[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
Ayant bientôt mon jardin tant souhaité, probablement en mars, je me demandais dans une optique "perma" et sol vivant, qu'est ce que je pourrais planter qui pousse facilement sur l'année et pourrait offrir un bon couvert végétal, que je couperai probablement ensuite fin d'année pour le laisser décomposer et enrichir le sol?

Ca a pas besoin d'être utile ou mangeable, des mauvaises herbes qui poussent toutes seules c'est même très bien. On m'avait conseillé des fougères par ex. Pourquoi pas. Mais j'ai aucune idée ou trouver plein de graines de fougères. Est-ce qu'il y'a des bons plans faciles à mettre en oeuvre et sans passer par la case jardinerie commerciale?
(à noter qu'il y'a quand même plusieurs arbres qui produiront déjà un peu de masse végétale)

Je planterai aussi surement quelques légumes mais l'idée c'est plus de tester, débuter, et préparer le sol / mes zones pour les années suivantes. Et idéalement de pas avoir à aller acheter de la paille ou autres couvertures, de la faire moi-même, j'ai pas une immense surface à couvrir.
La fougère (aigle probablement) a tendance à être envahissante et difficile à supprimer ( elle n'a pas de graines mais des spores qu'on trouve sous les feuilles), pour ton engrais vert la moutarde n'est pas mal mais se plante en fin de saison, sinon laisse pousser tout ce qui arrive, la nature a horreur du vide, tu auras des plantes pionnières s'il n'y a rien....
Il y'a déjà de l'herbe, des arbustes et surement d'autres plantes invasives, le proprio précédent avait pas l'air très porté sur le jardinage, mais c'est pas non plus complètement à l'abandon. Il y'a aussi un noisetier, un pommier (avec des bonnes pommes), de la vigne, et 2/3 autres arbres que j'ai pas mémorisé. Le terrain fait environ 500m2, en pente douce qui débouche sur un chemin de canal, mais avec les arbres et les besoins d'allées pour le passage, et vu que j'ai pas envie d'exploiter le moindre m2 je pense pas vraiment cultiver / jardiner plus de 200/250 m2, ce qui sera de toute façon déjà beaucoup à faire sur les week ends. Vu la façon dont sont dispersés les arbres et la pente, les zones de culture seront surement assez dispersées elles aussi et relativement petites, ce qui me permettra de laisser pas mal d'autres plantes faire leur vie dans les "creux". Des sortes de mini-haies.

Je pense éviter la fougère finalement à vous lire

Pour le paillage justement je me disais qu'un bon couvert végétal qui se dégrade, et laisser faire nos amis les insectes et champignons ça sera déjà une bonne alternativel, surtout si le sol de base est pas trop dégueu. Après dans mon idée c'est délimiter les zones pour l'année prochaine, ou concentrer un max de ces débris végétaux afin d'avoir un sol bien riche quand j'y planterai des légumes (et que je serai un poil moins noob). Mais peut être qu'effectivement c'est pas la peine de planter ou semer exprès pour ça.
Ouai, laisser pousser les herbes Sauvages est imo le mieux, ça t'evites plein de travail, et le couvert sera plus adapté à ton sol, impossible de faire mieux que la nature ^^
Citation :
Publié par Don Patricio
Ayant bientôt mon jardin tant souhaité, probablement en mars
Tiens tiens tiens :-)

Quelle nouvelle ! A combien de temps de chez toi ??


1) il existe des semences exprès pour faire un couvert végétal qu'on coupe et / ou qu'on enfoui ensuite pour amender le sol (cherche "engrais vert").
2) tu peux faire comme je ne sais plus quel vieux coureur cycliste historique quand il créé son jardin : planter plein de patates, qui vont ameublir la terre pour l'année prochaine. Inconvénient : il faut apporter terre, terreau, ou paillage au fur et à mesure que les plants poussent, et c'est du taf.
3) si tu envisages de commencer sérieusement seulement un peu à l'automne, et plus vraisemblablement plutôt au printemps suivant, si c'était moi je prendrais le temps de définir mes futures zones de plantation, et je mettrais dessus du carton bien épais, voir en deux épaisseurs si tu peux laisser en place 8 / 10 mois, que je recouvrirais avec une grosse épaisseur de paillage (type brf, paille (hachée de préférence), feuilles mortes, herbe coupée, chanvre ou lin ou miscanthus en paillettes, etc. en mélange = encore mieux, le plus économique restant la paille). En rajoutant du paillage si besoin entre temps selon comment ça va évoluer au fil des mois, l'année prochaine tu auras des zones propres, débarrassées des mauvaises herbes, avec une terre meuble et pleine de vie, dans lesquelles tu pourras planter / semer sans avoir besoin de retourner la terre à la machine, juste un ptit coup de grelinette au pire pour aérer un peu et voir si y'a des cailloux.


Pour cette année sur les quelques zones où tu vas vouloir tester quelques légumes, quelques pieds de tomates etc., le plus simple je pense ça va être de simplement ("simplement" on se comprend) carrément retirer la couche supérieure enherbée de quelques plates-bandes longues (en décaissant légèrement, donc), et en laissant l'herbe entre elles (allées d'une tallée assez grande pour passer la tondeuse dessus). Ca sera le plus rapide pour dégager vite fait un peu de terre "propre" / sans trop de chiendent.
Et tes plaques d'herbes tu les fiches en tas au composteur, tu récupéreras plus tard la terre quand ça aura travaillé un peu.

potage10.jpg


T'as déjà de quoi ranger du matos sur place ou tu vas devoir construire un cabanon ? C'est un endroit "sur" ou ça craint de laisser du matériel de valeur sur place ?
Tu as déjà réfléchi à comment tu vas entretenir l'herbe ? (tout couper, couper juste certaines zones + chemins d'accès, et le reste une ou deux fois par an, à la main à la faux, avec une tondeuse, avec un rotofil, avec un tracteur tondeuse ?)


C'est amusant parce que je viens justement tout juste de me pécho une petite parcelle cultivable dans un ensemble de "jardins partagés" (jardins ouvriers) dans ma ville
Tiens tiens tiens mais qui voilà

Il y'a déjà un cabanon assez grand pour ranger les outils. Je pense pas que ça soit super safe mais pour les trucs de valeur y'a la maison. Niveau coupage de l'herbe j'ai pas encore trop réfléchi mais c'est pas immense, donc tondeuse ou faux ... j'aime bien laisser pousser un peu l'herbe haute aussi pour les insectes et autres petits animaux.

Je regarderai pour les engrais verts. J'aime bien mater les vidéos et autres conseils ça inspire, mais à force y'a mon petit coté flemmard qui me dit que je ferai pas tout ça ... rien que trouver une ou des grainothèques et pepinieristes, y aller et acheter du stuff, c'est une mission.

Là comme ça mais ça peut évoluer, pour cette année comme tu dis bien délimiter les zones, et après je pense que je balancerai dedans un max de feuilles, résidus d'herbe, branchages coupés fins, les fruits pourris ... ce que je récupérerai directement sur place ou pas loin. Au final ça devrait donner quand même quelque chose de "meuble" et relativement enrichi.
Quand je parlais de matériel de valeur je pensais aux appareils à moteur. Et je relis c'est 500m², pas 5000 haha je m'étais un peu enflammée ! C'est nettement plus simple/raisonnable à entretenir ^^

Pour les achats de petit matériel et de graines/bulbe, voir petits plants, tu te fais pas chier, tu commandes chez Baumaux :-p

Egalement n'hésite pas à regarder les annonces de bourses aux plantes, c'est un bon moyen pour trouver des végétaux locaux à vil prix.
Avoir une parcelle dans un jardin collectif c'est mon rêve, mais dans ma ville je crois que y'a une liste d'attente énorme, et ceux qui ont ça lâche jamais rien mdr.

Sinon, petite question.
J'ai vu que c'était la semaine verte chez carrefour là, et ça m'a donné envie d'utiliser mes 3 jardinière et mes 2 pots qui sont suspendu à la rambarde de mon balcon et qui servent à rien à part prendre la poussière.

Qu'est ce qui peut être sympa à mettre ?
J'ai un bon ensoleillement, mais assez exposé niveau vent..

J'pense partir sur des trucs classique style menthe ? Mais est ce que des fraises par exemple ça peut rendre quelque chose ? Ou autant partir sur plante aromatique + fleurs qui tiennent ?
Citation :
Publié par Fio'
Avoir une parcelle dans un jardin collectif c'est mon rêve, mais dans ma ville je crois que y'a une liste d'attente énorme, et ceux qui ont ça lâche jamais rien mdr.
D'un autre côté si tu t'inscris jamais sur la liste forcément c'est jamais ton tour ^^
Tu peux aussi avoir une bonne surprise, genre la mairie qui crée 15 nouveaux jardins, et bim !


Citation :
Publié par Fio'
et ça m'a donné envie d'utiliser mes 3 jardinière et mes 2 pots qui sont suspendu à la rambarde de mon balcon et qui servent à rien à part prendre la poussière.

Qu'est ce qui peut être sympa à mettre ?
J'ai un bon ensoleillement, mais assez exposé niveau vent..

J'pense partir sur des trucs classique style menthe ? Mais est ce que des fraises par exemple ça peut rendre quelque chose ? Ou autant partir sur plante aromatique + fleurs qui tiennent ?
Malheureusement il y a finalement assez peu de choses qu'on peut faire pousser en jardinière, parce que le volume n'est pas suffisant.

En plantations "utiles" : ciboulette, menthe, basilic. Les fraisiers tu peux, ça marche assez bien en pot/jardinière. Tu as même des variétés qui produisent des fraises sur leurs stolons sans qu'ils aient besoin d'être enracinés, on les appelle "fraisiers grimpants" (même si ça grimpe bien sur pas du tout, ça pendouille plutôt). Mais bien sur la récolte sera dépendante du volume de terre disponible.

En plantation juste de déco : du lierre éventuellement... ou des sedums.

Et puis sinon toute la gamme de fleurs annuelles : surfinias, lobélias, capucines, géraniums etc etc...

Par contre si ce sont des jardinières standard il faut oublier tout ce qui est thym, romarin, persil etc. qui se contenteront de vivoter quelques temps avant de mourir. Ce ne sont pas des plantes qui peuvent vivre en jardinière.

Pour la terre je te conseille d'oublier les terreaux "plantation" et d'acheter simplement un sac de "terre végétale", c'est l'idéal pour toutes les plantations (généralement il n'y en a qu'une seule référence de dispo, en jardinerie).

Et méfiance, le soleil ça donne envie de se mettre au jardin, mais c'est aventureux de planter quoi que ce soit avant mi avril ^^
Citation :
Publié par Shagi
D'un autre côté si tu t'inscris jamais sur la liste forcément c'est jamais ton tour ^^
Tu peux aussi avoir une bonne surprise, genre la mairie qui crée 15 nouveaux jardins, et bim !



Malheureusement il y a finalement assez peu de choses qu'on peut faire pousser en jardinière, parce que le volume n'est pas suffisant.

En plantations "utiles" : ciboulette, menthe, basilic. Les fraisiers tu peux, ça marche assez bien en pot/jardinière. Tu as même des variétés qui produisent des fraises sur leurs stolons sans qu'ils aient besoin d'être enracinés, on les appelle "fraisiers grimpants" (même si ça grimpe bien sur pas du tout, ça pendouille plutôt). Mais bien sur la récolte sera dépendante du volume de terre disponible.

En plantation juste de déco : du lierre éventuellement... ou des sedums.

Et puis sinon toute la gamme de fleurs annuelles : surfinias, lobélias, capucines, géraniums etc etc...

Par contre si ce sont des jardinières standard il faut oublier tout ce qui est thym, romarin, persil etc. qui se contenteront de vivoter quelques temps avant de mourir. Ce ne sont pas des plantes qui peuvent vivre en jardinière.

Pour la terre je te conseille d'oublier les terreaux "plantation" et d'acheter simplement un sac de "terre végétale", c'est l'idéal pour toutes les plantations (généralement il n'y en a qu'une seule référence de dispo, en jardinerie).

Et méfiance, le soleil ça donne envie de se mettre au jardin, mais c'est aventureux de planter quoi que ce soit avant mi avril ^^
C'est surtout que je compte bien me barrer d'IDF pour aller vivre ma meilleure vie à la montagne dès que possible, alors je laisse ma place à ceux qui compte faire leur vie entouré d'immeubles... ^^

Et plus que le soleil, c'est de voir la mise en avant chez Carrouf qui m'a fait tilt :'D

Mais je peux attendre mi avril !
Merci beaucoup pour tes conseils

Je pense partir sur géranium/capucine oui, tenter les fraises, et menthe basilic histoire d'agrémenter mes plats
Citation :
Publié par Fio'
Avoir une parcelle dans un jardin collectif c'est mon rêve, mais dans ma ville je crois que y'a une liste d'attente énorme, et ceux qui ont ça lâche jamais rien mdr.

Sinon, petite question.
J'ai vu que c'était la semaine verte chez carrefour là, et ça m'a donné envie d'utiliser mes 3 jardinière et mes 2 pots qui sont suspendu à la rambarde de mon balcon et qui servent à rien à part prendre la poussière.

Qu'est ce qui peut être sympa à mettre ?
J'ai un bon ensoleillement, mais assez exposé niveau vent..

J'pense partir sur des trucs classique style menthe ? Mais est ce que des fraises par exemple ça peut rendre quelque chose ? Ou autant partir sur plante aromatique + fleurs qui tiennent ?
Il y a les ipomées aussi pour ajouter à la liste de Shagi.

En alternative à ton rêve il y a les jardins partagés, c'est + accessible que les jardins collectifs. Et ça a l'intérêt d'être intéressant pour apprendre rapidement.
Pour les jardinières les géraniums oui c'est increvable, mais j'aime pas perso "ça fait mémé" (et ça laisse plein de pétales partout sur le balcon (c'est même pas les miens haha). Je préfère les campanules, increvables aussi et floraison super longue. Besoin quand même d'eau l'été, mais beaucoup moins que la plupart des plantes à fleurs. Attention à ne pas mettre que du terreau dans le bac, du sable est bienvenu pour faire un sol plus léger. Je vois le voisin du dessous qui les mets en pleine terre dans son jardin et chaque année ils meurent (c'est trop lourd et argileux comme terre, je n'ose pas lui dire) alors que moi ce sont les mêmes pieds depuis... 8 ans je crois (tous les 2 ans je divise les touffes et change la terre dans les pots). Même quand c'est tout rabougri ça peut quand même repartir. Increvable ce truc (et les bourdons adorent).

J'aime bien le lierre aussi, y a pas mal de variétés en magasin, les variétés panachées sont très décoratives. Tant que c'est en pot, c'est pas trop envahissant et ça fait un joli rideau qui retombe. J'aime bien pour cacher le vilain plastique. Et increvable (je sais pas comment ma voisine a fait, même quand je les oublie en plein cagnard ils sont toujours là).

La menthe en plein soleil je déconseille, et c'est une plante qui a besoin de beaucoup d'eau, attention aux voisines de bac du coup (genre du romarin ou du thym n'aimeraient pas par exemple). Ça peut aussi être envahissant. Chez moi c'est dans un gros pot à part, mi-ombre. Il faut que j'en replante, en changeant de variété pour une plus forte. J'adore avec du thé en vrac, ou en cuisine asiat.
Vu que le thread revit un peu, je reviens avec mon projet de mettre quelques plantes sur mon balcon orienté est en climat semi-continental (je dirais que c'est une région avec un climat français moyen).

J'y connais que dalle et je cherche des plantes avec un minimum d'entretien = mises en pots/jardinière, arrosage, engrai/changement de terre un coup de temps en temps et surtout qui peuvent passer l'hivers sans mourir.
Je cherche des plantes pour jardinières (je note les campanules du poste précédent) et en pot. Pour les pots je cherche des plantes qui pourraient atteindre au moins 1m de hauteur (arbuste ?). Je ne sais pas si c'est possible.
En arbuste pas trop haut (ne pas se fier aux tailles indiquées sur les sites, ça dépend aussi de la taille du pot, c'est rarement la taille maximale), le fameux bambou sacré (Nandina) est bien tenace, le mien n'a que 2 ans mais alors il a eu 0 souci et qu'est-ce qu'il est chouette (feuilles vertes et pousses rouges fin d'été/automne). Hyper touffu (feuilles persistantes même en hiver), une taille par an (si besoin), pas d'entretien particulier, pas de gros besoins en eau. Il y a des baies en hiver (toxiques pour nous mais pas pour les oiseaux).

Sinon j'ai pris des bambous Fargesia Robusta (parce que parmi les moins exigeants des bambous pas trop grands) ça pousse pas trop haut suffit de couper les nouvelles pousses elles pousseront pas plus haut (ici ils servent de brise-vue, 1m50 me suffit et j'ai pas trop envie de me compliquer la vie/perdre trop de lumière). Pareil pas beaucoup d'entretien, feuillage persistant et pas exigeant question terreau/exposition/eau. Ça résiste même au gel.
Pour cacher la vue chez moi, j'ai installé des pots avec des Photinia Fraserie, des arbustes assez stylés qui donne des feuilles rouges lors de la periode de fleuraison.

Super robuste, feuilles persistante, absolument rien besoin de faire a part un arrosage par semaine en hiver et tout les 2/3j quand grand soleil.

J'en suis très satisfait. 😁
Salut les herboristes!

Je cherche des plantes faisant des racines pour pas que mon terrain glisse.

De préférence que ça donne des fruits ou que ça sente bon! Mais la racine prends le dessus!
Citation :
Publié par Soumettateur
Vu que le thread revit un peu, je reviens avec mon projet de mettre quelques plantes sur mon balcon orienté est en climat semi-continental (je dirais que c'est une région avec un climat français moyen).

J'y connais que dalle et je cherche des plantes avec un minimum d'entretien = mises en pots/jardinière, arrosage, engrai/changement de terre un coup de temps en temps et surtout qui peuvent passer l'hivers sans mourir.
Je cherche des plantes pour jardinières (je note les campanules du poste précédent) et en pot. Pour les pots je cherche des plantes qui pourraient atteindre au moins 1m de hauteur (arbuste ?). Je ne sais pas si c'est possible.
Des pots de quelle taille ? Des jardinières de quelle taille ?
C'est leur taille/volume qui va déterminer ce que tu peux mettre.

Et attention si c'est pour un balcon : il faut prendre en compte le poids.
Citation :
Publié par gobelard
Salut les herboristes!

Je cherche des plantes faisant des racines pour pas que mon terrain glisse.

De préférence que ça donne des fruits ou que ça sente bon! Mais la racine prends le dessus!
Du bambou ! En plus, t'en mets un et bientôt tu en auras partout !
Citation :
Publié par Shagi
Des pots de quelle taille ? Des jardinières de quelle taille ?
C'est leur taille/volume qui va déterminer ce que tu peux mettre.

Et attention si c'est pour un balcon : il faut prendre en compte le poids.
Je pensais à des jardinière à suspendre au garde corps, donc en volume je ne sais pas trop ce que ça donne, mais c'est forcément limité (10-20l ?). Pour les pots, un peu plus, vers 50l.
Yo les cultivateurs!

J'ai un p'tit coin "forestier" (quelques épicéas) au fond du jardin, en dessous il y avait déjà des fraises des bois, j'y ai ajouté de l'ail des ours (j'ai chopé 2/3 bulbes en bords de foret l'année dernière et ça prend plutôt bien.), j'aimerai y mettre des asperges des bois (ORNITHOGALUM PYRENAICUM) mais j'ai vu qu'il y avait plusieurs variétés d'ORNITHOGALUM, vous pensez que c'est safe d'aller ramasser des bulbes en foret dans le but de les manger par la suite? Ou je pourrais me louper en cueillant une variété non comestible?

Sinon, si vous avez des idées de plantes comestible que je pourrais ajouter à cet endroit là je suis preneur! (y'a aussi du muguet mais ça j'en mange pas!)
C'est une bonne idée d'en trouver en forêt et de les ramener chez toi imho. Pour limiter le risque à ta place je me débrouillerai pour prendre en photo l'asperge en floraison et à d'autres stades. Un connaisseur saura identifier la plante à coup sûr (tu peux utiliser un random groupe fb ou autre).
Et en manger en toute petite quantité au début et augmenter au fur et à mesure.

Les orties ça pousse bien en forêt si tu aimes.
Des mûres.

Après faut voir vraiment à quoi ressemble ton petit coin forestier, si tu plantes en bordure du coin forestier tu auras peut être beaucoup d'ensoleillement par rapport a une forêt donc tu peux planter beaucoup de choses.
Yo les jardiniers, j'aime bien observer les insectes dans mon jardin et j'ai constaté aujourd'hui que mes fèves sont blindées de guêpes.
Elles se baladent sur les fèves mais je sais pas ce qu'elles y font. Pourquoi vont elles spécifiquement sur mes fèves (j'en vois pas des masses ailleurs) ? Est ce qu'elles bouffent un truc particulier ?
Citation :
Publié par kirk
Yo les jardiniers, j'aime bien observer les insectes dans mon jardin et j'ai constaté aujourd'hui que mes fèves sont blindées de guêpes.
Elles se baladent sur les fèves mais je sais pas ce qu'elles y font. Pourquoi vont elles spécifiquement sur mes fèves (j'en vois pas des masses ailleurs) ? Est ce qu'elles bouffent un truc particulier ?
C'est tôt pour des guêpes je trouve, n'est ce pas des syrphes?
Sinon j'aurai dit pucerons mais trop tôt également.
Les semis que vous avez plantés ont pas pris trop cher avec le manque de soleil et l'afflux d'eau constant?

J'me demande si de l'oïdium ne commence pas à apparaitre sur les feuilles de mes courgettes. :x
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés