[Actu] Wizard of the Coast (Magic) poursuit Cryptozoic (Hex)

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 15/5/2014 à 11:36 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Les jeux en ligne de cartes à collectionner gagnent en popularité, mais il n'y a peut-être pas de place pour tout le monde : le vétérans Wizard of the Coast (Magic) engage des poursuites contre Cryptozoic (Hex: Shards of Fate) pour plagiat.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Après Wizard of the coast sont très cons.
MTGO est mourrant.
La version carte de magic perd de plus en plus de joueurs.
Ils auraient bosser sur un nouveaux jeux en ligne comme MTGO avec le T2 actuelle et le systeme eco de Hearthstone , ils serait les maitres du monde.
Mais comme pour nintendo avec pokemon qui ont pas su anticiper Skylanders et pas le copier comme il faut, on retrouve des décisionnaire qui vivent dans les années 90 et pas à la page.
c'est clair que de prime abord c'est incompréhensible qu'il ne cherche pas a copier la concurrence.Mais ça tiendrait pas surtout au fait que wizard of the coast,c'est avant tout des vendeurs de cartesa jouer. si il commence a intégré le système éco de hearthstone les ventes de cartes physique risque de tombé en chute libre,et ça tombe ya encore tellement de stock a écoulé lol
Citation :
Publié par allensan
1. MTGO est mourrant.
2. La version carte de magic perd de plus en plus de joueurs.
1. Oui et non, disons que le soft est victime de son succès et leur soft/code et architecture réseau est devenu trop archaïque pour supporter des PTQ de 1000+ joueurs, et ils ont du mal à s'en dépétrer. Une version bêta est en cours de dev depuis plusieurs années mais elle n'est toujours pas stable et prête malgré une release prévue pour juillet.

2. Vu la fréquentation des tournois que ça soit du casual en magasin/assoce (genre les préviews) ou du compétitif (PTQ/GP), ça n'arrête plus d'augmenter. Quand il faut se préinscrire pour être sur de jouer à la moindre preview et quand les orgas commencent à capper le nombre d'inscription pour les GP depuis un an, c'est que quelque part, l'Organized Play se porte plus que bien.

/summon Nof
Outre le modèle éco de MTGO non-adapter au marcher, c'est aussi une interface très mal organiser , pas ergonomique et laide. Des matches qui sont impossible a regarder en stream due au manque de détail visuel (sur HS chaque type de carte a son propre visuel qui le distingue)

Maintenant, je ne suis pas sur que HS génère autant d'argent que MTGO. La difference de prix est quand meme enorme.
Je joue actuellement à HEX sur la cbt (depuis l'alpha) et il y a des similitudes c'est vrai, de là à parler de plagiat je trouve ça un poil abusif.

Magic se base là dessus pour poursuivre HEX, https://www.google.com/patents/USRE3...ed=0CDwQ6AEwAQ

En gros plusieurs points clés du brevet déposé par Wizard en ce qui concerne la création des cartes aurait été tout simplement copiés par Hex.

Ça ressemble vraiment à une tentative grossière de Wizard pour tuer le jeu dans l'oeuf, jeu qui marche très fort actuellement en passant.

Pour ceux qui connaissent le passif de Hasbro, ça n'a honnêtement rien d'étonnant, ils sont coutumiers de genre de suite.

Mais là, plus qu'un problème de ©, ça sera un problème de brevet imho, à suivre.
Je viens de regarder vite fait des videos de hex, J'ai eue l'impression de regarder MTG : Duels of Planeswalkers.
Les visuels sont identique (creatures qui vole de la meme façon, les target cibler par un trait identique etc ... ). Sans compter les phases qui sont entièrement copier sur MTG avec le meme système d'interruption. Des perso a 20 hp. De la mana coloré. tapping de creature etc ...

Pour le coup , je suis assez d'accord que c'est du plagiat.

Pour avoir joué aux deux, il y a dans l'UI et dans le système de gestion des ressources et de tapping des similitudes évidentes, on ne va pas se mentir, mais je peux aussi te citer une trentaine de feature du jeu qui n'ont aucun rapport avec mtgo, mais je doute que ça vous parle sans avoir testé.

Personnellement j'y vois une manœuvre désespérée de Wizard qui a eu des années pour faire évoluer son jeu en ligne et qui s'est lentement fait bouffer par tout ses concurrents qui innovent eux, fantasy rivals/doc/hs/hex pour ne citer que les plus joués, ils ont fait leur temps quoi (en ligne je précise, version papier rien à dire).

C'est une opportunité pour se renflouer quoi chez Wizard, m'enfin, ça devient classique dans le milieu du jv.

Ça va être la guéguerre des brevets pendant quelques mois puis on sera fixé de toute façon.
Je parle pas de MTGO mais de Planeswalkers (le jeu vidéo solo). C'est vraiment identique.
Certes je ne doute pas qu'il y a des differences mais look & feel de MTG y est clairement. C'est indéniable.

Après comme du la dit précédemment, il y a des patent que WotC posséde qui interdisent d'utiliser le "tap" dans un jeu de carte (de la meme façon que Tetris interdit d'utiliser des Tétromino).
Non pas que je supporte les patents mais dans ce cas présent, WotC est clairement en droit de demander justice.

DoC and HS ont des gameplay qu'ils leur sont propres (HS même si baser sur MTG est une version extrêmement simplifier qui fait que ça ne ressemble plus a MTG).


Un post trouver sur le forum de Hex : http://forums.cryptozoic.com/showthread.php?t=30957
Ca résume très bien. Hex est un clairement clone de MTG en utilisant des termes différents.
Je ne vais pas m'improviser avocat, mais je pense que c'est légèrement plus complexe que citer le post d'un joueur qui a trouvé des similitudes avec Mtgo d'affirmer qu'HEX est un clone, parce que bon, je peux te citer ça par exemple http://www.reddit.com/r/hextcg/comme...n_hex_and_mtg/ qui fait une liste des différences entre les deux (mais là encore faut avoir testé), on va tourner en rond en citant des post contre/pour hein.

Là encore, les "post d'un joueur lambda" et le bon sens ne font pas décision de justice et heureusement, on va laisser ça aux pro du barreau et aux valises de $$ qui vont vite statuer sur le sujet.

Sur ce, je retourne drafter.
Ca n'est que des features en plus.

Le document de la plainte de WotC :
http://www.scribd.com/doc/224144304/...tainment-et-al

Voici quelques extrait :
Planeswalker :
HoyTK.jpg
Hex :
http://cdn2-b.examiner.com/sites/default/files/styles/image_content_width/hash/59/4a/594a9b2f00f16b3b6906c619be05cda1.jpg?itok=q78XSdsp

Des cartes similaires :
NSDaM.jpg
ye2dY.jpg
mFyZV.jpg
(il y en plein d'autres dans le document)

Les page 16 a 19 contient un tableau des éléments copier (il y a pas d'autres mots).

Je ne tiens pas a prendre parti d'un coter comme de l'autre (j'attendais Hex jusqu'a aujourd'hui) mais il y a pas photo, la liste est longue et le futur de Hex n'est pas bon.

Dernière modification par Thotor ; 15/05/2014 à 17h43.
Citation :
Publié par Corvanders
Une carte de Hex :

C'est effectivement un plagiat abusé .
Oh mon dieu, Urban Rivals aussi va aussi de 1 à 8. Plagiat ! Oh mon dieu, Hearthstone place l'illustration au dessus et l'effet en dessous. Plagiat ! Oh mon dieu, y a des Créatures comme dans Duel of Champions. Plagiat !

Y a une différence entre plagier et suivre la bienséance de la communauté des joueurs de jeu de cartes. Magic l'a en partie créer, de là à dire qu'il est totalement plagié, non.

PS : Si tu souhaites d'autres contre-arguments, je peux les détailler plus explicitement.
Citation :
La version carte de magic perd de plus en plus de joueur
Je sais pas si tu as une source mais je vois beaucoup de monde qui y joue, il faut juste se donner la peine de trouver des associations ou clubs.

C'est sur qu'avec l'arrivée des jeux de cartes en ligne le marché risque d'être fortement bousculé, maintenant c'est a Wizard of the Coast de trouver le meilleur moyen d'adapter son jeu de carte en ligne. Un mix entre un Hearthstone et un Magic j’adhère directement, mais ça risque d'être extrêmement compliqué d'adapter un Magic en ligne avec toutes les cartes déjà existante et toutes les façons de jouer ... mais pas infaisable.
Le problème c'est que tu peux pas accuser de plagiat tout et n'importe quoi. Certes il y a des similitudes, mais parce qu'elles sont les principes même du TCG.
Surtout que dans l'univers ludique (Et MTGO est rattaché à ce domaine, comme Hex) les droits sont assez différents en terme de propriété intellectuelle.

En effet, un jeu ne peut être "copyrighté" que via des points techniques et aucunement visuels (Dans une certaine limite bien sur, le C/C c'est trop). C'est pour ça qu'on trouve des jeux comme "Loups Garous de Thiercelieux" au côté de "Lupus In Tabula" sans qu'un plagiat ai été prononcé.
Si les jeux ont suffisamment de points différents, alors il n'y aura pas de problème, sinon Wizards va devoir s'attaquer à tous les CCG/TCG en ligne qui ont une carte qui détruit une créature pour 3 ?
Et pourquoi Wizards n'a pas attaqué WoW CCG à l'époque ? Pourtant les mêmes arguments qu'ici avaient été sortis (Cartes au cout/effet similaire à MTG, etc.)

Et puis on oublie un gros facteur, les gars en sont pas à leur coup d'essai (WoW CCG entre autre dans le même style, et moultes autres jeux) donc je pense pas qu'ils se soient lancé là-dedans sans avoir un minimum pensé à une attaque de Wizards.
Citation :
Publié par Phenyx
En effet, un jeu ne peut être "copyrighté" que via des points techniques et aucunement visuels (Dans une certaine limite bien sur, le C/C c'est trop). C'est pour ça qu'on trouve des jeux comme "Loups Garous de Thiercelieux" au côté de "Lupus In Tabula" sans qu'un plagiat ai été prononcé.
Les 2 sont des plagiats d'un produit plus anciens (mafia) qui n'a jamais été copyrighté proprement (vu que ca a été créé dans le bloc de l'est, ca n'aide pas). Pour le coup, le seul truc un peu dégueulasse, c'est les auteurs des Loups garous de Thiercelieux qui ont bien du mal à admettre les origines de leur jeu.

Le problème, c'est pas les points de différence, mais les points communs. Si certains mécanisme ont été brevetés par WOTC et que le tribunal reconnait la légitimité de WOTC a les avoir breveté, Cryptozoic va prendre cher. Quelque soit les différences que présente les jeux par dessus ces éléments.

Citation :
Et pourquoi Wizards n'a pas attaqué WoW CCG à l'époque ? Pourtant les mêmes arguments qu'ici avaient été sortis (Cartes au cout/effet similaire à MTG, etc.)
Probablement précisément parce que les éléments qui fondent la requête de WOTC n'étaient pas présent dans WOW CCG.
Citation :
Publié par Djork
Je sais pas si tu as une source mais je vois beaucoup de monde qui y joue, il faut juste se donner la peine de trouver des associations ou clubs.
Perso j'ai beaucoup joué à Magic mais à la fin de l'arc Yaugzebul beaucoup comme moi ont arrêté.
D'une manière générale je suis n'adhère jamais aux firmes trop procédurières surtout que Hex of Shard semble rafraîchir un peu le milieu.
Citation :
Publié par Zenboy
Ah si Blizzard faisait des procès à tous les WoW-like ...
tu peux pas comparer , avant WOW il y avais des MMO

MAgic c'est LE premier jeu de carte a collectionner , et la dessus ils ont toujours ete tres strict tout plagiat est attaqué

ca fait un plus de 10 ans que je cotois le monde du jeu de carte et croyez moi HEX est pas le premier jeu a ce faire attaquer par Wizard pour plagiat

rien que le fait de /tape a card , cad l'incliner est une marque de fabrique de Wizard enfin ca la "patte technique" de richard garfield , tous les jeux de Richard made in WOTC ont cette petite fleche tant connu qui signife tape a card

ca va de magic a Vampyr en passant par mechwarrior jcc , gi joe , netrunner etc

WOTC a clairement merdé sur le jeu en ligne vivant sur ses laurriers mais apres je comprends parfaitement qu'ils protegent ce qui fait la marque de fabrique MAGIC

on a par exemple Richard Garfield qui a fait un nouveau jeu mais pas sous la direction de WOTC , il s'appel Solforge son Kickstarter a ete 10x meilleur que HEX
il a rien repris de Magic pourtant il est le createur

d'ailleur testé Solforge la vous avez un vrai JCC en ligne fait par un pro
il y a peut-être quelques similitudes mais de la à parler de plagiat c'est exagéré . Je pense tout simplement que Wotc en a marre que des concurrents tout innocents au début (comme hearthstone par exemple) viennent leur prendre un bout de leur marché. J'espère seulement que Wotc ne passe pas son temps à faire des procès à d'autres et qu'il est grand temps qu'il améliore les design des cartes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés