qui me tenait c'était mon travail, je ne l'ai pas perdu parce que je le connais parfaitement bien et que j'ai pu "surfer" sur la vague sans perdre ce travail.
Mais à part cela, j'ai tout perdu ; plus de vie sociale, plus de vie amicale, plus de vie amoureuse, je me suis négligée et j'ai négligée ma vie, SEUL et UNIQUEMENT SL comptait.
Mon histoire à moi dans ce jeu c'est un amour et la redécouverte du désir, du sexe et se sentir aimée. Donc en voice avec un homme tous les jours, des jours et des jours, puis contacts hors de SL, MSN, téléphone. Après 2 ans nous nous sommes rencontrés réellement et cela fait plus d'un an que nous nous voyons. Pour moi ça a été presque radical, je suis sortie progressivement de SL pour ne plus y revenir, je m'y ennuie et je ne veux pas me servir du jeu pour rencontrer les autres. Mon compagnon rencontré sur SL pour finalement y faire une nouvelle rencontre SL qui est plus important que ce que nous avons vécu tous les deux pendant 3 ans...
Voilà, dans un sens j'ai eue cette chance d'avoir vécu cette histoire pour plein de raisons, mais je suis amère.
A un moment ou à un autre il faut sortir de SL et savoir y revenir si on le souhaite comme un loisir ou pour y discuter avec des amis ou bien pour créer.
Ce qui est inquiétant avec ta maman c'est que jamais elle n'en sortie de SL même pour rencontrer réellement ses amis de SL. Et sortir du jeu pour aller dans la rue et même si c'est pour y voir ses amis SL, c'est un pas de géant crois-moi car eux seuls peuvent faire le lien entre le virtuel et le réel et ça aide à en sortir.
Tu peux en parler à son médecin traitant et voir ce que vous pouvez faire ou consulter des spécialistes de la dépendance cybernétique, mais il faut qu'elle le veuille juste un peu.
Bon courage à toi et pense aussi à toi.


Les témoignages de proches allant dans ce sens sont multiples. Je sais à l'avance que vous allez me répondre des choses du genre: "mais moi, je pratique SL et cela ne me met pas dans cet état". Bien sûr. Mais ce n'est pas parce que je ne meurs pas de faim, que la faim n'existe pas dans le monde. Ou "C'était des gens détraqués qui avaient un problème à la base": mais qu'est-ce qui vous garantit qu'un jour vous ne serez pas dans une situation psychologique plus fragile?

En fait, cela me fait un peu rire (malgré le côté triste): je me demande bien ce que vous allez me répondre pour dire que SL, c'est pas du tout ça et que c'est génial.

Dernière modification par Worstbobo ; 09/06/2014 à 19h05.
Pardon mais tu n'aurais pas un autre exemple ? Parce que bon, la nana qui au départ est déjà dépressive et accro aux jeux, c'est pas encore le bon témoin. On est déjà au courant que c'est pas forcément ni toujours une bonne idée pour certaines personnes fragiles de venir traîner leurs guêtres IW.

Je vais te dire, en commençant à lire j'ai pensé à ces émissions de télé-réalité qui nous montrent toute la misère humaine en brut et cru. Le plus souvent les nana hypra jalouses, les fans de Johnny et d'Adamo qui envahissent la maison de reliques et les ménagères de plus de 50 ans accro aux jeux sur internet, du Solitaire au Poker en ligne, et qui délaisse leurs enfants pourtant déjà grands.

Bon, que vient faire SL là dedans ? Bah je me le demande aussi !
Citation :
Publié par Loee
Pardon mais tu n'aurais pas un autre exemple ? Parce que bon, la nana qui au départ est déjà dépressive
Accroc aux jeux d'accord, mais devenue dépressive avec SL, relis bien l'histoire. Les autres exemples sont sur le site (feminin.com!!)

Citation :
Publié par Loee
Le plus souvent les nana hypra jalouses, les fans de Johnny et d'Adamo qui envahissent la maison de reliques et les ménagères de plus de 50 ans accro aux jeux sur internet, du Solitaire au Poker en ligne, et qui délaisse leurs enfants pourtant déjà grands.

Bon, que vient faire SL là dedans ? Bah je me le demande aussi !
Tu vois, tu es dans le déni aussi. Pourquoi donc???? Or dans tous ces exemples, apparaissent des traits spécifiques à SL et à sa propre logique.
Non je ne suis pas dans le déni. Evidemment qu'il y a des trucs moches sur SL, tout comme ailleurs. Il y en a tout partout autour de nous.
Et quand on cherche on trouve toujours. Je pourrais te citer des dizaines et des dizaines d'exemples, suffit d'ouvrir un journal pour en trouver à la pelle.

Tu sais, c'est super facile de basculer vers la folie, la dépression, l'addiction, des comportements déviants et j'en passe. Il suffit de se laisser aller.
Tu considères SL comme une cause (bientôt tu vas nous dire que le viewer dégage des substances addictives et hallucinogènes), je vois plutôt son utilisation exagérée comme une conséquence.
Bon je n'ai lu que le témoignage sur la forum, je lirai les autres plus tard, c'est un tableau qui certes peut exister, mais du plus noir.

C'est un peu comme s'imaginer finir comme Gervaise alors qu'on est innocemment en train de boire une mousse (ou 2, ou 3 ) au bistrot .

Il est clair que SL est certainement néfaste aux personnes en situation de fragilité ou d'instabilité psychologique. Et les personnalités "addictives".

Cependant, le gros des utilisateurs doit pouvoir y "résider" sans oublier sa famille, ou surmonter une relation Slienne ayant fini en eau de boudin (qui n'a pas connu ça ?).

caterina
@Loee et Caterina

Soit! (mais il faudra prendre le temps un jour le temps de lire les autres témoignages quand vous pourrez).
Soit donc, il s'agit d'un cas extrême, qui a de graves conséquences dans la RL, ce qui justifie mon titre. En même temps ce que fait cette femme dans SL, cela correspond à l'ordinaire des activités dont les gens considérés comme normaux ici font état régulièrement:
- Quand je l'entends me dire en rentrant chez moi "désolée je te dis juste bonjour je mix devant 4000 personnes"
- J'ai bien compris pourquoi elle restait sur ce jeu où elle a une famille, une fille qu'elle appele "chérie".
- j'ai l'impression que ses "amis" lui montent la tete...cette nuit, comme chaque nuit, ses éclats de rire m'ont réveillé à 4h du mat', je suis allée la voir pour lui dire et m'a dit sur un ton moqueur que non, elle n'irai pas se coucher, puis à chuchoté des choses dans son micro.

Certes, les forumeurs ici ne sont pas considérés comme délirants mais souvent, leur activité proprement slienne a quelque chose de délirant quand même, il ne faut pas le nier.


Qui est vraiment, aujourd'hui, à l'abri des coups durs vécus par cette dame (divorce, chômage, déprime...)????? La marge entre activité délirante et délire de l'individu est-elle si grande, comme tu le dis un peu Loee?

Ma petite théorie perso (conspirationniste ) : le déclin de SL n'est pas lié à des problèmes techniques, la cherté, etc. Ils se sont rendus compte que cela faisait venir un public "spécial" et que le truc était impossible à universaliser (comme facebook, etc.) et qu'il valait mieux miser sur la dépendance des gens vis-à-vis de SL. Les journalistes l'ont compris au bout d'un moment, d'où leur désintérêt, ce n'était plus hype et peu chic.

Je pense que les gens LL, lorsqu'ils s'adressent aux utilisateurs, s'adressent à eux comme à de grands enfants. Ils sont dans la situation d'un pape et de ses cardinaux qui auraient eu la preuve que Dieu n'existe pas en fait et qui sont obligés de faire tourner la machine, parce que le dire, c'est devenu impossible.

@caterina: c'est vrai qu'elle a un côté Gervaise . C'est triste.

Dernière modification par Worstbobo ; 09/06/2014 à 20h29.
En mon fort intérieur je me dis que tu es fou en fait Mais j't'aime bien quand même !

Personne n'est à l'abri de coups durs mais ce n'est pas non plus parce qu'on en aura vécu qu'on va tomber inéluctablement dans une sorte de délire SLien. Certes, le terrain peut être plus propice mais ça ne fait pas de nous des victimes systématiques, des évadés de la réalité. Pas plus qu'on ne deviendra forcément alcoolique, drogué ou que sais-je aidant à la fuite et à l'oubli.
Bin mer** alors! moi qui m'attendais a un sujet avec du cul, même pas.

Ouais c'est triste toussa voila voila... Next!, ça c'est pour la version TF1

Tu essai de faire passer un message? "fuyez!, pauvres fous!".
J'ai pas bien saisi l'intérêt de ton post, si c'est une tentative pour faire prendre conscience de l'extrême danger de SL ... c'est raté! et large en plus!, la plupart des gens ici sont blindés, les plus anciens se prennent sur la poire ce genre de "témoignage larmoyant" depuis pas loin de 8 ans maintenant, rodés je te dit!.

Tu te demande ce que l'on va te répondre pour dire que SL c'est génial? ... hm...

RIEN!

On est pas comptable de Linden Labs ou de SL et encore moins commerciaux, je me demande vraiment ce que tu continue a faire ici franchement... sauf à vouloir troller parce-que le Lundi (congé en plus) on se fait grave chier.

Bobo je sais pas mais worst t'en prends le bon chemin!.

Sur ce, j'ai Diablo et Malthael à tuer une centaine de fois.
Bisou.
bon, je viens de lire les autres témoignages, il est vrai que c'est désolant. On y retrouve des constantes : chômage, perte d'estime de soi, fuite en avant avec oubli de ses devoirs les plus basiques de conjoint(e) et parent , et accent sur l'aspect romantico-extraconjugal de SL (pas l'aspect le plus glorieux, loin s'en faut ). Longues heures passées inworld, aussi, je crois qu'ici on sera tous plus ou moins d'accord pour reconnaître que c'est toxique et qu'on en est revenus

Worstbobo, je suis d'accord : personne n'est à l'abri d'un coup de mou ou pire d'un gros problème ou d'un chagrin dans sa vie. Chacun réagira différemment, la résilience n'est pas donnée à tous le monde (j'ai appris ce mot en découvrant l'histoire de Martin Gray).

Pour d'autres, SL révélera d'anciennes faiblesses longtemps enfouies (cette pauvre femme pour qui il est plus important de DJtter dans SL que de parler avec sa fille...qui sait ce qu'elle aurait peut être aimé faire dans sa vie, sans jamais pouvoir le faire..)

Je crois que finalement l'essentiel c'est de ne pas perdre le sens des priorités, il est bien entendu navrant de voir des enfants ignorés par leur parent SL-addict.

Ces malheureux usagers basculent et finissent par confondre le virtuel et la réalité, à mon sens pas à cause de SL lui-même ou d'un jeu vidéo en ligne, mais à cause de la coïncidence temporelle malheureuse entre la découverte de SL et la situation de fêlure qu'ils subissent à ce même moment.

Bon, en tout cas la prochaine fois avant de claironner chez moi "yess, j'ai encore vendu une maison cette nuit", promis, j'y réfléchirais !

caterina
Citation :
Publié par Shiroe
la plupart des gens ici sont blindés, les plus anciens se prennent sur la poire ce genre de "témoignage larmoyant" depuis pas loin de 8 ans maintenant, rodés je te dit!.
C'est justement ce genre de certitude et d'assurance qui m'inquiète, à la limite plus que les témoignages TF1.

Citation :
Publié par Shiroe
sauf à vouloir troller parce-que le Lundi (congé en plus) on se fait grave chier.
Mais il y a des gens qui bossent, crois-moi, eh oui, et ce n'est pas toujours facile (non, je ne suis pas dans le télé-travail, mais presque). Dans la RL.

@caterina:
Citation :
Bon, en tout cas la prochaine fois avant de claironner chez moi "yess, j'ai encore vendu une maison cette nuit", promis, j'y réfléchirais !
Non, car je trouve que la création est une des activités à peu près raisonnable dans SL. Et encore plus si on gagne plein de sous.
quand je vois tout ce qui l'est possible de faire sur SL, dans la création, l'associatif, l'educatif, et surtout l'humain, mais l'humain RL, je trouve ces histoires hyper tristes.

Je veux pas faire de la psycho de comptoir ou de forum mais SL n'est que le miroir d'un mal-être déjà présent. Que ce soit SL, Facebook, les jeux d'argent ou tout autre chose, tout peut-être utilisé pour se détruire ... même le chocolat ^^
Citation :
Publié par Eve
quand je vois tout ce qui l'est possible de faire sur SL, dans la création, l'associatif, l'educatif, et surtout l'humain, mais l'humain RL, je trouve ces histoires hyper tristes.

Je veux pas faire de la psycho de comptoir ou de forum mais SL n'est que le miroir d'un mal-être déjà présent. Que ce soit SL, Facebook, les jeux d'argent ou tout autre chose, tout peut-être utilisé pour se détruire ... même le chocolat ^^
En fait, je suis allé faire un tour dans SL, ces derniers jours. Dans des endroits peuplés on va dire (boîtes, tout ça). Cette ambiance m'a comment dire, pris à la gorge. Perso (mais c'est peut-être un délire), je m'imagine beaucoup de gens comme ça, derrière l'avatar rayonnant, XD et respecté.
Vous n'allez pas me croire mais c'est très vrai: j'ai eu une confession de ce genre avant-hier en IM. Mais je n'ai pas ce côté Mireille Dumas pour dire "mais vous êtes formidable" .
Citation :
Publié par Eve
(...) tout peut-être utilisé pour se détruire ... même le chocolat ^^
Non pas le chocolat!!! Le chocolat c'est bon pour la santé, ça rend la peau jolie!

Sinon, expliquer le désarroi de certaines personnes (ou son propre désarroi) par l'utilisation de SL, c'est un peu comme si l'alcoolique faisait de l'alcool le responsable de son addiction. Ici, perso, et comme d'autres, je parlerais de conséquences plutôt de causes.
Témoignages de 2007 quand même. Haaa... internet et le refus de l'oubli... un autre débat.
C'est sur que ce genre de comportements est irresponsable, mais que ça soit avec sl, un autre jeu, une autre addiction. Le sujet dont tu tire l'exemple sur au féminin montre juste une personne borderline qui surement l'aurait été avec autre chose.

SL est juste un "catalyseur" dans l'histoire.
Citation :
Publié par Chloe Seljan
Témoignages de 2007 quand même. Haaa... internet et le refus de l'oubli... un autre débat.
Ah bon, parce que les progrès de la science (mesh, etc.) ont aboli ce genre de problème? A moins que tu considères que ces témoignages sont une diffamation anti-sl qui aurait dû être censurée depuis.
Citation :
Sinon, expliquer le désarroi de certaines personnes (ou son propre désarroi) par l'utilisation de SL, c'est un peu comme si l'alcoolique faisait de l'alcool le responsable de son addiction.
Ta syntaxe fautive me transforme en alcoolique. Ah oui, c'est vrai, je te faisais penser à ces nombreux alcooliques qui viennent te souffler leur mauvaise haleine dans les narines.

Cela dit, pour ceux qui estiment que les gens avaient sans doute des problèmes à la base: c'est sans doute vrai. Mais il me semble que les situations de départ sont souvent bien banales et communes (lassitude dans le couple RL par ex). On peut glisser dans l'alcool très facilement, par petits degrés, sans s'en rendre compte. Et après, il est impossible à l'entourage de dire à cette personne qu'elle est devenue alcoolique ou cela la met en rage.

Dernière modification par Worstbobo ; 09/06/2014 à 21h34.
Un témoignage ou même quelques uns ne donne pas nécessairement un vision univoque de sl, ou de tout autre produit addictif. Il y a diverses façons d'utiliser sl. En plus il n'est pas vérifiable.

Malgré tout, on en peut entièrement dédouaner le produit. Certains présentent en eux-même une possibilité d'addiction plus grande. Il sera ainsi plus aisé d'être accroc à sl ou au pinard qu'à la mortadelle, et les conséquences seront différentes.

C'est une question de probabilité. Il est ainsi probable que les plus gros utilisateurs de sl sont ceux qui n'ont rien d'autres à faire, ou qui ne veulent, peuvent ou ne doivent pas sortir de chez eux. Cette plus grande facilité d'utilisation en fait probablement un groupe surreprésenté.

Autre chose serait de démontrer que l'utilisation de sl par un individu n'appartenant pas à ce groupe initialement, augmente ses chances à terme, sur un temps plus ou moins long, d'en faire parti (en gros augmente les risques de désocialisation rl, comme toute objet addictif).
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Il sera ainsi plus aisé d'être accroc à sl ou au pinard qu'à la mortadelle


Citation :
"en gros augmente les risques de désocialisation rl"
mais la "resociabilisation" qu'offre Sl n'est-elle pas le hic justement (ce que tu appelais "reconnaissance" dans l'autre fil): la dame, en tant que DJ, "mixait pour 4000 personnes".

Question subsidiaire: ne vaut-il pas mieux, se vautrer dans SL un temps, le temps d'une régression franche, que de s'offrir une notabilité respectable pendant des années, tout en se croyant hyper normal?
Citation :
Publié par Worstbobo
mais la "resociabilisation" qu'offre Sl n'est-elle pas le hic justement (ce que tu appelais "reconnaissance" dans l'autre fil): la dame, en tant que DJ, "mixait pour 4000 personnes".
Parallèle : peut-être que si elle avait prit des antidépresseurs elle aurait été mieux dans sa tête mais n'aurait pas su se passer de ses cachets.

C'est à double tranchant, le côté "resociabilisation" comme tu dis peut être un tremplin comme il peut être un plongeoir. Tout dépend qui saute dessus.
Temoignages super glauques en effet. Je ne vois pas la différence entre se perdre dans SL et se saboter avec n’importe quelle autre addiction. Enormément de gens boivent un verre tous les jours et s’en tiennent à ce petit vice. D’autres sont incapables de boire un verre sans finir la bouteille.
De la même manière que tes exemples d’utilisation de SL reflètent une très grande détresse psychologique ,qui est une réalité pour certain, personne ne le nie, on peut aussi accepter le fait qu’il y a des gens qui s’en sortent très bien avec leur SL. Même si ça fait partie de leur vie, et qu’ils sont bien parti pour se connecter tant que ça existe , ça leur fait plus de bien que de mal, on peut pas juger ça à leur place.

Je m’étais posé ces questions de SL dégradant , SL honteux, SL nolife, SL je me suicide ha zut on peut pas mourir d’ordinateur.
Moi je suis allée assez loin dans mon utilisation, mais je n’ai pas perdu grand chose à part du temps, et encore quelque part , si j’étais là à perdre mon temps c’est que je n’en voulais plus vraiment de toute façon de ce temps. Comme si j’avais besoin de faire cette expérience nolife, pour me mettre au pied du mur, pour aller au bout du n’importe quoi, vous savez ce truc de quand on touche le fond et qu’on rebondit, certes sur le coup on se dit pas qu’on va rebondir…Mais bon c’est pas pareil que les témoignages, j’ai pas d’enfants en détresse, j’ai pas perdu de job que j’avais pas, j’ai pas perdu mon logement etc

J’avais essayé de poser ces mêmes idées dans un fil, genre SL c’est pas un peu craignos quand même, allo? ausecour?vous êtes des vrais gens?
Bien sûr Worst (autant commencer tout de suite le diminutif..) tu étais un des seuls à partager l’idée que SL est pas du tout assumable. Mais au bout du compte , dans les autres réponses y’en avait des beaucoup plus perspicaces.
Et ça m’a pas mal fait relativiser, de quel droit peut on dire que tel ou tel activité est supérieure à une autre, n’est ce pas à chacun de trouver les activités qui le font vibrer, vais je me mettre à classer les gens selon qu’ils vibrent pour ça ou pour ça? Moi qui trouve SL dévalorisant alors même que j’en abusais (notez le passé^^ je suis trop fière, de pas grand chose oui je sais, y’a des gens qui marchent sur la lune et moi j’ai arrêté mon utilisation non assumée de SL clap clap clap^^) , est ce que c’est ça une vision clairvoyante? C'est surtout complètement absurde.
Finalement j’ai trouvé que les autres utilisateurs étaient bien plus dans le vrai de justifier leur pratique SL en donnant un sens positif à leur utilisation. Parceque tout ce qu’on fait dans la vie, et même SL on doit y trouver un sens sinon ben c’est un peu de la merde c’est vrai.
Citation :
Publié par Chloe Seljan
Non pas le chocolat!!! Le chocolat c'est bon pour la santé, ça rend la peau jolie!
Voilà une évidence scientifique fondamentale qui devait être réaffirmée


Citation :
Publié par Artus
C'est sur que ce genre de comportements est irresponsable, mais que ça soit avec sl, un autre jeu, une autre addiction. Le sujet dont tu tire l'exemple sur au féminin montre juste une personne borderline qui surement l'aurait été avec autre chose.

SL est juste un "catalyseur" dans l'histoire.
Bonne réponse, je me range au coté de ces arguments sobres et biens exposés, avec mon bout de chocolat, et j'en donne un (petit) bout à Artus (mais c'est bien parce que je dois maigrir).

Citation :
Publié par Eve
quand je vois tout ce qui l'est possible de faire sur SL, dans la création, l'associatif, l'educatif, et surtout l'humain, mais l'humain RL, je trouve ces histoires hyper tristes.

Je veux pas faire de la psycho de comptoir ou de forum mais SL n'est que le miroir d'un mal-être déjà présent. Que ce soit SL, Facebook, les jeux d'argent ou tout autre chose, tout peut-être utilisé pour se détruire ... même le chocolat ^^
Voilà l'exemple même de la perversité, une argumentation parfaite au service du MAL ! Vilaine Eve, plus de tablettes pour toi, nah !

Citation :
Publié par Chloe Seljan
Témoignages de 2007 quand même. Haaa... internet et le refus de l'oubli... un autre débat.
Bon revenons aux chose sérieuses, notre poisson (pas en chocolat, dommage) est un peu réchauffé, là depuis le temps, d’où son coté indigeste, sans doute.
Citation :
Publié par Worstbobo


Question subsidiaire: ne vaut-il pas mieux, se vautrer dans SL un temps, le temps d'une régression franche, que de s'offrir une notabilité respectable pendant des années, tout en se croyant hyper normal?
Question subsidiaire dis-tu ? Au contraire j'ai l'impression que c'est le noyau du problème que tu tentes d'extirper de la bouche des joliens-sliens. Mais pourquoi veux-tu enlever la béquille à ce pauvre homme qui se déplace difficilement ? Bien que la béquille soit de plus en rouillée et inconfortable, c'est toujours mieux qu'une jambe de bois ! Ce brave homme marche "normalement" et garde un semblant de dignité, il garde sa fierté d'homme debout et rejoint les rangs de la bonne société...

Ce que j'essaye de dire de manière imagée, c'est qu'une bonne chute, ou régression, n'est pas forcément la meilleure solution pour réapprendre à marcher. Le risque c'est de précipiter le bonhomme dans un escalier sans fond, une sorte de roulé-boulé infernal qui risque de lui briser les os. Au pire, tu vas l'encourager à utiliser un fauteuil roulant et l'éloigner encore du moment fatidique de la marche...

Pour la petite anecdote, j'ai rencontré beauuuuucoup d'individus en souffrance sur Second Life, des personnes aux corps meurtris et aux articulations rouillées. Comme des carcasses engluées dans quelque chose de noir et de mazouteux dont l'élan a disparu. Ces corps blessés, sales, inconfortables et dégueulasses ne sont jamais visibles sur Second Life, ils sont toujours recouverts d'une couche pixélisée plus ou moins épaisse selon les situations. Rien que l'apparence monstrueuse/idéalisée/grotesque/clownesque/caricaturale/dégoulinante de l'avatar vient renseigner sur la profondeur de cette blessure béante.

Et tu voudrais les déshabiller ? Enlever ce tissu enveloppant, cette peau virtuelle, cette couche de maquillage ? Tu as le gout pour les choses hideuses ? Tu es attiré par l'esthétique de l'horreur ? Et bien pourquoi pas alors

Mais si la personne t'affirme qu'elle se sent bien sur Second Life, si elle affirme que tout va bien dans le meilleure des mondes tu dois la croire et lui faire confiance. Cela veut dire que la béquille remplie sa fonction première, celle d'un équilibre retrouvée. Je ne sais pas si je suis suffisamment clair...

Dernière modification par Compte #204156 ; 09/06/2014 à 23h23.
Citation :
Publié par doudi
Temoignages super glauques en effet.
Mais dans "glauques", il y a un jugement de valeur qui indique une volonté de se distinguer, alors que 1 je suis persuadé que ce genre d'expérience - sans forcément parler de l'exemple spectaculaire que j'ai choisi - touche beaucoup de résidents (et leur entourage, s'ils en ont un): je vois très bien le nombre d'heures que passent certains de mes contacts dans SL (et je sais que ce ne sont pas des bots dans un camping). Je n'ai pas fabriqué les témoignages. Voir la réaction de certains sur le mode "attention fil "nauséabond"", alors que je ne fais que pointer une réalité vécue par des personnes, je trouve ça bizarre.
2. si on ne prend pas en compte sa vie RL, cette dame fait des activités tout à fait normales et répandues dans SL. Quelle différence avec "nous", si ce n'est le point de vue extérieur porté par sa fille?


Citation :
Je ne vois pas la différence entre se perdre dans SL et se saboter avec n’importe quelle autre addiction. Enormément de gens boivent un verre tous les jours et s’en tiennent à ce petit vice. D’autres sont incapables de boire un verre sans finir la bouteille.
D'accord mais comme c'est un forum consacré à SL, on peut s'interroger sur la spécificité de cette "addiction". De plus, dans l'exemple de la dame, il ne s'agit pas que d'un problème d'addiction: l'addiction à la cigarette, c'est mauvais pour le coeur et les poumons, mais cela ne provoque pas une telle déchéance, on va dire.

Citation :
J’avais essayé de poser ces mêmes idées dans un fil, genre SL c’est pas un peu craignos quand même, allo? ausecour?vous êtes des vrais gens?
En même temps, méfie-toi du discours de "normalité" slien. Il y a une surenchère trompeuse dans la proclamation de la normalité, de la no-nolifitude. Cela fait bien sûr partie du standing de l'avatar. Je regarde autour de moi, dans mon entourage professionnel par exemple: il y a des gens brillants, au top, qui ont tout, objectivement, dans leur vie pour être heureux. Mais ils ne sont pas forcément fiers de leur gueule, en tout cas ne sont pas à dire à tout bout de champ "ah comme je suis heureux, comme je réussis ma vie!". De sorte que je trouve assez immature, suspecte ce genre de proclamation sur un forum, dans SL, etc. On a envie parfois de dire "putain, vous avez 45 balais ou plus et vous croyez que parce que vous avez des ongles en prims de chez Carita-SL, ça vous rend hyper importants alors que c'est, objectivement, délirant, inepte, infantile". Très franchement, cela m'agresse.


Citation :
moi j’ai arrêté mon utilisation non assumée de SL clap clap clap^^) , est ce que c’est ça une vision clairvoyante? C'est surtout complètement absurde.
Attention, tu vas glisser, tomber La prochaine dame à témoignage, c'est toi.

Citation :
Finalement j’ai trouvé que les autres utilisateurs étaient bien plus dans le vrai de justifier leur pratique SL en donnant un sens positif à leur utilisation. Parceque tout ce qu’on fait dans la vie, et même SL on doit y trouver un sens sinon ben c’est un peu de la merde c’est vrai.
Mais cela veut dire quoi "positif"? La dame, j'en suis sûr, trouvait sa vie SL, avec belle maison, fille adoptive adorable, vedettariat d'enfer, très "positive".
Citation :
Publié par Worstbobo
je me demande bien ce que vous allez me répondre pour dire que SL, c'est pas du tout ça et que c'est génial.
Je ne vais pas répondre que c'est génial.
Je ne vais pas répondre que c'est pourri.

En fait j'ai envie de dire que SL, c'est ni l'un ni l'autre et que ça vaut pas la peine de se poser autant de questions à son sujet.

Pour parler du "témoignage", je serai peut-être un peu moins dans l'empathie.
Elle est bien gentille cette jeune fille de 22 ans, à l'égard de sa mère... mais qu'elle la laisse se frotter le nez contre le carrelage.
Si ça lui plait de bouffer des barquettes et de pas se laver, et alors ?
Si sa mère est bien là-dedans (la crasse et la malbouffe, entre autres) et bien qu'elle y reste.
J'irais même plus loin : peut-être que pendant 30 ans, elle a tout donné à sa gamine et à son bonhomme. Elle s'est peut-être oublié. Son mari ne la regardait même plus je parie. Sa fille a du lui pomper toute son énergie.....
Alors qu'elle lui fiche la paix maintenant.
Elle lui a tendu la main, la mère n'en a pas voulu... soit.
Y'a un moment, c'est pas la peine d'aller contre le gré des gens.

Allez dire à un fumeur (on parle dans les addictions, des alcoolos, des dépendants aux jeux... mais rien qu'un fumeur déjà....) qu'il se tue à petit feu, qu'il bouffe son fric pour quelques taffes qui le mèneront à sa perte......
C'est pareil.
Si ça vient pas de la personne, à quoi bon !

Y'a des fois, il faut laisser les gens se ramasser. Y'a pas plus bas que le bas. Une fois touché (le bas), soit on y reste, soit on remonte. Et puis voilà.

SL là dedans ? Pas plus que le pinard déjà énoncé ou qu'une clope ou que n'importe quelle addiction qui puisse exister. (Même Candy Crush est dangereux ).
Rien de nouveau à l'horizon.

Poisson, SL n'est pas toutes ces mochetés, SL n'est pas tout rose.
SL c'est rien de tout ça.
SL est très banal, en fait
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés